La Stratocaster...on y revient finalement...

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Gzii
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djouby a écrit :
Et une strat chinoise à 2 balles peut sonner aussi comme une excellente strat
suffit de mettre les bons micros mais tu n'auras pas du tout le confort global du reste !
justesse confort de manche lutherie etc...

ci dessous, avec un set micros LAUZON Peinture perso plaque perso, le tout à l'arrache...
et bien ça sonnait comme peu de strat que j'ai pu essayer mais...(comme dit plus haut)
je parle d'un son trèsssss fin très "Mark Knopfler"

http://www.lauzonpickups.com/indexa.html


Ou pas, mon ex classic player était sympa mais je n'ai jamais pu l'emmener où je voulais en changeant les micros. Il y avait un truc, question de goûts, qui manquait dans son son acoustique non branché et les micros n'ont jamais récupéré ça.
slowhand73
fabh a écrit :
On joue de la guitare électrique, ou acoustique?


C'est sur qu'une Les Paul avec 3 simples Fender ça va sonner comme une strat !
Combien de personnes jurent qu'une strat avec des micros de Tele ne sonnera jamais comme une telecaster.

Je n'ai pas fait l'expérience, mais une forme stratoïde en frêne et un chevalet hardtail ne doit quand même pas être très éloigné. A moins que tout vienne des chanfreins ? Oui, ça doit être ça !

Ce qui s'entend unplugged se retrouve une fois capté par les micros. Plus ou moins de basses, un creusé dans les medium, une attaque franche ou molle, etc. Autrement, à quoi bon mettre des cordes neuves si on les entretient pour qu'elles ne s'oxydent pas.

Etant en appart, je joue plus mes guitares électriques non branchées qu'amplifiées, de la strat à l'ES-330 (hollow body donc, avec une belle résonance) en passant par la 335 ou la Les Paul. Et toutes sonnent différemment. Heureusement.
Biosmog
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Ah! je constate avec plaisir que le confinement ne vous empêche pas de faire des théories à la con
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
Je suis assez fort pour ça, alors comme vous avez du temps, je lance des sujets.

Bon, mais soyons d’accord sur un truc : l’idée n’est pas de savoir ce qui fait une BONNE strato, mais ce qui donne le SON reconnaissable de la strato. El Phaco a donné un truc intéressant ; sur sa Phacocaster le manche semi traversant semble avoir mangé une partie des médiums creusés qui lui semblent faire partie du son strato. Je suppose que le manche semi traversant en question est collé... Le manche vissé serait indissociable du son strato ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
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MrClean a écrit :
Biosmog a écrit :
Ah! je constate avec plaisir que le confinement ne vous empêche pas de faire des théories à la con


Backstage on en parle?


alors je me lâche

gromousse a écrit :
Je suis assez fort pour ça, alors comme vous avez du temps, je lance des sujets.

Bon, mais soyons d’accord sur un truc : l’idée n’est pas de savoir ce qui fait une BONNE strato, mais ce qui donne le SON reconnaissable de la strato. El Phaco a donné un truc intéressant ; sur sa Phacocaster le manche semi traversant semble avoir mangé une partie des médiums creusés qui lui semblent faire partie du son strato. Je suppose que le manche semi traversant en question est collé... Le manche vissé serait indissociable du son strato ?


tu te poses trop de questions

On peut supposer que le matériau du manche et la façon dont il est fixé a une influence. Mais Phaco a toujours prétendu qu'il avait une strat-like (et on peut le croire) alors qu'elle a un manche traversant.

La fixation des cordes sur le chevalet/vibrato a très certainement une plus grosse importance: en changeant de vibrato, son matériau ou en mettant un chevalet de telecaster, on change pas mal le son. Mais comme dit fabh, ce sont des guitares électriques. Donc on peut peut-être s'intéresser aux micros: des humbuckers, ça n'a pas beaucoup de rapport avec des micros simples.

Donc une guitare avec le système vibrato et des micro simples sonnera toujours un peu strat, pour autant que les micros soient placés aux mêmes endroits. Après tu peux affiner en vissant le manche, en le fabriquant en érable, etc.. mais ce seront des améliorations fines.

