La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
MrClean a écrit :
moi? bois de rose

et l'ébèné c'est un peu de l'érable dans le rendu sonore.....et "beau" visuellement

Ah le bois de rose... je me souviens voir ça dans les vieux Guitariste Magazine quand j'étais ado, et je me demandais comment c'était possible de sortir une touche de cette largeur d'un putain de rosier
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
PierredesElfes
Je dirais que le Pau Ferro est au niveau du touché entre le palissandre et l' ébène pour le son le palissandre semble plus " moelleux " ...

Bien sur tout ca c'est un ressenti personnel , mais mon classement serait

1 Palissandre 2 Pau Ferro 3 Ebene

L' Ebene par contre 1 sur une acoustique !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
gromousse
Je suis bien tenté par le palissandre... j’ai envie d’un truc différent.
Ce matin j’ai joué mes guitares à vide. Je le fais parfois mais rarement en comparaison A / B.
C’est fou la différence d’une guitare à l’autre.
Ma strat érable/frêne des marais sonne bright mais précise, mais beaucoup moins large et résonnante que la Eric Johnson. Par contre la Eric Johnson a un son plus neutre. La LesPaul, elle envoie des médiums en veux tu en voilà et on entend une résonance qui ne demande qu’à partir en larsen quand on branche l’ampli... vraiment impressionnant.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Je dois vraiment avoir des oreilles de merde...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Je suis bien tenté par le palissandre... j’ai envie d’un truc différent.
Ce matin j’ai joué mes guitares à vide. Je le fais parfois mais rarement en comparaison A / B.
C’est fou la différence d’une guitare à l’autre.
Ma strat érable/frêne des marais sonne bright mais précise, mais beaucoup moins large et résonnante que la Eric Johnson. Par contre la Eric Johnson a un son plus neutre. La LesPaul, elle envoie des médiums en veux tu en voilà et on entend une résonance qui ne demande qu’à partir en larsen quand on branche l’ampli... vraiment impressionnant.

Le son d'une guitare à vide c'est sa forme, ses cavités visibles ou cachées, le type de vibrato, le nombre de ressorts du vibrato, leur tension, la présence ou non d'une plaque arrière et son serrage, etc..

Se baser sur le son à vide pour déterminer le son branché est une fausse route.
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
Mouais ... déjà sur les trois y’a deux strats très similaires à part que l’une est en aulne et l’autre pas, pour le reste au niveau des cavités des ressorts et du vibrato c’est pareil. Et ce sont les mêmes différences que j’ai l’impression d’entendre branché.
gromousse
Alors on a A : manche érable, touche érable rapportée, corps frêne des marais, finition huilée, vibrato vintage Callaham, sillet os, frettes 6105, deux guide cordes.
B : strat Eric Johnson, manche vernis Nitro érable 1 pièce, corps aulne, finition nitro, vibrato vintage avec bloc surdimensionné, sillet os, frettes medium jumbo, pas de guide corde.
L’une sonne nettement plus rond que l’autre et à davantage de sus tain. Pourquoi ?
gromousse
MrClean a écrit :
Branchées?

Avec des samples ça parlerait beaucoup plus...

À vide et branchées. Des samples pourquoi pas je vais voir mais à vide on risque de ne pas entendre grand chose et branchées les micros créeront un biais.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je trouve qu'on retrouve pas mal de caractéristiques du son à vide une fois branché.
En tout cas si les micros sont suffisamment transparents pour laisser passer.
Donc pour moi ça compte, ça donne une idée de ce que peut donner une gratte avec de bons micros.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...