La Stratocaster...on y revient finalement...

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RFM
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    RFM
    le 27 Août 2019, 23:35
@Shadow Véhuel : simple question de traduction ; c’est un manche en érable avec touche rapportée (round lam).
Spawn.Ranch
Laminated fretboard, ça signifie qu'il y a une (fine) couche d'érable collée sur le manche pour faire la touche, Fender fait ça (et plein d'autre fabricants souvent prestigieux) depuis 1959, avant les manches étaient d'une pièce (touche comprise). On appelle aussi ça maple cap neck, ça permet d'avoir plus de stabilité/rigidité, une touche plus esthétique et agréable que l'érable du manche.
osiRis8165
Shadow Véhuel a écrit :
Oups pardon, voici le lien, je vroyais l'avoir copié:

https://www.thomann.de/fr/fend(...)4.htm

Fender Custom Shop 68 Strat Relic Black PAisley.

J'adore ce design! Mais pour les essences de bois je ne sais pas?


aucune inquiétude c'est un mauvais descriptif , la touche ou plutôt le manche est un maple neck sans touche rapportée on voit très bien ça en zoomant
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Shadow Véhuel
Waouw les gars, merci pour vos réponses, j'en apprend beaucoup grâce à vous!

C'est en effet du "round lam". Est ce un standard de fabrication sur les strats?
Est ce que ça aurait une influence sur le rendu sonore ?
Spawn.Ranch
osiRis8165 a écrit :

aucune inquiétude c'est un mauvais descriptif , la touche ou plutôt le manche est un maple neck sans touche rapportée on voit très bien ça en zoomant


Je dirais plutôt que c'est le contraire, manche érable avec touche érable rapportée.
Biosmog
  • Biosmog
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Bon certains connaissent peut-être mon rapport à la strat. En une phrase : je suis un strateux de base qui fait des scènes sur PRS pour avoir du gras double sur un corps de fille (et le vibrato qui va bien).

Mais je suis en train de penser à essayer de la remplacer par une HSS. Ça va à l'encontre de toutes mes conceptions sur ce qu'est une strat, c'est pourquoi je n'y connais rien.
Donc idées, suggestions ? Qn a une CC qui traine ? CSB ? DéGAS

(j'ai pas un rond)
Vous battez pas, je vous aime tous
osiRis8165
Spawn.Ranch a écrit :
osiRis8165 a écrit :

aucune inquiétude c'est un mauvais descriptif , la touche ou plutôt le manche est un maple neck sans touche rapportée on voit très bien ça en zoomant


Je dirais plutôt que c'est le contraire, manche érable avec touche érable rapportée.


paisley
[/img]

moi je vois un maple neck regardez bien on voit pas la démarcation caractéristique que provoque la touche rapportée sur les photos
mais il est vrai que ça porte à confusion sur le haut du peghead
faut poser la qestion au custom shop fender pour en avoir la certitude

round laminated ça veut dire touche incurvée sur le dessous rapportée l'influence sur le son doit être minime par rapport à un maple neck déja que certains trouvent très peu de différence entre une palissandre et un maple neck ,un peu moins de raideur de dureté sur le round laminated
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
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la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
TimeBomb
slowhand73 a écrit :
Daviken a écrit :
Ouais enfin y a pas mort d'homme non plus, c'est l'énergie du live.

Comme tu dis, en live. Quand tu y es, ça passe. Mais à réécouter, moi je ne me le passerai pas en boucle. Je reconnais qu'il y a une belle énergie et comme je l'ai dit, ça partait très bien.

J'écoute beaucoup de bootlegs de Clapton, et des pains, des faussent notes, ça lui arrive très souvent. Je trouve humain.

Le problème ce n'est pas Prince mais plutôt de poster cette vidéo en mettant comme commentaire "le solo qui va mettre tout le monde d'accord".


Alors avant toute chose, la phrase sur « le solo qui mettra tout le monde d’accord » était là plus pour exprimer mon enthousiasme vis-à-vis de ce solo qu’une réelle conviction que tout le monde serait en adoration devant celui-ci. Dans l’histoire d’internet, j’ai pas connaissance de quoi que ce soit qui ait fait l’unanimité, et c’est sûrement pas sur un forum de guitaristes amateurs à la tendance parfois un peu « pisse-froid » que ça va commencer :mrgreen :

Quant à la justesse, c’est un concept assez relatif* qui dépend plus de l’auditeur que d’un rapport mathématique entre des fréquences d’onde. Certaines musiques ou musiciens jouent donc là-dessus, sur cet espace de liberté.

