Le Corbusier a écrit :
Blow Up a écrit :
abelus a écrit :
Je note a l'inverse que mes meilleurs groupes rock, blues, Hard rock ont vraiment lâché les chevaux justement dans les 80'. Je suis sur ZZ top en ce moment et leurs 2 meilleurs albums sont pile dans la période...
La prod rock FM de ZZ top dans les années 80, calibrée pour MTV et les yuppies doit être la pire de toute leur discographie.
- Calibrée pour MTV... la musique a toujours été calibrée pour un format (78/33/45 tours, CD, radio, clip vidéo, etc.).
- Calibrée pour les yuppies... rien n'est moins sûr, car ça n'a jamais été la base de l'audience du groupe. ZZ top n'a jamais été "branché", pour reprendre un terme de l'époque. La preuve, ils passaient sur MTV, qui était le media mainstream par excellence.
- Prod très années 80, oui, caricaturale même, vue de 2016.
Mais ce que j'écrivais pour Miles Davis précédemment est tout aussi valable : certaines compos et l'interprétation déchirent, nonobstant prod et son démodés.
Sharp Dressed Man est l'un de leurs meilleurs titres, toutes époques confondues.
La musique a toujours été standardisée par le support de diffusion, mais avec MTV la musique a été standardisée par le support de promotion. Le clip version MTV ce n'était rien d'autre qu'un film publicitaire pour faire vendre le disque, et la pub est devenue plus importante que le disque lui même en terme de diffusion.
Les yuppies (au sens large) dans les années 80 c'étaient les prescripteurs (c'est eux qui avaient les moyens de s'abonner a MTV, les nouvelles platines CD) et en plus ils étaient aux manettes du business, comme ils n'avaient pas très bon goût et très mainstream/marketing, la tendance était aux horreurs.
Je ne suis pas un grand fan de ZZ Top, mais leurs disques des années 80 avec prod FM sont très kitschs et c'est le cas de la plupart des groupes et artistes rock qui se sont "fmisés" dans les années 80 (a part certains comme par exemple Billy Idol qui ont réussi a sortir des disques avec une prod mainstream 80's qui fonctionnaient).
C'était tellement mauvais et écrasant dans les années 80 en termes de production et de diffusion, qu'il y avait un secteur indépendant /alternatif très dynamique et créatif. Dans les années 90, c'est l'indépendant qui est devenu à la mode et aujourd'hui avec internet et l'explosion des supports de diffusion, tout ça signifie plus grand chose.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021