La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
Il y a moins d'une heure dans le patelin à côté de chez moi :
Cadillac Eldorado (?), dans une robe qui ne déparerait pas une Stratocaster.
La perspective de la photo ne rend pas justice à ses mensurations : c'est un véritable paquebot !

rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Cadillac eldorado surf green...
Quelle vision extatique et décontractante sous le soleil exactement.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
j0k3335
Gzii a écrit :
j0k3335 a écrit :
Gzii a écrit :
A noter qu'il n'y a plus le made in USA à cause du durcissement des règles (des éléments qui viennent d'ailleurs), donc on a juste CORONA, CA, et le numéro qui commence par US.

une strat USA avec des éléments fabriqués ailleurs !!!

ah, bah ça alors ...

Ben oui comme c'était le cas mais la règle s'est apparemment durcie.

Après je ne sais pas si ça tient compte uniquement des pièces fabriquées ou aussi de la matière. Si c'est juste pour les pièces fabriquées et en pourcentage justifiable (il peut y avoir des pièces qu'on ne trouve que très peu ou de mauvaise qualité dans notre pays) je suis d'accord avec Le Corbusier.

... je faisais de l'ironie grinçante ( "ça" me paraissait tellement évidemment, avec ces camions qui doivent se croiser entre Corona et le Mexique !!! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui bien sûr.
Ce ne sont pas les mêmes pour autant même si elles partagent probablement beaucoup en commun.
j0k3335
Gzii a écrit :
Oui bien sûr.
Ce ne sont pas les mêmes pour autant même si elles partagent probablement beaucoup en commun.

oui, enfin, une strat "designed" par le custom shop (usa) puis les corps et manche parfois taillés au USA ( ) "MAIS" finis au Mexique, puis les micros Mexique "mais" designed aux USA ... ...

on nous enfume grave ... et ce depuis quelques années déjà !

Il y a plusieurs marques qui ont une gamme USA purement faite aux USA et une gamme d'entrée de gamme faite -sous leur contrôle- en Asie : ça a le mérite d'être plus clair ...

Que les vis, un pickguard, ... viennent de l'extérieur des USA ... bon je ne piquerai pas ma crise ... mais chez Fender ( et quelques autres ) : ils nous prennent pour des dindons , non ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
casseoreille a écrit :

Pour avoir reçu trois mails de la marque ces 15 premiers jours de mai, avec notamment une publicité sur les modèles Elite et les Pros, j'ai pensé de suite que sa production devait chuter et qu'elle cherchait à relancer ses ventes.

Ça s'appelle de la publicité*, et même les boites saines dont le CA augmente en font… Ça n'est signe de rien du tout, juste de l'existence d'une politique commerciale au sein de la marque.

*on disait "réclame" au milieu du 20e siècle.
Gzii
  • Gzii
Rien que si le pickguard ne vient pas des USA ils ne peuvent plus mettre MADE IN USA maintenant je crois.
En tout cas en Californie.

Moi je m'en fous tant que ça sonne, il y a des fabrications chinoises qui sonnent bien aussi et sur lequel c'est pas du "métal chinois" et d'autres biodégradables.
C'est plus ça qui m'importe et le son que de savoir si c'est fait au mexique ou pas.

D'ailleurs j'en ai essayé pas mal et si j'ai choisi une US c'est pas pour le pays (et pas pour le Q/P non plus).
Faut pas non plus faire une fixette sur la provenance des pièces, voir même de la guitare.
Aujourd'hui, dans n'importe quelle domaine, du principe de savoir ou c'est fabriqué, si on attache de l'importance à ça, qu'on achète, une guitare, une auto, pire, un médicament, on sait pas d'ou ça vient.
j0k3335
mais bien sûr que SI , il faut faire de la fixette sur la provenance de la guitare ... quand le prix qu'on te demande est en rapport !!!

c'est uniquement dans ce sens là que je le prend.
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Le Corbusier a écrit :
Il y a moins d'une heure dans le patelin à côté de chez moi :
Cadillac Eldorado (?), dans une robe qui ne déparerait pas une Stratocaster.
La perspective de la photo ne rend pas justice à ses mensurations : c'est un véritable paquebot !

C'est quel patelin? T'habites où? Je crois qu'on est voisin
Gzii
  • Gzii
Oui enfin là c'est juste une histoire de durcissement des lois, pas de changement de la fabrication.
Il est possible que les micros et le pg soient fabriqués au Mexique, je ne sais pas quelle partie précisément.

