La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Eric Clapton fait peut-être l'unanimité car même si le son parait parfois perfectible, il a une présence sur scène et le don de faire "miauler" une strat qui force notre admiration!
Colonel Blues
Au cas où... mon dernier post se voulait humoristique, hein...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
fmu
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  • #22262
  • Publié par
    fmu
    le 13 Sep 2016, 10:47
ben moi je suis bien content que des zikos affublent le son acoustique de leur instrument de multiples et divers effets, même si le résultat n'est parfois pas très heureux. sans quoi, et pour m’éloigner encore un peu plus de la strat, imaginez si Herbie Hancok , cédant a l'inquisition orthodoxe psychorigide de quelques forumeurs réactionnaires, devait jouer ceci au clavecin
Brigido
fmu a écrit :
ben moi je suis bien content que des zikos affublent le son acoustique de leur instrument de multiples et divers effets, même si le résultat n'est parfois pas très heureux. sans quoi, et pour m’éloigner encore un peu plus de la strat, imaginez si Herbie Hancok , cédant a l'inquisition orthodoxe psychorigide de quelques forumeurs réactionnaires, devait jouer ceci au clavecin


Là, tu mélanges un peu tout. Le son des 80's, c'est précisément l'utilisation du matériel numérique crée à cette époque, et qui se voulait révolutionnaire car numérique (Le Fairchild, le DX7, les BAR Roland, les premiers capteurs pour guitare ou batterie, les reverbes...).

Le son de Herbie Hancock dans ce disque, c'est tout l'inverse, c'est le son des 70's où tout était encore analogique, moog, clavinet, Rhodes, Wha, phasers, et peut être des reverbes à plaque..

Dans les années 80 tout le monde s'est mis à ce matériel numérique merdique, pour ne pas se ringardiser (même les bluesmen et les jazzmen), alors que bien souvent des mecs avaient sorti des albums mythiques (dans les 60"s ou 70's), avec des productions qui sont encore légendaires aujourd'hui. Tout le monde l'a fait, et je pense que la plupart des bons musiciens trouvaient ça foireux, mais il fallait sonner à la mode, et dans les studios, c'était la course à l'armement...

Résultat des courses, c'est la pire décennie de l'histoire de l'humanité en terme de son et de production. Le drame c'est que plein de bons albums ont été réalisés avec ces sonorités immondes, quel gâchis...

Aujourd'hui, la prod de musique "acoustique", est bien plus similaire à celle des 60's et 70's, les sons des instruments sont plus respectés, les effets plus discrets et surtout utilisés avec meilleur goût (et c'est tant mieux !).

La vidéo de Clapton est assez révélatrice du carnage réalisé par une mauvaise utilisation de la technologie quand Clapton rencontre "le grand bleu", voilà le résultat...(et je ne parle même pas de Phil Collins à la batterie, et de ses fameuses descentes de tom ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fmu
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  • #22265
  • Publié par
    fmu
    le 13 Sep 2016, 11:35
certes, mais c’était un peu pour la boutade.
ceci dit, on juge aujourd'hui ce son comme le pire de l'histoire de la musique, mais c'est juste qu'il n'est pas en vogue de nos jours. il reviendra un jour a la mode et sera alors top aux oreilles de pas mal de gens.
je me souviens avoir jeté a la benne une table en formica bleu cerise et son tabouret en plastique orange (achetés par mes parent qui avaient a l'epoque brulé leur vieux mobilier rustique en chêne pour leur faire de la place). aujourd'hui je les revois dans des magasins branchés a des prix qui a eux seuls me font languir que le mode passe
Brigido
Ah Phil Collins...

80's or 50's drums ?

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
Vouloir opposer les modes et les styles ça n'a pas de sens.

Il a fallu expérimenter toutes ces nouveautés pour pouvoir les apprivoiser.

J'imagine le tollé dans le monde du classique quand Bach à composé et joué sur un Piano Forte!

Franchement, avant même d'être des musiciens se considérant comme avertis, on les a kiffé ces albums avec leur prod' année 80'!

Ne devenons pas "vieux cons" ...

Brigido
fmu a écrit :
certes, mais c’était un peu pour la boutade.
ceci dit, on juge aujourd'hui ce son comme le pire de l'histoire de la musique, mais c'est juste qu'il n'est pas en vogue de nos jours. il reviendra un jour a la mode et sera alors top aux oreilles de pas mal de gens.
je me souviens avoir jeté a la benne une table en formica bleu cerise et son tabouret en plastique orange (achetés par mes parent qui avaient a l'epoque brulé leur vieux mobilier rustique en chêne pour leur faire de la place). aujourd'hui je les revois dans des magasins branchés a des prix qui a eux seuls me font languir que le mode passe


Je vois ce que tu veux dire, mais en revanche, le son d'une bonne batterie acoustique reste le même entre les 50's et aujourd'hui (idem pour un piano, une guitare etc.). C'est une constante. Un musicien ou un ingé son amoureux de ces sons, fera en sorte des les reproduire au mieux et de les mettre en valeur (quelque soit l'époque).

