Le Corbusier a écrit :
Perso je ne ressens pas qu'un vernis nitro permet à une guitare de "mieux vibrer". D'ailleurs entre ma Tele à vernis polyuréthane et ma Tele à vernis nitro, c'est la poly qui vibre le mieux. D'ailleurs j'ai entendu peu de solid bodies vibrer autant et sonner aussi fort à vide !
L'argument n'est pas là. Le manche, la jonction manche/corps, les pontets, le chevalet, le sillet, les cordes, le réglage de la guitare, le cas échéant le réglage du vibrato, le matériau du bloc, etc. ont infiniment plus d'influence sur le son que le type de vernis, sur un instrument solid body.
Je trouve pour ma part que le nitro, quand il ne colle pas, a un touché beaucoup plus doux, plus soyeux, velouté. La différence est plutôt indéfinissable... c'est un peu comme caresser une fourrure synthétique et une fourrure naturelle.
J'ajoute qu'un vernis nitro vieillit "bien" naturellement, c'est-à-dire qu'il vieillit "esthétiquement", il prend une patine, il se faïence, et il ne fait pas de gros éclats quand il reçoit un pain. Ce qui n'est pas le cas d'un vernis poly, même appliqué en couche fine.
Oui c'est ce que je dis quand je parle de ressenti plus charnel.