La Stratocaster...on y revient finalement...

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rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J'ai une trés belle Mark Knofler en nitro.
En dehors des appréciations sonores du nitro vs poly., c'est assez prégnant, la vitesse de reliquage naturel est tout simplement extraordinaires, je dirais que le moindre frottement répétitif marque énormément, que le moindre choc léger pénétre la peinture, au Point que cette guitare ne traîne jamais hors de sa boîte, et dieu sait que j'adore laisser traîner mes Stratocaster pour les jouer à la volée ou juste pour les mater au passage.
C'est avec cette guitare que j'ai compris à quel point un vernis nitro pouvait partir en sucette rapidement.
Je veux dire que si je prête un soir ma Knopfler à Poppa Chubby, je la retrouverais avec la moitié du vernis viré, c'est certain.
C'est pour cette raison que ma relic CS, me paraît plus "cool", dans la mesure où elle est déjà "niqué", donc pAs de Flip quand je la manipule.
Je précise, je ne suis ni soigneux ni maniaque...
Le nitro c'est beau, mais en NOS, trop fragile pour moi.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
Après ça doit dépendre de la transpiration. On est pas tous égaux avec ça.

Beaucoup de grattes en verni nitro sont impeccables pendant longtemps bien que jouées quotidiennement.

Faut penser à les essuyer avec un chiffon doux après avoir joué sans trop forcer pour ne pas laisser de la transpiration grignoter le vernis

J'ai ma gratte "nitro" depuis 6 mois seulement (et elle est comme neuve mais je suis soigneux ) mais j'avais peur de ce verni avant de l'acheter et un mec pour me rassurer m'a montré des photos de sa SG vieille de + de 10 ans et comme neuve aussi.

Juste il l'essuie après chaque usage, ne la prete pas, et ne la laisse pas en plein soleil ou sous la pluie ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
JDK34 a écrit :
et ne la laisse pas sous la pluie ^^


Moi c'est pareil, j'évite de les laisser sous la pluie.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
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Le Corbusier
Perso je ne ressens pas qu'un vernis nitro permet à une guitare de "mieux vibrer". D'ailleurs entre ma Tele à vernis polyuréthane et ma Tele à vernis nitro, c'est la poly qui vibre le mieux. D'ailleurs j'ai entendu peu de solid bodies vibrer autant et sonner aussi fort à vide !

L'argument n'est pas là. Le manche, la jonction manche/corps, les pontets, le chevalet, le sillet, les cordes, le réglage de la guitare, le cas échéant le réglage du vibrato, le matériau du bloc, etc. ont infiniment plus d'influence sur le son que le type de vernis, sur un instrument solid body.

Je trouve pour ma part que le nitro, quand il ne colle pas, a un touché beaucoup plus doux, plus soyeux, velouté. La différence est plutôt indéfinissable... c'est un peu comme caresser une fourrure synthétique et une fourrure naturelle.
J'ajoute qu'un vernis nitro vieillit "bien" naturellement, c'est-à-dire qu'il vieillit "esthétiquement", il prend une patine, il se faïence, et il ne fait pas de gros éclats quand il reçoit un pain. Ce qui n'est pas le cas d'un vernis poly, même appliqué en couche fine.
arsenelapin
Exactement, les éclats sur un vernis poly c'est très désagréable
Mon ex-strato en avait de toutes part, c'était pas très beau ni agréable, j'avais du poncer un peu les bords des éclats pour pas que ça m'abime le bras
arsenelapin
Ha ben y a ceux qui jouent, et les autres...



(bon j'avoue les pocs je les ai fait au marteau pour faire semblant que je joue beaucoup, mais si c'était vrai je ne serais pas sur g.com on sait bien )
pilou92
  • pilou92
  • Special Méga utilisateur
rhum66 a écrit :
J'ai une trés belle Mark Knofler en nitro.
En dehors des appréciations sonores du nitro vs poly., c'est assez prégnant, la vitesse de reliquage naturel est tout simplement extraordinaires, je dirais que le moindre frottement répétitif marque énormément, que le moindre choc léger pénétre la peinture, au Point que cette guitare ne traîne jamais hors de sa boîte, et dieu sait que j'adore laisser traîner mes Stratocaster pour les jouer à la volée ou juste pour les mater au passage.
C'est avec cette guitare que j'ai compris à quel point un vernis nitro pouvait partir en sucette rapidement.
Je veux dire que si je prête un soir ma Knopfler à Poppa Chubby, je la retrouverais avec la moitié du vernis viré, c'est certain.
C'est pour cette raison que ma relic CS, me paraît plus "cool", dans la mesure où elle est déjà "niqué", donc pAs de Flip quand je la manipule.
Je précise, je ne suis ni soigneux ni maniaque...
Le nitro c'est beau, mais en NOS, trop fragile pour moi.


