La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 14 Déc 2019, 10:52
Ca chauffe dur à Merzig... T'as une vidéo?
jugejackson
RFM a écrit :

C'est un petit joueur, il ne l'a même pas brûlée.
jugejackson
hercule01 a écrit :
La vidéo de Florent Garcia fait parler.

Évidemment, qu’une custom shop est mieux, plus beau bois, de meilleurs micros, des bonnes mécaniques etc. Mais leur impact sur le son est dans la nuance qui est importante pour celui qui joue. Mais pour l’auditeur...

Je dis ça mais ça fait des mois que je veux acheter une guitare à Mr Clean mais je suis tellement à la dèche que je commence à regarder les squier et les mex pour me faire plaisir à petit prix.

Il y a une nette différence de son pourtant, même pour l'auditeur avec la compression de YT.

La première a un son avec plus de profondeur alors que la deuxième est très directe et rentre dedans (sur le début de la vidéo).
jugejackson
MrClean a écrit :
jugejackson a écrit :
RFM a écrit :

C'est un petit joueur, il ne l'a même pas brûlée.

Tu ne brulerais pas meilleure guitare quand mm

Il faut prendre un clone.
slowhand73
jugejackson a écrit :
La première a un son avec plus de profondeur alors que la deuxième est très directe et rentre dedans (sur le début de la vidéo).

Encore une fois, on ne dit pas que c'est pareil. Mais qu'une Squier, ça reste tout à fait jouable, et que ça ne sonne pas à 1000 lieux d'une CS (tout dépend de ton échelle de mesure, ok), et que dans un mix la différence se fait encore moins entendre.
Donc oui, une CS c'est mieux en tout points, mais pour le prix, une Squier permet d'apprendre voir plus sans se ruiner (pas sur que le vibrato soit très exploitable néanmoins ? ).
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
De mon côté j'ai une toute petite échelle de mesure :

j'ai une Fender Japon RI 62 (je ne jurais que par elle à un moment)
j'ai eu une MusicMan Cutlass, vraiment une excellente guitare type strat avec tout ce que le "modernisme peut apporter de bien à une guitare"
Puis, soudain, dans le salon, que vois-je ? une CS.................B Shell Pink

Aujourd'hui, la MusicMan fut vendue, la strat Japon est toujours là mais est très souvent accrochée.

Celle que j'utilise le plus c'est la CSB by Mr Clean !

il me reste à revendre une de mes guitares pour en reprendre une... (CSB)
mais ce n'est pas le bon topic
j0k3335
djouby a écrit :

... bla-bla

Celle que j'utilise le plus c'est la CSB by Mr Clean !

Fayot

( non, je blague : si je n'affichais pas complet au niveau strat ... je m'en prendrai bien une CSB !
Du sur-mesure à un prix ... à mille lieux d'une MasterBuilt , même d'une Custom Shop : c'est pas cool ça ! ... bon, cette fois, c'est à moi , d'arrêter de fayoter ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
hugo281
  • hugo281
  • Special Supra utilisateur

Bon voilà ma nouvelle strat une CBS de 1975.
Pour avoir possédé un grand nombre de stratocaster j ai enfin trouvé mon bonheur avec celle ci.
Elle est de 1975 et surtout légère
Elle a un ton très sauvage avec une belle attaque et un grain très rocailleux.
Bref en strat il me reste une standard de 86 qui est fantastique car trié sur un grand nombre de model le jour de sion achat,et une classic vibe 60 qui bien que sympa n a pas la rondeur et le cotes plein de ces modèles.
Bref comme quoi en cherchant bien on trouve des cbs fantastique.
hugo281
  • hugo281
C est la premier fois que je vois un vernis polyuréthane usé à ce point
Elle a du beaucoup jouer.
Les frettes viennent d être changé

KongLeChinois
slowhand73 a écrit :
jugejackson a écrit :

Encore une fois, on ne dit pas que c'est pareil. Mais qu'une Squier, ça reste tout à fait jouable, et que ça ne sonne pas à 1000 lieux d'une CS (tout dépend de ton échelle de mesure, ok), et que dans un mix la différence se fait encore moins entendre.
Donc oui, une CS c'est mieux en tout points, mais pour le prix, une Squier permet d'apprendre voir plus sans se ruiner (pas sur que le vibrato soit très exploitable néanmoins ? ).

Si l'on veux bien s'interesser à ce que le public entends lorsque tu es sur scene, on se rends vite à l'evidence.

Sur scène et dans le mix, 99 % de ton public entends une guitare (et 90 % seraient incapable de savoir si tu joue sur une strat ou un LP en aveugle ) alors de là a identifier une squier d'une CS...

Le vrai test serais de jouer en groupe un morceau mythique avec une CS puis avec une SQUIER (le guitariste n'etant pas visible) et ensuite de demander à une centaine de personne du public ce qu'il on preferé...

Là vous auriez quelque chose de réaliste

Le public se contrefout du CS et encore plus de la petite différence sur la profondeur ou pas

Mais tout ce que l'on vois sur youtube c'est des test de guitaristes pour des guitaristes.

Si une guitare du CS te fais te sentir plus en confiance et sur de toi pour mieux jouer alors c'est bien pour toi

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
hugo281
  • hugo281
Je suis d accord avec toi kong.
Particulièrement vrai quand la
Guitare n est pas la vedette du groupe et qu' elle se fond dans le mix batterie chant basse clavier.
Par contre quand tu joues du hendrix ou du blues ou le son de guitare est mis à l avant.
Tu peux avoir poils qui se lève avec une bonne guitare bien ouverte dans un ampli bien réglé et surtout avec un bon guitariste.
Des guitares éteinte ça existe aussi ,parfois même sur un même modèle.
Ces dernières je les laisses à ceux qui achète une guitare sur ,les site en ligne sans l essayer.
Pour moi chaque guitare est unique ,je me rappelle après tout une après midi avoir essayé une trentaine de strat et avoir choisi une black strat qui sonnait la mort.
Juste avant la fermeture on m a présenté un banale american standard de 86 withe.
Ben il y avait pas photo elle avait ce truc en plus qui fait que quand je la prette les personnes qui l a joue ils ne veulent plus me la rendre.
Il faut vraiment essayer plein de modèle sur le même ampli même réglage avec un ami qui vous les tends faite défilé le stock du magasin.parfois d un coup la magie opère.
lo-fi reup
Bien sur que oui.
Meilleure facon de choisir une gratte
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
Il faut choisir ce qu'on aime, ce n'est pas une affaire de prix, mais de goût, même si le prix est par la force des choses un critère qui influence beaucoup nos choix. C'est certain qu'il est préférable d'acheter en magasin pour choisir entre plusieurs, acheter en vpc ou chez un luthier, en fait, c'est un peu risqué, on peut être satisfait, ou déçu.
J'ai joué sur une authentique Strato des années 60, tout d'origine, j'ai retrouvé des sensations uniques et un son avec un léger twang qu'on a plus sur aucune strato neuve de maintenant, y compris sur les custom shop de chez Fender. La strato ancienne que j'ai pu jouer appartient à un collectionneur qui me dit, qu'aucune Stratocaster d'aujourd'hui sonne vraiment comme celle de son époque. Cette guitare présente ce léger twang que je croyais exclusif aux tele, il est vrai, en bien moins prononcé sur sa strato par rapport à une tele, d'autres diraient peut être légèrement nazillard. ça se trouve que cette guitare, des gens diraient qu'elle ne sonne pas, pourtant c'est une référence, vu qu'elle est d'époque.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...