Après, il reste la question de la bonne strat et de la mauvaise strat
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
Eh ben on avance
On peut donc en conclure que l’acrylique résonne de la même façon qu’un corps en aulne... j’ai bon ?

Donc le vibrato, le bon emplacement pour les micros... le diapason ?

Mais n’allons pas sur le terrain de la bonne ou mauvaise strat... ce qui m’intéresse c’est que ça sonne strat, c’est tout.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Gzii
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Ma 10:15 Purple Rain a un son assez stratocaster, pourtant manche collé et corps acajou table érable.
Mais diapason Fender, manche érable, chevalet de type strat et micros aussi (enfin à part le fait qu'elle soit HSS). Et si le corps est un peu plus petit qu'une strat, il a une forme générale et une disposition similaire et idem pour l'implantation des micros.
Elle a cependant un peu plus de basses, enfin pas pareil, un peu plus de douceur dans les basses disons et un côté un peu moins «tubulaire» du son, je ne sais pas trop comment ça s'appelle.
Elle est aussi un peu plus brillante dans les aigus que ma strat.
En position 3 c'est une machine à funk.
Biosmog
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MrClean a écrit :
Le bon et le mauvais chasseur?


Des fois ça ressemble quand même plus à ça:

Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
MrClean a écrit :
Pourquoi tu te poses ces questions?


Parce que j’ai en tête un début de projet luthier... j’aimerais une guitare qui devienne ma guitare principale ; le son « strat » fait partie de mon son et de mon jeu, mais je voulais une guitare qui fasse aussi autre chose et j’envisageais de diminuer un peu la longueur du diapason pour des questions de confort de jeu.
C’est pour ça que ça m’intéresse de savoir ce qui peut créer le son strat et ce qui risque de l’éliminer.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Gzii a écrit :
Ma 10:15 Purple Rain a un son assez stratocaster, pourtant manche collé et corps acajou table érable.
Mais diapason Fender, manche érable, chevalet de type strat et micros aussi (enfin à part le fait qu'elle soit HSS). Et si le corps est un peu plus petit qu'une strat, il a une forme générale et une disposition similaire et idem pour l'implantation des micros.
Elle a cependant un peu plus de basses, enfin pas pareil, un peu plus de douceur dans les basses disons et un côté un peu moins «tubulaire» du son, je ne sais pas trop comment ça s'appelle.
Elle est aussi un peu plus brillante dans les aigus que ma strat.
En position 3 c'est une machine à funk.


TRÈS intéressant ! Tu as des samples ou un lien vers un sujet dédié ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Gzii
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gromousse a écrit :
Gzii a écrit :
Ma 10:15 Purple Rain a un son assez stratocaster, pourtant manche collé et corps acajou table érable.
Mais diapason Fender, manche érable, chevalet de type strat et micros aussi (enfin à part le fait qu'elle soit HSS). Et si le corps est un peu plus petit qu'une strat, il a une forme générale et une disposition similaire et idem pour l'implantation des micros.
Elle a cependant un peu plus de basses, enfin pas pareil, un peu plus de douceur dans les basses disons et un côté un peu moins «tubulaire» du son, je ne sais pas trop comment ça s'appelle.
Elle est aussi un peu plus brillante dans les aigus que ma strat.
En position 3 c'est une machine à funk.


TRÈS intéressant ! Tu as des samples ou un lien vers un sujet dédié ?

Des trucs enregistrés à la va-vite comme ici:
http://www.gzii.net/purple_rai(...)n.mp3

Ou là les deux guitares (on entend un peu de clean par moment sur la guitare solo aussi)
http://www.gzii.net/ZOOM0080.MP3
Gzii
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Ah non c'est celle-ci (enfin l'autre aussi les deux guitares sont la Purple Rain mais celle-ci est plus funk dans la rythmique)
http://www.gzii.net/ZOOM0079.MP3

En ce moment sur guitare électrique et Fender...