gromousse a écrit :
Je trouve aussi qu’en son clair c’est intéressant d’avoir du sustain, les notes sont plus faciles à lier sans avoir besoin de mettre beaucoup de gain.
Mais la musique, ce n'est pas que des notés liées, et oublions aussi un peu le gain ! Des milliers de guitaristes on joué par le passé (notamment), sans gain, et la musique ne s'en portait pas plus mal ! Rien de plus beau qu'une guitare, dans un bon ampli sans gain.
Après, il faut apprendre à donner de l'expression à son jeu avec la dynamique de ses doigts, du volume. C'est un exercice très difficile, mais quand tu y parviens un peu, tu es le roi du pétrole. Les guitaristes qui maîtrisent bien ça, il te font presque croire qu'ils ont du gain quand il passent en chorus, alors que non en fait (c'est juste une illusion de dynamique et de volume).
Moi le premier, j'aime bien avoir sous le pieds de temps en temps un léger boost type Klon quand je joue live (petit joueur
), mais j'ai des potes qui ne jouent qu'au volume sur du clean type blackface, et basta (et ça marche !).
Un bon exercice sur une strat, c'est de faire un gros shuffle texan basique en son clean (type Shawn Pittman, Jimmie Vaughan, même Jimmy Reed), et d'essayer de le rendre crade juste avec son attaque de médiator et son phrasé, on découvre des choses en faisant ça. Il y des licks, des positions d'accords, des phrasés qui sonnent incroyablement crades et épais même avec le son le plus pur.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...