La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
beatless
Quand je lis flottant ça me fait toujours penser à ça.

EDIT : bon bah à chaque fois que je clique sur envoyer ça me supprime les images tant pis
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
fabh a écrit :
Affreux et dégueulasse

Là c'est beaucoup trop basculé je pense.
Chez moi ça sort comme sur la photo de MrClean.
Et sans zoomer dessus, en fait ça ne se voir pas spécialement.

Mais à jouer c'est bien agréable.
Alors que si on le plaque, il faut le plaquer fort sinon ça vibre quand on attaque bien.
Et du coup on n'a plus du tout cette souplesse qui peut faire des vibratos façon jazzmaster, en poussant et en tirant.
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    J09
    le 03 Avr 2020, 21:04
Blow Up a écrit :
Pour les fan de Jeff Beck qui utilisent beaucoup le vibrato et ne font pas trop de bends.

Merci pour l'astuce,
Ça a l'air de marcher à peu près sur une strat mex montée en 10 avec de vieilles cordes.
Je teste demain avec des cordes neuves en 9.
Un des objectifs confinement : faire en sorte qu'une strat mex avec chevalet (6 points) bloqué depuis 6 ans soit parfaitement juste avec un chevalet flottant même après des coups de whammy bar de porc.
La vidéo du mec qui joue sur la tension des ressorts cordes graves/ cordes aiguës est intéressante aussi.
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
gromousse a écrit :
J’avoue que là j’ai du mal à vous suivre... c’est pas un peu puriste de considérer dégueulasse un réglage qui est préconisé par Fender ? Comment tu veux utiliser le vibrato s’il est plaqué ?

puriste ?? allo ? oui Fender fait plein de truc dégueulasses ! On t'oblige à rien, libre à toi d'en rester à cette fameuse préconisation.

gromousse a écrit :
Effectivement autant faire une hardtail... même si j’ai compris que c’était presque plaqué et pas plaqué, ça fait vraiment une différence à l’usage ?

Même à ras de la table ça permet de tirer un peu et de faire du vibrato soft (du Shadows et pas du dive bomb comme le dit Cedric).
Plaqué dessus c'est différent. Et hardtail encore différent
slash2808
Tiens ? Les nouveaux pop-in ont ils engendré de nouvelles contraintes en matières de barre de vibrato ? Ou c'est juste la façon de l'introduire qui n'est plus vissée ?
Je sais que Gzii, tu as largement commenté l'arrivée de ta Professional mais me souviens plus si tu avais commenté le vibrato...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
slash2808 a écrit :
Tiens ? Les nouveaux pop-in ont ils engendré de nouvelles contraintes en matières de barre de vibrato ? Ou c'est juste la façon de l'introduire qui n'est plus vissée ?
Je sais que Gzii, tu as largement commenté l'arrivée de ta Professional mais me souviens plus si tu avais commenté le vibrato...

Oui je l'avais commenté.
Il n'y a plus aucun jeu latéral avec ce vibrato, ça fait corps avec le chevalet même sur les tout petits mouvements.
Et il n'y a plus de vis dessous, la liberté de rotation ou pas du bras est gérée par une petite vis accessible derrière le haut du bloc avec une clé allen.
purplefan
Hello mes chers amis « stratologistes », j’ai eu la chance de faire un super petit cours/tuto sur le réglage d’une strat avec Cédric alias Mr.Clean ce matin en Visio.

J’aimerais tout d’abord le remercier, pour sa disponibilité, sa générosité, sa gentillesse et surtout son expertise de dingue. On a balayé ensemble tous les points importants du réglage, que ce soit le corps, le manche, le trémolo, etc en détails (j’ai pu prendre des notes comme à l’école lol) et surtout on a pu échangé sur le sujet. Cela m’a permis de conforter mes connaissances et de déconstruire certains mythes également. Bref, très très belle expérience, mise en place en deux trois échanges en mp franchement merci Cédric.

En plus depuis le temps que je bave sur ses créations lol Bref, voilà à quoi sert ce forum, j’en place une pour mon pote Arsene lapin, et pour Oldamp avec qui j’ai souvent échangé et qui dans son genre est lui aussi un sacré monstre (ce cabinet Dumble like pour mon Ceriatone!! Miam!!!)
Sometimes it snows in April ... o)+>
gromousse
zefox a écrit :
gromousse a écrit :
J’avoue que là j’ai du mal à vous suivre... c’est pas un peu puriste de considérer dégueulasse un réglage qui est préconisé par Fender ? Comment tu veux utiliser le vibrato s’il est plaqué ?

puriste ?? allo ? oui Fender fait plein de truc dégueulasses ! On t'oblige à rien, libre à toi d'en rester à cette fameuse préconisation.

gromousse a écrit :
Effectivement autant faire une hardtail... même si j’ai compris que c’était presque plaqué et pas plaqué, ça fait vraiment une différence à l’usage ?

Même à ras de la table ça permet de tirer un peu et de faire du vibrato soft (du Shadows et pas du dive bomb comme le dit Cedric).
Plaqué dessus c'est différent. Et hardtail encore différent

Oh ben excuse moi hein, vu qu’il y a d’autres avis en vidéo on est pas censé savoir ce qu’il faut retenir ou pas des préconisations Fender.
Moi ce qui m’intéresse c’est le pourquoi du comment des choses. Que ça soit relevé de 3mm ou de 0.5mm j’en ai rien à foutre. Par contre si la guitare est plus intéressante à jouer dans un cas que dans l’autre, là oui ça m’intéresse.
Du coup si une position permet par exemple de garder la guitare plus juste et qu’on m’explique pourquoi pas de souci.

