fmu a écrit :
ben moi je suis bien content que des zikos affublent le son acoustique de leur instrument de multiples et divers effets, même si le résultat n'est parfois pas très heureux. sans quoi, et pour m’éloigner encore un peu plus de la strat, imaginez si Herbie Hancok , cédant a l'inquisition orthodoxe psychorigide de quelques forumeurs réactionnaires, devait jouer ceci au clavecin
Là, tu mélanges un peu tout. Le son des 80's, c'est précisément l'utilisation du matériel numérique crée à cette époque, et qui se voulait révolutionnaire car numérique (Le Fairchild, le DX7, les BAR Roland, les premiers capteurs pour guitare ou batterie, les reverbes...).
Le son de Herbie Hancock dans ce disque, c'est tout l'inverse, c'est le son des 70's où tout était encore analogique, moog, clavinet, Rhodes, Wha, phasers, et peut être des reverbes à plaque..
Dans les années 80 tout le monde s'est mis à ce matériel numérique merdique, pour ne pas se ringardiser (même les bluesmen et les jazzmen), alors que bien souvent des mecs avaient sorti des albums mythiques (dans les 60"s ou 70's), avec des productions qui sont encore légendaires aujourd'hui. Tout le monde l'a fait, et je pense que la plupart des bons musiciens trouvaient ça foireux, mais il fallait sonner à la mode, et dans les studios, c'était la course à l'armement...
Résultat des courses, c'est la pire décennie de l'histoire de l'humanité en terme de son et de production. Le drame c'est que plein de bons albums ont été réalisés avec ces sonorités immondes, quel gâchis...
Aujourd'hui, la prod de musique "acoustique", est bien plus similaire à celle des 60's et 70's, les sons des instruments sont plus respectés, les effets plus discrets et surtout utilisés avec meilleur goût (et c'est tant mieux !).
La vidéo de Clapton est assez révélatrice du carnage réalisé par une mauvaise utilisation de la technologie
quand Clapton rencontre "le grand bleu", voilà le résultat...(et je ne parle même pas de Phil Collins à la batterie, et de ses fameuses descentes de tom
).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...