La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Le manche de la Professional n'est pas très gros (il y a plus gros).
En revanche elle n'a pas un son moderne comme la Elite même si elle reste polyvalente, enfin je trouve.
C'est plutôt une sorte de version idéalisée de sons que j'avais en tête, pas une réplique des vintages (le niveau de sortie par exemple est plus important... Elle passe bien avec des sons assez saturés, le souffle est plutôt faible pour des simples, Et le micro chevalet est vraiment utilisable !).
rockeith
Salut casseorielle es tu mettrais quoi comme micros sur la elite ?

Pour en revenir la 60 Original le manche est agréable, normal moins gros que la telecaster 52 par exemple.

Par contre il est vrai qu'elle est plus roots franchement je ne sais pas laquelle vaut plus le coup si je devais en acheter une seule
casseoreille
J'ai une strat Custom Shop Deluxe 2012 qui est une Elite avec des micros d'Abby Abigail, micros excellents pour des sons saturés. Mais comme j'aime les cleans cristallins et brillants je les ai changés pour des Kinman Hank Marvin qui me donnent les sons des Shadows, Knopfler, des années sixties et seventies dont je suis nostalgique!

Ces micros sont des noiseless donc ne souffrent d'aucun bruit parasite et ils ont customisé ma guitare.

Le son des strats provenant essentiellement des manches, j'ai remarqué que les guitares les plus prestigieuses de Fender, modèles fabriqués de 1954 à 1959, étaient celles équipées d'un manche en V, modèles 56 à 59. Cette forme nécessite plus de bois, donc manche plus gros, demandant une période d'adaptation, mais le son obtenu est souvent excellent et rappelle celui des modèles originaux.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
La Custom Shop Deluxe...sans aucun doute une très bonne Strat mais avec tout ce que je déteste sur une Strat, finition flammée, mécaniques nacrées. Une Strat bling bling
De retour !
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Petit retour sur ma performer "bâtarde" que j'ai prise en repet hier, franchement c'est pas mal, je donne un bon point à fender sur ce coup, le gros point fort c'est les micros et l'électronique, bonne patate, bonne palette de sons, réglages de tone et de volume parfaits et ce qui m'a vraiment étonné, pas de pertes de volume sur les positions intermédiaires, c'est la première fois que je vois çà sur une strat...le micro du milieu semble utilisable alors qu'en principe je ne m'en sers jamais. Le manche est bon, la lutherie et l'accastillage c'est pas mal, mieux qu'une mex ?, j'en suis pas sûr, il y a un petit côté clinquant de l'ensemble difficile à expliquer...
L'un dans l'autre je parlerais quand même d'une "bonne guitare" utilisable professionnellement au besoin.
my 2 cents...
D'abord le feeling
Mikka Grytviken
Une guitare c'est un coup de coeur.

Pour ma part, tout en étant stratophile indécrottable, les trois stratos que j'ai sont vraiment très différentes mais à chaque fois elle correspondent à un coup de coeur, même si deux d'entre elles sont des guitares de luthier et qu'en fait elles ont des caractéristiques très différents ! J'ai aussi d'autres modèles, une Telecaster "partcaster", un Ibanez AXD82P - genre de Les Paul hybride demi-caisse, une Les Paul Epiphone, une Ovation Balladeer de 1977, une Ovation Celebrity plus récente, une Yamaha AEX500N et une AEX500, ainsi qu'un Jazz Bass Squier de 2007. A chaque fois ce fut toujours un coup de coeur.

Si tu en es encore à te poser toutes ces questions après divers essaies, c'est que soit tu te prends trop la tête, soit tu n'as pas encore croisée la bonne guitare.

Les micros, à la limite on s'en fout un peu car si à moyen ou long terme il ne te conviennent pas ou plus et que la guitare en elle même continue à te correspondre sur les sensations physiques et techniques de jeu, ça se change assez facilement.

casseoreille
bjeje a écrit :
La Custom Shop Deluxe...sans aucun doute une très bonne Strat mais avec tout ce que je déteste sur une Strat, finition flammée, mécaniques nacrées. Une Strat bling bling

Le manche en érable flammé 3 AAA est magnifique, recto-verso, il est tigré on ne peut qu'admirer la beauté du bois ainsi que les touches qui bénéficient d'incrustations en nacre à reflet vert.

Par contre, le corps en frêne, plaqué érable pommelé, je peux comprendre qu'il ne plaise pas à tout le monde. Je trouve incroyable ces veines de bois rappelant des PRS, mais je reconnais que c'est un peu chargé! Mais cette guitare m'a plu pour son esthétique, bien que parfois je préfère le dos du corps plus classique et très beau aussi!

Cette strat se trouve en mieux avec manche birdseye, équipé des repères en nacre à reflets, mécaniques dorées, mais avec le même corps recto-verso, sur le site de Fender Custom Shop, page 3, modèle J.W. BLACK FOUNDERS DESIGN STRATOCASTER, à un tout autre prix car Fender ne cesse d'augmenter ses prix! Elle vaut le double de la mienne achetée en 2012!
Ramble-on
Question bête : je n’ai jamais vu de strat (sss) à 24 cases, ça existe ?
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Ramble-on a écrit :
Question bête : je n’ai jamais vu de strat (sss) à 24 cases, ça existe ?

Chez Fender non
D'abord le feeling
Ramble-on
Pas forcément, une vraie strat sss en 24?
Redstein
Quelles sont les caractéristiques de la Strat auxquelles tu serais disposé à renoncer histoire d'avoir 24 cases ?

(La première chose qui me vient à l'esprit est la position 4 - mais si ça se trouve elle serait très bien...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ramble-on
Resserrer les micros pour ajouter ce qu’il faut? Mais pas une super strat, une vraie avec 3 micros singles même diapason.
Redstein
Ça se tente...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
J'ai convertis une Vigier exca en strat, ça marche bien. Avec des SD antiquity surfer series de la mort et un mapple neck. J'ai remis un double depuis (un EVH frankenstein), mais c'était plus par rapport au type de son qu'à une vrai déception et aussi un vrai soucis de bruit de fond.
Faire du gros hardcore avec des simple niveau sonore ça passe, niveau ronflette vachement moins.

Le micro manche est bien, mais un peu plus agressif, ce que je trouvais appréciable. La 2 et 4 je ne les utilise pas trop mais du coup ça sonnait strat mais avec plus de mordant, le middle avec un peu moins de différence avec le bridge que sur une position classique de strat et le micro bridge lui était juste dément. Hyper mordant et tout.

Ca se fait bien, ça sera dans l'esprit strat si la lutherie et l'accsatillage suivent en étant plus mordant, plus bright.
A million flies can't be wrong.
Ramble-on
Oui finalement ça se tente chez un luthier.
mais qu’est ce que ça va donner? Je chercherai sur le net s’il n’ya pas de précédent...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...