Salut à tous ! Puisque vous avez du temps en ces temps de confinement, je voudrais vous soumettre à la question.
Vous qui suivez ce sujet, vous avez une idée précise du son d'une Strat, ce claquant, cette sonorité typique des positions intermédiaires, le son flûté en solo...
Qu'est-ce qui, pour vous, est à l'origine des caractéristiques sonores de la Stratocaster ?
Du coup, ce qui fait sonner "Strat" c'est :
- les micros ?
- le diapason ?
- le manche vissé ?
- le choix des bois, en particulier l'érable pour le manche ? Mais le corps, frêne, aulne ?
- le choix du bois de la touche ? ça je dirais non a priori, mais...
- la forme du corps ?
- d'autres choses auxquelles je ne pense pas ?
Et, puisqu'on va sûrement me répondre "tout ça à la fois", seriez vous capables de grader l'importance de ces paramètres pour sonner Strat ? Du style, pensez-vous qu'une Strat à manche conducteur peut sonner Strat, ou c'est impossible... ou qu'un diapason différent gomme complètement le son Strat alors que le manche conducteur ne change pas grand chose... etc...
Edit : j'avais exclu les micros au départ mais finalement je pense qu'on ne peut pas les écarter de l'équation... par exemple, est-ce qu'un micro de Strat sur une guitare conçue différemment sonne toujours Strat ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !