La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Le Corbusier a écrit :
Blow Up a écrit :
abelus a écrit :

Je note a l'inverse que mes meilleurs groupes rock, blues, Hard rock ont vraiment lâché les chevaux justement dans les 80'. Je suis sur ZZ top en ce moment et leurs 2 meilleurs albums sont pile dans la période...

La prod rock FM de ZZ top dans les années 80, calibrée pour MTV et les yuppies doit être la pire de toute leur discographie.

- Calibrée pour MTV... la musique a toujours été calibrée pour un format (78/33/45 tours, CD, radio, clip vidéo, etc.).
- Calibrée pour les yuppies... rien n'est moins sûr, car ça n'a jamais été la base de l'audience du groupe. ZZ top n'a jamais été "branché", pour reprendre un terme de l'époque. La preuve, ils passaient sur MTV, qui était le media mainstream par excellence.
- Prod très années 80, oui, caricaturale même, vue de 2016.
Mais ce que j'écrivais pour Miles Davis précédemment est tout aussi valable : certaines compos et l'interprétation déchirent, nonobstant prod et son démodés.
Sharp Dressed Man est l'un de leurs meilleurs titres, toutes époques confondues.

La musique a toujours été standardisée par le support de diffusion, mais avec MTV la musique a été standardisée par le support de promotion. Le clip version MTV ce n'était rien d'autre qu'un film publicitaire pour faire vendre le disque, et la pub est devenue plus importante que le disque lui même en terme de diffusion.

Les yuppies (au sens large) dans les années 80 c'étaient les prescripteurs (c'est eux qui avaient les moyens de s'abonner a MTV, les nouvelles platines CD) et en plus ils étaient aux manettes du business, comme ils n'avaient pas très bon goût et très mainstream/marketing, la tendance était aux horreurs.

Je ne suis pas un grand fan de ZZ Top, mais leurs disques des années 80 avec prod FM sont très kitschs et c'est le cas de la plupart des groupes et artistes rock qui se sont "fmisés" dans les années 80 (a part certains comme par exemple Billy Idol qui ont réussi a sortir des disques avec une prod mainstream 80's qui fonctionnaient).
C'était tellement mauvais et écrasant dans les années 80 en termes de production et de diffusion, qu'il y avait un secteur indépendant /alternatif très dynamique et créatif. Dans les années 90, c'est l'indépendant qui est devenu à la mode et aujourd'hui avec internet et l'explosion des supports de diffusion, tout ça signifie plus grand chose.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Brigido
5 pages de HS, tout ça à cause du son de merde de Mike Landau
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Tout de même, l'èpoque était musicalement assez hystérique et grossière.
Je me rappelle de l'avénement du CLIP, et du "pimp my musician" auxquelles toutes les majors s'adonnaient, à coup de permanentes, de fringues de stylistes.
Toute cette énergie ailleurs que dans le son, même Prince avait un coté "too much", avec son hystérie de jouvencelle.
Les années 80 ont été la décade qui a permis aux majors de mettre la musique en image et En BOUCLE, dans le seul but d'intercaler la pub à l'écran pour Nike, coca et les autres.
Au milieu de ce bazar, les artistes ont fait ce qu'ils pouvaient.
Quand en 92, j'ai entendu Nirvana, je me suis enfin dit que cette èpoque de merde, qui a berçé mes 15 ans était finie, dans le sens où l'approche à une production moins bling-bling, avait enfin de nouveau droit de cité.
En fait, les années 80 ont atteint leur sommet de nullitude vers 85-86, car la new wawe et le néo romantisme genre duran duran, avaient enterré Marley/police/acdc, qui sont du tout début des eighties.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
cliclac
HS pas inintéressant, encore une fois la nostalgie et les gouts musicaux
El Phaco
Easyrom a écrit :
Et Dire Straits, c'est pas de la bonne stratocaster des années 80 ?

C'est marrant que tu causes de Dire Straits. Quand j'ai découvert, j'ai adoré Brother in Arms, et les grandes fresques du genre de Telegraph Road ou de Tunnel of Love, le live Alchemy... Aujourd'hui je n'écoute plus qu'un album du groupe : Communiqué, qui est le plus dépouillé de tous.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Logan_Ingalls
Sous-titré en français, lorsque le groupe a éclaté, passant en 18 mois de salles à 300 personnes à des publics de 60 000 personnes.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Je me suis fait les 4 albums que j'ai d'eux à la suite il y a quelques jours, au cours d'un voyage en train. J'aime beaucoup Communiqué, mais j'aime bien aussi le précédent, qui ne porte pas de titre.
Brigido
Logan_Ingalls a écrit :
Sous-titré en français, lorsque le groupe a éclaté, passant en 18 mois de salles à 300 personnes à des publics de 60 000 personnes.

