La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcowz a écrit :
Rahhh les mex sans vouloir faire le snob ,ou le geek du matos ,
certes ça fait le truc presque aussi bien qu'une american standard
Par contre face à une Custom shop ça fait pas 3 sec la blague ,
faut pas exagérer non plus ,autant la prod américaine hors CS je suis plutôt reservé autant les CS ont toujours de frettages impeccables avec une planification digne d'un luthier ,les bois sont sélectionnés et souvent legérs ,les micros super ,les ajustement du neck pocket impeccables ,les micros des mex sont vraiment pas terribles surtout dans l'entrée de gamme avec des micros au son très secs ,puis la lutherie même si elle est très honorables ,les manches sont vraiment moyens avec des frettages pas précis ,des frettes tendre comme du beurre et les remarques que je fait concernant les mex tiens aussi bien que pour la prod US hors CS.
En tout cas la différence je la sens et je l'entends entre une MEX et une CS ..
entre Une us et une mex ,clairement avec un changement de micros et d'Hardware ,la mex sera aussi bonne que l'US ,les différences étant justement sur l'hardware ,les micros et l'étui ..

Pas vraiment de cet avis.
D'usine, l'action de ma road worn est très basse et sans frise, ce qui suppose un frettage de qualité, mais effectivement, les bords de frettes sont bien mieux faits sur les custom shop, pas de doute, mais bon, pas un souci pour moi, vu que je sais les reprendre sans besoin de personne.
Quant aux alliages de frettes, Fender, le dit clairement, ils utilisent les mêmes qualités de frettes des Mex aux Masterbuilt, sauf cas très rares ou c'est noté.
Ils ont sorti une gamme avec de la frette evo gold, et ils utilisent parfois de la sanko, sinon, pour le reste, ce sont les mêmes qualités.
Du point de vue des bois, c'est pareil, ils ont un seul site de stockage qui approvisionnent autant l'usine mexicaine que Californienne.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
T'as eu de la chance avec ta RW moi j'ai eu une daube qui m'a vacciné.

Loterie.
Lohik a écrit :
T'as eu de la chance avec ta RW moi j'ai eu une daube qui m'a vacciné.

Loterie.

Oui, c'est la grosse différence avec l'us, le mex est bien moins contrôlé et moins régulier en qualité de fabrication, souvent sur les mex, ce qui déconne, c'est l'électronique.
Mais avec un peu de bol, on peut tomber sur de bonnes pièces.
Ceci dit, c'est sur qu'une fabrication usa et encre mieux, une custom shop, sera supérieure, sans équivoque.
Marcowz
Au niveau des bois entre le custom shop et les productions mex /US c'est clairement pas la même chose ,tu peux avoir un approvisionnement commun ,mais la plus value c'est dans les temps de séchage et la sélections des bois ..
pour avoir eu qques grattes du CS (nocaster ,strat relic 60 ,tele relic ) et des strats ,tele ,jag en US ,mex et Jap j'ai pu à chaque fois constater :
rien qu'au niveau de la résonnance naturelle de l'instrument ,les CS raisonnent beaucoup plus librement avec des bois bien légers secs ,le vernis fin contribue également à ce phénomène ..
Desole mais idem aux niveaux des frettes c'est pas le même type et qualité de frettes ..
Les manches et le frettages n'ont rien à voir avec les mex ,je les trouve beaucoup plus précises et juste dans l'intonation avec des manches bien droits car séchés suffisamment ..
Après que tu soit satisfait de ta roadworn cool pour toi et c'est bien le principal et je te précise que j'en ai absolument rien à foutre de fender et du CS ,en ce moment j'ai rien en fender et à vrai dire ça ne manque pas ...
je possède plusieurs Fender, mais faut pas le dire, ça fout des malaises à certains j'ai l'impression, on peut causer autre chose si ça dérange.
ludoguitare
jojolappinggg c'est qui nathan jones stp ? comment et où l'as tu rencontré ?

excuse moi mais des affirmations pareilles je demande des preuves concretes ,parce que c'est gros quand meme...

pour ma part, j'ai quelques contacts chez fender france , je ne vais pas telephoner pour si peu un dimanche soir mais je vais faire quelques mails ,enfin un, à qui de droit histoire d'avoir le coeur net sur le fait qu'une CS serait faite avec les memes pieces et bois qu'une mex .
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Marcowz a écrit :

En tout cas la différence je la sens et je l'entends entre une MEX et une CS ..

