La Stratocaster...on y revient finalement...

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bjeje
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Relicage suite et fin...

Mécanique...


...et pontets + tige de vibrato...
De retour !
Larry Carton
Ozaekhir a écrit :
Bonjour à tous !
Je voulais donc avoir vos avis concernant les US Standard de 1984. Par exemple, quel prix pour un exemplaire en bon état et d'origine ?
Est-ce une année où l'on peut trouver de bonnes réalisations ? (même si je sais que ce type de question ouvre à certains débats que je souhaiterai éviter)
Toute info sera bonne à prendre car je n'ai que trèèèès peu d'expérience avec ce type de guitare.
Merci pour vos contributions !

Si tu veux du USA de 1984, ce sera forcément une standard USA à deux potards et le jack sur la plaque.
Ce sont des séries économiques que Fender produisait à l'époque, entre 800 et 1000 euros.
Les autres sont japonaises.
J'avoue ne pas savoir si il existait déjà des RI à l'époque, mais les premières RI ont une telle réputation que c'est devenu inabordable...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
THUNDERBOLT1480
Une bonne petite Squier JV ou bien SQ de 1984 c'est peut être mieux qu une standard non?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Le Corbusier
@ bjeje
Bravo, le relicage léger des boutons de mécaniques est réaliste. La patine grise mate est bien restituée.
C'est rare pour du travail "fait maison". Le plus souvent on voit des pièces beaucoup plus attaquées, ce qui n'est guère réaliste, même sur les guitares très anciennes.
Par contre, la rouille bien orange sur le chevalet... un peu moins réaliste. En s'oxydant ça noircit plutôt.

@ Larry Carton
1982, les premières reissues Fullerton. Prix délirants, effectivement.
Biosmog
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Je crois qu'il y a des exemplaires digne de ce nom (3 knobs, etc) plus ou moins de 1984, appelé "american stratocaster" (c'est la standard fabriquée entre 1982 et 1984). Un problème c'est que c'est cette année, justement, que tout s'est arrêté aux USA. Quand l'usine a été remontée en 1987, sauf erreur, ils ont assemblé et vendu le reste des pièces du stock. Le manche est estampillé E4, mais en réalité, c'est une guitare qui a mis trois ans à être construite en quelque sorte. Enfin on ne sait pas trop, les gars ont dû repartir de zéro, la moitié des ouvriers avaient dû changer.

Dans tous les cas, en 1981 et 1988, ce sont des années troubles, il y a eu plein de modèles différents, pas tous très réussis, très inégaux (le meilleur côtoie le pire... la fin justifiant les moyens).

Les RI de ces années, les premières en effet, ont une excellente réputation et une cote encore plus "excellente"
C'est dommage, car finalement ça les rend beaucoup moins intéressantes.

Si tu veux un truc qui a été excellent en 1984, prends-toi un mesa mark IIc+. Ce millésime a donné des amplis parmi les plus mythiques au monde.
Vous battez pas, je vous aime tous
j0k3335
Biosmog a écrit :


Si tu veux un truc qui a été excellent en 1984, prends-toi un mesa mark IIc+. Ce millésime a donné des amplis parmi les plus mythiques au monde.

,
Mythiques sans aucun doute, car adoubées par quelques pointures ... du METAL ,

ET c'est bien là où le problème se pose : le Mark après les IIB voire éventuellement le IIC, le MARK est devenu un tout autre ampli avec une disto très métal et TRES bright

(j'avais lu un truc sur mike benelli qui a fait cette modif durant une absence du patron, Randall Smith, et il voulait cette disto toujours plus aigue ...Randall Smith avait même hésité ... puis les Métalleux ont crié Hourra ... ...)

en un mot : faut aimer quoi ...

... Bizarre, par contre, qu'à cette même époque, Larry Carlton, Carlos Santana ... ont justement laissé tomber leur Mark ... pour jouer sur Dumble et SON overdrive si "onctueuse" ... ?!

Par contre, c'est sur que la qualité est top et que c'est collector ! ( ... dans l'esprit des Fullerton quant au prix ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
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... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
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j0k3335 a écrit :
Biosmog a écrit :


Si tu veux un truc qui a été excellent en 1984, prends-toi un mesa mark IIc+. Ce millésime a donné des amplis parmi les plus mythiques au monde.

