Brice Delage a écrit :
Il n'y a AUCUNE raison qu'un vibrato six points ne puisse pas être réglé flottant, et ce sans risquer son accordage.
On peut, comme Supertaz le dit bien lubrifier, voire passer régulièrement un bon coup de crayon gras (genre 4B) sur les points de frictions, éventuellement enlever les cordes des guide-cordes en haut du sillet, si ceux ci ne sont pas à roulement, notamment... Bien faire gaffe que le sillet est suffisamment creusé pour le tirant utilisé...
Mais la vraie raison pour laquelle les vibratos standards ne "reviennent" pas bien, c'est quand les six vis sont trop serrées. Il faut légèrement les désserrer, pour permettre à la plaque de revenir "élastiquement", en plus on gagne en souplesse, en inertie, on peut même faire des effets "warble" parfaits si tout va bien. Si on désserre trop, la plaque du vibrato peut déchausser, et on gagne 3mm d'action d'un seul coup !
Les vibratos standards sont extrèmement bien conçus, et on oublie trop souvent qu'on peut règler énormément de choses comme l'amplitude du vibrato, rien qu'en changeant le nombre de ressorts et la position des deux vis dans la cavité.
Par contre, si on désire un réglage "collé à la table", pour éviter le désaccordage en cas de casse, là il ne vaut mieux pas utilisé le vibrato du tout, car justement, il n'y aura aucune inertie, aucun "airbag" permettant à l'accordage de tenir.
Tiens, une intervention que je trouve fort intéressante... je ne sais pas si Brice Delage c’est son pseudo officiel ? Si c’est lui je pense qu’il connaît son affaire... dommage il ne donne pas d’indication sur un écart de référence avec la table...