La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Moche oui mais efficace niveau son...
slowhand73 a écrit :
gromousse a écrit :
MrClean a écrit :
Une tele en ftrat alors?


Une ftrat en LesPaul DC

J'ai pas trouvé en DC, mais dans cet esprit ? :






Tu as visionné la vidéo du gars à la LesPaul verte ? Je l’ai découverte il y a un moment déjà... il a un p... de son, mon gars très dans l’esprit Brian May je trouve, pour le coup, en solo en mode guitar hero, sustain de fou et son fluté et hyper défini... je kiffe grave !

@MrClean si il faut que je change le corps, le manche, les micros et l’électronique de ma ftrat’... je crois que j’ai plus qu’à te commander une ftrat’ 😂
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
slowhand73 a écrit :
gromousse a écrit :
MrClean a écrit :
Une tele en ftrat alors?


Une ftrat en LesPaul DC

J'ai pas trouvé en DC, mais dans cet esprit ? :




Non plutôt cet esprit
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le506
Un truc genre ça


Les Paul 3 micros


Mais en version DC, avec des micros splittables en simples (genre le Trinity de SP custom) pour avoir des vrais sons de ftrat’ et le reste en plus. Mais là on s’éloigne de la vraie ftrat’...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Là où j’aimerais progresser c’est dans le jeu avec le potard de volume. Comment vous faites pour trouver un son clean en partant d’un son crunch, sans perdre trop de niveau sonore ? Comment gérez vous ça en live ou même en répète ? Tout seul c’est facile, mais en groupe ?
Je ne sais pas si c’est que je n’arrive pas à doser, mais je trouve que je perds très vite du volume sonore quand je fais ça.
De combien pouvez-vous descendre environ ? Moi quand je descends sous les 9 sur la strat j’ai l’impression d’avoir perdu 3dB... en groupe c’est ingérable.


C'est en grande partie l'ampli qui le permet ou pas. La guitare facilite évidemment les choses (micro à faible niveau de sortie), mais certains amplis (mono-canaux ayant une alim surdimensionnée, sans master volume) permettent de cleaner sans diminution de volume.
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
Quand tu parles d’ampli monocanal sans Master, tu veux dire juste un potard de volume point barre ? Même pas gain/volume ?
J’ai vu une démo de mon MostrO avec une guitare Girault en P90, il pouvait tout faire juste au volume et à l’attaque du mediator, après j’ai pas le même niveau que lui...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Quand tu parles d’ampli monocanal sans Master, tu veux dire juste un potard de volume point barre ? Même pas gain/volume ?
J’ai vu une démo de mon MostrO avec une guitare Girault en P90, il pouvait tout faire juste au volume et à l’attaque du mediator, après j’ai pas le même niveau que lui...


Oui un ampli simple, sans boucle d'effet, sans reverb, sans rien. Ce sont des amplis qui ont la particularité de sonner très fort, mais quasi toujours au même volume, avec plein d'harmoniques, une belle compression naturelle quand ça sature, le graal! mais c'est assez difficile à dompter, pas au niveau volume, mais au niveau dynamique: cela ne pardonne rien. Ce sont des monstres de dynamique. Avec mon clone de trainwreck express je peux passer du clean (rythmique folk-funk) au high gain avec le volume. Ou avec les doigts, il m'arrive en groupe de faire un arpège plus ou moins clean puis de balancer l'accord grassement saturé, juste en dosant avec la main droite.

C'est pour dire que selon l'ampli ça change tout. Avec un mesa mark III, même si ça clean un peu au volume, c'est ridicule d'essayer: le résultat est plus difficile à obtenir, il y a un saut de volume et dans tous les cas, ce n'est pas très beau.
Vous battez pas, je vous aime tous
PierredesElfes


Une video vaut mieux qu'un long discours ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
gromousse
Ben y’a quand même un gros saut de volume entre ses deux sons. En gros, son clean de base de l’ampli il ne s’en sert pas, il est entre crunch++ et crunch+... et il y a quand même un saut de volume assez conséquent entre les deux.
Bref je suppose que tout dépend du matos que tu utilises et de ce que tu veux comme sons mais en live ça reste assez coton de passer comme ça de l’un à l’autre sauf si la différence nécessaire entre les deux est faible.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
En live en groupe, je trouve que les sons qui saturent paraissent moins forts en comparaison donc c'est plus facile. Je l'ai fait plusieurs fois avec ma strat.

Pour ça je règle le volume à 5 ou 6 par exemple, et je règle mon volume en clean épais dessus.
Si je suis au bon niveau d'épaisseur c'est le bon équilibre entre clean rythm et solo. Si le son est déjà trop épais au départ, la hausse de volume solo n'est même pas suffisante.
Ma strat a un treble bleed.
Mais bon c'est plus facile avec mon ampli qui a un volume final en plus sinon ça serait probablement fort.

Mais j'y suis arrivé aussi avec le Helix, par exemple avec la simu bassman ça fonctionnait très bien voire trop vu que parfois l'overdrive faisais que le son se perdait un peu. Et ça sonne bien. C'est juste moins agréable à jouer mais ça c'est le helix en général.
djudjubanton
Après, gain et volume c'est complètement lié sur un ampli. Donc quand tu cleanes tu perds forcément en volume.
FX a fait une vidéo y a pas longtemps sur tout ce qui est gain/volume/master/atténuateur etc...
Un compresseur comme Lao disait plus haut, ça aide. Mais avant ça, comme MrClean te le dit, il faut déjà une électronique adaptée. Le circuit standard d'une Strat est pas terrible pour cleaner au potard. Tu perds tout de suite des aigus dès que tu descends le volume. Donc faut déjà des potards qui font vraiment 250K et un treble bleed ou un câblage 50's à la Gibson.
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Bon jsuis pas un client typique de Fender mais... étant à la recherche d'une super strat pour débutant (qui veut se faire plais', 1500€) assez polyvalente je me suis dit pourqoi pas regarder directement chez dieu plutôt que ses saints?

Je cherche un floyd donc ça limite tres fortement la donne, mais on trouve une Strat Mex avec floyd et gros micros avec la signature Tom Morello. Ca tombe bien je suis un grand fan.

Ma question c'est la qualité d'un instrument Made In Mexico, et aussi son attractivité (rapport à un modèle Koréen ou pire, chinois d'autre marques). 1500€ pour une Mex c'est raisonable? Sachant qu'on trouve encore (en cherchant bien...) de la Japonaise (Ibanez) Made In Japan dans ces prix là....
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
MrClean a écrit :
1500€ une Mex?? C’est le confinement ou quoi?


Hehe ben c'est l'objet de ma question...

Note cependant que chez la concurence c'est pas mieux. On a de la pelle chinoise dans les 1200€ chez Jackson, que du Coréen/Indonésien chez LTD jusqu'à 2000€, Y'a que Ibanez qui à réussi à se positionner avec sa gamme "Prestige" dans la gratte MIJ entre 1500 et 2000€ (construite chez un sous traitant, evidement).

Le budget minimum pour une gratte construite dans son pays de conception c'est bien 2500€... Je gagne pas si mal ma vie mais c'est beaucoup trop pour moi... Et j'ai pas ce genre de relation avec les guitares, pour moi ce sont des instruments pas des objets de désire ou de collection.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
2500 euros chez les Japonais tu as quelque chose de mieux construit/fini que chez les américains.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique et Fender...