La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
grumfinou
Biosmog a écrit :
Bon certains connaissent peut-être mon rapport à la strat. En une phrase : je suis un strateux de base qui fait des scènes sur PRS pour avoir du gras double sur un corps de fille (et le vibrato qui va bien).

Mais je suis en train de penser à essayer de la remplacer par une HSS. Ça va à l'encontre de toutes mes conceptions sur ce qu'est une strat, c'est pourquoi je n'y connais rien.
Donc idées, suggestions ? Qn a une CC qui traine ? CSB ? DéGAS

(j'ai pas un rond)

Tu joue quel style sur scène? Parce qu'à part du gros metal, si t'es fan de la strat, un micro type Haussel Big Mag en chevalet peut t'aider à faire un peu de gras jusqu'au gros blues rock/heavy.

Perso j'ai beau avoir essayé pas mal de micros en chevalet j'ai jamais trouvé de set HSS qui me convienne, le Humbucker est toujours trop différent par rapport aux simples en terme de fréquences. Peut être sur des guitares et micros pensés pour (Suhr?), mais bon si t'as pas de sous x)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
grumfinou a écrit :
Biosmog a écrit :
Bon certains connaissent peut-être mon rapport à la strat. En une phrase : je suis un strateux de base qui fait des scènes sur PRS pour avoir du gras double sur un corps de fille (et le vibrato qui va bien).

Mais je suis en train de penser à essayer de la remplacer par une HSS. Ça va à l'encontre de toutes mes conceptions sur ce qu'est une strat, c'est pourquoi je n'y connais rien.
Donc idées, suggestions ? Qn a une CC qui traine ? CSB ? DéGAS

(j'ai pas un rond)

Tu joue quel style sur scène? Parce qu'à part du gros metal, si t'es fan de la strat, un micro type Haussel Big Mag en chevalet peut t'aider à faire un peu de gras jusqu'au gros blues rock/heavy.

Perso j'ai beau avoir essayé pas mal de micros en chevalet j'ai jamais trouvé de set HSS qui me convienne, le Humbucker est toujours trop différent par rapport aux simples en terme de fréquences. Peut être sur des guitares et micros pensés pour (Suhr?), mais bon si t'as pas de sous x)

Je viens de la strat, je joue sur strat dans mes autres projets. Mais j'ai un groupe de gros rock et, clairement dans ce contexte, un micro simple ne fonctionne pas. Même ma telecaster équipée en Haussel pose des problèmes (mais ça va déjà mieux, effectivement). J'ai essayé de jouer sur Les Paul, pendant quelques années, mais ça ne m'a pas convenu du point de vue de la prise en main. Et je suis un gros utilisateur de vibrato. Je peux en faire le deuil, mais c'est aussi un élément dans la balance.

Pour les sous, tout dépend de ma conviction d'avoir trouvé la solution. Mais je n'ai pas 2500 balles qui dorment. Il faudrait que je revende du matos, que je séquestre deux ou trois vieilles.
Vous battez pas, je vous aime tous
Saddakoh
J'avais un set de Klein sur une MJT 57, et ils me permettaient facilement de faire de la grosse satu (notamment reprises de Dir en Grey à l'époque).

Par contre, je n'étais pas dans la précision tranchante, mais ce n'était pas mon besoin.

Je suis assez d'accord avec la difficulté à trouver un équilibre en HSS, même si ça doit être faisable.
Biosmog
  • Biosmog
Saddakoh a écrit :
J'avais un set de Klein sur une MJT 57, et ils me permettaient facilement de faire de la grosse satu (notamment reprises de Dir en Grey à l'époque).

Par contre, je n'étais pas dans la précision tranchante, mais ce n'était pas mon besoin.

Je suis assez d'accord avec la difficulté à trouver un équilibre en HSS, même si ça doit être faisable.

Qu'est-ce que vous entendez par équilibre? c'est le même genre de déséquilibre que quand on split un humbucker? car si c'est le cas, en effet, je connais et je n'aime pas. Par contre, je me rends compte qu'à part ma première guitare (une washburn, fin 80') je n'ai jamais eu de HSS. A l'époque, j'étais trop novice pour comprendre quoi que ce soit.
Saddakoh
Bah oui, en général tu prends un sacré gap de niveau entre le simple et le double, après j'ai toujours eu des HB à assez haut niveau de sortie, y a donc peut être moyen d'avoir mieux.

