La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
pilou92 a écrit :
Hello !

Je viens de craquer pour une magnifique American Vintage 59 FSR (sunburst 2 tons, plaque 1 pli, micros CS 50's, finition nitro Thin Skin, radius 9,5").

J'ai trop hâte de la recevoir !!!!

Cool félicitations
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Ma Phaco a connu sa première planimétrie cette année, après 4 ans en tant que guitare principale. Mais elle était inclue dans le SAV, je n'ai pas sorti un brouzouf pour.

voilà, planimétrie! et il en faut deux ou trois avant de songer à refretter
Vous battez pas, je vous aime tous
pilou92
  • pilou92
  • Special Méga utilisateur
Gzii a écrit :
pilou92 a écrit :
Hello !

Je viens de craquer pour une magnifique American Vintage 59 FSR (sunburst 2 tons, plaque 1 pli, micros CS 50's, finition nitro Thin Skin, radius 9,5").

Cool félicitations

Merci, tu l'essaieras j'espère bientôt.
308NATO
Je suis passé à côté de celle-ci l'année dernière
casseoreille
[quote="pilou92"]Hello !

Tu as bon goût, 1959 c'est un millésime chez Fender, elle sonne super bien! On attend, impatiemment, tes premières impressions!
pilou92
  • pilou92
J'avais adoré la 59 rosewood à sa sortie avec quelques réserves notamment sur le radius. Evidemment, pour une Reissue, le 7,25" s'impose, mais force est de constater qu'en ce qui me concerne, je suis plus à l'aise sur du 9,5".

Ce modèle FSR Thin Skin semble sur le papier excellent tous points de vue.

J'ai pris cette pelle qui va venir remplacer une très bonne petite Classic Player 60's et prendre la relève d'une longue liste de stratocaster : Mexicaine standard, Deluxe Player Mex, Deluxe US, Mark Knopfler (le saint-graal pour moi), Greco 1977, Reissue 62 Jap avec micros Texas Special.

J'attends avec impatience de renouer avec le feeling incomparable du nitro...
slowhand73
Sympa cette strat. En attendant de lire tes impressions et voir tes propres photos.

Question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Ça signifiie quoi FSR ?
J'ai trouvé ça, https://en.wikipedia.org/wiki/FSR mais dans la liste, pas grand chose qui pourrait coller à Fender
pilou92
  • pilou92
Fender Special Run.

Il s'agit de séries limitées à partir de modèles de série. En l'occurrence, celle que je viens d'acheter est une American Vintage 59.
Elle est "FSR" en ce sens que le radius du manche est de 9,5" au lieu des 7,25" de la série, la plaque est une "un pli" au lieu du "3 plis" de série, je crois que les micros également ne sont pas les mêmes, et surtout, la finition est composé uniquement d'une fine couche de nitro.
pilou92 a écrit :
et surtout, la finition est composé uniquement d'une fine couche de nitro.

Je n'arrive pas à comprendre que ce soit un argument majeur. Mes oreilles doivent être nulles, moi je n'entends pas la différence entre un vernis nitro et un vernis standard.
En revanche, les emmerdes apportées par ce vernis ultra fragile, je les vois rapidement. Je fuis ce truc... les seules grattes en vernis nitro que j'ai sont des Gibson (une ancienne et une réissue) et une gratte que j'ai faite en stage de lutherie, parce qu'il n'y avait pas le choix. J'aime beaucoup ces grattes, mais ça me gonfle de devoir les traiter comme des princesses de cristal. Ma Strat ou mes Tele, je n'ai pas peur de les emmener, et je n'ai pas à me poser de question quand je veux les poser sur un stand.
pilou92
  • pilou92
J'aime le nitro non pas pour une question de son, mais pour une question de ressenti avec la guitare dans les mains. Je trouve qu'elle vibre mieux, c'est plus charnel.

