La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Colonel Blues a écrit :
Procès !!!
(Entrée du juge Léo et des magistrat's pour le verdict…)

Le juge :

- Accusé Landau, levez-vous !
- A la question "Est-il criminel de saccager une Strat' avec la pose d'un humbucker ?", il a été répondu oui !
- A la question "Est-il incorrect de jouer de la musique de film de boule voire pire, d'ascenseur avec une face de ravi inspiré ?", il a été répondu oui !
- A la question "Une telle somme d'effet est-elle péché quand on a un tant soit peu de maîtrise ?", il a été répondu oui !

- En conséquence, je vous condamne à l'écoute à perpétuité du plus mauvais rap qui soit, de l'intégrale d'André Rieu et d'un best-of de JPD !!!
- Messieurs, la séance est levée !



A-t-on le droit de dire qu'une musique fait vraiment penser à de la musique de film de boules et apprécier malgré tout?
Es könnte auch anders sein
Brigido
Biosmog a écrit :
Je trouve que là où ça devient complètement psychorigide, c'est vouloir absolument categoriser d'un côté le son 80' et de l'autre, le reste. Il y a des utilisations excellentes des nouvelles technologies, notamment le modulation de fréquence, qui sont apparues à ce moment et d'autres moins réussies. En vrac Belew, Quine, Robert Smith, Summers ont su utiliser les effets avec créativité et goût. Il n'y a pas / peu de guitare, mais des groupes comme les Young Gods, Depech mode sont pour moi des modèles de sons 80' dans le bon sens du terme.The Edge, bien ancré dans le son 80' est encore un modèle d'utilisation d'effets pour beaucoup par ici.

Bref, on a le droit de ne pas aimer, de ne pas vouloir écouter, mais tout mettre dans le même paquet est très réducteur


Je suis d'accord avec ça (Adrian Belew, Depech mode, Summers etc.).
Je parlais d'un son global, d'une tendance sur l'ensemble des prods (reverbs degueu, kick drums et caisse claire de BAR, guitares ultra compressées et réverbérées etc.)

Certains on tiré leur épingle du jeu (les plus intelligents) , mais dans des contextes différents : "Electro" comme Depeche mode ou expérimental (Brian Eno, Robert Fripp etc.)...

Les grandes prods de Police, puisque tu parles de Summers, ne sont pas très marquées 80's. Les batteries sonnent naturelles, le son est assez brut. Summers utilisait chorus, delay et phaser, intelligemment et surtout sur une rythmique basse/batterie très acoustique (ça fait une sacrée différence). Les reverb sont aussi utilisées très intelligemment. Il faut dire qu'Outlandos d'Amour et Regatta de Blanc ont été fait à une époque transitoire 70's / 80's. Les albums suivants ont malheureusement subits le passage au numérique 80's, et d'ailleurs, ceux ci ne sont pas restés dans l'histoire.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fmu
  • fmu
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  • #22277
  • Publié par
    fmu
    le 13 Sep 2016, 12:28
pour revenir plus proche du sujet du topic, ce qui me dérange dans la réaction de certains c'est ce coté puriste, orthodoxe,"les gardiens du temple", au sujet de l'instrument lui-meme. je trouve étranges ces personnes qui crient au sacrilège dés lors qu'une innovation, ou une modif personnelle est apportée a la strat...
Brigido
Easyrom a écrit :
Considérer les années 80 comme la pire décennie de l'histoire de la musique me paraît un peu optimiste.



J'ai pas dit de la musique, j'ai dit de la production
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Brigido a écrit :
Easyrom a écrit :
Considérer les années 80 comme la pire décennie de l'histoire de la musique me paraît un peu optimiste.



J'ai pas dit de la musique, j'ai dit de la production


Et encore dégager des tendances "cliché" comme les 80' on peut le faire a toute les époques.
Je note a l'inverse que mes meilleurs groupes rock, blues, Hard rock ont vraiment lâché les chevaux justement dans les 80'. Je suis sur ZZ top en ce moment et leurs 2 meilleurs albums sont pile dans la période... Je passe sur Bob Marley, les Stones etc... c'était pas mal, mais bon si un focuse sur la soupe radio de l'époque et le top 50 il est vrai que l'on peut gerber
Breizhatav
Les années 80, c'est comme la (longue) gueule de bois de Clapton (que j'aime bcp) = un trou noir entre "Just One Night" (1980) et le "Unplugged" de (1992).
Rien de bon...


EDIT : Sauf l'éclosion de SRV !
PierredesElfes
Perso le trou noir va des années 80 a ....maintenant !!!

Il y a vraiment peu d'artistes a sauver du naufrage !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Easyrom
  • Easyrom
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Breizhatav a écrit :
Les années 80, c'est comme la (longue) gueule de bois de Clapton (que j'aime bcp) = un trou noir entre "Just One Night" (1980) et le "Unplugged" de (1992).
Rien de bon...


EDIT : Sauf l'éclosion de SRV !

