La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
Toine68 a écrit :
L'avènement du richlite ?

Ho non pas cette merde synthétique !!!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
De l'érable grillé sinon.
slowhand73
Mattmae a écrit :
Toine68 a écrit :
L'avènement du richlite ?

Ho non pas cette merde synthétique !!!

Je ne sais pas si c'est de la merde, mais clairement, je préfère avoir une guitare faite en bois.
Et puis le ritchlite, ça se rapproche plus de l'ébène que du palissandre que ce soit pour l'aspect et le son ?!

Et puis la strat PRS, c'est bien mais il lui manque les 6 mécas en ligne. C'est quand même une inovation Fender bien pratique !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
En même temps, quand t'as une touche veneer en pali de 2mm d'épaiseeur... ça ou rien ça change pas grand chose
la guitare c'est de la merde !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
La plupart ne sont pas bien épaisses mais pas veneer quand même.
Et en son clair à chaque fois que j'ai essayé j'ai eu l'impression de retrouver une caractéristique (attaque un peu plus sauvages et fréquences plus mélangées dans les medium) mais si ça se trouve j'ai pas eu de chance et c'était dû à d'autres caractéristiques (des manches ou autres).
Toine68
Après on sait tous que l'érable c'est très bien aussi. Et on ne sort pas tous des frontières avec nos instruments.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Gzii a écrit :
j'ai eu l'impression de retrouver une caractéristique (attaque un peu plus sauvages et fréquences plus mélangées dans les medium) mais si ça se trouve j'ai pas eu de chance et c'était dû à d'autres caractéristiques (des manches ou autres).


Tres honnetement, on avait fait un test y a une dizaine d'année sur Lagora ou je ne sais plus... un corps complet de RI avec deux manche en sugar mapple (hard rock mapple bien quartier) l'un tout érable, l'autre avec touche pali... même jeu de corde (émontage, remontage..) même grateux, enregistrement identique et blinf test à la clé ... Tout le monde s'est planté et j'ai même pas joué tellement les différences etaient négligeables

Bref, au jeu, au touché, oui.. le reste est très psychologique, surtout qu'on ne joue pas forcément pareil (inconsciement ou non) sur une touche pali ou érable !

Le bois du manche en lui même a beaucoup plus d'importance que la touche ! Même avec une grosse touche (je descend jamais en dessous de 5mm pour une touche rapportée d'un bois différent du manche.. et encore, c'est franchement subtil !)
la guitare c'est de la merde !
slowhand73
10:15 a écrit :
En même temps, quand t'as une touche veneer en pali de 2mm d'épaiseeur... ça ou rien ça change pas grand chose

On peut pas dire que ce soit très courant chez Fender ce type de touche. Historiquement c'était quoi, 64-66 en gros ?
J'avais entendu dire que Fender avait fait les touche veneer pour retrouver la tonalité des manches 1pc maple tout en gardant l'aspect ou le touché du palissandre ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
--> 10:15 :
Oui j'ai écouté aussi certains enregistrements et les nuances m'ont paru assez faibles, et surtout difficilement audibles dès qu'il y a du crunch.
Et j'ai toujours eu l'intuition (peut-être fausse c'est possible) que les différences devaient plus venir de l'assemblage de deux matières aux vitesses de propagation différentes qu'aux propriétés de la matière elle-même.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Gzii a écrit :
--> 10:15 :
Oui j'ai écouté aussi certains enregistrements et les nuances m'ont paru assez faibles, et surtout difficilement audibles dès qu'il y a du crunch.
Et j'ai toujours eu l'intuition (peut-être fausse c'est possible) que les différences devaient plus venir de l'assemblage de deux matières aux vitesses de propagation différentes qu'aux propriétés de la matière elle-même.

Oui mais c'est tellement négligeable... on préfère en général jouer sur les essences (pas le nom de la famille du bois en lui même qui ne veut rien dire) pour le manche et le corps et une table apporte bien plus qu'une touche !
Apres y a le touché et le look et ça se discute pas et là encore je prefere largement le Pau Ferro ou du pali d'amérique du sud (Dalbergia Spruceana) pour leur quasi absence de pores tout moches ! Mais c'est une question de gouts
la guitare c'est de la merde !
Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
Les plaques Richlite sont fabriquées à base de papier soit recyclé, soit certifié FSC®. Ainsi Richlite est composé de :
65 % de papier recyclé
35 % d’une résine de phénol.
Cette résine de phénol porte le label ECOBind™, dont le 100 % des composants organiques volatiles (VOC) issus de la fabrication sont détruits.

Maintenant si on cherche... je ne me veux pas alarmant mais on joue toujours avec des trucs sur lesquels on a pas le recul suffisant... c'est classique dans l'industrie (amiante pour ne citer que celle-ci !!)

Pour info :
Le phénol est fortement corrosif pour les organismes vivants. Une solution aqueuse à 1 % suffit à provoquer des irritations sévères.
Les brûlures au phénol sont très douloureuses et longues à guérir. De plus, elles peuvent être suivies de complications graves pouvant mener à la mort de par la toxicité de ce composé et sa capacité à pénétrer dans l’organisme en traversant la peau.
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
Gzii a écrit :
De l'érable grillé sinon.


Torréfié ?
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui je n'arrivais plus à me rappeler le terme en français
j0k3335
une chose quand même : la coupe de ces bois ( palissandre, ... ) est REGULEE et non pas interdite !

Alors ok, il va y avoir comme conséquences :

. une relative rareté pour certaines essences,

. une inévitable flambée des prix,

. et une complication pour tous les documents CITES qui seront nécessaires pour vous envoyer
une gratte avec du Palissandre de Rio des USA : et, oui, ça reste possible MAIS ce sera cher, rare et très compliqué.

Mais comme des plus spécialistes que moi l'ont souligné : il y a encore d'autres essences utilisables en lutherie

alors pas de panique

PS : pour la question d'origine == oui PRS c'est pas mal ! Ils utilisent des vrais bois, ont un contrôle de qualité eux, ont une bonne diversité de modèles et de style,

MAIS sont systématiquement flingués en France, sans véritables arguments ==
Guitares pour avocats et médecins avec marqueterie et zoziaux : BAH , pas bon pour jouer le Blouze ça, pas assez "root", pas assez de "mojo" ...
et de folklore ... ( quand j'enlève la plaque vibrato de ma strat , le son s'améliore, si tu n'as pas un pickguard mint green tu n'es pas politiquement correct, ... ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
N'empêche que pour la plaque vibrato, celle des mex est désagréable, presque coupante.
Sur la US je l'ai laissée (enfin remise après réglage), elle est en 3 plis et beaucoup plus agréable de contact (les bords ne sont pas coupés droits comme sur la CP60).
Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
Bin je vais regarder ce qu'ils font !!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV

En ce moment sur guitare électrique et Fender...