Mais je passe mon temps à jouer sur ma guitare, pas à l’admirer, et garder le nez sur le vibrato c’est pas pratique pour jouer.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Brice Delage a écrit :
Il n'y a AUCUNE raison qu'un vibrato six points ne puisse pas être réglé flottant, et ce sans risquer son accordage.

On peut, comme Supertaz le dit bien lubrifier, voire passer régulièrement un bon coup de crayon gras (genre 4B) sur les points de frictions, éventuellement enlever les cordes des guide-cordes en haut du sillet, si ceux ci ne sont pas à roulement, notamment... Bien faire gaffe que le sillet est suffisamment creusé pour le tirant utilisé...

Mais la vraie raison pour laquelle les vibratos standards ne "reviennent" pas bien, c'est quand les six vis sont trop serrées. Il faut légèrement les désserrer, pour permettre à la plaque de revenir "élastiquement", en plus on gagne en souplesse, en inertie, on peut même faire des effets "warble" parfaits si tout va bien. Si on désserre trop, la plaque du vibrato peut déchausser, et on gagne 3mm d'action d'un seul coup !

Les vibratos standards sont extrèmement bien conçus, et on oublie trop souvent qu'on peut règler énormément de choses comme l'amplitude du vibrato, rien qu'en changeant le nombre de ressorts et la position des deux vis dans la cavité.

Par contre, si on désire un réglage "collé à la table", pour éviter le désaccordage en cas de casse, là il ne vaut mieux pas utilisé le vibrato du tout, car justement, il n'y aura aucune inertie, aucun "airbag" permettant à l'accordage de tenir.

Tiens, une intervention que je trouve fort intéressante... je ne sais pas si Brice Delage c’est son pseudo officiel ? Si c’est lui je pense qu’il connaît son affaire... dommage il ne donne pas d’indication sur un écart de référence avec la table...
gromousse
zefox a écrit :

T’as ton attestation au moins ?
tomriffmaniac
j'adore le fait que plus de 50 ans après la création de la strat, on débat encore sur des sujets pareils!!

En bref, j'imagine que tout est dans le compromis encore une fois! Rien n'est parfait (sinon ce serait chiant et possiblement beaucoup moins inspirant et musical)

sinon je serais assez motivé pour un tuto par cédric aussi
mais faut que je m'équipe!!

Jusque là j'ai toujours confié mes pelles à un garagiste, parfois un luthier et je suis donc incapable de faire autre chose de changer des cordes (et encore pas avec un floyd) et du coup c'est frustrant parce que je peux pas changer de réglage et d'avis comme ça...

ma strat EJ avec ses 4 ressorts est bien parallèle à la table et tellement serrée que c'est quasiment un hardtail

je crois que ma PRS a même une cale installée par un luthier ya 7 ou 8 ans pour la bloquer...
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
purplefan a écrit :
Hello mes chers amis « stratologistes », j’ai eu la chance de faire un super petit cours/tuto sur le réglage d’une strat avec Cédric alias Mr.Clean ce matin en Visio.

J’aimerais tout d’abord le remercier, pour sa disponibilité, sa générosité, sa gentillesse et surtout son expertise de dingue. On a balayé ensemble tous les points importants du réglage, que ce soit le corps, le manche, le trémolo, etc en détails (j’ai pu prendre des notes comme à l’école lol) et surtout on a pu échangé sur le sujet. Cela m’a permis de conforter mes connaissances et de déconstruire certains mythes également. Bref, très très belle expérience, mise en place en deux trois échanges en mp franchement merci Cédric.

En plus depuis le temps que je bave sur ses créations lol Bref, voilà à quoi sert ce forum, j’en place une pour mon pote Arsene lapin, et pour Oldamp avec qui j’ai souvent échangé et qui dans son genre est lui aussi un sacré monstre (ce cabinet Dumble like pour mon Ceriatone!! Miam!!!)

C’était bien cool Yoan
Fenson66
gromousse a écrit :

Moi ce qui m’intéresse c’est le pourquoi du comment des choses. Que ça soit relevé de 3mm ou de 0.5mm j’en ai rien à foutre. Par contre si la guitare est plus intéressante à jouer dans un cas que dans l’autre, là oui ça m’intéresse.
Du coup si une position permet par exemple de garder la guitare plus juste et qu’on m’explique pourquoi pas de souci.

La tenue de l'accord sera la même que tu aies un débattement de 1 ou 3mm. Dans les deux cas le vibrato est flottant. Ce qui est intéressant c'est précisément ce que montre la vidéo de Carl Verheyen, c'est à dire d'avoir des notes justes en tiré à fond. Et il n'y a qu'un seul réglage pour ça.
Sinon, si le but est juste d'avoir un effet vibrato bas/haut, un léger débattement suffit.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
casseoreille
Sur ma strat Mex Player Deluxe le chevalet est réglé à 3mm, sur ma custom j'ai réduit de moitié cet écart et çà marche super. Je joue toujours avec le vibrato dans la main, il est vrai que je suis un nostalgique des années sixties et seventies, et que j'aime bien jouer le répertoire des Shadows.

De plus, en baissant le chevalet, on baisse également les cordes et l'on réduit l'écart frettes-cordes, le manche devient encore plus facile à jouer!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...