La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Hail Leo

bjeje a écrit :

J'ai beau être plus amateur de touches érable/claires, je la trouve à tomber
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Merci !!!
De retour !
cliclac
Mikka Grytviken a écrit :
Merci Léo !

Il est difficile de réaliser tout ce qu'on lui doit en terme d'évolution de la musique amplifiée !

tout à fait je ne sais pas comment était le bonhomme humainement, rien lu a ce sujet, mais un sacré personnage sûrement vu ce qu’il a laissé
DonatRayI
Oui, bon , passons sur ces conneries là ! Ce type qui ne joue pas de guitare, mais les réparent, et tout simplement un génial inventeur ! Et on parle peu de lui simplement parceque l'on ne parle que de ses guitares ...excuser du peu ! Il n'y a toujours pas mieux a ce jour .....
slowhand73
Bah si il y a carrément mieux. Mais ça n'est pas forcément utile et on aime le modèle original.
Mais c'est clair que ce fut un précurseur, il a ouvert la voie, posé les bases.

Donc oui, il y a mieux, mais ce n'est qu'une évolution et amélioration de son travail. A une époque je ne rêvais que de strats améliorées : talon chanfrainé, sillet à rouleau, vibrato à couteaux deux points, pontets modernes, mécas à blocage, électronique active (le boost de la Clapton est quand même pas mal du tout, je garde une guitare avec) etc. mais depuis au moins 10 ans, je ne suis que specs 100% vintage.
Mikka Grytviken
Dans les specs vintage, tout me plaît à deux ou trois détails près, le sélecteur à trois positions, comme beaucoup je suis passé aux cinq positions, le second tone sur le micro central, je l'ai câblé pour l'avoir sur le micro chevalet, et les radius vintage, j'opte plutôt pour du 14" idéalement mais j'avoue que depuis quelques mois j'ai une Strato partcaster - un corps Greco de 1981 et un manche Squier probablement de 2009 - avec un radius de 9,5" sur lequel je ne me sens pas trop mal.

Je crois que je n'oublie rien ... à si, les frettes ! Je préfère des Jumbo 6100.

The Trout
T'aurais eu plus vite fait de donner la liste des specs vintage qui te plaisent du coup parce que je vois pas trop ce qu'il reste de vintage quand tu passes sur un radius de 14 avec des jumbo et un selecteur 5 pos
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slowhand73
C'est arrivé quand d'ailleurs chez Fender le sélecteur 5 pos. ?
Ah, plutot que de poser la question, j'ai cherché : et bien c'est autour de 77/78. Je pensais que ça s'était fait dans l'ère Leo.

Il faut dire que si c'est Hendrix qui a fait connaître les positions intermédiaires, on était déjà dans les 70's, donc en fait ce n'est pas si étonnant que ça.
Doc Loco
slowhand73 a écrit :

Il faut dire que si c'est Hendrix qui a fait connaître les positions intermédiaires, on était déjà dans les 70's, donc en fait ce n'est pas si étonnant que ça.

Ca m'a toujours étonné que beaucoup placent Hendrix dans les seventies alors qu'il est mort en 1970 - en avance sur son temps décidément .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Août 2019, 12:23
Sans doute parce que beaucoup de gens l'ont découvert dans les 70's.
Mais des morceaux comme Purple Haze, Hey Joe, ... tournaient déjà dans les juke box des cafés dès 67-68.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
slowhand73
Doc Loco a écrit :
slowhand73 a écrit :

Ca m'a toujours étonné que beaucoup placent Hendrix dans les seventies alors qu'il est mort en 1970 - en avance sur son temps décidément .

Bah, j'ai un peu débordé. Ce que je voulais dire, c'est que le temps que l'influence d'Hendrix sur les positions 2 et 4 de la strat s'appliquent, ça ne risquait pas d'arriver du temps de Leo à la tête de Fender.
Mais oui, tu me fais réaliser que je ne connaissais pas la date de la mort d'Hendrix (18 sept. 1970), alors que je suis bien conscient que son sa carrière en tant que leader est pratiquement contemporaine à celle de Cream.

Je ne dirais pas forcément qu'il était en avance sur son temps (car le monde de la guitare aurait peut être était tout autre sans son passage sur Terre). Il y a un avant et un après Hendrix. Et si on le situe inconsciemment dans les années 70, c'est certainement parce que c'est la décennie des groupes directement issus de son héritage.

Merci pour cette piqûre de rappel, il faut que je me replonge dans sa discographie car je ne connais que ses grands classiques des compils qui sortaient quand j'étais au lycée.
cliclac
il était bien en avance difficile à classer , on connaissait mais après la vague Beatles Stones on écoutait beaucoup plus de RnB Otis Reading, James Brown, etc
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Août 2019, 15:48
cliclac a écrit :
il était bien en avance difficile à classer , on connaissait mais après la vague Beatles Stones on écoutait beaucoup plus de RnB Otis Reading, James Brown, etc
Je n'ai pas vécu la même chose et j'ai du mal à comprendre ton 'on'.
De mon côté j'ai écouté du RnB (mais j'étais plutôt isolé parmi mes copains) en même temps que Beatles, Stones dans les années 60's,.... (j'ai beaucoup écouté le disque Hendrix/Redding enregistré à Monterey) mais j'ai plutôt arrêté d'écouter du RnB pendant les années 70's (avec une franche aversion pour James Brown et ses paillettes) mais continué avec mes copains d'écouter les groupes de rock(s) et Jazz-rock (et autres).
cliclac
Lao a écrit :
cliclac a écrit :
Je n'ai pas vécu la même chose et j'ai du mal à comprendre ton 'on'.
De mon côté j'ai écouté du RnB (mais j'étais plutôt isolé parmi mes copains) en même temps que Beatles, Stones dans les années 60's,.... (j'ai beaucoup écouté le disque Hendrix/Redding enregistré à Monterey) mais j'ai plutôt arrêté d'écouter du RnB pendant les années 70's (avec une franche aversion pour James Brown et ses paillettes) mais continué avec mes copains d'écouter les groupes de rock(s) et Jazz-rock (et autres).

« on » c’est moi et mes fréquentations de l’époque mais ce n’était pas une généralité plutôt une question de milieu et d’âge aussi tu dois être plus jeune
années 70 je n’écoute plus beaucoup de RnB plutôt du blues je retourne au rock toute fin 70 début 80
edit
on va peut-être ennuyer, on dérive un peu

En ce moment sur guitare électrique et Fender...