La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
Mon fiston a une affinity strat de 2001 qui m'a toujours étonnée sous tous rapports, et qui vieillie très très bien (en même temps elle ne sort pas de sa chambre... ).

Pour posséder des Fender CS (60 relic, 66 CC), et des tas d'autres guitares dont des squier, kit MJT etc etc, si il y a un truc qu'on ne peut pas enlever au CS, c'est leur degré de finition du manche... pour moi et comparativement, c'est exceptionnel!

Après on va me dire qu'elles sont de l'époque "correct" du CS (2003 et 2005), bla bla, bla bla, même si j'ai des MJT qui sonnent mieux, et des Squier qui sont top agréables voir plus agréables que certaines de mes Japan, qui elles aussi, peuvent relever du "mythe" lors des critiques, elles ont ce manche qu'aucune n'égale, pas même mes Gibson

Voilà, voilà
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Lohik
  • Lohik
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rhum66 a écrit :
En tous cas, la stratocaster Map tsé-tung à 2015 balles le fait bien, surtout si on sait bidouiller une stratocaster au jour le jour (racheter des pièces d'occasion ...).
Mais je suis d'accord, côté "mojo", faut pas chercher, y'en a pas vraiment.
Et puis on sait pas trop comment les manches vont évoluer...
Vous me direz qu'au bout le dix ans, le bout de bois est bien amortie...
Sur ce type de construction à prix plancher, Squier/fender me rappelle la démarche Danelectro en moins franc...
Moi ce qui me sidére est assez personnel, quand je me rappelle les pelles du début 80/fin 70, pour débuter, c'était trés en dessous de cela.
Aprés j'ai tjs été interressé par l'entrée de gamme en soit, j'ai une stratocaster CS mais j'ai aussi une jack&danny à 115 euros pour les sorties à l'extérieur.
Je trouve qu'il y a plus de défi "industriel" à produire une 2Cv qu'une Ferrari.


Pourtant ça correspond à l'age d'or des copies japonaises Squier JV et cie.. Est-ce à dire qu'on ne les trouvait pas en France ? Je sais qu'on les trouvait aux U.K
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ou alors que c'était souvent de la merde comme les autres et qu'on idolâtre maintenant les quelques modèles qui ont survécu.
(et de ce que je me rappelle des squier en France c'était passé mi 80, mais je ne jouais pas).
rhum66
  • rhum66
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J'ai eu ma squier Japan's en 1984.(Pigalle /Marcel Dadi).
Série SQ.( grosse tête/ bullet tross rod).
Je l'ai toujours, bonne guitares, fatiguée car jouée à outrance et trop de bourlingues...
Entre 82 et 83, c'était les fameuses JV, petites têtes, copie conforme des stratocaster US.
Avant cela j'avais joué sur une Hondo façon Les Paul.
En province, et en France (sauf peut-être à Paris), on trouvait pas de "lawsuit " autant que cela... personne n'y connaissait grand chose, il y avait partout ces copies bons marchés: Morris, Vantage, Hondo, Country...
Avec les manches creux, les frettes merdiques, l'action haute et tutti-quanti.
On regardait les Fender suspendues derrières les comptoirs, en travers et rapidement ,tellement c'était hors budget et inaccessible.
Il n'y avait pas de stratocaster Mao tsé tung correcte à 215 euros pour se faire la main, avant 82.
Avec le socialisme (tonton), ça á changé à cette époque.
J'avais payé ma Hondo pourrie la Peau du zob pour ce que c'était en 1981.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
casseoreille
Je pense que la hiérarchie Squier, Mex, US, Custom, est indiscutable! Certes, une Squier Classic Vibe 50's, comme celle de mon petit fils, sonne super bien, mais je n'ai aucun plaisir à la jouer, le manche de ma Mex Player Deluxe est mieux proportionné, et celui de ma Custom 2012 est nettement plus facile et plus agréable à jouer! (à l'époque elle coûtait 2200 euros, premier prix des customs)

Je pense cependant qu'une strat Custom à 3000 euros c'est déjà très cher et qu'une autre à 6000 euros ne sera pas deux fois meilleure.

Il faut donc nous fier à nos oreilles, à nos yeux, et à l'agrément de son utilisation pour choisir un instrument, car notre ami Fender sait parfaitement nous aguicher avec des modèles "tape à l'oeil"

Je profite de ce forum pour poser une question à propos d'un fait que j'ai du mal à comprendre. Une Strat ne mesure que 32 centimètre maxi en largeur et je m'étonne que les corps une pièce soient aussi rares.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • #24770
  • Publié par
    fmu
    le 18 Mai 2017, 07:35
je pense tout simplement que le fait d'avoir un corps en une seule pièce n'a vraiment pas grand intérêt au niveau du son, en revanche pour des questions de stabilité du bois, un assemblage en a un bien réel.
enfin, je dis ça mais je ne suis pas luthier
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • #24771
  • Publié par
    fmu
    le 18 Mai 2017, 07:39
je suppose aussi que pour avoir une pièce de bois a travailler de 32 cm il faut un arbre qui a la base en mesure a peu prés le double, et il n'y en a peut être pas pour tout le monde!
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • #24772
  • Publié par
    flp
    le 18 Mai 2017, 07:54
fmu a écrit :
je pense tout simplement que le fait d'avoir un corps en une seule pièce n'a vraiment pas grand intérêt au niveau du son, en revanche pour des questions de stabilité du bois, un assemblage en a un bien réel.
enfin, je dis ça mais je ne suis pas luthier

