La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Melvana a écrit :
Bon, une petite question pour rester dans le thème du cablage micro et de la sélection de position

En fait je chie sur les positions intermédiaire de ma strat et je ne les utilise jamais, alors au lieu de mettre un 3 position pour arrêter de me retrouver sur ces sons abominable quand je veux passer en middle, je me suis dis que les passer en série pour avoir un semblant de woman tone et un côté un peu humbucker dans le super lead ça pourrait être pas mal...

Vous avez déjà fait ça? Vous avez des câblages sous le coude sans switch(je compte pas garder les intermédiaires)? Ça vaut le coup ou vaut mieux pour moi passer en 3 positions?

UP
308NATO
MrClean a écrit :
Texas conviendraient à ce style (plus mater qu'hendrix)
Mais pour des médium,les texas sont parfait (dans cette zone de prix bien sur...)

Et niveau bas médium(basses)...sont-ils flatteurs...dans le sens ronds et chauds mais sans perdre en définition?
Les aigus ne sont-ils pas trop présents?

MrClean a écrit :
Apres ce n'est pas que les micro

C'est même l'essentiel (le jeu)...mais j'essaye d'y travailler le plus possible...et ça ne coûte pas un rond
Concernant les amplis...j'ai une bonne base avec mon Laney pour les cleans/crunchs et mon Blackstar pour les plans plus modernes.
Le Blackstar me sert également de plateforme à pédales(Wampler SLO,Big Muff Ram's Head).

MrClean a écrit :
Après si tu "l'aimes" ta pelle, mieux vaut lui mettre du top que d'acheter bradé à tout va,du moyen , just my 2cents
C'est quoi d'ailleurs ta ftrat?

Je vais te faire une double réponse.
Oui je l'aime bcp ma strat (Us Std 2008 )...un (très) bonne pioche...du sustain, vibre de partout
Mais j'ai tjrs été très raisonnable concernant les upgrade sur mes guitares (Millesime pup's sur ma LP par exemple)
Bref je n'envisage pas de mettre 200 balles dans un set SSS...c'est psychologique.
Ce serait plutôt 100/110 fdp in...c'est pas que ma strat ne le vaille pas...mais je préfère payer un resto à mes deux femmes avec la diff
le Prosecutor
slowhand73 a écrit :
308NATO a écrit :
Et sinon...votre micro bridge (au format simple) préféré ?

Moi j'aurai commencé par demander : "vous attendez quoi de la position chevalet sur une strat ?" car je pense qu'il y a plusieurs façons de l'aborder et de l'utiliser et du coup, les avis peuvent être complètement opposés.
En tout cas, moi je ne le vois pas comme une position "lead" qui doit avoir un niveau de sortie plus élevé que les autres. Le contraire à la limite. Je n'ai pas de micro préféré en particulier mais ceux qui me plaisent le plus ne conviendront pas à MrClean
Je reste convaincu que le BigMag est un excellent micro mais qui ne colle pas à ma vision de la strat. Sur une telecaster par contre ...

Très juste...

En faible niveau de sortie le Fender Custom 54 est pas mal du tout.
En haute, le Dimarzio Dp110 FS1.
308NATO
Melvana a écrit :
Melvana a écrit :
Bon, une petite question pour rester dans le thème du cablage micro et de la sélection de position

En fait je chie sur les positions intermédiaire de ma strat et je ne les utilise jamais, alors au lieu de mettre un 3 position pour arrêter de me retrouver sur ces sons abominable quand je veux passer en middle, je me suis dis que les passer en série pour avoir un semblant de woman tone et un côté un peu humbucker dans le super lead ça pourrait être pas mal...

Vous avez déjà fait ça? Vous avez des câblages sous le coude sans switch(je compte pas garder les intermédiaires)? Ça vaut le coup ou vaut mieux pour moi passer en 3 positions?

UP

C'est ça que tu cherches?
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
Je vois plutôt les choses comme Slowhand et suis un grand utilisateur du micro chevalet même pour de la rythmique. Je n'ai jamais eu de problème de perçage de tympan !

Moi aussi ! Et je n'utilise que des micros bridge à faible sortie (sur Strat ou Tele).
Mais bon, en ce qui me concerne, presque jamais en crunch (ou alors très léger). Je ne vois pas en quoi ce micro devrait être plus puissant que les autres. Il est aussi là pour apporter des couleurs différentes. Avec un ampli bien réglé, et des bons micros (Alnico 2 en ce qui me concerne), le grain est "nasty", mais pas agressif. Un micro bridge en clean, pour moi, c'est l'évocation de toutes les musiques "old style" (pré 70's voire pré 60's), du Blues au Rock'n'roll en passant par le Surf et les thèmes psychédéliques de l'époque. Dans ma logique, un micro bridge, ne doit pas sortir plus fort que les deux autres.
De toute façon, je n'aime pas la Strat en crunch (à part sur Made in Japan...).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
308NATO a écrit :
MrClean a écrit :
Texas conviendraient à ce style (plus mater qu'hendrix)
Mais pour des médium,les texas sont parfait (dans cette zone de prix bien sur...)

