La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
MrClean a écrit :
Gibson l’ont je crois ?
Haar aussi
Ah bin la on est sur du très précis

oui, tu as raison.

Ce que j'aimerai avoir, ce sont les réactions sur les résultats, si quelqu'un a noté quelque chose, ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
El Phaco
J'ai eu une Gibson SG neuve passée à la plek. Bilan : une petite planif' ne lui aurait pas fait de mal. Comme quoi...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
gromousse a écrit :
Je trouve aussi qu’en son clair c’est intéressant d’avoir du sustain, les notes sont plus faciles à lier sans avoir besoin de mettre beaucoup de gain.

Mais la musique, ce n'est pas que des notés liées, et oublions aussi un peu le gain ! Des milliers de guitaristes on joué par le passé (notamment), sans gain, et la musique ne s'en portait pas plus mal ! Rien de plus beau qu'une guitare, dans un bon ampli sans gain.

Après, il faut apprendre à donner de l'expression à son jeu avec la dynamique de ses doigts, du volume. C'est un exercice très difficile, mais quand tu y parviens un peu, tu es le roi du pétrole. Les guitaristes qui maîtrisent bien ça, il te font presque croire qu'ils ont du gain quand il passent en chorus, alors que non en fait (c'est juste une illusion de dynamique et de volume).

Moi le premier, j'aime bien avoir sous le pieds de temps en temps un léger boost type Klon quand je joue live (petit joueur ), mais j'ai des potes qui ne jouent qu'au volume sur du clean type blackface, et basta (et ça marche !).

Un bon exercice sur une strat, c'est de faire un gros shuffle texan basique en son clean (type Shawn Pittman, Jimmie Vaughan, même Jimmy Reed), et d'essayer de le rendre crade juste avec son attaque de médiator et son phrasé, on découvre des choses en faisant ça. Il y des licks, des positions d'accords, des phrasés qui sonnent incroyablement crades et épais même avec le son le plus pur.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
MrClean a écrit :
El Phaco a écrit :
J'ai eu une Gibson SG neuve passée à la plek. Bilan : une petite planif' ne lui aurait pas fait de mal. Comme quoi...

Machine mal réglé par le mexicain... un vendredi 16h 🤣🤣

Ouaip. Mais ça arrive quand même. Alors que quand t'achètes ta gratte chez un bon garagiste, c'est nickel.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Brigido, je veux bien que l’attaque de la note joue sur le son mais tu vas pas créer du gain avec un blackface en pur son clean, va falloir que tu m’expliques là... une guitare qui a un bon sustain et qui résonne toute seule sans avoir besoin de mettre du gain, je trouve ça plus agréable qu’une note qui s’éteint tout de suite alors que c’est pas ce que je lui ai demandé. Et si t’as pas de gain avec ton bouton de volume au Max t’en auras pas plus en le diminuant, il me semble.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Sur un blackface tu es souvent à un volume où le son s'épaissit un peu, c'est pas du pur clean. Enfin moi c'est ça que je trouve le plus agréable.
C'est du clean mais ça compresse déjà un peu.
Brigido
MrClean a écrit :
J’suis pas d’accord avec les exemples cités de GROS shuffle Texan
Moi je vois Gibbons / Vaughan (Le vrai ) / Lopez

Gibbons, ça fait longtemps qu'il fait plus des shuffles et Lopez on verra quand il aura éteint sa Metal Zone
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Brigido a écrit :
MrClean a écrit :
J’suis pas d’accord avec les exemples cités de GROS shuffle Texan
Moi je vois Gibbons / Vaughan (Le vrai ) / Lopez

Gibbons, ça fait longtemps qu'il fait plus des shuffles et Lopez on verra quand il aura éteint sa Metal Zone

Lagrange est un shuffle mon ami

Quand j’ai joué avec lui il avait pas de métal zone (ouais juste pour dire que j’ai joué avec Lance 😎 à 150kg)
j0k3335
El Phaco a écrit :
MrClean a écrit :
El Phaco a écrit :

Machine mal réglé par le mexicain... un vendredi 16h 🤣🤣

Ouaip. Mais ça arrive quand même. Alors que quand t'achètes ta gratte chez un bon garagiste, c'est nickel.

non, je voulais savoir :

moi j'en ai eu une refrettée et une seconde en planimétrie :

au niveau qualité du travail , de tous les aspects "géométriques" de la guitare, c'est top.

... mais je trouve que mes grattes avaient un son plus métallique ???

j'ai du lui ramener car j'avais un "zinc métallique" qui se superposait à chaque note en plus sur une ???!!!

je ne sais pas ce qu'il aura fait finalement mais c'est réglé maintenant sur les deux ?!

Comme quoi probablement un mécano, sans Plek, avec les mains dans le cambouis , c'est pas plus mal

[ j'ai fait une recherche et j'ai lu plein de trucs là-dessus au tout début de l'utilisation par Gibson : même bruits métalliques ou un son globalement plus métallique !!! Maintenant chez Gibson, c'est réglé apparemment .

Probablement que cette Plek faut sacrément bien la régler ET AUSSI , il parait qu'il faut tenir compte de la façon de jouer du guitariste -attaque médiator, force du jeu, ... - ??? ( c'est indiqué par PLEK)
]
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Brigido
gromousse a écrit :
Brigido, je veux bien que l’attaque de la note joue sur le son mais tu vas pas créer du gain avec un blackface en pur son clean, va falloir que tu m’expliques là... .

Non, mais ce que je veux dire c'est que c'est une illusion, c'est ta manière de faire sonner ta guitare, ton attaque, tes plans, de manière nerveuse, crade qui donne cette sensation d'épaisseur. Tous les guitaristes de Blues et Soul faisaient ça, une hausse du volume à la guitare, et une manière différente de jouer sur les chorus. Evidemment, vu les amplis de l'époque (50's), on n'était pas sur du pur clean, mais malgré tout, on a vu par la suite des John Lee Hooker, des TBone Walker, Slim Harpo etc. jouer sur des gros amplis clean des 60's (Blackface Super, Twin etc.) et il avaient le même son crade, sans jouer à burne.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...