C'est ce que m'a expliqué mon luthier pour le manche d'une de mes guitares: erable + touche rapportée = meilleure stabilité - moins de risques de deformations du bois.
Je ne pensais pas m'inscrire sur ce sujet il y a encore quelques semaines, j'essayais même de vendre ma Strat, j'étais plus attiré par mes Tele, mes Gibson, ma Le Pape, et mes folk.
Mais elle ne partait pas (je dois être mauvais vendeur), et puis je me suis mis à ré-écouter Rory Gallagher... un coup de GAS plus tard, j'ai refait toute l'électronique avec un set de micros Bare Knuckle Irish Tour (étonnant, non ?), et au prochain concert ce sera ma guitare principale (je garde tout de même une Tele en open G), mes camarades de ce groupe adorent le son, et je ne leur donne pas tort.
Donc moi aussi, la Strat, j'y reviens finalement.
casseoreille
En ce qui concerne la question sur le corps d'une strat en une seule pièce, je ne pensais pas à l'amélioration du son mais à l'esthétique de la strat.

C'est en voyant une PRS DGT sur le forum la concernant (pages 507 et 50 que j'ai rêvé à une Strat aussi belle!
Larry Carton
casseoreille a écrit :
En ce qui concerne la question sur le corps d'une strat en une seule pièce, je ne pensais pas à l'amélioration du son mais à l'esthétique de la strat.

C'est en voyant une PRS DGT sur le forum la concernant (pages 507 et 50 que j'ai rêvé à une Strat aussi belle!


L'esthétique de la strat est justement indissociable du corps sunburst en deux parties (même si sur les vernis opaques, les corps en 3 parties ne sont pas rares même dans les années 50).
Ce qui rend la strat iconique, c'est justement d'être, pour l'époque, un modèle d'ergonomie et de design industriel.
Comme la Ford T avant elle.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Sur la doc reçue avec la pro, ils parlent de jusqu'à cinq parties pour le corps.

J'ai une planche à découper Fender reçue en cadeau, elle est en aulne 7 parties (ils disent que c'est dans le même bois que les guitares).
En tapotant dessus ça résonne quand même.
Vu ce qu'elle prend à tremper dans la flotte de temps en temps en plus des coups de couteaux, de liquide vaisselle etc. ça résiste plutôt bien.
j0k3335
Gzii a écrit :
Sur la doc reçue avec la pro, ils parlent de jusqu'à cinq parties pour le corps.

J'ai une planche à découper Fender reçue en cadeau, elle est en aulne 7 parties (ils disent que c'est dans le même bois que les guitares).
En tapotant dessus ça résonne quand même.
Vu ce qu'elle prend à tremper dans la flotte de temps en temps en plus des coups de couteaux, de liquide vaisselle etc. ça résiste plutôt bien.


si ce sont les mêmes bois que ta gratte, tu n'as donc pas à t'inquiéter pour cette planche :

quand elle sera usée, tu pourras utiliser ta gratte à la place ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
casseoreille a écrit :
En ce qui concerne la question sur le corps d'une strat en une seule pièce, je ne pensais pas à l'amélioration du son mais à l'esthétique de la strat.

C'est en voyant une PRS DGT sur le forum la concernant (pages 507 et 50 que j'ai rêvé à une Strat aussi belle!


oui j'avais flippé sur ce "one piece top" et avais donc posté cette image ! ( nobody perfect , je fais partie de ceux qui aiment les meubles PRS ... ... )

j'adore le "bois", alors oui, j'aime aussi les belles guitares ( érable ondé, flammé, birds eyes, brazilian rosewood, ébene, bel acajou, ... ... : de quoi faire de la belle marqueterie , pour certains : tant mieux, il en restera plus pour les autres comme quoi , car avec le CITES ... )
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Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
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flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • #24780
  • Publié par
    flp
    le 18 Mai 2017, 21:19
Je viens de porter ma standard us 2009 chez le luthier pour un réglage qui me semblait nécessaire ( occaze toute récente, guitare quasiment pas jouée, ni réglée depuis longtemps), les cordes de sol et de si posant qqs pbms d'accordage.
Et justement, concernant les bois, je lui ai demandé son avis, trouvant moi-même le manche érable plutôt joli, légèrement ondé par endroits. D'après lui, manche en 1 pièce, avec des marques caractéristiques d'un erable proche dun morceau quartersawn. En tout cas, un bon bois (ce n'est pas ce qu'il m'avait dit pour une autre guitare, il parle avec franchise).
Le corps semble être du frêne, la guitare propre et de bonne facture.
En revanche, comme je m'y attendais, légères retouches nécessaires pour le sillet, reglages du vibrato, et courbure du manche ( à priori rien à redire concernant le frettage, contrairement à ma road worn précédente)
Je précise qu'il trouve que les strats sont les pires guitares à régler, avec quoi que l'on fasse un buzz qui traîne qq part. ( C'est un très bon luthier, je précise, et très pointilleux)
Il n'aime pas trop non plus les vibratos à 2 vis, il a souvent eu plus de pbms qu'avec les 6 vis.
Verdict la semaine prochaine quand je la récupérerai.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...