Et j'aime aussi le fait que la guitare va se reliquer "comme une vieille" sans acheter un modèle relic à 4000 boules.
308NATO
pilou92 a écrit :
Fender Special Run.

Factory Special Run
pilou92
  • pilou92
Ah oui c'est vrai, mon mauvais !
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
caribou71 a écrit :
Citation:
Après, ne reste plus qu'à en trouver des qui sonnent. Ce qui n'est pas une mince affaire.....

le coup de la strat qui "sonne" quasi impossible à trouver , ce n'est pas un peu exagéré ?

Je relisais le début du topic et je tombes sur ce post de 2009 ^^ mais qui est toujours d'actualité.

Pour les Gibson c'est pareil. On lis souvent que c'est pas évident de trouver une Les Paul qui sonne (ou plutôt que c'est un peu la roulette russe en gros), et sur le topic "Les Paul brigade" (entre autres) on lit souvent quand un mec achète une Les Paul : "alors ? Elle sonne" ?

Et la réponse est toujours "oui elle sonne super bien etc etc"

Donc ...

EDIT : et ce sont souvent ceux qui te disent qu'il faut en essayer plein avant de tomber sur la bonne, qui les commande sur le net ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
pilou92 a écrit :
J'aime le nitro non pas pour une question de son, mais pour une question de ressenti avec la guitare dans les mains. Je trouve qu'elle vibre mieux, c'est plus charnel.

Et j'aime aussi le fait que la guitare va se reliquer "comme une vieille" sans acheter un modèle relic à 4000 boules.

Ben je le sens pas non plus, et le relic, bof. J'aime bien sur ma Le Pape, ça fait partie du concept, mais même si j'aime beaucoup Rory Gallagher, je ne me vois pas jouer sur une Strat dans le même état que la sienne.
slowhand73
OliverPool a écrit :
pilou92 a écrit :
et surtout, la finition est composé uniquement d'une fine couche de nitro.

Je n'arrive pas à comprendre que ce soit un argument majeur. Mes oreilles doivent être nulles, moi je n'entends pas la différence entre un vernis nitro et un vernis standard.
En revanche, les emmerdes apportées par ce vernis ultra fragile, je les vois rapidement. Je fuis ce truc... les seules grattes en vernis nitro que j'ai sont des Gibson (une ancienne et une réissue) et une gratte que j'ai faite en stage de lutherie, parce qu'il n'y avait pas le choix. J'aime beaucoup ces grattes, mais ça me gonfle de devoir les traiter comme des princesses de cristal. Ma Strat ou mes Tele, je n'ai pas peur de les emmener, et je n'ai pas à me poser de question quand je veux les poser sur un stand.

Les emmerdes que tu décris, c'est certainement l'argument justement. Un vernis à l'aspect fin qui va se patiner ou partir aux endroits les plus exposés assez rapidement.
Donc, oui, c'est un argument, mais pas pour tout le monde.

Et merci pour le "Factory Special Run"
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J'ai une trés belle Mark Knofler en nitro.
En dehors des appréciations sonores du nitro vs poly., c'est assez prégnant, la vitesse de reliquage naturel est tout simplement extraordinaires, je dirais que le moindre frottement répétitif marque énormément, que le moindre choc léger pénétre la peinture, au Point que cette guitare ne traîne jamais hors de sa boîte, et dieu sait que j'adore laisser traîner mes Stratocaster pour les jouer à la volée ou juste pour les mater au passage.
C'est avec cette guitare que j'ai compris à quel point un vernis nitro pouvait partir en sucette rapidement.
Je veux dire que si je prête un soir ma Knopfler à Poppa Chubby, je la retrouverais avec la moitié du vernis viré, c'est certain.
C'est pour cette raison que ma relic CS, me paraît plus "cool", dans la mesure où elle est déjà "niqué", donc pAs de Flip quand je la manipule.
Je précise, je ne suis ni soigneux ni maniaque...
Le nitro c'est beau, mais en NOS, trop fragile pour moi.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...