,
Mythiques sans aucun doute, car adoubées par quelques pointures ... du METAL ,

ET c'est bien là où le problème se pose : le Mark après les IIB voire éventuellement le IIC, le MARK est devenu un tout autre ampli avec une disto très métal et TRES bright


C'est peut-être pour leur capacité à façonner le son (grâce notamment à leurs canaux et au fameux EQ paramétrique) que ces amplis ont permis d'explorer de nouveaux territoires et sont devenu emblématiques de la vague metal de la fin des années 80'

Il y a quelques jazzmen qui ont utilisé un MESA mark III et au-delà, Holdsworth, Scoffield et al Di Meola, notamment... il faudrait leur expliquer qu'ils ont joué sur un ampli typé metal

(et ceux que tu cites, Carlton, Santana, ont plutôt joué sur le mark I sauf erreur, donc ils ont quitté le navire avant et ne pouvaient donc anticiper quelque chose qui n'existait pas)

Pour revenir au sérieux et à la strat, les mesa mark ont un clean très fenderien, magnifique avec une strat!!
Vous battez pas, je vous aime tous
Ozaekhir
Merci pour vos réponses !
En effet j'ai pu constaté le prix exorbitant des RI des 80s (enfin ça c'est mon compte bancaire qui le dit c'est pas moi hein ).
J'ai trouvé ça sur Zikinf par ailleurs :
https://www.zikinf.com/annonce(...)31470

https://www.zikinf.com/annonce(...)57624

Toutes deux vendues comme étant des US et justement avec 3 potentiomètres, j'avais aussi entendu parler de ces modèles à seulement deux potentiomètres auxquels Biosmog fait réfèrence dans son post. D'ailleurs pour ce qui est de l'idée du Mesa, merci mais je cherche un instrument. J'ai déjà trouvé satisfaction pour ce qui est de mon amplification.

Du coup vu le joyeux "bordel" de ces années de transitions il est peut-être plus judicieux que je me tourne vers une MIJ...
Ozaekhir
Biosmog a écrit :
Quand l'usine a été remontée en 1987, sauf erreur, ils ont assemblé et vendu le reste des pièces du stock. Le manche est estampillé E4, mais en réalité, c'est une guitare qui a mis trois ans à être construite en quelque sorte. Enfin on ne sait pas trop, les gars ont dû repartir de zéro, la moitié des ouvriers avaient dû changer.

Dans tous les cas, en 1981 et 1988, ce sont des années troubles, il y a eu plein de modèles différents, pas tous très réussis, très inégaux (le meilleur côtoie le pire... la fin justifiant les moyens).


Il est donc possible d'acheter une Strat US sans avoir la certitude qu'elle soit réellement de 1984 ?
Biosmog
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Ozaekhir a écrit :
Biosmog a écrit :
Quand l'usine a été remontée en 1987, sauf erreur, ils ont assemblé et vendu le reste des pièces du stock. Le manche est estampillé E4, mais en réalité, c'est une guitare qui a mis trois ans à être construite en quelque sorte. Enfin on ne sait pas trop, les gars ont dû repartir de zéro, la moitié des ouvriers avaient dû changer.

Dans tous les cas, en 1981 et 1988, ce sont des années troubles, il y a eu plein de modèles différents, pas tous très réussis, très inégaux (le meilleur côtoie le pire... la fin justifiant les moyens).


Il est donc possible d'acheter une Strat US sans avoir la certitude qu'elle soit réellement de 1984 ?


C'est un peu le chaos ces années 84-87. Fender a été vendue en 1985, l'usine de Fullerton a fermé complètement, mais je pense qu'en 1984, elle tournait déjà bien au ralenti. Il y a un certain nombre d"authentiques" 84 qui sont sorties, mais c'étaient des atroces "deux boutons". Là tu peux avoir quelques certitudes, car ils n'en ont pas sorti après. Par contre, les "american standard" on en trouve des estampillées "E4XXXX", mais en réalité, elles sont datées très approximativement (1984-1987). Bref, en conclusion, 1984, c'est le pire millésime pour dater une strat et si t'arrive à dater c'est que t'as une merde
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ozaekhir a écrit :
Merci pour vos réponses !
En effet j'ai pu constaté le prix exorbitant des RI des 80s (enfin ça c'est mon compte bancaire qui le dit c'est pas moi hein ).
J'ai trouvé ça sur Zikinf par ailleurs :
https://www.zikinf.com/annonce(...)31470

https://www.zikinf.com/annonce(...)57624

Toutes deux vendues comme étant des US et justement avec 3 potentiomètres, j'avais aussi entendu parler de ces modèles à seulement deux potentiomètres auxquels Biosmog fait réfèrence dans son post. D'ailleurs pour ce qui est de l'idée du Mesa, merci mais je cherche un instrument. J'ai déjà trouvé satisfaction pour ce qui est de mon amplification.

