La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
The Trout a écrit :
DonatRayI a écrit :
Epaisseur du bois , c'est selon la qualité, un bon bois , bien stocké et sec comme il faut , pas besoin d'épaisseur pour une strat au delà d'une certaine limite . Pour du bas de gamme , parfois pour que ça sonne équivalant, il y a besoin de plus d'epaisseur....

J'allais le dire aussi ...

@DonatRayI : Tu vas croire que je m'acharne mais franchement, ça ne tient pas debout ce que tu as écris ici ... relis toi !

DonatRayI
Si tu le dis ! .......Dsl....On en restera là ....Je vais jeter mes bouquins au feu ! Et moi avec "Adieu" .......Ou allez me faire crever les yeux dans une manif G.J .
infra blues
merci de vos reponses concernant les différences d'epaisseur, mais j'ai quand meme constate sur pas mal de modeles stratos milieu et haut de gamme que les corps etaient en 46mm la plupart du temps donc je supposerai que de l'aulne epais ca renforce la sonorite, plutôt que du tilleul en 40mm sur des squiers meme classic vibe
slowhand73
Historiquement c'est 45mm (à une approximation anglo saxone prêt). 46, ça doit être avec le vernis. Basta

edit: l'épaisseur exacte (du bois nu) est : 1" 3/4 soit 4,445 cm

edit2: une strato en 40mm, déjà, elle ne peut pas avoir de block vibrato standard, il dépasserait du corps à l'arrière.

edit3: je n'ai pas réussi à trouver d'explication sur le choix de cette épaisseur pour la broadcaster ? Pourquoi Leo a t'il choisi cette épaisseur pour sa première guitare ?
The Trout
DonatRayI a écrit :
Si tu le dis ! .......Dsl....On en restera là ....Je vais jeter mes bouquins au feu ! Et moi avec "Adieu" .......Ou allez me faire crever les yeux dans une manif G.J .

Si tu as un bouquin qui dit:

Citation:
Epaisseur du bois , c'est selon la qualité, un bon bois , bien stocké et sec comme il faut , pas besoin d'épaisseur pour une strat au delà d'une certaine limite . Pour du bas de gamme , parfois pour que ça sonne équivalant, il y a besoin de plus d'epaisseur....

Jette le au feu oui. Mais avant donne la référence quand même du bouquin en question.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
infra blues
slowhand73 a écrit :
Historiquement c'est 45mm (à une approximation anglo saxone prêt). 46, ça doit être avec le vernis. Basta

edit: l'épaisseur exacte (du bois nu) est : 1" 3/4 soit 4,445 cm

edit2: une strato en 40mm, déjà, elle ne peut pas avoir de block vibrato standard, il dépasserait du corps à l'arrière.

edit3: je n'ai pas réussi à trouver d'explication sur le choix de cette épaisseur pour la broadcaster ? Pourquoi Leo a t'il choisi cette épaisseur pour sa première guitare ?

la je commence a mieux comprendre, peux tu me donner le ou.. un lien qui me permettrait d'en savoir plus d'vance merci
Rand Al'Thor
Salut à tous,

Petite question (je précise que le but n'est pas de relancer le débat US vs Mex car chacune ont leurs qualités.

J'ai le choix entre une US standard de '96 et une classic player '60 que je ne peux essayer ni l'une ni l'autre (oui je sais, pas bien!)

Ma question concerne surtout la lutherie. Y a-t-il une si grande différence en terme de qualité? On parle bien de bas de gamme US contre haut de gamme mex?
Another Man
J'y suis revenu.
Fender Mex Deluxe.
Plus lourde que ma Tele Elite, mais on retrouve ce grain strat qui me manquait et j'avais aussi besoin d'une guitare "backup" en concert.
En effet on ressent la différence avec une U.S. , niveau toucher, lutherie...

Strat
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Rand Al'Thor a écrit :

J'ai le choix entre une US standard de '96 et une classic player '60 que je ne peux essayer ni l'une ni l'autre (oui je sais, pas bien!)

Ma question concerne surtout la lutherie. Y a-t-il une si grande différence en terme de qualité? On parle bien de bas de gamme US contre haut de gamme mex?

Hello !
Quel est le prix ? Les anciennes US Standard me paraissent généralement meilleures qu'une Classic Player, à part pour les micros, selons les années j'aime plus ou moins.
C'est pas le bas de gamme la standard. C'est LA strat normalement, l'outil.
Après je trouve qu'ils ont fait un bond en avant dans les années 2000.
Rand Al'Thor
dans les 750-800 balles. Après effectivement j'ai peur que les micros soient un peu fadasse..

De même, j'ai toujours eu des vibratos 6 points. Avec l'US ou la CP je me lance dans le 2 points, mais je me dis que sur une gratte qui a 8 ans les couteaux seront moins rincés que sur une qui a 53...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
C'est pas des couteaux sur la strat normalement, c'est vraiment costaud.
J'ai eu une Classic Player que j'aimais bien et que j'avais upgradée.
Une bonne guitare mais bonne pour 450 euros peut être maintenant, pas 750.
Et j'ai souvent trouvé que les US avaient un truc en plus, même si par rapport à celles des 90 je préférais le sons des micros de la classic player... Enfin encore plus après changement

Mais je suis revenu à une US Standard nouvelle appellation (la Professional).
slowhand73
infra blues a écrit :
la je commence a mieux comprendre, peux tu me donner le ou.. un lien qui me permettrait d'en savoir plus d'vance merci

Je n'ai pas de lien sous la main. Je peux faire la recherche google pour toi ?
Mikka Grytviken
DonatRayI a écrit :

On ne t'en demande pas autant !

On t'invite juste à te relire pour réaliser que tu dis des choses incohérentes entre elles.

Les bouquins n'ont rien à voir là-dedans ... enfin j'espère.

T'es sympa et pas moins intéressant que quiconque ici.

Fandango
slowhand73 a écrit :

C'est la seule épaisseur de planche de frêne qu'il avait sous la main ! LOL
cliclac
Fandango a écrit :
slowhand73 a écrit :

C'est la seule épaisseur de planche de frêne qu'il avait sous la main ! LOL

j'aurais dit la même chose, ça me parait cohérent, surement une cote standard dans le débit des plateaux de bois
En dessous trop mince au dessus trop épais, 1"3/4 brut ça me parait pas mal pour arriver a 44mm

http://passion.bois.free.fr/le(...)ION02

En ce moment sur guitare électrique et Fender...