gromousse a écrit :
MrClean a écrit :
Pourquoi tu te poses ces questions?
Parce que j’ai en tête un début de projet luthier... j’aimerais une guitare qui devienne ma guitare principale ; le son « strat » fait partie de mon son et de mon jeu, mais je voulais une guitare qui fasse aussi autre chose et j’envisageais de diminuer un peu la longueur du diapason pour des questions de confort de jeu.
C’est pour ça que ça m’intéresse de savoir ce qui peut créer le son strat et ce qui risque de l’éliminer.
Le bois (surtout celui du corps) ne va pas transformer radicalement le son de ta guitare. Les strat sont faites de différents bois et on continue de trouver que cela sonne strat. Par contre, je serais bien plus méfiant avec le diapason.
Une guitare qui fasse autre chose, ça s'appelle un compromis: si ta proto-strat fait quelque chose de plus qu'une strat, il est très probable qu'elle fasse aussi quelque chose de moins.
Tu parles Du son strat, mais dans l'histoire des strats, il y a des variations. Donc si tu veux t'approcher au mieux, il faut déjà que tu définisses précisément le type de strat de départ (érable ou palissandre, micro plutôt vintage ou moderne), type duquel tu vas nécessairement t'écarter en modifiant des éléments.
Elle ne sonne pas strat dans les micro graves?
Vous battez pas, je vous aime tous