La Stratocaster...on y revient finalement...

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CTDP
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Il faut choisir ce qu'on aime, ce n'est pas une affaire de prix, mais de goût, même si le prix est par la force des choses un critère qui influence beaucoup nos choix. C'est certain qu'il est préférable d'acheter en magasin pour choisir entre plusieurs, acheter en vpc ou chez un luthier, en fait, c'est un peu risqué, on peut être satisfait, ou déçu.
J'ai joué sur une authentique Strato des années 60, tout d'origine, j'ai retrouvé des sensations uniques et un son avec un léger twang qu'on a plus sur aucune strato neuve de maintenant, y compris sur les custom shop de chez Fender. La strato ancienne que j'ai pu jouer appartient à un collectionneur qui me dit, qu'aucune Stratocaster d'aujourd'hui sonne vraiment comme celle de son époque. Cette guitare présente ce léger twang que je croyais exclusif aux tele, il est vrai, en bien moins prononcé sur sa strato par rapport à une tele, d'autres diraient peut être légèrement nazillard. ça se trouve que cette guitare, des gens diraient qu'elle ne sonne pas, pourtant c'est une référence, vu qu'elle est d'époque.
slowhand73
KongLeChinois a écrit :
Sur scène et dans le mix, 99 % de ton public entends une guitare (et 90 % seraient incapable de savoir si tu joue sur une strat ou un LP en aveugle ) alors de là a identifier une squier d'une CS...
(...)
Le public se contrefout du CS et encore plus de la petite différence sur la profondeur ou pas
(...)
Si une guitare du CS te fais te sentir plus en confiance et sur de toi pour mieux jouer alors c'est bien pour toi

Ce que je disais allait dans ce sens, non ?
Mais tu répondais certainement à jugejackson...
Mikka Grytviken
CTDP a écrit :

...J'ai joué sur une authentique Strato des années 60, tout d'origine, j'ai retrouvé des sensations uniques et un son avec un léger twang qu'on a plus sur aucune strato neuve de maintenant, y compris sur les custom shop de chez Fender...


Faux !!!

J'ai une Strato de Luthier qui a un vraiment superbe Twang.

Pour preuve ce titre que j'ai enregistré avec.






Comme quoi, je le rappelle souvent, on peut faire confiance aux luthier.

CTDP
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  • Special Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
CTDP a écrit :

...J'ai joué sur une authentique Strato des années 60, tout d'origine, j'ai retrouvé des sensations uniques et un son avec un léger twang qu'on a plus sur aucune strato neuve de maintenant, y compris sur les custom shop de chez Fender...


Faux !!!

J'ai une Strato de Luthier qui a un vraiment superbe Twang.

Pour preuve ce titre que j'ai enregistré avec.






Comme quoi, je le rappelle souvent, on peut faire confiance aux luthier.




Merci de ta réponse,
tu joues super bien, bravo, j'adore ce son, c'est donc exactement ce son twang que j'ai découvert sur la vieille strato que j'évoquais. Tu possède ce son.
Mais pourquoi donc on ne retrouve pas ( ou alors très rarement ) ce son dans les stratos d'aujourd'hui ? Parce qu'il me semble que pour ma part, en magasin, même sur des Custom, je n'ai pas ce timbre.. J'avoue aussi que j'en ai pas testé des tonnes de CS.
En tout cas, les gammes US, Performer, Professionnal, Orignal, Ultra, on est à cent lieues de ce son.
jugejackson
slowhand73 a écrit :
jugejackson a écrit :
La première a un son avec plus de profondeur alors que la deuxième est très directe et rentre dedans (sur le début de la vidéo).

Encore une fois, on ne dit pas que c'est pareil. Mais qu'une Squier, ça reste tout à fait jouable, et que ça ne sonne pas à 1000 lieux d'une CS (tout dépend de ton échelle de mesure, ok), et que dans un mix la différence se fait encore moins entendre.
Donc oui, une CS c'est mieux en tout points, mais pour le prix, une Squier permet d'apprendre voir plus sans se ruiner (pas sur que le vibrato soit très exploitable néanmoins ? ).


Je n'ai jamais dit que l'une était mieux que l'autre, ni que la CS sonnait mieux que la Squier.