Et niveau bas médium(basses)...sont-ils flatteurs...dans le sens ronds et chauds mais sans perdre en définition?
Les aigus ne sont-ils pas trop présents?

MrClean a écrit :
Apres ce n'est pas que les micro

C'est même l'essentiel (le jeu)...mais j'essaye d'y travailler le plus possible...et ça ne coûte pas un rond
Concernant les amplis...j'ai une bonne base avec mon Laney pour les cleans/crunchs et mon Blackstar pour les plans plus modernes.
Le Blackstar me sert également de plateforme à pédales(Wampler SLO,Big Muff Ram's Head).

MrClean a écrit :
Après si tu "l'aimes" ta pelle, mieux vaut lui mettre du top que d'acheter bradé à tout va,du moyen , just my 2cents
C'est quoi d'ailleurs ta ftrat?

Je vais te faire une double réponse.
Oui je l'aime bcp ma strat (Us Std 2008 )...un (très) bonne pioche...du sustain, vibre de partout
Mais j'ai tjrs été très raisonnable concernant les upgrade sur mes guitares (Millesime pup's sur ma LP par exemple)
Bref je n'envisage pas de mettre 200 balles dans un set SSS...c'est psychologique.
Ce serait plutôt 100/110 fdp in...c'est pas que ma strat ne le vaille pas...mais je préfère payer un resto à mes deux femmes avec la diff

Justement, les texas je les aime bien mais quand je les ai changé pour des Fralin j'ai retrouvé à peu pret le mm "spectre" mais avec de la définition en plus
Certe pas les mm prix... Mais perso,à 100€ d'écart,je n'hésites pas

Du coup, si ta n1 t'apporte pleine satisfaction... Économise (un resto ) et habille la de ce qu'elle mérite (casseoreille sort de ce corps )
Brigido
Un bridge à la sauce old style :

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
MrClean a écrit :
Ça va plaire à casso

Allez les jeunes !
slowhand73
MrClean a écrit :
Ah bin oui, je ne dis pas que c'est le meilleur micro pour la strat
Mais c'est MON meilleur micro( c'est ce qu'il demande )
Exit ce coté criard et aigrelé des simples conventionnels qui te vrillent les tympans
Sur tele tu perds en "twang"

Hé, hé, c'est pour ça que je répondais au post de Nato et pas au tiens. Ce que je voulais dire, c'était que demander juste son micro préférer, sans expliquer pourquoi, ça limite l'intérêt de la discussion.

Pour le coté qui vrille les tympans, si la guitare et bien équilibrée, avec pas mal de medium et de basses, un micro bridge pas hot passe très bien. Mon set de Klein 74 (5.3k, 5.5k et 5.4k en bridge) passe très bien sur la guitare sur laquelle ils sont montés.

Pour répondre a Nato, en noiseless, mes préférés sont les Kinman AVn Trad. (mk2) (pour avoir essayé Lace Cold, Fender Vintage Noiseless et Kinman Blues).

J'aime beaucoup les Fralin Vintage Hot (après je n'ai pas non plus essayé des 10aines de micros).
Brigido
slowhand73 a écrit :

J'aime beaucoup les Fralin Vintage Hot (après je n'ai pas non plus essayé des 10aines de micros).

Ceux-là, il sont très, très bright. A conseiller à ceux qui veulent donner à leur guitare plus de brillance. Des micros un peu à part.
308NATO
Brigido a écrit :
Un bridge à la sauce old style :

C'est plus ça l'univers de ma strat
Brigido
Jam in the Van, je suis abonné à cette chaîne, il y a toujours des bons trucs à découvrir.
Bon, là, on est un peu dans une sorte de Stoner light, avec des amplis plutôt anglais il me semble. C'est pas facile de donner de l'épaisseur à une Strat, dans ce type de contexte. Il faut surement une Strat pas trop bright, avec une bonne assise dans le bas medium (et idem pour le micro).
Ma MJT avec une touche mapple (et micros Lollar Blonde), ne sonne vraiment pas terrible dans un gros Marshall à bloc (testée sur un SPL 100, un JMP 50 ). Guitare beaucoup trop bright. En revanche, je me souviens que la Bravewood de Twisting Crow (type 62), sonnait super avec ces amplis (guitare beaucoup plus ronde et medium).

Peut être que dans ce contexte (dans ton cas), un bridge un peu sur- bobiné sera plus efficace. Même si la gain n'est pas énorme, il faut un gros medium pour donner de l'assise (surtout, si comme dans le groupe de la vidéo, il y a une SG ou LP de l'autre côté !).

Les micros peu bobinés, ont peu de medium en général.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...