La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Mikka Grytviken a écrit :
@arsenelapin Tu nous fais entendre ça !?



Pourquoi pas, franchement, si je trouve le temps, mais en faisant quoi ? (Pour prouver quoi d'ailleurs ?)
Le PB c'est que j'ai plus de strato sous la main pour l'instant pour faire office de comparaison.
arsenelapin
Mikka Grytviken a écrit :
Je te démontre le contraire les doigts dans le nez ... d'autant que les micros simples n'ont pas moins de basses que les doubles par contre ils sont plus ouvert vers le haut du spectre.


Sur quel point débats-tu ?
J'ai pas du tout comprendre ce qui se dit..
Mikka Grytviken
Tu nous fais un sample son claire ou crunch claquant avec ton SG ... franchement on a pas besoin de comparatif on sait tous comment sonne une strato naturellement et je te fais un sample de strato son gras sur micro manche et chevalet style Humbucker !?



arsenelapin a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Je te démontre le contraire les doigts dans le nez ... d'autant que les micros simples n'ont pas moins de basses que les doubles par contre ils sont plus ouvert vers le haut du spectre.


Sur quel point débats-tu ?
J'ai pas du tout comprendre ce qui se dit..


Lorsque tu ecris : "La où une strato est aux pâquerettes c'est très souvent sur les sons plus gras.. "
arsenelapin
Mikka Grytviken a écrit :
Tu nous fais un sample son claire ou crunch claquant avec ton SG ... franchement on a pas besoin de comparatif on sait tous comment sonne une strato naturellement et je te fais un sample de strato son gras sur micro manche et chevalet style Humbucker !?



arsenelapin a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Je te démontre le contraire les doigts dans le nez ... d'autant que les micros simples n'ont pas moins de basses que les doubles par contre ils sont plus ouvert vers le haut du spectre.


Sur quel point débats-tu ?
J'ai pas du tout comprendre ce qui se dit..


Lorsque tu ecris : "La où une strato est aux pâquerettes c'est très souvent sur les sons plus gras.. "


Ok pourquoi pas, si j'ai le temps(pas avant mardi sûr), mais surtout sous la condition que ce ne soit pas pour mieux me tacler derrière et que ça reste dans un esprit d'objectivité (et non de guéguerre pour savoir qui a raison, pas de temps à perdre non plus)
A mon avis on est juste sur une différence de définition.
(Ha et ma SG a un simple en manche )
Mikka Grytviken
Non c'est pas pour se faire la guéguerre ... perso je men fous pas mal j'ai des grattes avec des doubles que j'adore !



C'est pour le fun de faire un échange de procédé, tu nous expliqueras comme tu fais, ton ampli, l'EQ etc ... et je ferai de même en toute amitié ... après tout j'ai vu Jacob washé comme un ouf avec une Yamaha de type LP donc je sais que ça n'est pas impossible ...

Citation:
Ha et ma SG a un simple en manche


C'est de la triche en fait ... bandi !



Y a pas le feu, hein !
ludoguitare
arsenelapin a écrit :


La où une strato est aux pâquerettes c'est très souvent sur les sons plus gras..
De mon humble avis c'est bien plus simple de faire sonner une LP claquante qu'une strato grasse, et ce même indépendamment des micros utilisés. Les fréquences basses, c'est bien plus dur à les faire ressortir lorsqu'elle n'existe que peu à la base.


mm pas d'accord, apres ceci dit , comme ça a été dit c'est une question de definition aussi , et de gout perso , donc assez inverifiable/intranchanble .

apres, y'a tellement de strats differentes,comme de les paul que c'est difficile d'etre peremptoire comme ça, par contre les (beaux) aigus sont aussi durs à mettre en avant artificiellement que des basses je pense , faire briller vraiment une les paul sans que ça soit criard c'est pas forcement simple .
je sais pas si c'est bien clair ce que j'ecris là ...

mayer , blackmore ou srv, pour ceux qui me viennent à l'esprit ,ont des sons grassouillets souvent.

