La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Oui tu as raison, il ne faut pas hésiter à remettre en cause les acquis (comme le 5ème postulat d'Euclide par exemple ;-))
Moi c'est pareil j'étais persuadé que les micros à haut niveau de sortie étaient pourris sur une strat et la je viens de mesurer ceux de ma performer : 9K ! je savais même pas que çà existait en micro de strat simple...et je trouve çà génial !
Pour ta strat 24 cases il faudra aussi revoir le talon pour qu'un gratteux moyen puisse jouer dessus ;-)
D'abord le feeling
Ramble-on
Gzii a écrit :
Ramble-on a écrit :

Seule la position du micro va influer légèrement sur le son. Mais je suis prêt à accepter cela si ce n’est pas significatif.

Si ça n'est pas significatif pour toi, pour moi ça l'est vraiment.
Mais bon pour moi 22 c'est bien assez haut, je n'ai pas des petits doigts fins alors si je dois faire un bend je serai plus à l'aise que d'aller chercher cette minuscule 24ème (mais bon oui en h/po je serai un peu bloqué)
Et sinon quand j'improvise, quel que soit le nombre de cases je peux me faire avoir par la limite

Ok, on a trouvé la solution plus haut après ce post. On ne bouge plus le micro.
Moi je veux mes 24 cases
Ramble-on
mbj335 a écrit :
Oui tu as raison, il ne faut pas hésiter à remettre en cause les acquis (comme le 5ème postulat d'Euclide par exemple ;-))
Moi c'est pareil j'étais persuadé que les micros à haut niveau de sortie étaient pourris sur une strat et la je viens de mesurer ceux de ma performer : 9K ! je savais même pas que çà existait en micro de strat simple...et je trouve çà génial !
Pour ta strat 24 cases il faudra aussi revoir le talon pour qu'un gratteux moyen puisse jouer dessus ;-)

9k? Tu as des samples quelque part en clean, crunch et disto?
Oui logiquement manche collé ou traversant... ou alors bien incliné comme sur une JS.

Euclide, merci je ne connaissais pas ce postulat, mais maintenant on peut dire : et si la 24eme case tombe sur le micro, il est très probable que la note qui en sort rencontre l’harmonique tant prisée par les strato addict.
Redstein
Ramble-on a écrit :
il est très probable que la note qui en sort rencontre l’harmonique tant prisée par les strato addict.

Uniquement corde à vide
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ramble-on
Redstein a écrit :
Ramble-on a écrit :
il est très probable que la note qui en sort rencontre l’harmonique tant prisée par les strato addict.

Uniquement corde à vide

On va croire à l’article...

Parceque celle à vide, toutes mes 24 cases la sortent sans se prendre la tête chez leo!
Redstein
L'article est un peu un ramassis de conneries - juste un exemple (je paraphrase) : 'les superstrats servent avec beaucoup de distorsion, ergo 24 cases pas bon pour sonner Strat'

mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Redstein a écrit :
Ramble-on a écrit :

Uniquement corde à vide

Pas seulement tu as aussi l'octave la quinte et la quarte au minimum ;-)
D'abord le feeling
slowhand73
Redstein a écrit :
L'article est un peu un ramassis de conneries - juste un exemple (je paraphrase) : 'les superstrats servent avec beaucoup de distorsion, ergo 24 cases pas bon pour sonner Strat'

Je pense comprendre pourquoi il dit ça. Franchement, passé la 12ème ou 15ème frette, plus on se rapproche de la fin du manche, moins ça sonne. C'est moins riche, moins de sustain etc.
Et du coup, ça reste surtout exploitable en son saturé qui masque ces défauts et compresse le son.

Quand je suis passé de guitares de 22 à 21 cases, au début ça me manquait, puis c'est passé. Et alors, depuis que je joue sur ES-330 "short neck" avec la jonction corps-manche à la 17ème frette, n'en parlons pas.
Redstein
Mais du coup ça ne serait qu'un argument contre l'intérêt du jeu en son clair au-dessus d'une certaine case, indépendamment de la position du micro, non ?

mbj335 a écrit :
Redstein a écrit :
Ramble-on a écrit :

Uniquement corde à vide

Mais une seule harmonique se trouve au niveau du micro manche d'une gratte de 21/22 cases - et uniquement à vide

mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Redstein a écrit :
Mais du coup ça ne serait qu'un argument contre l'intérêt du jeu en son clair au-dessus d'une certaine case, indépendamment de la position du micro, non ?

mbj335 a écrit :
Redstein a écrit :
Ramble-on a écrit :

Uniquement corde à vide

Mais une seule harmonique se trouve au niveau du micro manche d'une gratte de 21/22 cases - et uniquement à vide

Meuh non gros beta...tu as au moins la même harmonique en frettant l'octave il y en a de belles à la quarte et à la tierce majeure, après c'est moins net
D'abord le feeling
Redstein
OK, à l'octave. Toutes les autres sont décalées

Ramble-on
En lecture en diagonale de l’article, voici ce que j’ai retenu : la position du micro manche sous l’endroit de la 24 eme fait que ça sonne meilleur !

Le reste on s’en fiche!

Pour l’histoire de l’harmonique, ne vous emballez pas trop on peut jouer toutes les harmoniques connues frêté ou pas.

L’article appuie la position du micro qui serait meilleure à cet endroit.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
En fait j'ai toujours eu l'impression qu'il était plutôt quasiment sous l'endroit de la 25ème...

Et si on met un micro pile sous un noeud harmonique, ben cette harmonique on ne l'entendra pas.
Ramble-on
Perso celle de la 24 elle sort bien à la 24 à tous les coups!

Ensuite il y a celles d’apres.
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Fender...