Mais bon je trouve que les standard (et maintenant pro) ont progressé dans le bon sens ces dernières années, non ? Je trouvais les anciennes standards des guitares à tout faire un peu fades et je trouve qu'elles ont bien repris leur caractère. Les précédentes avec les Fat 50s étaient déjà sympas.
j0k3335
tiens pour que l'on médite ( je ne dis PAS que je suis d'accord, einh, je me contente de rapporter )

Slider's Pickups ( qui se targuent de recréer les micros de SRV ... et les vend plus de 400 $ ... )

lui, il affirme cela sur le son d'une guitare :

"There is so much hype about what makes good guitar tone. Seriously, it’s not about the “thinnest” Nitro paint finish, special trem blocks, freeze dried saddles, decaffeinated this or that, not even the neck or body wood. Hey, remember those clear Perspex guitars from the 80’s, even they can sound good so don’t tell me the wood or finish is all that important!

With the electric guitar it’s really all about 3 things:
1.is you,
2.the pickups and
3.the string gauge

Everything else is way further down the tone food chain. "

... on va voir les diverses avis
Gzii
  • Gzii
Il est vendeur de micros, et visiblement commercial
C'est un peu comme dire que la voix d'un chanteur c'est avant tout la qualité du micro dans lequel il chante.
Si la résonance de la guitare bouffe certaines fréquences dans la vibration de la corde, parfois c'est bien et ça donne un son sympa, d'autres fois c'est pas forcément voulu, et en tout cas c'est pas le micro qui va les recréer.

La matière de la guitare a une influence. Après il serait faux de dire qu'une matière cheap sonne forcément cheap, ou que de l'alu ça sonne froid, ça c'est plutôt imprévisible.
Et les gens qui nient l'importance des matériaux se basent avant tout sur ce côté imprévisible.
Ou alors sur le sustain, comme si le sustain faisait tout. Et là pour le sustain tu prends le truc en acier ou autres le plus lourd et rigide et le moins résonant possible pour tenir la corde, et tu auras le meilleur sustain et sans doute la vibration de la corde la plus neutre possible.
j0k3335 a écrit :
tiens pour que l'on médite ( je ne dis PAS que je suis d'accord, einh, je me contente de rapporter )

Slider's Pickups ( qui se targuent de recréer les micros de SRV ... et les vend plus de 400 $ ... )

lui, il affirme cela sur le son d'une guitare :

"There is so much hype about what makes good guitar tone. Seriously, it’s not about the “thinnest” Nitro paint finish, special trem blocks, freeze dried saddles, decaffeinated this or that, not even the neck or body wood. Hey, remember those clear Perspex guitars from the 80’s, even they can sound good so don’t tell me the wood or finish is all that important!

With the electric guitar it’s really all about 3 things:
1.is you,
2.the pickups and
3.the string gauge

Everything else is way further down the tone food chain. "

... on va voir les diverses avis

Je suis assez d'accord avec ce qu'il dit.
Gzii
  • Gzii
Peut-être que parfois ça s'entend (pour certains le bloc), mais ça s'entend et se ressent pour le joueur plus que pour le public.

Parfois pour celui qui joue les détails aussi sont importants, pour qu'il ait un bon feeling avec l'instrument.
j0k3335
allez, juste pour le débat ( et semer la zizanie ), je vais vous prendre à contre-pieds ! :

Donc il y aurait les bois ( la coupe, le séchage, ... ) les vernis, les accastillages ( vibrato, mécaniques ... ) , les frettes, la touche, les micros, les réglages, ... ...

et tout cela agit "plus ou moins" sur le son et sur le résultat : votre jeu .

et le plaisir et le confort : vous en faites quoi

J'avais une PRS avec manche Rosewood ; tout mes potes, après essais, étaient bluffés ... et bien moi, je la trouvais lourde, je trouvais ce manche IRW gadget, pas plus confortable qu'un acajou et DONC je n'étais pas à l'aise dessus.
Tant et si bien que je la jouais de moins en moins ... et je l'ai vendu !

... alors que sa petite sœur, avec manche acajou, est dans mes number one avec mes strats !

Le confort !

et le plaisir alors : si d'un coté tu te sens confortable sur une guitare et que tu prends du PLAISIR à la jouer ( parce qu'elle est belle, qu'elle a le mojo, ... : peu importe ! )
INEVITABLEMENT, tu vas mieux jouer ! et ton son sera ""meilleur"".

et ce sera plus flagrant qu'un changement de micro ou l'épaisseur de ton vernis ...

... il ne faut pas nier les conséquences de la "psychologie" qui vient bien avant tout ces accastillages, vernis, et autre ferrailles ( et qu'un bon blind test va remettre à sa juste place parfois )

alors ?

( ce qui, d'ailleurs, MAIS ce n'est pas mon propos, pourrait réhabiliter cette mode du RELIC -en autre- ou des "BELLES" guitares aussi : le gars b*nde parce sa strat ressemble à une serie L ou que sa guitare ressemble à celle d'un de ses guitaristes préférés ou que sa table une seule pièce en érable flammé le fait flipper , ET , le plaisir aidant, bah il joue mieux ! ??? )

En ce moment sur guitare électrique et Fender...