La Stratocaster...on y revient finalement...

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Gzii
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Je les entend.
Après j'ai peut-être des oreilles de chauve-souris, et je ne dis pas que j'entends tout je ne sais pas (c'est plus dur d'entendre les basses).
Mais les caractéristiques de l'attaque, certaines résonances, certaines fréquences absorbées oui.
Biosmog
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Gzii a écrit :
Je trouve qu'on retrouve pas mal de caractéristiques du son à vide une fois branché.
En tout cas si les micros sont suffisamment transparents pour laisser passer.
Donc pour moi ça compte, ça donne une idée de ce que peut donner une gratte avec de bons micros.


A vide t'entends surtout le corps et tout l'accastillage qui vibre. Les micros captent uniquement la vibration des cordes. Donc au mieux de ta théorie, la vibration du corps fait office de filtre. Prends un bois un peu moins dense, enlève la plaque arrière ou prend une strat avec la cavité piscine et à vide t'as l'impression que ce n'est plus la même guitare. Branchée, elles sonnent absolument pareil.

Oui, deux guitares à vide peuvent sonner très différemment. Mais cela ne veut pas dire qu'il y ait le moindre rapport: deux guitares au son très proche à vide se comporteront très différemment branchée et l'inverse sera aussi tout aussi souvent vrai.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
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Je ne crois pas.
Déjà les micros sont solidaires au corps, et la vibration du corps (et de l'ensemble) répond à celle des cordes et la retransmet aux cordes.

Il est assez logique que certaines harmoniques soient absorbées par l'ensemble non ?
fabh
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La même guitare avec deux sets de micros différents peut sonner totalement différemment. Donc je ne vois pas en quoi le son à vide peut donner une idée du son branché.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Gzii
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Un micro c'est pas un générateur de son.
Un micro et un haut parleur, même mauvais, t'empêchent de reconnaître la voix de quelqu'un ? Même si le son est changé ? Et pourtant selon ce qu'on prend ça peut pas mal le changer.

Il faut qu'il soit vraiment très changé pour ne plus le reconnaître. Par exemple si le son sature (overdrive etc.).

Mais bon, que j'entende ou pas ces différences, j'aurais dû me taire. En parler est toujours une voie sans issue si on ne parle pas à des personnes qui l'entendent aussi
gromousse
Biosmog a écrit :


A vide t'entends surtout le corps et tout l'accastillage qui vibre. Les micros captent uniquement la vibration des cordes. Donc au mieux de ta théorie, la vibration du corps fait office de filtre. Prends un bois un peu moins dense, enlève la plaque arrière ou prend une strat avec la cavité piscine et à vide t'as l'impression que ce n'est plus la même guitare. Branchée, elles sonnent absolument pareil.

Oui, deux guitares à vide peuvent sonner très différemment. Mais cela ne veut pas dire qu'il y ait le moindre rapport: deux guitares au son très proche à vide se comporteront très différemment branchée et l'inverse sera aussi tout aussi souvent vrai.


Ça je n’y crois pas. La vibration captée par les micros est la même que celle que tu entends à vide. Je ne vois pas pourquoi une cavité aurait une influence à vide et pas branchée. L’accastillage doit pouvoir s’entendre à vide et branché. Seuls les micros sont écartés de l’équation.
Quant à la plaque arrière j’ai un doute sur son influence mais dans l’exemple de les deux guitares, aucune des deux n’en a ; leurs cavités sont identiques d’ailleurs aussi, et elles sonnent différemment l’une de l’autre à vide, et elles me semblent avoir les mêmes différences branchées au niveau timbre et sustain.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
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Gzii a écrit :
Je ne crois pas.
Déjà les micros sont solidaires au corps, et la vibration du corps (et de l'ensemble) répond à celle des cordes et la retransmet aux cordes.