Cependant, ce qui me gêne le plus, et peut être auras tu le même avis, c'est que perso, je n'utilise pas les mêmes réglages sur ma chaîne de son avec des simples ou avec des HB, et c'est pour moi surtout ça qui me bloque sur toutes ces configs avec les 2 types de micros.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Avec une 5 positions je règle pour que la position 2 soit au même genre de volume que la position 3 en gros, parce que ça utilise le double splitté sur la mienne.
Jim Morrison
Saddakoh a écrit :
Bah oui, en général tu prends un sacré gap de niveau entre le simple et le double, après j'ai toujours eu des HB à assez haut niveau de sortie, y a donc peut être moyen d'avoir mieux.

Cependant, ce qui me gêne le plus, et peut être auras tu le même avis, c'est que perso, je n'utilise pas les mêmes réglages sur ma chaîne de son avec des simples ou avec des HB, et c'est pour moi surtout ça qui me bloque sur toutes ces configs avec les 2 types de micros.
Oui je suis d'accord pour le gap de niveau sonore, même avec un HB qui n'a pas forcément un haut niveau de sortie. Comme sur mon US Lonestar équipée de deux Texas Special en simple et un Pearly Gates en HB...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
slowhand73
TimeBomb a écrit :
Alors avant toute chose, la phrase sur « le solo qui mettra tout le monde d’accord » était là plus pour exprimer mon enthousiasme vis-à-vis de ce solo

J'y suis allé un peu fort Rien n'allait avant hier, et parti dans l'idée que c'était complètement faux, j'ai relevé l'ironie (à tord).

TimeBomb a écrit :

Je pense que cette légère dissonance est voulue, recherchée, pour donner un côté un peu plus « couillu » à un morceau qui, sans cela, serait exagérément sirupeux

Ce n'est pas l'impression que ça m'a donné, mais c'est peut être le cas. J'allais écrire que je ferai une nouvelle écoute. C'est chose faite, et au casque cette fois. Avec le recul nécessaire et de meilleures conditions, ça va beaucoup mieux. En écoutant sur le téléphone mobile ou des petits HP d'ordi, ça ne rend pas du tout pareil. Ça sonne plus faux que out. Alors casque, bah oui, ça passe (il y a peut etre une ou deux notes plus bizarres ou plus limite, mais rien de choquant).
Un gros mea-culpa de ma part

TimeBomb a écrit :

* Au sujet de la toute relativité du concept de justesse en musique, une petite vidéo, un exemple valant mieux qu’un long discours

Je l'avais vu cette vidéo de Paul Davids. Et pas plus tard qu'il y a une dizaine de jours grand max.
TimeBomb
slowhand73 a écrit :

Un gros mea-culpa de ma part

Aucun souci mais au contraire tout mon respect pour avoir pu envisager que ta première impression n’était peut-être pas tout-à-fait fondée et pour avoir pris le temps d’une nouvelle écoute dans de meilleures conditions !

Et oui, y a en effet un ou deux bends pour lesquels il y a matière à discuter, mais jouer un solo avec une telle approche c’est forcément un exercice d’équilibriste. Alors vu l’énergie déployée, l’inspiration (les coups de vibrato, le petit coup de flanger pour relancer la machine à la fin…), perso je ne m’arrête pas à ça et je ne boude pas mon plaisir.
gromousse
The Trout a écrit :
Je ne sais pas ce qu'ont l'habitude d'écouter ceux qui entendent qu'il joue faux sur cette video parce qu'il ne joue pas faux du tout, il joue OUT et c'est clairement voulu.

Je suis content (beuargh) de ne pas être le seul à penser ça...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
osiRis8165 a écrit :
Shadow Véhuel a écrit :
Oups pardon, voici le lien, je vroyais l'avoir copié:

https://www.thomann.de/fr/fend(...)4.htm

Fender Custom Shop 68 Strat Relic Black PAisley.

J'adore ce design! Mais pour les essences de bois je ne sais pas?

aucune inquiétude c'est un mauvais descriptif , la touche ou plutôt le manche est un maple neck sans touche rapportée on voit très bien ça en zoomant

Et bien vous ne regardez pas là où il faut. C'est forcément une touche rapportée/collée par dessus. Pourquoi ça ? Et bien parce qu'au dos du manche il n'y a pas de "skunk stripe", la bande de bois foncé qui sert à reboucher la saignée faite pour le truss rod.
Sur un manche érable d'une pièce, pas le choix, il faut creuser par derrière pour passer la tige.
Sur un manche à touche collée (palissandre, érable ou autre), on creuse coté touche/frettes pour installer la barre puis on colle la touche par dessus.

