La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Biosmog tu déplaces un peu le débat.
Je me pose la question de ce qui fait le son lors de sa création c’est à dire acoustiquement. J’ai fait exprès de sortir les micros de l’équation. Toi tu reviens sur le terrain du son branché qui, lui, est très dépendant des micros.
Je pense que le son de base ne peut pas être complètement rattrapé par les micros. Si au départ ton son est creusé dans les médiums, tu ne vas pas créer ces médiums avec les micros ou l’ampli.

Ma question pose sur : peut-on espérer avoir tel ou tel son en choisissant tel ou tel bois pour le manche, le corps, la forme du manche, la forme du corps.
Mon exemple part de deux strats similaires en termes de corps et d’accastillage : en gros on est sur des côtes proches des séries L, en SSS. Ça permet de savoir si les bois et la construction du manche ont une influence. J’ai l’impression que oui...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
fabh a écrit :
Gzii a écrit :
Si ça se trouve j'affabule ?
Gardez au moins l'esprit ouvert et essayez d'écouter lors de vos tests
C'est l'oreille qui décide pas les théories.


Ca ça ne vaut que sur un blind test avec les yeux bandés et où tu n'as pas la guitare entre les mains.

Le psyché et les yeux jouent autant un role que tes oreilles dans ce que tu racontes.


Comme je disais c’est la première fois que je fais un comparo entre des guitares électriques non branchées. Je n’ai jamais été très partisan des études en double aveugle ; je suis convaincu que le protocole de test lui-même tend à aplanir les différences même si elles existent. Avoir les yeux bandés ça désoriente...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
El Phaco
fabh a écrit :
La même guitare avec deux sets de micros différents peut sonner totalement différemment. Donc je ne vois pas en quoi le son à vide peut donner une idée du son branché.


A l'inverse, les même micros sur deux grattes différentes, on entend quand même la différence entre les deux. Enfin, c'est juste pour remettre 5 balles dans le flipper, perso, du moment que mes guitares sonnent bien quand je m'en sers, le reste...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

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Gzii
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Dire déjà que ce que la corde transmet aux corps c'est juste perdu, je pense que c'est physiquement faux.
Je pense même que c'est ce qui crée le son de la guitare, le fait de ces absorption de certaines fréquences alors que d'autres sont juste en résonance.
Et puis donnez une petite claque au corps, la résonance s'entend branché (et même débranché si vous n'êtes pas en environnement bruyant).

Le sustain idéal c'est un truc le plus rigide et solide (et certainement massif pour ne pas prendre les vibrations) possible pour soustraire toute autre caractéristique que la corde.
Une guitare ça n'est pas ça, sinon on s'en foutrait des bois etc.
djouby
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Gzii a écrit :

Et puis donnez une petite claque au corps, la résonance s'entend branché (et même débranché si vous n'êtes pas en environnement bruyant).



c'est ce que j'ai fais mais elle m'en à remis une direct !!!




slowhand73
gromousse a écrit :
Alors on a A : manche érable, touche érable rapportée, corps frêne des marais, finition huilée, vibrato vintage Callaham, sillet os, frettes 6105, deux guide cordes.
B : strat Eric Johnson, manche vernis Nitro érable 1 pièce, corps aulne, finition nitro, vibrato vintage avec bloc surdimensionné, sillet os, frettes medium jumbo, pas de guide corde.
L’une sonne nettement plus rond que l’autre et à davantage de sus tain. Pourquoi ?

Avec deux guitares de la même gamme (donc specs identiques) tu pourrais remarquer des différences similaires. Alors ça peut aussi bien venir de toutes les différences que tu as décrites que de l'ours qui s'est frotté à l'arbre.
On peut donner des règles générales, l'impact théorique de tel ou tel élément (on sait qu'en construisant une strat, ça sonnera plus strat que les paul), mais on trouvera toujours des contre exemples.
Gzii
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djouby a écrit :
Gzii a écrit :

Et puis donnez une petite claque au corps, la résonance s'entend branché (et même débranché si vous n'êtes pas en environnement bruyant).



c'est ce que j'ai fais mais elle m'en à remis une direct !!!





slowhand73
Après lecture des dernières pages, à en croire la théorie de certains, si tout était dans les micros, et rien que ça, une Les Paul avec des micros de strat sonnerait comme une strat, idem pour un tele, une Grestch etc.
Il suffirait de choisir la guitare qu'on aime visuellement et y mettre les bons micros ?!

Je ne crois pas.
Gzii
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slowhand73 a écrit :
gromousse a écrit :
Alors on a A : manche érable, touche érable rapportée, corps frêne des marais, finition huilée, vibrato vintage Callaham, sillet os, frettes 6105, deux guide cordes.
B : strat Eric Johnson, manche vernis Nitro érable 1 pièce, corps aulne, finition nitro, vibrato vintage avec bloc surdimensionné, sillet os, frettes medium jumbo, pas de guide corde.
L’une sonne nettement plus rond que l’autre et à davantage de sus tain. Pourquoi ?