La vibration est amortie par tous les éléments qui vibrent: l'énergie de vibration des cordes est dissipée (c'est-à-dire filtrée) par la vibration du corps. Mais pense ce que tu veux. Je suis convaincu qu'on nage en pleine légende urbaine là. Il y a une relation entre la vibration de la guitare à vide et le son branché. Mais il y a tellement d'autres facteurs qui font le son d'une guitare non-branchée et branchée. Dans le cas de deux guitares absolument identiques dans la conception, cela a certainement un sens, bien que cela reste difficile. Alors dès que tu changes la conception du vibrato, la taille des cavités, etc..
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
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Si ça se trouve j'affabule ?
Gardez au moins l'esprit ouvert et essayez d'écouter lors de vos tests
C'est l'oreille qui décide pas les théories.
cliclac
ben non, les cordes sont fixées entre deux points qui sont plus ou moins fixes selon la fabrication.
Toute vibration de la corde qui se transmet à la caisse est perdue pour le son, dans le son acoustique c'est la vibration de l'air qui résonne dans la caisse pas les cordes qui font vibrer la caisse.
Les micros sont relativement indépendants puisque suspendus sur des ressorts ou des tubes souples, la preuve ils bougent sans problème.
Si les deux vibraient le son, a mon avis deviendrait bizarre, le principe étant un élément vibrant dans un champ magnétique fixe.
bien sûr tout ça est tout de même interdépendant sinon toutes les guitares acoustiques ou électriques sonneraient pareils.
edit: grillé par Biosmog, on dit a peu prêt la même chose
Gzii
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Mais bon je ne peux pas vous convaincre...
Et je ne vais pas être convaincu facilement qu'en fait je n'entends pas ce que je crois entendre.
On est dans une voie sans issue. Et si je me taisais ?
fabh
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Gzii a écrit :
Si ça se trouve j'affabule ?
Gardez au moins l'esprit ouvert et essayez d'écouter lors de vos tests
C'est l'oreille qui décide pas les théories.


Ca ça ne vaut que sur un blind test avec les yeux bandés et où tu n'as pas la guitare entre les mains.

Le psyché et les yeux jouent autant un role que tes oreilles dans ce que tu racontes.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Blow Up
Le retour du fameux JPD syndrome, avec miss Daisy unplug qui résonne au bord de la piscine

Après ça doit dépendre des micros que tu mets, certains sont surement plus sensibles aux vibrations, mais pas sûr que ce soit les meilleurs.
De toute façon c'est l'ampli et le haut parleur qui font 80% du son.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
gromousse
Je me répète mais les deux strats ont une config quasiment identique : accastillage vintage similaire, config SSS, sillet os, pas de plaque à l’arrière, poids quasi identique
Les différences portent sur
- le manche : quartersawn vernis 1 pièce d’érable / pas quartersawn huilé et touche rapportée érable
- le bois du corps : 2 pièces en aulne, 1 pièce en frêne des marais
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
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Gzii a écrit :
Un micro c'est pas un générateur de son.
Un micro et un haut parleur, même mauvais, t'empêchent de reconnaître la voix de quelqu'un ? Même si le son est changé ? Et pourtant selon ce qu'on prend ça peut pas mal le changer.

Il faut qu'il soit vraiment très changé pour ne plus le reconnaître. Par exemple si le son sature (overdrive etc.).

Mais bon, que j'entende ou pas ces différences, j'aurais dû me taire. En parler est toujours une voie sans issue si on ne parle pas à des personnes qui l'entendent aussi


Personne n'a dit qu'il n'y avait aucune différence. Mais on a aussi comparé des strat HSS, qui résonnaient quasi comme une semi-caisse, des telecasters qui résonnaient 10 fois plus aigrelets, mais dont le son micro manche était quasi indiscernable d'une strat SSS. Avoir deux guitares qui sonnent différemment en acoustique et électrifié ne veut pas dire que la relation est comprise et prévisible. On a juste deux guitares qui sonnent différemment en acoustique et électrifié.
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
Biosmog tu déplaces un peu le débat.
Je me pose la question de ce qui fait le son lors de sa création c’est à dire acoustiquement. J’ai fait exprès de sortir les micros de l’équation. Toi tu reviens sur le terrain du son branché qui, lui, est très dépendant des micros.
Je pense que le son de base ne peut pas être complètement rattrapé par les micros. Si au départ ton son est creusé dans les médiums, tu ne vas pas créer ces médiums avec les micros ou l’ampli.

Ma question pose sur : peut-on espérer avoir tel ou tel son en choisissant tel ou tel bois pour le manche, le corps, la forme du manche, la forme du corps.
Mon exemple part de deux strats similaires en termes de corps et d’accastillage : en gros on est sur des côtes proches des séries L, en SSS. Ça permet de savoir si les bois et la construction du manche ont une influence. J’ai l’impression que oui...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

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