La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal2430
J'aurai une question encore sur les micros pour strat.
Comme je le racontais plus haut , je viens d'acheter une Strat Mexico.
J'avais en tête d'acheter des micros 57/62 d'occas. pour remplacer les micros d'origine.
Or le vendeur m'a prévenu que ces micros ont été démonté sur une MIJ,. Donc dans le doute j'ai laissé tomber provisoirement , mais je continue à chercher des 57/62 occas. ça ne court pas les rues

Dans les petites annonces je vois souvent " set de 3 micros strat us " Custom , bobinés main.
Que pensez vous de ces micros bobinés main? Est ce que ça sonne aussi bien que les 57/62 du CS ?
Mikka Grytviken
Juste pour dire que j'utilise de plus en plus le micro chevalet de mes stratocasters pour des rythmiques en son clean/cranked voir crunchy ou même en chorus saturé ou pas.

Finalement sur une bonne stratocaster - ce qui comprend la qualité de la lutherie dans tout son ensemble mais aussi des micros - toutes les configurations standards des micros sont à mon sens totalement exploitables et dignes d'intérêts.

Ah la stratocaster, c'est vraiment la Guitare électrique solidbody (avec un grand G) pour moi !

Pascal2430
MrClean a écrit :
Les 57/62 ne sont pas ds micros du custom shop
Quand à tes "bobinés mains" , faut être plus précis

Merci pour ta réponse.

Ainsi soit il , les 57/62 ne sont pas du custom shop
( je ne fais que réécrire le vocabulaire de certaines annonces)
Mais je crois savoir que ce sont des Micros Fender et coutent dans les 200 euros.

Quand aux bobinés mains , je ne voulais pas citer des annonces en particulier ( fabricants GB et italie ).Il y en a de toutes sortes . Donc n'ayant aucune connaissance dans le domaine , ça m'est difficile d'être plus précis .

Je voudrais simplement savoir si en changeant les micros d'une strat mex on arrive au son d'une USA ( que je connais bien), et si oui quel set il faut mettre .
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Qu'appelles tu le son d'une USA ?

Non pask'en changeant les micros de ta Mex tu pourras l'améliorer, c'est sur, l'emmener vers pas mal de sonorités différentes en fonction de ton choix de micros, c'est encore plus sur !

Mais vers un son USA, là je sais pas ?
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Gzii
  • Gzii
Mikka Grytviken a écrit :

Finalement sur une bonne stratocaster - ce qui comprend la qualité de la lutherie dans tout son ensemble mais aussi des micros - toutes les configurations standards des micros sont à mon sens totalement exploitables et dignes d'intérêts.

Sur la mienne - je ne sais pas si c'est une bonne mais pour moi elle l'est - j'utilise aussi toutes les positions.
Pascal2430
Frunk a écrit :
Qu'appelles tu le son d'une USA ?

Non pask'en changeant les micros de ta Mex tu pourras l'améliorer, c'est sur, l'emmener vers pas mal de sonorités différentes en fonction de ton choix de micros, c'est encore plus sur !

Mais vers un son USA, là je sais pas ?

je veux dire le même son ou approchant qu'une strat US ( américan standard )

merci cliclac, je vais lire ( le temps de traduire )...
Frunk
  • Frunk
Bah le mieux pour avoir un son approchant une Strat Standard US, c'est de chopper des micros de Strat Standard US !

Je cherche, mais je vois pas comment compenser la différence entre le Mex et l'US via les micros (pour arriver à un son plus ou moins proche).

Quoi qu'il en soit, les Mex ne sont pas de mauvaises guitares et il n'y a pas de mal à y mettre de bons micros (qui dans tous les cas ne seront pas perdus). Je t'invite simplement à être plus clair sur le type de son que tu cherches (quel genre de zikmu, de gratteux, etc ...) pour avoir des conseils plus avisés !