Ma Knopfler ne se reliquait tout de même pas si vite que ça. D'autant que c'est un nitro sur une couche de poly.
pilou92
  • pilou92
  • Special Méga utilisateur
Le Corbusier a écrit :
Perso je ne ressens pas qu'un vernis nitro permet à une guitare de "mieux vibrer". D'ailleurs entre ma Tele à vernis polyuréthane et ma Tele à vernis nitro, c'est la poly qui vibre le mieux. D'ailleurs j'ai entendu peu de solid bodies vibrer autant et sonner aussi fort à vide !

L'argument n'est pas là. Le manche, la jonction manche/corps, les pontets, le chevalet, le sillet, les cordes, le réglage de la guitare, le cas échéant le réglage du vibrato, le matériau du bloc, etc. ont infiniment plus d'influence sur le son que le type de vernis, sur un instrument solid body.

Je trouve pour ma part que le nitro, quand il ne colle pas, a un touché beaucoup plus doux, plus soyeux, velouté. La différence est plutôt indéfinissable... c'est un peu comme caresser une fourrure synthétique et une fourrure naturelle.
J'ajoute qu'un vernis nitro vieillit "bien" naturellement, c'est-à-dire qu'il vieillit "esthétiquement", il prend une patine, il se faïence, et il ne fait pas de gros éclats quand il reçoit un pain. Ce qui n'est pas le cas d'un vernis poly, même appliqué en couche fine.


Oui c'est ce que je dis quand je parle de ressenti plus charnel.
casseoreille
Je pense que tous les vernis utilisés par Fender n'ont aucune influence sur le son. La guitare de l'une de mes stars préférés est recouverte d'une épaisse peinture couleur Fiesta Red, et pourtant elle sonne super!

Je pense que le manche , son bois, sa forme, et les micros, ont une grande importance dans la qualité de la Strat!
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Concernant la factory special run, possédant une avri mais pas thin skin, j'ai du mal a voir l'apport de cette serie, les anciennes avri avaient un gros vernis (parait il) mais les nouvelles (et je pense pas avoir une thin skin) se relic naturellement trop vite dans leur etat normal, je veux dire que j'ai deja poncé le chanfrain du bras, la cavite vibrato, le talon et sur la tranche inferieur, les endroits normal donc, il y a deja de l'usure, j'imagine que sur une thin skin, la meme guitare ressemblera a une rory gallagher...

Ca doit dependre de la frequence d'utilisation, la jouant dans un cadre professionnel (c'est ma #1)) je l'use nettement plus vite qu'un mec qui travail sans sa guitare mais ca m'intrigue ce thin skin, sachant que je cherche toujours le poly sur la mienne, je pense vraiment que le thin skin est bon sur le papier mais pas dans les fait, pour illustrer mes mots, ma strat s'est pris un coup de jack (je l'ai fait glisser dans ma main et elle s'est fait fouetter par le cable) et elle a pris un coup, le nitro de fender est vraiment trop fragile
Et je parle meme pas de l'ete, jouer cette strat en ete, tu passes un coup de chiffon apres deux heures de jeu et t'enleve la peinture
slowhand73
Je pense que c'est pour ces raisons que Fender ou d'autres continuent à faire des finitions nitro : respect des traditions, usure/look usé qui vient rapidement, mojo etc.
Il y a de quoi faire dans le catalogue Fender trouver de bonnes strat en finition poly. Question de modes quand même.

Ce serait marrant que quelqu'un en revoit une en SAV après moins d'un an pour vernis qui ne tient pas Je serai curieux de voir la réponse du vendeur et de Fender.

Je ne sais pas s'ils ont beaucoup de clients déçus par la faible résistance de ces vernis, mais ils auraient peut être raison d'indiquer qu'avec ce type de finition, une usure rapide est normale.
Le Corbusier
Chez la plupart des constructeurs (industriels), la finition n'entre pas dans le champ d'application de la garantie.

Perso, je ne trouve pas que les "anciennes" AVRI (jusqu'en 2011 ou 2012 ?), avec sous-couche poly (peut-être aussi la couleur ?) et couche de finish nitro, soient spécialement fragiles. Les couches cumulées ont l'air significativement plus épaisses que la thin skin actuelle (100 % nitro).
Larry Carton
casseoreille a écrit :
Je pense que tous les vernis utilisés par Fender n'ont aucune influence sur le son. La guitare de l'une de mes stars préférés est recouverte d'une épaisse peinture couleur Fiesta Red, et pourtant elle sonne super!
:


Un luthier m'a expliqué que les gros vernis épais étaient adaptés aux corps fait en un grand nombre de pièces de bois.
Cela permet de le rigidifier et de permettre que la planche vibre.
On retrouve ce genre de corps sur les squier et les mex.
Un vernis épais n'est pas forcément une mauvaise chose.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
C'est pas vraiment une question de nombre de pieces...
Les vernis polyesters super épais sont pas mal utiles sur certaines grattes !
Vire le truc en plastoc de 2mm d'épaisseur de certaines pelle en bois de cagette et tu paume une bonne partie des aigus (expérience désastreuse déjà vécue plusieurs fois !!!)
pour ça que j'ai abandonné le biloutage
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...