La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Il n'y a aucune raison pour qu'une guitare de luthier soit moins ergonomique qu'une pelle de série. Encore faut-il savoir ce que l'on veut quand on passe commande. Ma prochaine Lionel Rouvier (la deuxième donc, avec la Phacocaster) sera plus typée Gibson, mais avec une forme originale, un diapason long et un potard de volume placé de la même manière qu'une Strat, parce que c'est ce qui me convient.

De la même manière, je trouve ma Phaco bien plus ergonomique qu'une Strat, dont elle s'inspire pourtant, en particulier pour ce qui est de l'accès aux aigus.

On oublie trop souvent qu'une gratte de luthier se fait à deux. Le client doit participer à la phase de conception et au design, sinon cela n'a pas d'intérêt.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
El Phaco a écrit :
....On oublie trop souvent qu'une gratte de luthier se fait à deux....

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
je ne dit pas qu'elle sera moins ergonomique je dit que le travaille artisanal en général et y compris les luthiers n'est pas forcement un gage de supériorité par rapport a une fabrication usine.
Cela peut être meilleur mais peut être aussi décevant coté qualité prix, il y a le mythe Gibson ou Fender et le mythe du fait main, moralité toujours se méfier des mythes

El Phaco a écrit :
Il n'y a aucune raison pour qu'une guitare de luthier soit moins ergonomique qu'une pelle de série. Encore faut-il savoir ce que l'on veut quand on passe commande..

Dans ton cas on est dans le sur mesure c'est un poil different elle doit te convenir, sauf erreur de ta part, et il faut un peu de compétence pour dire ce que l'on veut.
Oghkhood
Heureusement que c'est du sur mesure.

Il y a des luthier qui refusent categoriquement de faire des clones (y en a un pas loin d'ailleurs ), et je les comprend.

Et non il faut pas des compétences pour dire ce que l'on veut. Il faut juste le dire et ensuite rester open et ecouter ce que le luthier a a te proposer qu'il devine qui pourait te convenir
Le terme "a deux" n'est pas un mot en l'air. Si tu reste dans le schema du client qui ordonne et l'artisant qui obtempere, alors ne t'en prends qu'a toi meme si le resultat ne te convient pas. Le luthier aura beau travailler du mieux qu'il peut, si tu lui impose des options qui ne te conviendront pas, c'est pas de sa faute.

Je fais de la reno/decoration d'interieur : Si tu savais le nombre de clients que j'ai fini par laisser se planter tout seuls en faisant exactement ce qu'ils voulaient et qu'ils n'ecoutaient pas ...

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
Oghkhood a écrit :
Heureusement que c'est du sur mesure.

Il y a des luthier qui refusent categoriquement de faire des clones (y en a un pas loin d'ailleurs ), et je les comprend.

celui la je crois que je le connais et il sait dessiner il n'a pas besoin de faire des clones, j'ai même essayé une de ses premières guitares
cliclac
Oghkhood a écrit :

Je fais de la reno/decoration d'interieur : Si tu savais le nombre de clients que j'ai fini par laisser se planter tout seuls en faisant exactement ce qu'ils voulaient et qu'ils n'ecoutaient pas ...

si tu savais le nombre de client qui essayaient de me faire faire les photos a leurs idées et qui râlaient quand le résultat ne leur plaisait pas
casseoreille
Je pense qu'un luthier est généralement réticent à fabriquer un clône de Strat Fender, par exemple, parce que s'il est tout à fait capable de la fabriquer, il n'est pas assuré qu'elle sonnera pareil.

Par exemple, j'aime bien les G&L, marque fondée par Georges Fullerton et Léo Fender, fabrication artisanale soignée, bois magnifiques notamment le frêne des marais, accastillage et micros de grande qualité.

Elles ont tout des Fender sauf le son, très musicales, mais moins d'aïgus.

