allez, juste pour le débat ( et semer la zizanie ), je vais vous prendre à contre-pieds ! :
Donc il y aurait les bois ( la coupe, le séchage, ... ) les vernis, les accastillages ( vibrato, mécaniques ... ) , les frettes, la touche, les micros, les réglages, ... ...
et tout cela agit "plus ou moins" sur le son et sur le résultat : votre jeu .
et le plaisir et le confort : vous en faites quoi
J'avais une PRS avec manche Rosewood ; tout mes potes, après essais, étaient bluffés ... et bien moi, je la trouvais lourde, je trouvais ce manche IRW gadget, pas plus confortable qu'un acajou et DONC je n'étais pas à l'aise dessus.
Tant et si bien que je la jouais de moins en moins ... et je l'ai vendu !
... alors que sa petite sœur, avec manche acajou, est dans mes number one avec mes strats !
Le confort !
et le plaisir alors : si d'un coté tu te sens confortable sur une guitare et que tu prends du PLAISIR à la jouer ( parce qu'elle est belle, qu'elle a le mojo, ... : peu importe ! )
INEVITABLEMENT, tu vas mieux jouer ! et ton son sera ""meilleur"".
et ce sera plus flagrant qu'un changement de micro ou l'épaisseur de ton vernis ...
... il ne faut pas nier les conséquences de la "psychologie" qui vient bien avant tout ces accastillages, vernis, et autre ferrailles ( et qu'un bon blind test va remettre à sa juste place parfois )
alors ?
( ce qui, d'ailleurs, MAIS ce n'est pas mon propos, pourrait réhabiliter cette mode du RELIC -en autre- ou des "BELLES" guitares aussi : le gars b*nde parce sa strat ressemble à une serie L ou que sa guitare ressemble à celle d'un de ses guitaristes préférés ou que sa table une seule pièce en érable flammé le fait flipper , ET , le plaisir aidant, bah il joue mieux ! ??? )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...