Moi je suis comme Slowhand73 et je garde une tendresse particulière pour Clapton, ma première idole guitariste. Et puis j'aime bien l'album 24 Nights.
Blow Up
abelus a écrit :

Je note a l'inverse que mes meilleurs groupes rock, blues, Hard rock ont vraiment lâché les chevaux justement dans les 80'. Je suis sur ZZ top en ce moment et leurs 2 meilleurs albums sont pile dans la période...


La prod rock FM de ZZ top dans les années 80, calibrée pour MTV et les yuppies doit être la pire de toute leur discographie.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Je bois ce que veut dire bridgido, le bling-bling des années 80, qui colle au dents: le son des EMG strat, direct dans la console, avec reverb et chorus, boites à rythmes reverbérées, basse steinberger forcémment slapée, funk grossier (voire putassier) ou new-wawe bas de gamme, avec claviers devant (le clavier se jouait à un doigt à l'époque). J'ai commençé à cette époque, entre cheveux permanentés, fringues fluo, lumiéres noires et ray-ban wayfarer et cocktail Malibu.
Quand j'y repense, au secours.
Pour moi, le groupe Indochine était le pire de la sale production de l'époque.
Depuis, ils ont composé "college boy", un p... De titre qui les rachétent à mes yeux.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Le Corbusier
Blow Up a écrit :
abelus a écrit :

Je note a l'inverse que mes meilleurs groupes rock, blues, Hard rock ont vraiment lâché les chevaux justement dans les 80'. Je suis sur ZZ top en ce moment et leurs 2 meilleurs albums sont pile dans la période...


La prod rock FM de ZZ top dans les années 80, calibrée pour MTV et les yuppies doit être la pire de toute leur discographie.

- Calibrée pour MTV... la musique a toujours été calibrée pour un format (78/33/45 tours, CD, radio, clip vidéo, etc.).
- Calibrée pour les yuppies... rien n'est moins sûr, car ça n'a jamais été la base de l'audience du groupe. ZZ top n'a jamais été "branché", pour reprendre un terme de l'époque. La preuve, ils passaient sur MTV, qui était le media mainstream par excellence.
- Prod très années 80, oui, caricaturale même, vue de 2016.
Mais ce que j'écrivais pour Miles Davis précédemment est tout aussi valable : certaines compos et l'interprétation déchirent, nonobstant prod et son démodés.
Sharp Dressed Man est l'un de leurs meilleurs titres, toutes époques confondues.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :
Je trouve que là où ça devient complètement psychorigide, c'est vouloir absolument categoriser d'un côté le son 80' et de l'autre, le reste. Il y a des utilisations excellentes des nouvelles technologies, notamment le modulation de fréquence, qui sont apparues à ce moment et d'autres moins réussies. En vrac Belew, Quine, Robert Smith, Summers ont su utiliser les effets avec créativité et goût. Il n'y a pas / peu de guitare, mais des groupes comme les Young Gods, Depech mode sont pour moi des modèles de sons 80' dans le bon sens du terme.The Edge, bien ancré dans le son 80' est encore un modèle d'utilisation d'effets pour beaucoup par ici.

Bref, on a le droit de ne pas aimer, de ne pas vouloir écouter, mais tout mettre dans le même paquet est très réducteur


Je suis d'accord avec ça (Adrian Belew, Depech mode, Summers etc.).
Je parlais d'un son global, d'une tendance sur l'ensemble des prods (reverbs degueu, kick drums et caisse claire de BAR, guitares ultra compressées et réverbérées etc.)

Certains on tiré leur épingle du jeu (les plus intelligents) , mais dans des contextes différents : "Electro" comme Depeche mode ou expérimental (Brian Eno, Robert Fripp etc.)...

Les grandes prods de Police, puisque tu parles de Summers, ne sont pas très marquées 80's. Les batteries sonnent naturelles, le son est assez brut. Summers utilisait chorus, delay et phaser, intelligemment et surtout sur une rythmique basse/batterie très acoustique (ça fait une sacrée différence). Les reverb sont aussi utilisées très intelligemment. Il faut dire qu'Outlandos d'Amour et Regatta de Blanc ont été fait à une époque transitoire 70's / 80's. Les albums suivants ont malheureusement subits le passage au numérique 80's, et d'ailleurs, ceux ci ne sont pas restés dans l'histoire.


Pour Summers, je pensais à The Golden Wire, qui sonne très eighties, mais bien. Mais je crois qu'on peut se rencontrer sur l'idée que les années 80 (il faudrait peut-être parler de 77-78 comme tournant) ont constitué un virage que bon nombres d'artistes établis ont complètement raté. Pire, je dirais qu'ils ont essayé de prendre ce virage avec mais avec les résultats qu'on sait: quelque chose de pas du tout intégré, un mimétisme maladroit.

adolescent à la fin des eighties, je trouve aussi que dans l'ensemble, je n'ai pas été gâté, quand je pense à la musique qu'écoutait mes grands frères dix ans plus tôt, ou celle qu'on pouvait entendre 10 ans plus tard.