Dans le cas présent, je peux entendre que certaines parties du solo suscitent une légère crispation pour certaines oreilles et que, donc, tous ne soient pas sensibles à cette performance. Mais de là à qualifier ça de faux, je suis en réel désaccord (sans jeux de mot ).

Je pense que cette légère dissonance est voulue, recherchée, pour donner un côté un peu plus « couillu » à un morceau qui, sans cela, serait exagérément sirupeux (ça rappelle, dans l’esprit et dans une certaine mesure un morceau comme The Beautiful Ones sur Purple Rain). Le but n’est pas de jouer une belle ligne mélodique flatteuse mais de faire un solo qui crée de l’émotion et qui ait quelques accents puissants et rageurs. L’évolution de la guitare lead au cours du morceau, d’abord reprenant presque exactement la ligne de chant avant d’évoluer peu à peu vers ce côté dissonant apporte du relief à ce titre et c’est précisément ce selon moi ce qui rend ce solo intéressant et au service du morceau.
Tu dis que tu ne le passerais pas en boucle, de mon côté je l’ai écouté des dizaines de fois. Comme ce n’est pas un solo facile, peut-être que c’est précisément ce recul lié à l’écoute multiple, cette connaissance du solo dans sa globalité, de ces moments de tension et de ceux où la tension se libèrent qui me permet de l’apprécier comme je l’apprécie.
Donc, pour conclure, là où tu estimes que Prince joue faux, j’estime au contraire qu’il joue incroyablement JUSTE et que c’est plus une question de sensibilité respective qui fait que l’un détestera là où l’autre adorera. D’ailleurs, je trouve qu’il était ce soir là au sommet de son art niveau guitaristique (voir aussi la performance sur All the Critics Love U In Montreux).

* Au sujet de la toute relativité du concept de justesse en musique, une petite vidéo, un exemple valant mieux qu’un long discours :
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
osiRis8165 a écrit :
Spawn.Ranch a écrit :
osiRis8165 a écrit :

aucune inquiétude c'est un mauvais descriptif , la touche ou plutôt le manche est un maple neck sans touche rapportée on voit très bien ça en zoomant


Je dirais plutôt que c'est le contraire, manche érable avec touche érable rapportée.


paisley
[/img]

moi je vois un maple neck regardez bien on voit pas la démarcation caractéristique que provoque la touche rapportée sur les photos
mais il est vrai que ça porte à confusion sur le haut du peghead
faut poser la qestion au custom shop fender pour en avoir la certitude

round laminated ça veut dire touche incurvée sur le dessous rapportée l'influence sur le son doit être minime par rapport à un maple neck déja que certains trouvent très peu de différence entre une palissandre et un maple neck ,un peu moins de raideur de dureté sur le round laminated


Je ne suis pas un spécialiste, mais d'autres clichés laissent penser le contraire.

Manche Strat1


Manche Strat2
PP
  • PP
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  • #32096
  • Publié par
    PP
    le 28 Août 2019, 12:33
TimeBomb a écrit :
slowhand73 a écrit :
Daviken a écrit :
Ouais enfin y a pas mort d'homme non plus, c'est l'énergie du live.

Comme tu dis, en live. Quand tu y es, ça passe. Mais à réécouter, moi je ne me le passerai pas en boucle. Je reconnais qu'il y a une belle énergie et comme je l'ai dit, ça partait très bien.

J'écoute beaucoup de bootlegs de Clapton, et des pains, des faussent notes, ça lui arrive très souvent. Je trouve humain.

Le problème ce n'est pas Prince mais plutôt de poster cette vidéo en mettant comme commentaire "le solo qui va mettre tout le monde d'accord".


Alors avant toute chose, la phrase sur « le solo qui mettra tout le monde d’accord » était là plus pour exprimer mon enthousiasme vis-à-vis de ce solo qu’une réelle conviction que tout le monde serait en adoration devant celui-ci. Dans l’histoire d’internet, j’ai pas connaissance de quoi que ce soit qui ait fait l’unanimité, et c’est sûrement pas sur un forum de guitaristes amateurs à la tendance parfois un peu « pisse-froid » que ça va commencer :mrgreen :

Quant à la justesse, c’est un concept assez relatif* qui dépend plus de l’auditeur que d’un rapport mathématique entre des fréquences d’onde. Certaines musiques ou musiciens jouent donc là-dessus, sur cet espace de liberté.

