La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ramble-on
Oui finalement ça se tente chez un luthier.
mais qu’est ce que ça va donner? Je chercherai sur le net s’il n’ya pas de précédent...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Si il y en a. Il suffit de comparer une 22 cases à une 24 cases en SSS ou HSS.

Moi je préfère une guitare 22 cases car j'aime la position du micro manche sur les strats (ou autres) et le son que ça donne.
Ça joue sur les positions 4 (manche+milieu) et 5 (manche) sur une strat/superstrat avec un sélecteur 5 positions, pas sur les autres.
Ramble-on
J’avais une cutlass, j’aimais beaucoup le son, position 4 et 5 surtout.
Je l’ai revendu à cause des 22 cases.

Là on peut ajouter une 23 eme mais pour la 24eme il faudra pousser le micro!!

Pensa mk
Gzii
  • Gzii
Vu mon peu d'utilisation après la 22ème case, et comme il est facile de faire un petit bend, ces deux cases ne m'ont jamais manqué.

Le seul truc qui m'embête c'est en changeant, entre un manche 21 cases et un manche 22 cases, quand je dois faire une note aigue rapidement, parfois je perds mes repères.
Ben.oît
Ramble-on a écrit :

Pensa mk

Tu as craqué pour la Pensa Mark Knopfler?
Es könnte auch anders sein
fifdefif
C'est pas du SSS mais c'est un corps strat standard avec un 24 cases et un micro neck
Ca donne une idée de l'emplacement micro

Ramble-on
Merci pas mal, je vais voir comment ça sonne sur YouTube.
En version tremolo de préférence!
Ramble-on
Ben.oît a écrit :
Ramble-on a écrit :

Pensa mk

Tu as craqué pour la Pensa Mark Knopfler?

Oui depuis quelques années !
Je l’avais raté à 3900€ en promo chez thomann à une époque.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Ramble-on a écrit :
Question bête : je n’ai jamais vu de strat (sss) à 24 cases, ça existe ?

J'inverserais la question, si çà fait 65 ans que la strat est limitée à 21 puis 22 cases c 'est qu'il doit y avoir des raisons non ?
D'abord le feeling
Mikka Grytviken
Ramble-on a écrit :

Pensa mk

Rhoo punaise qu'elle est jolie !

Plutôt que de pousser le micro j'ai vu une fois une strato avec la touche qui débordait par dessus le micro manche mais juste sur les cordes les plus aigus.

Si je retrouve ça je le mets ici.

Ramble-on
mbj335 a écrit :
Ramble-on a écrit :

J'inverserais la question, si çà fait 65 ans que la strat est limitée à 21 puis 22 cases c 'est qu'il doit y avoir des raisons non ?

Si eux ne peuvent pas innover ou évoluer perso, j’ai envie de voir une strat 24 cases!
Seule la position du micro va influer légèrement sur le son. Mais je suis prêt à accepter cela si ce n’est pas significatif.

Mika : super comme plan, si je me fais une mkd par un luthier, je ferai cela
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Ramble-on a écrit :
mbj335 a écrit :
Ramble-on a écrit :

Si eux ne peuvent pas innover ou évoluer perso, j’ai envie de voir une strat 24 cases!
Seule la position du micro va influer légèrement sur le son. Mais je suis prêt à accepter cela si ce n’est pas significatif.

oui j'ai bien compris mais j'essaie de t'aider en posant des questions : pourquoi Léo a-t-il mis le micro manche précisément à cet endroit ? comment sais-tu que le déplacer ne va influer que légèrement sur le son ?
D'abord le feeling
Ramble-on
Bjeje, super article merci à toi.
Mbj335, après l’article tout est dit, capter les harmoniques là où elles se trouvent...
Pour moi, un créateur doit être à l'écoute, ça lui permet de dépasser ses idées et de trouver des solutions ingénieuses.

Donc solution mika est top, on garde la position et on rajoute les frettes au dessus! Creuser l'accès à la 24eme et pourquoi pas garder la totalité des frettes ou la moitié pour les bend...
Après tout des micros avec cache bois sonnent pareil!
Gzii
  • Gzii
Ramble-on a écrit :

Si ça n'est pas significatif pour toi, pour moi ça l'est vraiment.
Mais bon pour moi 22 c'est bien assez haut, je n'ai pas des petits doigts fins alors si je dois faire un bend je serai plus à l'aise que d'aller chercher cette minuscule 24ème (mais bon oui en h/po je serai un peu bloqué)
Et sinon quand j'improvise, quel que soit le nombre de cases je peux me faire avoir par la limite
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Oui tu as raison, il ne faut pas hésiter à remettre en cause les acquis (comme le 5ème postulat d'Euclide par exemple ;-))
Moi c'est pareil j'étais persuadé que les micros à haut niveau de sortie étaient pourris sur une strat et la je viens de mesurer ceux de ma performer : 9K ! je savais même pas que çà existait en micro de strat simple...et je trouve çà génial !
Pour ta strat 24 cases il faudra aussi revoir le talon pour qu'un gratteux moyen puisse jouer dessus ;-)
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique et Fender...