Avec deux guitares de la même gamme (donc specs identiques) tu pourrais remarquer des différences similaires. Alors ça peut aussi bien venir de toutes les différences que tu as décrites que de l'ours qui s'est frotté à l'arbre.
On peut donner des règles générales, l'impact théorique de tel ou tel élément (on sait qu'en construisant une strat, ça sonnera plus strat que les paul), mais on trouvera toujours des contre exemples.

Oui mais je pense qu'il y a quand même un truc.
Parfois je ne saurais même pas dire pourquoi. En tout cas à chaque fois que je suis parti pour acheter une strat en manche érable (je trouve ça plus joli) je suis revenu avec une strat manche palissandre.
En discutant de ces impressions avec un ami musicien il n'y a pas très longtemps, il a le même ressenti et pour lui ça compte.
Alors c'est peut-être pas systématique, c'est sur la moyenne.

Pour moi ça fait partie des nombreux détails qui motivent plus ou moins consciemment mon choix alors que oui sans doute que la différence est infime (et dépend peut-être en plus de la façon dont on écoute son son en jouant, il y a plein de façons et d'oreilles différentes, de choses qui comptent ou pas selon les personnes).

Et pour l'auditeur n'en parlons pas, une bonne gratte c'est avant tout pour le musicien.
Et avant tout pour qu'il soit à l'aise comme ça il jouera mieux !
RRStratTele
Gzii a écrit :
Je les entend.
Après j'ai peut-être des oreilles de chauve-souris, et je ne dis pas que j'entends tout je ne sais pas (c'est plus dur d'entendre les basses).
Mais les caractéristiques de l'attaque, certaines résonances, certaines fréquences absorbées oui.


Bien évidemment. D'ailleurs, de bons micros ne font qu'amplifier - au sens premier du terme - le son à vide d'une guitare.
fabh
  • fabh
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slowhand73 a écrit :
Après lecture des dernières pages, à en croire la théorie de certains, si tout était dans les micros, et rien que ça, une Les Paul avec des micros de strat sonnerait comme une strat, idem pour un tele, une Grestch etc.
Il suffirait de choisir la guitare qu'on aime visuellement et y mettre les bons micros ?!

Je ne crois pas.


une strat HH ne sonne pas comme une strat SSS. Une LP en P90 ne sonne pas comme une LP en HB.

Et combien de gens étaient absolument certains que le solo de Stairway to Heaven était joué sur une burst?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
gromousse
Je partage l’avis suivant lequel la vibration de la corde est forcément influencée par toute la guitare :
- Manche
- touche
- frettes
- bois du corps (y compris l’essence du bois, le morceau de bois avec ou sans frottement de l’ours, les cavités, le collage... le vernis ?)
- assemblage du manche vissé/collé/talon/voire manche conducteur ou semi)
- sillet
- chevalet/vibrato et leur réglage

Là où ça devient intéressant c’est qu’est-ce qui influe dans quel sens...
comment choisir un bout de bois par exemple ? Visuellement ? En toquant dessus ?
Je fais du ping pong (on ne rigole pas)(c’est très physique et dangereux)(on peut mourir)(surtout en ce moment) et il est simple d’avoir pas mal de renseignements sur comment va se comporter un bois en toquant dessus pour voir comment il résonne...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
RRStratTele
Mais ce n'est pas un "avis", c'est une évidence. Il y a vraiment des guitaristes un peu avancés qui doutent de ça ?
Gzii
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gromousse a écrit :

Là où ça devient intéressant c’est qu’est-ce qui influe dans quel sens...
comment choisir un bout de bois par exemple ? Visuellement ? En toquant dessus ?
Je fais du ping pong (on ne rigole pas)(c’est très physique et dangereux)(on peut mourir)(surtout en ce moment) et il est simple d’avoir pas mal de renseignements sur comment va se comporter un bois en toquant dessus pour voir comment il résonne...

Je crois que c'est chaud. Un luthier habitué saura sans doute mieux ce qui fait quoi mais je pense que même pour lui il y a une part de surprise à la fin, le temps que la guitare prenne vraiment sa voix.
fabh
  • fabh
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RRStratTele a écrit :
Mais ce n'est pas un "avis", c'est une évidence. Il y a vraiment des guitaristes un peu avancés qui doutent de ça ?


Même Fender n'a pas un avis tranché sur la question.

https://www.fender.com/article(...)-tone

Et d'ailleurs:

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
  • Biosmog
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gromousse a écrit :
Biosmog tu déplaces un peu le débat.
Je me pose la question de ce qui fait le son lors de sa création c’est à dire acoustiquement...

Je ne déplace rien, je pense que tu prends le problème du mauvais côté. Le son est d'emblée electro-acoustique. C'est la corde qui vibre et qui est capté immédiatement: corde - micro - ampli. Voilà ce qui fait le son strat. Je provoque un peu mais c'est bien plus correct que ce que tu crois.
Vous battez pas, je vous aime tous

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