j'ajoute comme notre estimé collegue que y'a pas de gueguerre ou tacles à placer en ce qui me concerne , j'aurais tendance à penser que c'est tellement perso ce genre de considerations que tout le monde a un peu raison de toutes façons ... mais je suis toujous content quand qqun met des samples, ça permet d'ecouter ce qu'on connait pas , pour faire simple .
oups erreur de manip
Ça c'est mon profil pour semer les danellons..
(\__/) Clone officiel d'arsenelapin
(='.'=)
(")_(")
arsenelapin
Ok dans l'esprit autour d'une bière virtuelle
Je vais essayer de prendre un moment cette semaine pour faire un ti sample pour avoir une base de débat mais j'ai masse de boulot
En son gras avec une strato il me viens ceci dit à l'esprit le fabuleux son de Brant Bjork, bon en concert ceci dit il sors plus souvent sa SG que sa strato
Mais son son avec strat, là ok, c'est d'ailleurs à peu près le son que j'avais avec mon ex-strat.
Mais ça reste exceptionnel je trouve quand même. Je persiste !
Bonne nuit les zamis
j0k3335
j'ai probablement pas bien suivi MAIS :

je ne demande pas à mes strats de sonner "gras" comme une Les Paul ( par exemple ), JUSTEMENT pas ! Pour moi, ce n'est pas l' "identité" d'une strat.

Maintenant qu'il y ait des sons strats plus ou moins "moelleux" ( gras ), c'est indéniable ... et heureux ( le bon son bluesy par exemple ).

Mais je n'irai pas aux sports d'hiver en tong ( même avec des chaussettes ... ) comme je n'irai pas à mon cours de danse avec des rangers :

Quel bonheur justement d'avoir des grattes avec des identités, des dynamiques, des caractères SI différents.

Ainsi, si j'adore mes strats ( d'où ma présence ici ), je ne me vois pas sans une demi-caisse et une solidbody à coté !

Alors, bien sûr que l'on peut "tout jouer" avec une strat ( ou une autre gratte d'ailleurs ... il y en a qui joue du Jazz monstrueusement sur des ... Tele ! ) ), mais souvent le son n'est qu'une approximation et on aurait pu obtenir un meilleur son avec la guitare adaptée.
( Je préfère jouer Jazzy avec ma demi-caisse ! )

... et quel bonheur d'avoir ce choix, cette palette ... que ça me parait presque une punition que de vouloir TOUT jouer sur une seule et même gratte.

... et NON, une strat ne sonnera jamais aussi "gras" qu'une ES335 ou une Les Paul ... ou alors il faut vraiment définir ce que l'on appelle un son gras !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Hier, toute la journée à tester des strato avec quelques amis.
super impression de la Fender standard mex, 555 euros, super rqp. Les road worn, toujours aussi bien, offrent de superbes sensations. Les professionnal voient leurs prix, enfin à la baisse, pour revenir aux prix des standards usa d'avant, super guitares aussi, mais rqp moins favorable, 1500 euros quand même.
Les marques "premium" qui à trop vouloir améliorer le produit, l'aseptisent, aussi les Fender sonnent largement mieux que la plupart de ces marques. C'est un peu la conclusion, les mex font largement bien le boulot, j'ai de plus en plus de difficultés à voir l'intérêt de mettre plus de 1100 euros dans une strato. Vraiment super satisfait d'avoir fait le choix des Road Worn, je comprends qu'un magasin spécialisé dans le Custom Shop Fender ne propose "surtout pas" de la mex, de la road worn, autant pour lui, une bonne décision si il veut poursuivre à vendre ces CS.. Faut pas comparer sinon ... ça fait hésiter, j'ai vraiment aimé la Landau à 3300 euros, mais faut quand même une sacrée motivation pour un tel budget quand à côté pour 3x moins cher on trouve des guitares qui font bien le job.
Ce qui n'enlève pas le fait que j'ai une Landau, fantastique, j'ai eu la motivation, cependant, est ce raisonnable, je ne le suis pas, donc.. Même une guitare à 300 euros peut faire 98% du taff, mais nous on veut 200%.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Question de goût. Avec une standard mex j'ai pas l'impression d'avoir une guitare dans les mains, le réglage est tjrs foireux et y'a aucune garantie qu'après une visite à un luthier elle soit confortable et juste (c'est du vécu, sur une road worn en +). J'aime po et je suis insensible au rqp, le seul rapport qui tienne est celui du plaisir que je prends avec l'instrument.
El Phaco
Bah, c'est pareil pour des guitares bien plus haut de gamme. Combien ai-je vu de Gibson ou autres (tiens, une Gretsch Setzer Hot Rod la dernière fois) nécessiter une planification alors qu'elles sortaient du magasin ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
El Phaco a écrit :
Bah, c'est pareil pour des guitares bien plus haut de gamme. Combien ai-je vu de Gibson ou autres (tiens, une Gretsch Setzer Hot Rod la dernière fois) nécessiter une planification alors qu'elles sortaient du magasin ?