Avec le recul, cette musique parait un peu juvénile, un peu "chambre d'étudiant". Par contre j'ai trouvé le parcours de Knopfler exemplaire, avec une carrière solo, où il a vraiment décollé artistiquement, où il s'est débarrassé de tous ces tics agaçants avec Dire Straits, où il a composé de beaux morceaux d'Americana, avec une superbe voix (qui a bien évolué) et un jeu de guitare épuré et subtil.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
En regardant un bout de cette vidéo, ce qui m'a marqué, c'est au contraire le style très sûr, très personnel et très virtuose et cela dès le début. Il y a bien des influences fortes, mais ce mec était (a toujours été) complètement à contre-courant, avec son jeu clean avec les doigts. Ce qui est fou, c'est qu'il est devenu LE guitariste mainstream de la décennie 80. C'est assez étonnant comme trajectoire quand on y pense. Et en même temps, il n'a pas tellement fait d'émules, il me semble. Bref, un paradoxe ce gars.
Après il y a eu l'overdose Brothers in arms. La carrière solo je ne connais pas trop. Shangri-la est assez difficile à supporter je trouve, à part peut-être un morceau, au milieu.

Bref, j'ai l'impression au contraire que Knopfler c'est une impulsion de départ, brute, qui a dégénéré en soupe formatée, surproduite.
Vous battez pas, je vous aime tous
Logan_Ingalls
Biosmog a écrit :
En regardant un bout de cette vidéo, ce qui m'a marqué, c'est au contraire le style très sûr, très personnel et très virtuose et cela dès le début. Il y a bien des influences fortes, mais ce mec était (a toujours été) complètement à contre-courant, avec son jeu clean avec les doigts. Ce qui est fou, c'est qu'il est devenu LE guitariste mainstream de la décennie 80. C'est assez étonnant comme trajectoire quand on y pense. Et en même temps, il n'a pas tellement fait d'émules, il me semble. Bref, un paradoxe ce gars.
Après il y a eu l'overdose Brothers in arms. La carrière solo je ne connais pas trop. Shangri-la est assez difficile à supporter je trouve, à part peut-être un morceau, au milieu.

Bref, j'ai l'impression au contraire que Knopfler c'est une impulsion de départ, brute, qui a dégénéré en soupe formatée, surproduite.

Pareil pour moi.
on a "vécu" l'arrivée du premier album avec mes potes et on s'est tous regardé en se disant "c'est qui ce mec" ??
Puis après on l'a perdu de vue dans les claviers..
Il parle de la strat dans le doc comme le must quand il était jeune, ça fait bizarre, mais pour plein d'entre nous c'était ça !
Puis il en parle comme de deux bout de bois avec le recul.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
j0k3335
Brigido a écrit :
5 pages de HS, tout ça à cause du son de merde de Mike Landau

... le topic était bien calme, j'ai voulu chahuter un peu avec landau ... et je ne pensais pas
déclencher un tel débat

... mais c'est très intéressant même si c'est HS ( et puis, on parle Musique, strat même
avec Dire Straits, ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Logan_Ingalls
Knopfler parle aussi de son imitation de la Fender stratocaster, ce qui fait vraiment partie de l'histoire de la strat !
C'est un objet industriel qui a été copié un nombre de fois incroyable, mais mieux (d'après moi):
on a des copies qui se targuent (et à juste titre) d'être meilleures que l'original !
Imaginez que vous achetiez une Renault et que vous trouviez la même mais mieux construite, avec de meilleurs produits que l'original.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Logan_Ingalls a écrit :

on a des copies qui se targuent (et à juste titre) d'être meilleures que l'original !
Imaginez que vous achetiez une Renault et que vous trouviez la même mais mieux construite, avec de meilleurs produits que l'original.

Ça ne devrait pas être trop difficile
cliclac
Logan_Ingalls a écrit :

ça existe, enfin des modèles équivalents, mais c'est plus cher

En ce moment sur guitare électrique et Fender...