jugejackson a écrit :
J'ai simplement dit, et c'est ça qui est formidable sur G.com avec la déformation des propos, que les deux ne sonnaient vraiment pas du tout pareil (et que même avec la compression Youtube, il faut avoir des soucis auditifs pour ne pas entendre la nette différence)
L'une ou l'autre aura la préférence de l'un ou l'autre.
Pardon, si ma réponse a un peu déformé ce que tu disais en parlant le mieux/moins bien plutot que "pas du tout pareil".
Mais en fait, ce n'est pas sur laquelle était meilleure que je voulais insister, en tout cas pas directement.
Mais plutot sur le "pas du tout pareil". Tout dépend de ton échelle de mesure. Pour moi,
pas du tout pareil, c'est Les Paul vs Strat par exemple.
Perso, tu me fais écouter deux extrait de cette vidéo à 10 ou 15 min, d'intervalle, je ne pense pas que je serai capable de te dire si tu m'as fait écouter 2 fois la même guitare, ou une fois la CS et une fois la Squier. Alors dans un mix ou dans un live n'en parlons pas.
Et si tu lis les commentaires de la vidéo, non seulement personne n'est d'accord pour dire laquelle est laquelle, mais encore plus notable, sur les 3 extraits ou la guitare 1 n'est pas systématiquement la même, on retrouve toutes les combinaisons possibles dans les réponses.
Donc 3 prises de deux mêmes guitares en son clair, et la majorité est incapable d'identifier la guitare à quelques secondes d'intervalle. Conclusion, elles sonnent "pareil" (avec de gros guillements, hein :wink
pour 99% des gens.
Après, je suis d'accord avec toi. Il y en a une un peu plus brillante, avec les aigus qui ressortent, et l'autre avec plus de medium, plus de corps. Certainement plus équilibrée (à moins que ce soit justement des aigus moins clairs qui donnent cette impression). Je n'ai aucune certitude. Pour moi, ça reste des nuances, et sans les avoir en main, je ne me prononcerai pas.
Et c'était bien le but de cette vidéo. Dire que les deux guitares sonnent comme des strats, qu'on peut tout à fait bien jouer confortablement avec les deux. Le reste est une affaire de satisfaction et plaisir personnel en fonction de ses priorités et moyens financiers.