J'ai simplement dit, et c'est ça qui est formidable sur G.com avec la déformation des propos, que les deux ne sonnaient vraiment pas du tout pareil (et que même avec la compression Youtube, il faut avoir des soucis auditifs pour ne pas entendre la nette différence)

L'une ou l'autre aura la préférence de l'un ou l'autre.
jugejackson
Sur scène, la première chose primordiale, c'est de savoir régler son ampli.
Ensuite, d'avoir un ampli + HP de bonne qualité, c'est un avantage mais pas non plus obligation vu que c'est souvent repris.
Si ça n'est pas repris, Là par contre ça change la donne d'avoir un bon ampli et un bon baffle.

Pour la guitare, c'est plus une question de couleur et de personnalité dans l'ensemble.

Si vous passez en studio, la donne est complètement différente. La guitare peut avoir une forte influence dans ce qu'elle donne sur l'ensemble. De même pour l'ampli. Tout ça indépendamment du guitariste, qui est bien sûr un facteur important aussi.
PierredesElfes
La Stratocaster Commémorative 57 sonne comme celle de Mikka
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
HOKA
  • HOKA
  • Special Total utilisateur
Mikka Grytviken , ta strato de luthier ne serait elle pas une magnifique Elcery ?
djouby
  • djouby
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ouaip il est fort Mikka ! désolé c'est sorti de la sorte !

perso ça me plairait bien de faire un morceau avec toi/vous... via le net !

je suis pour mélanger les univers et du coup sur un topic strato, ce serait marrant non ?
peut être parfois instructif si plusieurs s'y greffent ?
tellement de gouts et d'approches différentes
Prise de son, gamelles, réglages etc...
donc pas dans la compétition mais dans l'échange !
Au cas ou, on prend le temps etc...
Mikka Grytviken
Citation:
ouaip il est fort Mikka ! désolé c'est sorti de la sorte !


Merci Djouby, tu me vois très flatté !



Citation:
perso ça me plairait bien de faire un morceau avec toi/vous... via le net !


Ca serait avec plaisir mais je risque de ne pas avoir le temps malheureusement pour ma part ...

CTDP a écrit :

Merci de ta réponse,
tu joues super bien, bravo, j'adore ce son, c'est donc exactement ce son twang que j'ai découvert sur la vieille strato que j'évoquais. Tu possède ce son.
Mais pourquoi donc on ne retrouve pas ( ou alors très rarement ) ce son dans les stratos d'aujourd'hui ? Parce qu'il me semble que pour ma part, en magasin, même sur des Custom, je n'ai pas ce timbre.. J'avoue aussi que j'en ai pas testé des tonnes de CS.
En tout cas, les gammes US, Performer, Professionnal, Orignal, Ultra, on est à cent lieues de ce son.


Merci beaucoup !


Je n'ai aucunes certitude sur le sujet même si je tends à croire que ça vient d'un ensemble de facteurs sur lesquels nous avons déjà très largement débattu ici.

PierredesElfes a écrit :
La Stratocaster Commémorative 57 sonne comme celle de Mikka


Très possible !

Une démo peut-être ?

HOKA a écrit :
Mikka Grytviken , ta strato de luthier ne serait elle pas une magnifique Elcery ?


Non, ici il s'agit d'une Alain Raifort de 1994, luthier Tourangeau plus connu pour ses guitares classiques.



Mais j'ai effectivement la chance d'avoir une Elcery Xavier Petit de 2007.




Elle sonne plutôt comme ça.



Mais je peux aussi la faire Twanguer un peu comme ici.



N'oublions pas qu'au départ la Strato comme la tele étaient vouées à être jouées par des musiciens de country.

Après les bluesmen et les rockers s'en sont emparées avec succès et Fender à réorienté en particulier le voicing de leurs micros pour s'adapter aux musiques de l'époque ce qui explique pourquoi les micros des 50' ne sonnent pas comme ceux des 60' pas plus que ceux du début des 60' ne sonnent comme ceux de la seconde moitié ou des 70' etc ...

Léo Fender tant qu'il a dirigé son entreprise à toujours était très à l'écoute des besoins et des usages des utilisateurs de ses guitares et de ses amplis à l'instar de Jim Marshall d'ailleurs.
casseoreille
"Mikka" j'ai une nette préférence pour ta strat du luthier Alain Raifort, et toi laquelle préfères tu?
Mikka Grytviken
Je ne sais vraiment pas.

Je les ai voulues toutes les deux justement très différentes pour profiter d'une plus large palette de sons mais tous toujours très à mon goût.

Leur jouabilité est très similaire, aussi je me sens donc très à l'aise sur les deux.

Après celle de 1994 a un son nettement plus mature mais c'est uniquement parce qu'elle a été énormément jouée et depuis plus longtemps.
Pourtant elle est très "originale" avec son corps en tilleul et son manche de type Telecaster.