Et sur celle là, pas de bande à l'arrière. Ils sont donc passés sous la touche, qui est donc collée/rapportée :

Et si on regarde la description en anglais (ici par exemple : https://artisanguitars.com/fen(...)12407 ), on lit bien que c'est une touche "round-lam", c'est à dire que le manche est usiné au radius de la touche et que la touche est collée sur une surface courbée. Comme ça :
osiRis8165
slowhand73 a écrit :
osiRis8165 a écrit :
Shadow Véhuel a écrit :
Oups pardon, voici le lien, je vroyais l'avoir copié:

https://www.thomann.de/fr/fend(...)4.htm

Fender Custom Shop 68 Strat Relic Black PAisley.

J'adore ce design! Mais pour les essences de bois je ne sais pas?

aucune inquiétude c'est un mauvais descriptif , la touche ou plutôt le manche est un maple neck sans touche rapportée on voit très bien ça en zoomant

Et bien vous ne regardez pas là où il faut. C'est forcément une touche rapportée/collée par dessus. Pourquoi ça ? Et bien parce qu'au dos du manche il n'y a pas de "skunk stripe", la bande de bois foncé qui sert à reboucher la saignée faite pour le truss rod.
Sur un manche érable d'une pièce, pas le choix, il faut creuser par derrière pour passer la tige.
Sur un manche à touche collée (palissandre, érable ou autre), on creuse coté touche/frettes pour installer la barre puis on colle la touche par dessus.

Et sur celle là, pas de bande à l'arrière. Ils sont donc passés sous la touche, qui est donc collée/rapportée :

Et si on regarde la description en anglais (ici par exemple : https://artisanguitars.com/fen(...)12407 ), on lit bien que c'est une touche "round-lam", c'est à dire que le manche est usiné au radius de la touche et que la touche est collée sur une surface courbée. Comme ça :

Bien vu pas de skunk stripe donc touche rapportée bien entendu !

comment ai je pu faire cette bévue
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
DonatRayI
Et pour le solo musical de Prince , j'invite ceux qui sont choque par les sons produits ( fausses notes ou notes qui ne leurs conviennent pas , ou notes qu'ils auraient voulu entendre ) a taper " fausses notes" dans Google et lire .....afin de parfaire leurs connaissances musicales, qui semblent cruellement leur faire défaut! Et à s'intéresser un peu aux premiers morceaux de Jazz , avant de ça ne devienne aseptisé, appris en École de Musique, et autres ....avant que le Jazz , ne soit pris oentre les griffes des Européens!
Biosmog
  • Biosmog
DonatRayI a écrit :
Et pour le solo musical de Prince , j'invite ceux qui sont choque par les sons produits ( fausses notes ou notes qui ne leurs conviennent pas , ou notes qu'ils auraient voulu entendre ) a taper " fausses notes" dans Google et lire .....afin de parfaire leurs connaissances musicales, qui semblent cruellement leur faire défaut! Et à s'intéresser un peu aux premiers morceaux de Jazz , avant de ça ne devienne aseptisé, appris en École de Musique, et autres ....avant que le Jazz , ne soit pris oentre les griffes des Européens!

C'est toujours agréable de se faire prendre de haut...
Bref... Dès le début du solo (je ne parle pas de la fin vers 4'20 où il est clairement out et où on peut lui laisser le bénéfice du jeu "expressif") les bends sont faux. Parfois, ils sont légèrement en dessous, créant une tension à la Lukather, parfait. Mais parfois, il est au-dessus (3'33 - 3'37)... et là, ma culture musicale s'arrête, désolé. Je crois plus à un effet de la coke. Mais je ne suis qu'on con qui n'a ni oreille ni culture
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Si c'est un live il est aussi possible qu'il s'entende peu.
Mais bon j'ai toujours préféré l'énergie du live avec ses défauts.

J'ai retrouvé le lien, je suis en train d'écouter.
Il y a des notes que je n'aime pas trop par moment, mais c'est dur à dire si ce sont des erreurs ou pas, et si ce sont des erreurs elles sont bien rattrapées (en les insistant).
Quand aux bends faux, l'effet peut-être recherché pour donner cette impression de cris plaintifs. Il n'y a pas de règle.

Par exemple beaucoup de personnes font un gros vibrato aux doigts exagéré sur la fondamentale, souvent en fin de phrasé, moi je n'aime pas du tout je trouve ça très dissonant et ça me dérange.
Mais c'est moi.
DonatRayI
Oui, j'ai aussi omis de dire que si l'on ne s'entend pas quand on joue en concert, ça peut créer des surprises. ....parfois mauvaises .....Santana a Woodstock .....me semble -t'il ( rectifié sur les bandes sons , après ) .
Bios ! On peut être très cultivé, et ne pas aimer certaines choses ..... Moi jec suis aussi très con, car j'adore. ...taquiner ! Mais je nec suis pas méchant. ...
En Jazz écoute " Beautifull love " et cherche l'accord qui tu changerai volontiers. ...et pourtant c'est écrit comme ça !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...