En même temps vu la différence de prix ça vaut mieux, ça me ferait mal au cul qu'elles soient pareilles 😀
De retour !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
En tout cas je peux vous certifier avoir l'impression (ben oui j'ai pas d'instrument de mesure) que les frettes s'usent à la même vitesse sur ma am pro que sur les mex ou même une squier.
ludoguitare a écrit :

excuse moi mais des affirmations pareilles je demande des preuves concretes ,parce que c'est gros quand meme...

pour ma part, j'ai quelques contacts chez fender france , je ne vais pas telephoner pour si peu un dimanche soir mais je vais faire quelques mails ,enfin un, à qui de droit histoire d'avoir le coeur net sur le fait qu'une CS serait faite avec les memes pieces et bois qu'une mex .

Nathan Jones est un type qui bosse chez Fender avec qui j'ai eu un contact. J'ai plusieurs mails d'échanges avec lui.
Rien t'empêche de questionner Fender. Vérifie par toi même, c'est mieux comme ça.
Gzii a écrit :
En tout cas je peux vous certifier avoir l'impression (ben oui j'ai pas d'instrument de mesure) que les frettes s'usent à la même vitesse sur ma am pro que sur les mex ou même une squier.

Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
ludoguitare a écrit :

J'aimerais bien en être sûr moi aussi !

Pour ma part, j'ai récemment acquis une cs nocaster qui m'a complètement scotchée lors de l'essai. Et ce, à tous les niveaux.
Je cherchais une excellente télécaster et après avoir essayé du mex, du Jap, de l'us standard et du avri 52, ben la Custom Shop était très au dessus.

Du coup possédant déjà 3 stratocaster, une mex et deux US :clapton et avri 59, j'envisage très sérieusement de toutes les vendre pour me prendre une seule cs... Les sensations sont tellement différentes. Le plaisir de jeu est décuplé sur les cs.

En revanche je rejoins beaucoup de gens ici sur les frettes qui semblent très peu résistantes...
ludoguitare
jojolapinggg a écrit :
ludoguitare a écrit :

Nathan Jones est un type qui bosse chez Fender avec qui j'ai eu un contact. J'ai plusieurs mails d'échanges avec lui.
Rien t'empêche de questionner Fender. Vérifie par toi même, c'est mieux comme ça.

"Nathan Jones
Consumer Relations Representative/Direct
Sales Fender Musical Instruments Corp.
17600 N. Perimeter Dr., Ste-100 Scottsdale, AZ
85255 (480) 845-5133"

C'est avec lui que j'ai communiqué, j'ai le mail, il est absolument sans ambiguïté aucune, ils emploient les mêmes frettes sur TOUTES leurs guitares, des mexicaines aux Custom shop.

ok mais tu dis qu'ils piochent dans le meme stock pour les mex et les CS( et donc tous les intermediaires j'imagine ) ,ben ça me parait gros,voire enorme .

etre sur le meme site c'est une chose, etre dans le meme lot en est une autre je crois .
millenofx77
arsenelapin a écrit :

pour l'instant moi c'est une SG, quel que soit le style abordé je fais tout sonner avec, et de manière très convainquante. Parce que je l'ai dans la peau cette gratte.

Quel fantastique moment de modestie et d'humilité!!!
Merci de m'avoir tant fait rire à la lecture de ce post ce soir
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
ludoguitare a écrit :
jojolapinggg a écrit :
ludoguitare a écrit :

"Nathan Jones
Consumer Relations Representative/Direct
Sales Fender Musical Instruments Corp.
17600 N. Perimeter Dr., Ste-100 Scottsdale, AZ
85255 (480) 845-5133"

C'est avec lui que j'ai communiqué, j'ai le mail, il est absolument sans ambiguïté aucune, ils emploient les mêmes frettes sur TOUTES leurs guitares, des mexicaines aux Custom shop.

ok mais tu dis qu'ils piochent dans le meme stock pour les mex et les CS( et donc tous les intermediaires j'imagine ) ,ben ça me parait gros,voire enorme .

etre sur le meme site c'est une chose, etre dans le meme lot en est une autre je crois .

Je ne vais pas te donner les détails de ce que j'ai pu échanger avec ce monsieur, quant aux frettes, ce sont les mêmes, c'est déjà un point clair, net et précis.

Pour les bois, je n'ai pas approfondi le sujet, il est évident qu'ils font des choix en fonction des gammes, ça c'est une certitude, mais je peux te dire que les bois des mexicaines, c'est loin d'être de la merde, franchement, les écarts de qualité ne sont pas si évidents que ça. Ils n'ont pas des aulnes spéciaux pour faire des mex, les aulnes sont tous des mêmes provenances, c'est certain.
ludoguitare
ben moi j'ai eu une strat mexique, elle etait pas en aulne déjà .
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Bonsoir à vous les Hommes en Strat !

Vous pensez qu'un guitariste comme Nir Felder monte quel type de cordes et quel tirant sur sa Strat ?

FlatWound ? RoundWound ?

Merci à tous

Et une petite vidéo pour vous donner une idée :

En ce moment sur guitare électrique et Fender...