La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
MrClean a écrit :
Mon vibrato est à environ 2mm de la table



J'étais resté là dessus :

MrClean a écrit :
le gros « problème » du vibrato flottant (enfin pour moi..) .... impossible de jouer la mi grave (par ex) et faire un solo.... le mi est (logiquement) faux...
Et pire si on pète une corde... tout est faux..

Bien sur je parle de session live... mais comme disait notre ami Gzii, c’est perso et suivant dont on a besoin

donc je les règle pour avoir un « tremolo » à la main... mais pas pour faire du divebombing


MrClean a écrit :
Autre chose aussi ,j’ai l’habitude de souvent poser mon poignet sur le chevalet... donc la ça coince

@Fenson, pas collé à la table ,mais //



Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
MrClean a écrit :
Mon vibrato est à environ 2mm de la table


attention avec ce genre d’affirmation non argumentée, certains théoriciens peuvent ne pas apprécier.
Si en plus t’es pas luthier, ton propos ne vaut rien

gromousse a écrit :

Moi ce qui m’intéresse c’est le pourquoi du comment des choses. Que ça soit relevé de 3mm ou de 0.5mm j’en ai rien à foutre.
....
Du coup si une position permet par exemple de garder la guitare plus juste et qu’on m’explique pourquoi pas de souci.
.....
Mais je passe mon temps à jouer sur ma guitare, pas à l’admirer, et garder le nez sur le vibrato c’est pas pratique pour jouer.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tout ça est à cause de Gromousse!
Quel fouteur de ...rde ce ftratiste

Sinon, les ayatollahs du vibrato plaqué, vous faites comment pour utiliser le vibrato en souplesse? Ça ne fait pas ploc ploc ploc?
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
sans ploc ploc c'est un pitch bend !

sérieusement je vais remettre en fontion ma strat Japon avec son vibrato, je vais voir ce qui lui irait le mieux comme réglage...
Là elle n'avait plus de tige et était bloquée...
Au boulot
littleguitar
Etrange cet Hipshot contour, en allant voir à quoi il ressemblait, je me suis aperçu qu'il avait un couteau d'un côté et de l'autre 2 espèces de pointes acier..

Quel intérêt à augmenter les points de contact sur les pivots à part pour l'empêcher de bouger latéralement
Tubes, what else !
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Biosmog a écrit :
Tout ça est à cause de Gromousse!
Quel fouteur de ...rde ce ftratiste

Sinon, les ayatollahs du vibrato plaqué, vous faites comment pour utiliser le vibrato en souplesse? Ça ne fait pas ploc ploc ploc?



« Tu fais bien le vibrato... non mais vraiment ,bien....attention y’a le tueur .. »

El Phaco
MrClean a écrit :

« Tu fais bien le vibrato plaqué... non mais vraiment ,bien....attention y’a le tueur .. »


Fixed.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Biosmog a écrit :

...On est capable de fabriquer une guitare avec un sustain formidable...pas sûr que ça sonne...

Une strat qui aurait la résonance d'une LP ne serait peut-être pas si strat que ça: les défauts de résonance font sa qualité de strat.


Par résonance tu veux dire sustain ?
Pour moi le son d’un instrument est caractérisé 1- par son attaque
2- par son timbre
3- par son sustain et encore

Supprime numériquement l’attaque d’un piano, ça devient très difficile à reconnaître d’un violon... et encore, le son d’un violon étant dû au frottement continue de l’archet, on y arrive encore, mais c’est bluffant comme c’est difficile.
Pour moi une ftrat’ sonnera toujours ftrat’ même avec un looong sustain, d’ailleurs les hardtails ont un bon sustain et ne sonnent pas moins ftrat’
Le plus marquant dans le son ftrat’ (j’adore ) c’est l’attaque, et c’est dû à mon avis à l’ensemble diapason + vibrato + manche vissé principalement. Le manche érable doit aussi avoir une bonne part de responsabilité.

Je ne sais pas dans quelle mesure l’angle des cordes au niveau de la tête peut aussi avoir son importance. Avec le cordier, le diapason, le manche collé... la forme de la tête et l’angle des cordes est aussi un point de différence majeur avec la Les Paul pour ne pas la nommer.
Le choix du bois du corps, à mon avis, influe davantage sur le timbre. Le sustain découle je pense surtout de la qualité de l’assemblage de la guitare et des pièces, et je pense que le sustain n’est pas ce qui discrimine le plus une LesPaul d’une ftrat’.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
djouby a écrit :
sans ploc ploc c'est un pitch bend !


Je parle évidemment du mouvement descendant. Il y a bien un moment où tu retrouve le niveau, donc le bois, si ton vivrato est plaqué. Donc tu n'utilises pas du tout le vibrato?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Biosmog a écrit :

...On est capable de fabriquer une guitare avec un sustain formidable...pas sûr que ça sonne...

Une strat qui aurait la résonance d'une LP ne serait peut-être pas si strat que ça: les défauts de résonance font sa qualité de strat.


Par résonance tu veux dire sustain ?
Pour moi le son d’un instrument est caractérisé 1- par son attaque
2- par son timbre
3- par son sustain et encore

Supprime numériquement l’attaque d’un piano, ça devient très difficile à reconnaître d’un violon... et encore, le son d’un violon étant dû au frottement continue de l’archet, on y arrive encore, mais c’est bluffant comme c’est difficile.
Pour moi une ftrat’ sonnera toujours ftrat’ même avec un looong sustain, d’ailleurs les hardtails ont un bon sustain et ne sonnent pas moins ftrat’
Le plus marquant dans le son ftrat’ (j’adore ) c’est l’attaque, et c’est dû à mon avis à l’ensemble diapason + vibrato + manche vissé principalement. Le manche érable doit aussi avoir une bonne part de responsabilité.

Je ne sais pas dans quelle mesure l’angle des cordes au niveau de la tête peut aussi avoir son importance. Avec le cordier, le diapason, le manche collé... la forme de la tête et l’angle des cordes est aussi un point de différence majeur avec la Les Paul pour ne pas la nommer.
Le choix du bois du corps, à mon avis, influe davantage sur le timbre. Le sustain découle je pense surtout de la qualité de l’assemblage de la guitare et des pièces, et je pense que le sustain n’est pas ce qui discrimine le plus une LesPaul d’une ftrat’.


Il y a un truc de base à comprendre c'est qu'il n'y a pas d'énergie magique en bonus: la vibration du corps retire de l'énergie à la vibration de la corde, et donc filtre en partie le son et diminue le sustain.
A partir de là, le sustain et la résonance c'est très lié, une guitare qui vibre longtemps ne sonnera pas de la même façon en fréquence qu'une guitare sans sustain. Si tu veux parler rigoureusement de l'effet du bois et de l'assemblage (qui est très mineur selon moi).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
MrClean a écrit :
Bon si tu plaques le vibrato c’est pour ne pas l’utiliser


Ah ok, c'est ce que je voulais savoir. D'où le mm et demi de ton réglage (qui permet de descendre sans ploc ploc au retour) ?
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...