Je n'ai pas beaucoup de guitares.
Je les choisies toutes avec soin et celles que je garde ont forcément un intérêt très particulier pour moi.
Larry Carton
CTDP a écrit :
Il faut choisir ce qu'on aime, ce n'est pas une affaire de prix, mais de goût, même si le prix est par la force des choses un critère qui influence beaucoup nos choix. C'est certain qu'il est préférable d'acheter en magasin pour choisir entre plusieurs, acheter en vpc ou chez un luthier, en fait, c'est un peu risqué, on peut être satisfait, ou déçu.
J'ai joué sur une authentique Strato des années 60, tout d'origine, j'ai retrouvé des sensations uniques et un son avec un léger twang qu'on a plus sur aucune strato neuve de maintenant, y compris sur les custom shop de chez Fender. La strato ancienne que j'ai pu jouer appartient à un collectionneur qui me dit, qu'aucune Stratocaster d'aujourd'hui sonne vraiment comme celle de son époque. Cette guitare présente ce léger twang que je croyais exclusif aux tele, il est vrai, en bien moins prononcé sur sa strato par rapport à une tele, d'autres diraient peut être légèrement nazillard. ça se trouve que cette guitare, des gens diraient qu'elle ne sonne pas, pourtant c'est une référence, vu qu'elle est d'époque.


J'ai voulu m'offrir une série L il y a quelques années, j'en ai trouvé 3 à Pigalle et j'ai essayé les 3.
J'avais apporté ma vieille partcaster montée en VZ pour comparer.
La différence entre ma gratte et les autres était tellement tenue que j'ai rien acheté.
J'en attendais sans doute trop
En revanche un de mes potes a une 58, celle là m'a terrassé…
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
slowhand73
jugejackson a écrit :

J'ai simplement dit, et c'est ça qui est formidable sur G.com avec la déformation des propos, que les deux ne sonnaient vraiment pas du tout pareil (et que même avec la compression Youtube, il faut avoir des soucis auditifs pour ne pas entendre la nette différence)

L'une ou l'autre aura la préférence de l'un ou l'autre.

Pardon, si ma réponse a un peu déformé ce que tu disais en parlant le mieux/moins bien plutot que "pas du tout pareil".
Mais en fait, ce n'est pas sur laquelle était meilleure que je voulais insister, en tout cas pas directement.

Mais plutot sur le "pas du tout pareil". Tout dépend de ton échelle de mesure. Pour moi, pas du tout pareil, c'est Les Paul vs Strat par exemple.
Perso, tu me fais écouter deux extrait de cette vidéo à 10 ou 15 min, d'intervalle, je ne pense pas que je serai capable de te dire si tu m'as fait écouter 2 fois la même guitare, ou une fois la CS et une fois la Squier. Alors dans un mix ou dans un live n'en parlons pas.

Et si tu lis les commentaires de la vidéo, non seulement personne n'est d'accord pour dire laquelle est laquelle, mais encore plus notable, sur les 3 extraits ou la guitare 1 n'est pas systématiquement la même, on retrouve toutes les combinaisons possibles dans les réponses.
Donc 3 prises de deux mêmes guitares en son clair, et la majorité est incapable d'identifier la guitare à quelques secondes d'intervalle. Conclusion, elles sonnent "pareil" (avec de gros guillements, hein :wink pour 99% des gens.

Après, je suis d'accord avec toi. Il y en a une un peu plus brillante, avec les aigus qui ressortent, et l'autre avec plus de medium, plus de corps. Certainement plus équilibrée (à moins que ce soit justement des aigus moins clairs qui donnent cette impression). Je n'ai aucune certitude. Pour moi, ça reste des nuances, et sans les avoir en main, je ne me prononcerai pas.

Et c'était bien le but de cette vidéo. Dire que les deux guitares sonnent comme des strats, qu'on peut tout à fait bien jouer confortablement avec les deux. Le reste est une affaire de satisfaction et plaisir personnel en fonction de ses priorités et moyens financiers.
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
Après, une guitare ce n'est pas que le son...
Je reconnais que je suis pas du tout certain de pouvoir dire laquelle des deux est la cs sur chaque extrait (Et si on se trompe une fois sur deux, ça veut dire statistiquement qu'on ne la reconnaît jamais), mais je suis sûr à 100% de la reconnaître à chaque fois si je l'avais en mains, même les yeux bandés...

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