Certes mais y'a des mex, même plannifiées, qui restent nazes.

MIC/MIM/MIK. J'aime po c'est fabriqué au petit bonheur la chance.
Marcowz
Rahhh les mex sans vouloir faire le snob ,ou le geek du matos ,
certes ça fait le truc presque aussi bien qu'une american standard
Par contre face à une Custom shop ça fait pas 3 sec la blague ,
faut pas exagérer non plus ,autant la prod américaine hors CS je suis plutôt reservé autant les CS ont toujours de frettages impeccables avec une planification digne d'un luthier ,les bois sont sélectionnés et souvent legérs ,les micros super ,les ajustement du neck pocket impeccables ,les micros des mex sont vraiment pas terribles surtout dans l'entrée de gamme avec des micros au son très secs ,puis la lutherie même si elle est très honorables ,les manches sont vraiment moyens avec des frettages pas précis ,des frettes tendre comme du beurre et les remarques que je fait concernant les mex tiens aussi bien que pour la prod US hors CS.
En tout cas la différence je la sens et je l'entends entre une MEX et une CS ..
entre Une us et une mex ,clairement avec un changement de micros et d'Hardware ,la mex sera aussi bonne que l'US ,les différences étant justement sur l'hardware ,les micros et l'étui ..
Marcowz a écrit :
Rahhh les mex sans vouloir faire le snob ,ou le geek du matos ,
certes ça fait le truc presque aussi bien qu'une american standard
Par contre face à une Custom shop ça fait pas 3 sec la blague ,
faut pas exagérer non plus ,autant la prod américaine hors CS je suis plutôt reservé autant les CS ont toujours de frettages impeccables avec une planification digne d'un luthier ,les bois sont sélectionnés et souvent legérs ,les micros super ,les ajustement du neck pocket impeccables ,les micros des mex sont vraiment pas terribles surtout dans l'entrée de gamme avec des micros au son très secs ,puis la lutherie même si elle est très honorables ,les manches sont vraiment moyens avec des frettages pas précis ,des frettes tendre comme du beurre et les remarques que je fait concernant les mex tiens aussi bien que pour la prod US hors CS.
En tout cas la différence je la sens et je l'entends entre une MEX et une CS ..
entre Une us et une mex ,clairement avec un changement de micros et d'Hardware ,la mex sera aussi bonne que l'US ,les différences étant justement sur l'hardware ,les micros et l'étui ..


Pas vraiment de cet avis.
D'usine, l'action de ma road worn est très basse et sans frise, ce qui suppose un frettage de qualité, mais effectivement, les bords de frettes sont bien mieux faits sur les custom shop, pas de doute, mais bon, pas un souci pour moi, vu que je sais les reprendre sans besoin de personne.
Quant aux alliages de frettes, Fender, le dit clairement, ils utilisent les mêmes qualités de frettes des Mex aux Masterbuilt, sauf cas très rares ou c'est noté.
Ils ont sorti une gamme avec de la frette evo gold, et ils utilisent parfois de la sanko, sinon, pour le reste, ce sont les mêmes qualités.
Du point de vue des bois, c'est pareil, ils ont un seul site de stockage qui approvisionnent autant l'usine mexicaine que Californienne.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...