Mais dans les années 80, il y a des perles (qui ne dénotent pourtant pas par rapport à leur époque)

Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Ben.oît a écrit :

A-t-on le droit de dire qu'une musique fait vraiment penser à de la musique de film de boules et apprécier malgré tout?


Mais carrément !!



Pour le reste, il y a quand même quelques perles dans les 80's... Prince, Cure, Stray Cats, Police, Clash (même si mes albums préférés de ces deux groupes datent encore des 70's). Plus tard, les débuts des Guns, SRV, le premier Faith No More avec Patton... Et en France, des groupes comme la Mano Negra, les Berus (tiens, en voilà un bel usage de la BAR !!), le premier album des Negresses Vertes...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
El Phaco a écrit :
Ben.oît a écrit :

A-t-on le droit de dire qu'une musique fait vraiment penser à de la musique de film de boules et apprécier malgré tout?


Mais carrément !!



Pour le reste, il y a quand même quelques perles dans les 80's... Prince, Cure, Stray Cats, Police, Clash (même si mes albums préférés de ces deux groupes datent encore des 70's). Plus tard, les débuts des Guns, SRV, le premier Faith No More avec Patton... Et en France, des groupes comme la Mano Negra, les Berus (tiens, en voilà un bel usage de la BAR !!), le premier album des Negresses Vertes...


Et comment !! cette époque fut agréable a vivre, pas seulement musicalement du reste
Brigido
Mes remarques n'ont toujours porté que sur le son, car il est évident que la période été créative : Les prémices de l'electro, du courant hip hop, les mouvements "new wave" post punk etc.
Si beaucoup d'artistes des 70's on loupé le virage, c'est certainement aussi parce que les critères commerciaux des maisons de disque évoluaient, le business et le marketing aussi (radio, TV etc.). Certains ont du être un peu bousculés par ces nouvelles méthodes et le nouveau contexte. Les années 80 étaient aussi tournées vers "l'avenir", la nouveauté, et donc les artistes de la décennie précédente ne correspondaient pas forcément aux cahiers des charges. Aujourd'hui, on cherche plus volontiers des références dans le passé, la tradition, les mythes de la musique. Les groupes les plus branchés ont tous des références dans le passé, qui est devenu une sorte de label qualité.
Il faudrait réfléchir à la signification de tout ça. Arrive t'on encore à parler de son époque à travers la musique aujourd'hui ? Tout n'a t-il pas déja été écrit ? (par moment, je me pose la question). Depuis 20 ans, que c'est il passé ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Blow Up
Le Corbusier a écrit :
Blow Up a écrit :
abelus a écrit :

Je note a l'inverse que mes meilleurs groupes rock, blues, Hard rock ont vraiment lâché les chevaux justement dans les 80'. Je suis sur ZZ top en ce moment et leurs 2 meilleurs albums sont pile dans la période...


La prod rock FM de ZZ top dans les années 80, calibrée pour MTV et les yuppies doit être la pire de toute leur discographie.

- Calibrée pour MTV... la musique a toujours été calibrée pour un format (78/33/45 tours, CD, radio, clip vidéo, etc.).
- Calibrée pour les yuppies... rien n'est moins sûr, car ça n'a jamais été la base de l'audience du groupe. ZZ top n'a jamais été "branché", pour reprendre un terme de l'époque. La preuve, ils passaient sur MTV, qui était le media mainstream par excellence.
- Prod très années 80, oui, caricaturale même, vue de 2016.
Mais ce que j'écrivais pour Miles Davis précédemment est tout aussi valable : certaines compos et l'interprétation déchirent, nonobstant prod et son démodés.
Sharp Dressed Man est l'un de leurs meilleurs titres, toutes époques confondues.


La musique a toujours été standardisée par le support de diffusion, mais avec MTV la musique a été standardisée par le support de promotion. Le clip version MTV ce n'était rien d'autre qu'un film publicitaire pour faire vendre le disque, et la pub est devenue plus importante que le disque lui même en terme de diffusion.

Les yuppies (au sens large) dans les années 80 c'étaient les prescripteurs (c'est eux qui avaient les moyens de s'abonner a MTV, les nouvelles platines CD) et en plus ils étaient aux manettes du business, comme ils n'avaient pas très bon goût et très mainstream/marketing, la tendance était aux horreurs.

Je ne suis pas un grand fan de ZZ Top, mais leurs disques des années 80 avec prod FM sont très kitschs et c'est le cas de la plupart des groupes et artistes rock qui se sont "fmisés" dans les années 80 (a part certains comme par exemple Billy Idol qui ont réussi a sortir des disques avec une prod mainstream 80's qui fonctionnaient).
C'était tellement mauvais et écrasant dans les années 80 en termes de production et de diffusion, qu'il y avait un secteur indépendant /alternatif très dynamique et créatif. Dans les années 90, c'est l'indépendant qui est devenu à la mode et aujourd'hui avec internet et l'explosion des supports de diffusion, tout ça signifie plus grand chose.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

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