La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
allez, juste pour le débat ( et semer la zizanie ), je vais vous prendre à contre-pieds ! :

Donc il y aurait les bois ( la coupe, le séchage, ... ) les vernis, les accastillages ( vibrato, mécaniques ... ) , les frettes, la touche, les micros, les réglages, ... ...

et tout cela agit "plus ou moins" sur le son et sur le résultat : votre jeu .

et le plaisir et le confort : vous en faites quoi

J'avais une PRS avec manche Rosewood ; tout mes potes, après essais, étaient bluffés ... et bien moi, je la trouvais lourde, je trouvais ce manche IRW gadget, pas plus confortable qu'un acajou et DONC je n'étais pas à l'aise dessus.
Tant et si bien que je la jouais de moins en moins ... et je l'ai vendu !

... alors que sa petite sœur, avec manche acajou, est dans mes number one avec mes strats !

Le confort !

et le plaisir alors : si d'un coté tu te sens confortable sur une guitare et que tu prends du PLAISIR à la jouer ( parce qu'elle est belle, qu'elle a le mojo, ... : peu importe ! )
INEVITABLEMENT, tu vas mieux jouer ! et ton son sera ""meilleur"".

et ce sera plus flagrant qu'un changement de micro ou l'épaisseur de ton vernis ...

... il ne faut pas nier les conséquences de la "psychologie" qui vient bien avant tout ces accastillages, vernis, et autre ferrailles ( et qu'un bon blind test va remettre à sa juste place parfois )

alors ?

( ce qui, d'ailleurs, MAIS ce n'est pas mon propos, pourrait réhabiliter cette mode du RELIC -en autre- ou des "BELLES" guitares aussi : le gars b*nde parce sa strat ressemble à une serie L ou que sa guitare ressemble à celle d'un de ses guitaristes préférés ou que sa table une seule pièce en érable flammé le fait flipper , ET , le plaisir aidant, bah il joue mieux ! ??? )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui le confort et la psychologie s'entendent, tout un tas de critères plus personnels les uns que les autres.

Le mojo j'essaie de me persuader que j'en ai dans mes doigts et que je peux le cultiver, contaminer mes guitares avec
Au moins ça me motive
Ce que j'appelle le minium syndical sur une guitare, c'est qu'elle soit bien fabriquée, agréable à jour, en particulier un bon manche avec des frettes bien polies, plus d'autres détails.
Mais ça, on l'a sur une guitare de 600 euros.
Gzii
  • Gzii
Ben oui on joue de la guitare
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Pour aller encore plus loin que vous , j'ai pris la peine de tester les toutes dernières Squier AFfinity, soit la Stratocaster chinoise à 215 euros.
-confort de jeu excellent
-micros céramiques trés correctes.
-mécaniques fiables à bain d'huile.
-frettage soigné (solidité/résistance des frettes à vérifier)
-prix : imbattable si on veut voir Fender écrit dessus en petit ( mais battable par J&D ou Eagletone ou Harley Benton, avec toutefois une qualité moindre, frettage moyen, profil de manche pas tjs agréables).
- je ne suis pas descendu jusqu'à tester les "bullet" à 115 balles, mais je serais par étonner qu'elles soient trés correctes.

Attention, je ne prétend rien, je constate, qu'une Stratocaster, construite en bois de cagette peut sonner honorablement.
Les chinois le prouvent un peu plus tous les jours.

Ci-après, mon test en magasin de l'Affinity strat:

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
Une de mes nièces a eu aussi une affinity et j'avais pu la tester.
Très sympa pour débuter, légère en plus (très bien pour un môme), agréable en main.
Après fallait pas demander un son très nuancé (réponse de la guitare mais encore plus celle des micros) mais il faut quand même quelques années de pratique pour que ça puisse faire une différence.

J'étais un peu revenu sur mon idée de minimum pour débuter. J'étais resté aux Yamaha Pacifica.
Les Pacifica 112V permettent tout de même une pratique sur un peu plus long terme, enfin je crois. Mais je les trouve moins belles.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Et on va repartir sur les Squiers qui poutrent les mexicaines qui elles même valent les US qui sonnent aussi bien que les Custom Shop.

Je suis un sale con élitiste qui aime les guitares chères avec du nitro, du micro boutique et un je ne sais quoi de "mojo". Et je dédaigne les chinoiseries. OUI ! J'assume.

