Biosmog a écrit :
C'est peut-être pour leur capacité à façonner le son (grâce notamment à leurs canaux et au fameux EQ paramétrique) que ces amplis ont permis d'explorer de nouveaux territoires et sont devenu emblématiques de la vague metal de la fin des années 80'
Il y a quelques jazzmen qui ont utilisé un MESA mark III et au-delà, Holdsworth, Scoffield et al Di Meola, notamment... il faudrait leur expliquer qu'ils ont joué sur un ampli typé metal
(et ceux que tu cites, Carlton, Santana, ont plutôt joué sur le mark I sauf erreur, donc ils ont quitté le navire avant et ne pouvaient donc anticiper quelque chose qui n'existait pas)
Pour revenir au sérieux et à la strat, les mesa mark ont un clean très fenderien, magnifique avec une strat!!
ne soit pas agressif comme cela
et revenons, DONC, au sérieux :
. c'est indéniable que les Mark ont des (super) clean très Fendérien = et pour cause, c'était voulu ( avoir un "Princeton avec 100w dedans" ) et c'est quasiment le même schéma
( si tu les veux ces schémas ... )
. et ils restent très malléables avec leurs tonalités et leur equaliser ,
. par contre c'est INDENIABLE que le 2C+ a été le tournant pour Mesa vers des produits pour le metal. ( Rectifier, Stiletto, ... puis tu déclines )
Quand
. à John Scoffield , il jouait sur ...Mark I reissue puis MARK III,
. Al Dimeola sur ... Stilleto puis Mark V ( et s'il veut jouer sur des amplis typés métal, il fait ce qu'il veut ! il n'a pas besoin de mon avis
( tiens d'ailleurs il joue sur Fuchs ODS maintenant ... )
. Allan Holdsworth sur un paquet d'amplis ! dual recto en autre , ...
MAIS Metallica et Dream Theater, ce n'est pas de la country ET LA ce sont BIEN des
MARK IIC+ ...
Sinon, tu as joué sur lequel ?
Moi après mon MarkIIB, j'ai nettement senti la différence sur l'OD sur mes Mark III, Quad ou Studio preamp.
... tu vois pas besoin de se fâcher ...