slowhand73 a écrit :
Daviken a écrit :
Ouais enfin y a pas mort d'homme non plus, c'est l'énergie du live.
Comme tu dis, en live. Quand tu y es, ça passe. Mais à réécouter, moi je ne me le passerai pas en boucle. Je reconnais qu'il y a une belle énergie et comme je l'ai dit, ça partait très bien.
J'écoute beaucoup de bootlegs de Clapton, et des pains, des faussent notes, ça lui arrive très souvent. Je trouve humain.
Le problème ce n'est pas Prince mais plutôt de poster cette vidéo en mettant comme commentaire "le solo qui va mettre tout le monde d'accord".
Alors avant toute chose, la phrase sur « le solo qui mettra tout le monde d’accord » était là plus pour exprimer mon enthousiasme vis-à-vis de ce solo qu’une réelle conviction que tout le monde serait en adoration devant celui-ci. Dans l’histoire d’internet, j’ai pas connaissance de quoi que ce soit qui ait fait l’unanimité, et c’est sûrement pas sur un forum de guitaristes amateurs à la tendance parfois un peu « pisse-froid » que ça va commencer :mrgreen :
Quant à la justesse, c’est un concept assez relatif* qui dépend plus de l’auditeur que d’un rapport mathématique entre des fréquences d’onde. Certaines musiques ou musiciens jouent donc là-dessus, sur cet espace de liberté.
Dans le cas présent, je peux entendre que certaines parties du solo suscitent une légère crispation pour certaines oreilles et que, donc, tous ne soient pas sensibles à cette performance. Mais de là à qualifier ça de faux, je suis en réel désaccord (sans jeux de mot
).
Je pense que cette légère dissonance est voulue, recherchée, pour donner un côté un peu plus « couillu » à un morceau qui, sans cela, serait exagérément sirupeux (ça rappelle, dans l’esprit et dans une certaine mesure un morceau comme The Beautiful Ones sur Purple Rain). Le but n’est pas de jouer une belle ligne mélodique flatteuse mais de faire un solo qui crée de l’émotion et qui ait quelques accents puissants et rageurs. L’évolution de la guitare lead au cours du morceau, d’abord reprenant presque exactement la ligne de chant avant d’évoluer peu à peu vers ce côté dissonant apporte du relief à ce titre et c’est précisément ce selon moi ce qui rend ce solo intéressant et au service du morceau.
Tu dis que tu ne le passerais pas en boucle, de mon côté je l’ai écouté des dizaines de fois. Comme ce n’est pas un solo facile, peut-être que c’est précisément ce recul lié à l’écoute multiple, cette connaissance du solo dans sa globalité, de ces moments de tension et de ceux où la tension se libèrent qui me permet de l’apprécier comme je l’apprécie.
Donc, pour conclure, là où tu estimes que Prince joue faux, j’estime au contraire qu’il joue incroyablement JUSTE et que c’est plus une question de sensibilité respective qui fait que l’un détestera là où l’autre adorera. D’ailleurs, je trouve qu’il était ce soir là au sommet de son art niveau guitaristique (voir aussi la performance sur All the Critics Love U In Montreux).
* Au sujet de la toute relativité du concept de justesse en musique, une petite vidéo, un exemple valant mieux qu’un long discours :