Dans le cas présent, je peux entendre que certaines parties du solo suscitent une légère crispation pour certaines oreilles et que, donc, tous ne soient pas sensibles à cette performance. Mais de là à qualifier ça de faux, je suis en réel désaccord (sans jeux de mot ).

Je pense que cette légère dissonance est voulue, recherchée, pour donner un côté un peu plus « couillu » à un morceau qui, sans cela, serait exagérément sirupeux (ça rappelle, dans l’esprit et dans une certaine mesure un morceau comme The Beautiful Ones sur Purple Rain). Le but n’est pas de jouer une belle ligne mélodique flatteuse mais de faire un solo qui crée de l’émotion et qui ait quelques accents puissants et rageurs. L’évolution de la guitare lead au cours du morceau, d’abord reprenant presque exactement la ligne de chant avant d’évoluer peu à peu vers ce côté dissonant apporte du relief à ce titre et c’est précisément ce selon moi ce qui rend ce solo intéressant et au service du morceau.
Tu dis que tu ne le passerais pas en boucle, de mon côté je l’ai écouté des dizaines de fois. Comme ce n’est pas un solo facile, peut-être que c’est précisément ce recul lié à l’écoute multiple, cette connaissance du solo dans sa globalité, de ces moments de tension et de ceux où la tension se libèrent qui me permet de l’apprécier comme je l’apprécie.
Donc, pour conclure, là où tu estimes que Prince joue faux, j’estime au contraire qu’il joue incroyablement JUSTE et que c’est plus une question de sensibilité respective qui fait que l’un détestera là où l’autre adorera. D’ailleurs, je trouve qu’il était ce soir là au sommet de son art niveau guitaristique (voir aussi la performance sur All the Critics Love U In Montreux).

* Au sujet de la toute relativité du concept de justesse en musique, une petite vidéo, un exemple valant mieux qu’un long discours :


J’avais un peu de temps à voler après ces lignes qui m’ont intéressé — parce que c’est souvent ce qui m’a tant touché chez Prince, les morceaux dissonants — à une époque je connaissais moins que rien à la musique — aujourd’hui j’en suis à peu près à rien, mais petit à petit les choses s’arrangent entre elles — bref, fin des digressions — alors j’ai regardé les deux vidéos, celle de Paul Davids et de Prince, c’est éloquent comme un commentaire averti éclaire le regard.
The Trout
Je ne sais pas ce qu'ont l'habitude d'écouter ceux qui entendent qu'il joue faux sur cette video parce qu'il ne joue pas faux du tout, il joue OUT et c'est clairement voulu.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
The Trout a écrit :
Je ne sais pas ce qu'ont l'habitude d'écouter ceux qui entendent qu'il joue faux sur cette video parce qu'il ne joue pas faux du tout, il joue OUT et c'est clairement voulu.


Il joue OUT ET FAUX. Certains bends tirent clairement trop ou pas assez. Enfin à mes oreilles, mais on s'en fout: je trouve surtout ses solos pompiers.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Je l'ai écouté qu'une fois mais j'ai rien entendu de dérangeant pour mes zoreilles.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
grumfinou
Biosmog a écrit :
Bon certains connaissent peut-être mon rapport à la strat. En une phrase : je suis un strateux de base qui fait des scènes sur PRS pour avoir du gras double sur un corps de fille (et le vibrato qui va bien).

Mais je suis en train de penser à essayer de la remplacer par une HSS. Ça va à l'encontre de toutes mes conceptions sur ce qu'est une strat, c'est pourquoi je n'y connais rien.
Donc idées, suggestions ? Qn a une CC qui traine ? CSB ? DéGAS

(j'ai pas un rond)


Tu joue quel style sur scène? Parce qu'à part du gros metal, si t'es fan de la strat, un micro type Haussel Big Mag en chevalet peut t'aider à faire un peu de gras jusqu'au gros blues rock/heavy.

Perso j'ai beau avoir essayé pas mal de micros en chevalet j'ai jamais trouvé de set HSS qui me convienne, le Humbucker est toujours trop différent par rapport aux simples en terme de fréquences. Peut être sur des guitares et micros pensés pour (Suhr?), mais bon si t'as pas de sous x)

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