slowhand73 a écrit :
gromousse a écrit :
Alors on a A : manche érable, touche érable rapportée, corps frêne des marais, finition huilée, vibrato vintage Callaham, sillet os, frettes 6105, deux guide cordes.
B : strat Eric Johnson, manche vernis Nitro érable 1 pièce, corps aulne, finition nitro, vibrato vintage avec bloc surdimensionné, sillet os, frettes medium jumbo, pas de guide corde.
L’une sonne nettement plus rond que l’autre et à davantage de sus tain. Pourquoi ?
Avec deux guitares de la même gamme (donc specs identiques) tu pourrais remarquer des différences similaires. Alors ça peut aussi bien venir de toutes les différences que tu as décrites que de l'ours qui s'est frotté à l'arbre.
On peut donner des règles générales, l'impact théorique de tel ou tel élément (on sait qu'en construisant une strat, ça sonnera plus strat que les paul), mais on trouvera toujours des contre exemples.
Oui mais je pense qu'il y a quand même un truc.
Parfois je ne saurais même pas dire pourquoi. En tout cas à chaque fois que je suis parti pour acheter une strat en manche érable (je trouve ça plus joli) je suis revenu avec une strat manche palissandre.
En discutant de ces impressions avec un ami musicien il n'y a pas très longtemps, il a le même ressenti et pour lui ça compte.
Alors c'est peut-être pas systématique, c'est sur la moyenne.
Pour moi ça fait partie des nombreux détails qui motivent plus ou moins consciemment mon choix alors que oui sans doute que la différence est infime (et dépend peut-être en plus de la façon dont on écoute son son en jouant, il y a plein de façons et d'oreilles différentes, de choses qui comptent ou pas selon les personnes).
Et pour l'auditeur n'en parlons pas, une bonne gratte c'est avant tout pour le musicien.
Et avant tout pour qu'il soit à l'aise comme ça il jouera mieux !