J'ai une Pacfica série 5 qui se ballade en tant que "guitare de camping" au milieu de mon harem. C'est largement mieux qu'une 112 mais à mes yeux ça reste assez bas de gamme. Y'a pas de profondeur, le son est assez brouillon malgré un micro seymour duncan et de l'accastillage graphtec sans parler de l'électronique qui est honteuse.

Ca fonctionne ces machins chinois mais branché dans un bon ampli (du type tout lampes handwired) les masques tombent, c'est du bas de gamme.
Madpeter
Lohik a écrit :
Et on va repartir sur les Squiers qui poutrent les mexicaines qui elles même valent les US qui sonnent aussi bien que les Custom Shop.

C'est mon marronnier préféré ! C'est comme les proprio de Subaru kitées qui bouffent n'importe quelle Porsche au démarrage.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Gzii
  • Gzii
D'après tout ce que j'ai testé (entre squier affinity et american professional ou RI62), même s'il y a quelques exceptions (plus souvent des guitares qui sonnent mal que le contraire), les niveaux de gammes sont respectés.

Et les vintages que j'ai testé n'étaient pas forcément à meilleur niveau, pour moi leur prix c'est surtout leur histoire.
Certains les aimeront pour ça, je leur laisse
Gzii
  • Gzii
Puis c'est aussi que même si j'ai un niveau suffisant pour juger de la différence d'une american pro par rapport à mon ex classic player 60 (niveau que je n'aurais pas eu il y a quelques années), en tout cas pour ce que je recherche, je doute trouver des différences notables avec une custom shop, mais c'est pas dit que d'ici 5 ans de pratique intensive je n'en noterais pas.
Gzii a écrit :
Puis c'est aussi que même si j'ai un niveau suffisant pour juger de la différence d'une american pro par rapport à mon ex classic player 60 (niveau que je n'aurais pas eu il y a quelques années), en tout cas pour ce que je recherche, je doute trouver des différences notables avec une custom shop, mais c'est pas dit que d'ici 5 ans de pratique intensive je n'en noterais pas.

Il faut voir aussi le plaisir d'acheter.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Moi j'achète dans les marques "boutiques" en occasion où les guitares se font massacrer point de vue prix du type Haar, CSB etc. Et là on en a vraiment beaucoup pour son argent (compter 1000-1200€ quand même), le retour aux gammes accessibles en neuf est très difficile voire impossible.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
En tous cas, la stratocaster Map tsé-tung à 2015 balles le fait bien, surtout si on sait bidouiller une stratocaster au jour le jour (racheter des pièces d'occasion ...).
Mais je suis d'accord, côté "mojo", faut pas chercher, y'en a pas vraiment.
Et puis on sait pas trop comment les manches vont évoluer...
Vous me direz qu'au bout le dix ans, le bout de bois est bien amortie...
Sur ce type de construction à prix plancher, Squier/fender me rappelle la démarche Danelectro en moins franc...
Moi ce qui me sidére est assez personnel, quand je me rappelle les pelles du début 80/fin 70, pour débuter, c'était trés en dessous de cela.
Aprés j'ai tjs été interressé par l'entrée de gamme en soit, j'ai une stratocaster CS mais j'ai aussi une jack&danny à 115 euros pour les sorties à l'extérieur.
Je trouve qu'il y a plus de défi "industriel" à produire une 2Cv qu'une Ferrari.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Waggins00
Mon fiston a une affinity strat de 2001 qui m'a toujours étonnée sous tous rapports, et qui vieillie très très bien (en même temps elle ne sort pas de sa chambre... ).

Pour posséder des Fender CS (60 relic, 66 CC), et des tas d'autres guitares dont des squier, kit MJT etc etc, si il y a un truc qu'on ne peut pas enlever au CS, c'est leur degré de finition du manche... pour moi et comparativement, c'est exceptionnel!

Après on va me dire qu'elles sont de l'époque "correct" du CS (2003 et 2005), bla bla, bla bla, même si j'ai des MJT qui sonnent mieux, et des Squier qui sont top agréables voir plus agréables que certaines de mes Japan, qui elles aussi, peuvent relever du "mythe" lors des critiques, elles ont ce manche qu'aucune n'égale, pas même mes Gibson

Voilà, voilà
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...