Je me demande à quoi cela tient, aux micros peut-être? Ceux qui ont la chance d'avoir une guitare de luthier peuvent-ils nous dire s'ils parviennent à approcher le son d'une strat Fender?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui Casseoreille j'ai pu en essayer plusieurs qui sonnaient bien Fender.
Et si tu as essayé une S500 c'est normal qu'elle ait plus de basses.
D'une strat à l'autre certaines ont beaucoup plus de basses que d'autres aussi.
cliclac
casseoreille a écrit :
J

Par exemple, j'aime bien les G&L, marque fondée par Georges Fullerton et Léo Fender, fabrication artisanale soignée, bois magnifiques notamment le frêne des marais, accastillage et micros de grande qualité.

et puis pas cher pour de l'artisanal:
http://www.thomann.de/fr/gl_tr(...)d6555
OK c'est facile
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ah, et un truc, qui ne changera peut-être pas ton idée car je l'ai déjà lue plusieurs fois, mais un luthier qui veut obtenir un bon son de strat', il devrait y arriver sans problème.
Mais si tu essayer de créer un morceau de musique et que tout le monde te demande une reprise, ça peut t'emmerder.
casseoreille
La G&L que j'ai essayée était une superbe Georges Fullerton, fiesta red, splendide lutherie.

Lorsque j'évoque le travail artisanal de G&L je pense uniquement aux US, le modèle indiqué ci-dessus, et les magnifiques S 500 qui peuvent également faire l'objet d'une demande personnalisée et qui sont tout aussi bien finies que des Customs Shop.
Mikka Grytviken
casseoreille a écrit :
... Ceux qui ont la chance d'avoir une guitare de luthier peuvent-ils nous dire s'ils parviennent à approcher le son d'une strat Fender?

J'ai deux strato de luthier et un partcaster warmoth ... et oui ça sonne tout à fait Fender avec la diversité que deux Fender peuvent elles mêmes avoir.

Oghkhood
J'ai une Telecaster de chez C77, ca sonne Telecaster, sans aucun doute possible.

EDIT :

casseoreille a écrit :
Lorsque j'évoque le travail artisanal de G&L je pense uniquement aux US....

G&L US utilise sans doute les memes moyens que Fender US/Mex/Asie : Chaine de prod, machines CNC, machines outils specifiques et gabarits etc .... loi de l'economie oblige.
D'ailleurs la chaine de prod de Fender US ressemble comme 2 gouttes d'eau a celle de Gibson US, et on retrouve les meme machines en Asie chez Cort, Ibanez etc ...
Les outils sont les memes, seuls changent les noms de ceux qui transpirent derriere, leurs salaires et la marge appliquée sur ce qui en sort
Et si il y a un CS chez G&L c'est probablement tres proche aussi de ce qu'il y a chez Fender

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Pascal2430
Un débat intéressant , qui nous intéresse ou nous intéressera tous un jour ou l'autre . J'ai un luthier classique du quatuor à cordes à coté de chez moi ,un plaisir de le voir travailler.

J'ai 2 questions encore pour la Strat mex:

je l'ai achetée avec le tremolo plaqué contre la table.
( ce qui ne me dérange pas , je ne m'en sert pas)

Mais du coup je me demande si ca ne limite l'amplitude des cordes dans les bends .

Autre chose , j'ai l'habitude de reposer un peu la tranche de la main sur le chevalet, mais là , il y a les vis qui sortent de chaque pontet...qui accrochent la main....( surtout les vis du pontet de la MI grave) ça arrache !

Pour améliorer le son , je vais prendre un set de micros, j'hésite encore entre 54 et les autres . ( le plus polyvalent ce sont lesquels ? )

Merci
copernic304
Pascal2430 a écrit :
Un débat intéressant , qui nous intéresse ou nous intéressera tous un jour ou l'autre . J'ai un luthier classique du quatuor à cordes à coté de chez moi ,un plaisir de le voir travailler.

J'ai 2 questions encore pour la Strat mex:

je l'ai achetée avec le tremolo plaqué contre la table.
( ce qui ne me dérange pas , je ne m'en sert pas)

Mais du coup je me demande si ca ne limite l'amplitude des cordes dans les bends .

Autre chose , j'ai l'habitude de reposer un peu la tranche de la main sur le chevalet, mais là , il y a les vis qui sortent de chaque pontet...qui accrochent la main....( surtout les vis du pontet de la MI grave) ça arrache !

Pour améliorer le son , je vais prendre un set de micros, j'hésite encore entre 54 et les autres . ( le plus polyvalent ce sont lesquels ? )

Merci

Pour les pontets tu ne peux rien faire, c'est propre à chaque guitare, en fonction de l'action que tu veux lui donner !

Pour les micros, tu peux aussi considérer les Fat 50s, que je pense plus polyvalents que les 54

En ce moment sur guitare électrique et Fender...