Biosmog a écrit :
A vide t'entends surtout le corps et tout l'accastillage qui vibre. Les micros captent uniquement la vibration des cordes. Donc au mieux de ta théorie, la vibration du corps fait office de filtre. Prends un bois un peu moins dense, enlève la plaque arrière ou prend une strat avec la cavité piscine et à vide t'as l'impression que ce n'est plus la même guitare. Branchée, elles sonnent absolument pareil.
Oui, deux guitares à vide peuvent sonner très différemment. Mais cela ne veut pas dire qu'il y ait le moindre rapport: deux guitares au son très proche à vide se comporteront très différemment branchée et l'inverse sera aussi tout aussi souvent vrai.
Ça je n’y crois pas. La vibration captée par les micros est la même que celle que tu entends à vide. Je ne vois pas pourquoi une cavité aurait une influence à vide et pas branchée. L’accastillage doit pouvoir s’entendre à vide et branché. Seuls les micros sont écartés de l’équation.
Quant à la plaque arrière j’ai un doute sur son influence mais dans l’exemple de les deux guitares, aucune des deux n’en a ; leurs cavités sont identiques d’ailleurs aussi, et elles sonnent différemment l’une de l’autre à vide, et elles me semblent avoir les mêmes différences branchées au niveau timbre et sustain.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !