La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
MrClean a écrit :
Bon si tu plaques le vibrato c’est pour ne pas l’utiliser

Ah ok, c'est ce que je voulais savoir. D'où le mm et demi de ton réglage (qui permet de descendre sans ploc ploc au retour) ?
Vous battez pas, je vous aime tous
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Biosmog a écrit :
MrClean a écrit :

Ah ok, c'est ce que je voulais savoir. D'où le mm et demi de ton réglage (qui permet de descendre sans ploc ploc au retour) ?

Voila... mais surtout juste cet effet avec la paume de la main droite qu’on peut faire sans la barre

car je l’oublie souvent...

Donc on va appeler ça ,le réglage « noplok »
Brigido
Biosmog a écrit :

Sinon, les ayatollahs du vibrato plaqué, vous faites comment pour utiliser le vibrato en souplesse? Ça ne fait pas ploc ploc ploc?

Le vibrato est un "effet" dont il faut user avec parcimonie... et il est tellement mal utilisé la plupart du temps (comme une espèce de pompon sur lequel on viendrai tirer sans trop savoir pourquoi) . Je préconise à tout le monde de plaquer le vibrato et de retirer la tige (pour éviter toute tentation). Je pense que vous aurez tous à y gagner .
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Biosmog a écrit :
Il y a un truc de base à comprendre c'est qu'il n'y a pas d'énergie magique en bonus: la vibration du corps retire de l'énergie à la vibration de la corde, et donc filtre en partie le son et diminue le sustain.
A partir de là, le sustain et la résonance c'est très lié, une guitare qui vibre longtemps ne sonnera pas de la même façon en fréquence qu'une guitare sans sustain.

Alors là, je ne m'avancerai pas à faire de la physique de comptoir. Tu es sur de ce que tu dis ? Je pense que c'est beaucoup plus complexe que ça.
Y-a t'il un physicien dans l'assistance ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :

Sinon, les ayatollahs du vibrato plaqué, vous faites comment pour utiliser le vibrato en souplesse? Ça ne fait pas ploc ploc ploc?

Le vibrato est un "effet" dont il faut user avec parcimonie... et il est tellement mal utilisé la plupart du temps (comme une espèce de pompon sur lequel on viendrai tirer sans trop savoir pourquoi) . Je préconise à tout le monde de plaquer le vibrato et de retirer la tige (pour éviter toute tentation). Je pense que vous aurez tous à y gagner .

T'es jaloux de ceux qui l'utilisent bien et avec discernement
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
MrClean a écrit :

Je pense que plaqué, il y a quand même un cas de figure ou il peut servir : pour faire de légers vibratos, à la manière dont on peut le faire en poussant sur le manche comme font certains sur des guitares sans vibrato. Mais du coup, en utilisant la tige vibrato, sans décoller le chevalet du corps ou de manière quasi imperceptible (et du coup, pas de poc quand ça revient).
Mais l'usage est beaucoup plus restreint qu'avec un vibrato flottant, je vous l'accorde (ne cherchez pas de jeu de mot, il n'y en a pas, ou pas fait exprès).

edit: j'avais pas lu ça :
Citation:
Donc on va appeler ça ,le réglage « noplok »
slowhand73
Brigido a écrit :

Le troll
Ça dépend quand même pas mal de ce qu'on joue et comment c'est fait.

Réglé comme ça le vibrato, ça va ?

Je suis surpris que Gromousse n'ai pas demandé : strat avec vibrato plaqué/bloqué ou strat hard tail ?
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    J09
    le 21 Avr 2020, 12:32
MrClean a écrit :
Qui est pour le vibrato lève la main

J'ai l'impression que l'accordage d'une strat est bien plus stable avec un vibrato flottant qu'avec un vibrato plaqué.
slowhand73
MrClean a écrit :
J09 a écrit :
MrClean a écrit :
Qui est pour le vibrato lève la main

Jerry

Non, Jerry c'est la souris. Le chat, c'est Tom !
Turie encore ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...