Du coup vu le joyeux "bordel" de ces années de transitions il est peut-être plus judicieux que je me tourne vers une MIJ...


Oui, d'autant plus que justement , la production de la strat reposait en grande partie sur le Japon pendant ces années troubles. Une MIJ de 1984 (1985 serait encore mieux), tu peux dire que c'est le véritable trait d'union entre l'époque Fullerton et l'époque Corona.
Vous battez pas, je vous aime tous
Ozaekhir
Biosmog a écrit :
Ozaekhir a écrit :
Biosmog a écrit :
Quand l'usine a été remontée en 1987, sauf erreur, ils ont assemblé et vendu le reste des pièces du stock. Le manche est estampillé E4, mais en réalité, c'est une guitare qui a mis trois ans à être construite en quelque sorte. Enfin on ne sait pas trop, les gars ont dû repartir de zéro, la moitié des ouvriers avaient dû changer.

Dans tous les cas, en 1981 et 1988, ce sont des années troubles, il y a eu plein de modèles différents, pas tous très réussis, très inégaux (le meilleur côtoie le pire... la fin justifiant les moyens).


Il est donc possible d'acheter une Strat US sans avoir la certitude qu'elle soit réellement de 1984 ?


C'est un peu le chaos ces années 84-87. Fender a été vendue en 1985, l'usine de Fullerton a fermé complètement, mais je pense qu'en 1984, elle tournait déjà bien au ralenti. Il y a un certain nombre d"authentiques" 84 qui sont sorties, mais c'étaient des atroces "deux boutons". Là tu peux avoir quelques certitudes, car ils n'en ont pas sorti après. Par contre, les "american standard" on en trouve des estampillées "E4XXXX", mais en réalité, elles sont datées très approximativement (1984-1987). Bref, en conclusion, 1984, c'est le pire millésime pour dater une strat et si t'arrive à dater c'est que t'as une merde


ahah mes parents ont bien choisi leur timing hein...
J'avoue que celles pourvues de deux potentiomètres ne me font pas envie. Je sais que c'est un peu con-servateur mais pour moi une strat a trois potards.
Et j'aimerai avoir une guitare dont je puisse être sûr de la date. Du coup je pense opter
pour du MIJ en espérant ne pas trop m'écarter d'un son Strat US quand même.
El Phaco
Bah, une Strat, qu'elle soit US ou de Tombouctou, c'est une Strat. Faut en choisir une bonne, mais ça tombe bien, les Japs de l'époque ont plutôt bonne presse, même si comme toujours il y a du bon et du moins bon.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ozaekhir
El Phaco a écrit :
Bah, une Strat, qu'elle soit US ou de Tombouctou, c'est une Strat. Faut en choisir une bonne, mais ça tombe bien, les Japs de l'époque ont plutôt bonne presse, même si comme toujours il y a du bon et du moins bon.


En termes d'electroniques déjà c'est pas toujours comparable je pense. Pour l'exemple, les micros d'origines de ma Telecaster MIJ étaient franchement peu définis, sans caractère et manquaient d'attaque (très déçu la première fois que je l'ai joué). Le simple fait de passer sur des micros basiques prélevés d'une Telecaster Standard US ont permis de retrouver un son qui m'a tout de suite fait sentir que j'avais une guitare Fender entre les mains.
En tout cas merci pour vos éclaircissements, je vais donc m'orienter vers une MIJ je pense.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Il y a MIJ et MIJ, différentes gammes. Dans ces années là, les Fender (et encore moins les Squier) ne sont pas les guitares les plus haut de gamme du japon.

Si tu es attaché au logo sur la tête, tu n'auras pas le meilleur instrument pour ta bourse. Mais c'est toi qui voit...
Ozaekhir
Lohik a écrit :
Mais c'est toi qui voit...


En Stratocaster aux alentours de 900euros de mon année de naissance
je ne connais pas d'alternative et j'ai un côté conservateur comme je le disais.
Mais je suis ouvert aux sages paroles de chacun !
"Vous, vous avez une idée derrière la main j'en mettrais ma tête au feu" comme dirait Perceval.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...