Les 80's ont vu apparaître des instruments qui étaient en fait les premiers concepts "d'émulation numérique". Les BAR par exemple étaient utilisés en lieu et place de vraies batteries, même dans des contextes de musiques "non électroniques" (dans l'espoir de sonner comme une batterie, quoi !)... Les résultats étaient pour le moins effrayants, ceux qui ont eu entre les mains ce type de machines savent de quoi je parle.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
charlotounga
Mikka Grytviken a écrit :
Vouloir opposer les modes et les styles ça n'a pas de sens.

Il a fallu expérimenter toutes ces nouveautés pour pouvoir les apprivoiser.

J'imagine le tollé dans le monde du classique quand Bach à composé et joué sur un Piano Forte!

Franchement, avant même d'être des musiciens se considérant comme avertis, on les a kiffé ces albums avec leur prod' année 80'!

Ne devenons pas "vieux cons" ...


Alors Bach c'est de la musique baroque ( donc chronologiquement parlant , c'est avant le classique), ensuite il jouait sur clavecin et orgue, et le piano forte ça a été inventé tardivement dans la vie de Bach donc pas vraiment utilisé ...
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
Vouloir opposer les modes et les styles ça n'a pas de sens.

Il a fallu expérimenter toutes ces nouveautés pour pouvoir les apprivoiser.

J'imagine le tollé dans le monde du classique quand Bach à composé et joué sur un Piano Forte!

Franchement, avant même d'être des musiciens se considérant comme avertis, on les a kiffé ces albums avec leur prod' année 80'!

Ne devenons pas "vieux cons" ...



Buddy Rich, c'était pour la boutade.

Je ne crois pas qu'on ai franchement apprivoisé les techniques des 80's, on les a plutôt vite mises au rencart (à moins de vouloir sonner 80's, ce qui est un exercice de style pour certains). Et on s'est empressé de progresser dans le domaine du numérique.

Seule l'electro a tiré parti des 80's en créant du neuf avec du neuf, et en détournant notamment l'utilisation des BAR. Le reste de la prod musicale plus traditionnelle, n'a fait que souffrir de l'utilisation de cette technologie "pas encore au point".
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
Mikka Grytviken a écrit :
Vouloir opposer les modes et les styles ça n'a pas de sens.

Il a fallu expérimenter toutes ces nouveautés pour pouvoir les apprivoiser.

J'imagine le tollé dans le monde du classique quand Bach à composé et joué sur un Piano Forte!

Franchement, avant même d'être des musiciens se considérant comme avertis, on les a kiffé ces albums avec leur prod' année 80'!

Ne devenons pas "vieux cons" ...


Non est pas obligé d'avoir aimé ce son qui n'était pas heureusement généralisé a toute la prod.
Le bon coté c'est que cela a provoqué une réaction et par exemple je trouve que beaucoup d'anciens d'albums de Sonic Youth sont plus qu'ecoutables
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je trouve que là où ça devient complètement psychorigide, c'est vouloir absolument categoriser d'un côté le son 80' et de l'autre, le reste. Il y a des utilisations excellentes des nouvelles technologies, notamment le modulation de fréquence, qui sont apparues à ce moment et d'autres moins réussies. En vrac Belew, Fripp, Quine, Robert Smith, Summers ont su utiliser les effets avec créativité et goût. Il n'y a pas / peu de guitare, mais des groupes comme les Young Gods, Depech mode sont pour moi des modèles de sons 80' dans le bon sens du terme.The Edge, bien ancré dans le son 80' est encore un modèle d'utilisation d'effets pour beaucoup par ici.

Bref, on a le droit de ne pas aimer, de ne pas vouloir écouter, mais tout mettre dans le même paquet est très réducteur
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
cliclac a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Vouloir opposer les modes et les styles ça n'a pas de sens.

Il a fallu expérimenter toutes ces nouveautés pour pouvoir les apprivoiser.

J'imagine le tollé dans le monde du classique quand Bach à composé et joué sur un Piano Forte!

Franchement, avant même d'être des musiciens se considérant comme avertis, on les a kiffé ces albums avec leur prod' année 80'!

Ne devenons pas "vieux cons" ...


Non est pas obligé d'avoir aimé ce son qui n'était pas heureusement généralisé a toute la prod.
Le bon coté c'est que cela a provoqué une réaction et par exemple je trouve que beaucoup d'anciens d'albums de Sonic Youth sont plus qu'ecoutables


Je suis d'accord avec ça. J'ai franchement beaucoup de mal à écouter aujourd'hui des prods 80's. C'est marrant 5 mn, mais après... En général, je zappe ces périodes chez les artistes que j'aime.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Ben.oît
Colonel Blues a écrit :
Procès !!!
(Entrée du juge Léo et des magistrat's pour le verdict…)

Le juge :

- Accusé Landau, levez-vous !
- A la question "Est-il criminel de saccager une Strat' avec la pose d'un humbucker ?", il a été répondu oui !
- A la question "Est-il incorrect de jouer de la musique de film de boule voire pire, d'ascenseur avec une face de ravi inspiré ?", il a été répondu oui !
- A la question "Une telle somme d'effet est-elle péché quand on a un tant soit peu de maîtrise ?", il a été répondu oui !

- En conséquence, je vous condamne à l'écoute à perpétuité du plus mauvais rap qui soit, de l'intégrale d'André Rieu et d'un best-of de JPD !!!
- Messieurs, la séance est levée !



A-t-on le droit de dire qu'une musique fait vraiment penser à de la musique de film de boules et apprécier malgré tout?
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur guitare électrique et Fender...