Rock on !
casseoreille
Il ne faut pas dévaloriser son instrument, ni avoir aucun complexe. Il y a des Squiers, des Mex, qui sonnent aussi bien, et parfois mieux qu'une US!

Certaines vidéos sur You Tube démontrent qu'avec un peu de chance, on peut avoir un super instrument à prix modéré. Une vidéo montre également qu'une Mex sonne mieux qu'une US.

Quant aux micros, le site Thomann, présente une belle gamme à des prix très intéressants.

Des démos comparatives se trouvent également sur You Tube. Le choix est très personnel selon le son recherché et selon ses oreilles!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
casseoreille a écrit :

Certaines vidéos sur You Tube démontrent

Pascal2430
Frunk a écrit :
Bah le mieux pour avoir un son approchant une Strat Standard US, c'est de chopper des micros de Strat Standard US !

Je cherche, mais je vois pas comment compenser la différence entre le Mex et l'US via les micros (pour arriver à un son plus ou moins proche).

Quoi qu'il en soit, les Mex ne sont pas de mauvaises guitares et il n'y a pas de mal à y mettre de bons micros (qui dans tous les cas ne seront pas perdus). Je t'invite simplement à être plus clair sur le type de son que tu cherches (quel genre de zikmu, de gratteux, etc ...) pour avoir des conseils plus avisés !

Rock on !

Je sais ce que c'est "le son strat us " j'en avais une pendant 5 ans .

pour moi , pour être le plus clair que possible sur ce que je cherche : le summum du son de la strat c'est le son cristallin typique, genre dire straits . Donc ayant déjà suivi les conseils avisés des forumeurs d'ici . J'ai écouté les démo de you tube et j'en ai conclu qu'il me faut des micros 57/62.( en plus ça plait à mes oreilles )

Aussi, si avec ma strat mex je n'arrive à rien , autant le savoir de suite que d'acheter des micros inutilement.( même si ça se revends)
slowhand73
JayBea a écrit :
casseoreille a écrit :

Certaines vidéos sur You Tube démontrent

Bah oui ! Ça démontre que dans certaines situations (media, mix, style, talent du guitariste etc.) une Squier peut faire autant sensation (à celui qui écoute) qu'une Master Built Pour celui qui la joue en studio, c'est moins évident Autrement dit, pour balancer une video sur Youtube, une Squier suffit largement

On a déjà vu passer ici des exemples de pro qui trimbalent une Squier sur scène comme guitare principale.

Je pense que ça dépends beaucoup plus de ce qu'on cherche et ce qu'on en fait (et puis de la taille de son portefeuille aussi ! ) Mais si on a comme priorité ou les moyens de se faire plaisir aux oreilles, aux doigts et aux yeux, pourquoi se priver !
slowhand73
Pascal2430 a écrit :
Aussi, si avec ma strat mex je n'arrive à rien , autant le savoir de suite que d'acheter des micros inutilement.( même si ça se revends)

Déjà, tu dois savoir si unplugged ta mex en a dans le ventre, si elle sonne correctement ou si elle est anémique. Si elle te semble correcte, alors en effet, c'est probablement les micros qui pèchent (désolé, pas trop d"expérience avec les mex.).
Une mex va être construite au mexique plutot qu'aux USA, le corps sera peut être en 5 ou 7 pièces au lieu de 2 ou 3, mais ce n'est pas pour ça que le bois sonnera moins bien que celle assemblée de l'autre coté de la frontière. Après il faut voir les différences au cas par cas, modèle par modèle ...

Après, des 57/62 ou autre chose, il doit y avoir des dizaines de micros qui sonnent proche de ceux là, et pas sur que la différence sur youtube puisse être perceptible (après il y a de grandes familles, genre 57/62, 65 ou 69 et après).
BOPAPA30
Et sans oublier que 2 guitares strictement identiques, ( marque, type, provenance, année, ...) ne sonneront pas de la même façon.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur guitare électrique et Fender...