La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal2430
Oghkhood a écrit :
Ecouter ses sensations et garder une guitare ou s'en separer pour cause de feeling, ca fait partie des choses qui s'apprennent et font partie de la progression du guitariste.

Le piege c'est de ceder aux sirene du "plus cher c'est mieux" et de passer d'un matos a un autre comme si ca faisait partie d'un plan de carriere

C'est pour ça qu'après les CS , j'ai eu une bonne surprise avec une HB es 35 , et je me fais plaisir en la jouant . A part quelques bricoles de lutherie qu'on peut résoudre soit même, c'est pas si mauvais du tout , et le manche est pas vissé....etc..

Pour en revenir au changement de micros sur une strat mexicaine , c'est pas une ambition démesurée je trouve que de vouloir se rapprocher du son de la strat am std. ( Sans que le prix de l'ensemble ne dépasse une Strat US d'occasion, ça va de soit )
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Donc en occase sans doute.
Ou une des séries mex qui ont directement de bons micros (classic player comme j'ai par ex).
Gzii
  • Gzii
(Je me demande si je ne préfère pas les manches vissés en général)
caribou71
Mikka : je ne dis pas qu'une guitare entrée de gamme ne fait pas "le job", mais il y a une différence réelle entre une Squier Classic Vibe (j'en ai eu 4 je connais) et ma strat CSB.

C'est pas la même chose, point barre. Le critère qualitatif et sonore est là, on ne peux pas le nier.

Pour parler de ton domaine MIkka, à savoir les amplis, tu reconnais quand même que tes amplis remplis de pièces de qualité, avec un cablage qui va bien, sonnent mieux qu'un ampli à transistor entrée de gamme non ?

C'est tout ça ne va plus loin.

Il y a quand des choses qui ne sont pas discutables. De la viande de porc élevé sur paille, c'est autre chose que de la viande de porc élevé en batterie.

Ca fera le job, nourrir son homme, et noyé dans la sauce, haché, intégré à autre chose, on sentira moins la différence, mais le fait est là : c'est moins bon au goût à la base.

Je trouve que c'est la même chose avec le matos, et je ne vois pas pourquoi on essaie toujours de relativiser et d'amoindrir la vérité.
cliclac
d'accord avec caribou71 mais surtout on est dans les loisirs pour la grande majorité d'entre nous et donc plus dans le rationnel. Pour certains le but c'est d'avoir 5 strat de la squier modifié à la CS, ou trois ou quatre 335 à 3000€ pourquoi pas même si c'est pas mon truc
Sur les routes de l'Oise le week end je vois des tas de types sur des vélos qui valent largement le prix d'une CS, et tous ne sont pas des champions, il y en a un qui m'a dit "je me suis fait plaisir avec celui là mais de' toutes façons la différence elle reste dans les jambes"
Oghkhood
caribou71 a écrit :
Je trouve que c'est la même chose avec le matos, et je ne vois pas pourquoi on essaie toujours de relativiser et d'amoindrir la vérité.

Tout a fait d'accord... mais c'est valable dans l'autre sens aussi.

Si Charral se mettait a vendre des cotes de porc sur la paille, serait il plus credible que le boucher du coin ? et lui ferrait tu confiance ?

Mon boucher m'a raconté que des clients etaient revenu lui dire que ses escalopes de veau ne "faisaient pas de jus" a la cuisson, et ils trouvaient pas ça normal
Les ouvriers d'un chateau viticole, a qui le CE avait fourni du saumon sauvage fumé a noel l'avaient trouvé "trop sec" et "trop fort"

A force de tous bouffer la meme merde, on fini par se mefier de ce qui est réellement bon et different. Et de meme on tourne le dos a de bonnes guitares pour preferer mettre plus cher dans des marques sous pretexte que "ca se revend mieux"

cliclac a écrit :
Sur les routes de l'Oise le week end je vois des tas de types sur des vélos qui valent largement le prix d'une CS, et tous ne sont pas des champions, il y en a un qui m'a dit "je me suis fait plaisir avec celui là mais de' toutes façons la différence elle reste dans les jambes"

Sauf que ces gars se font faire leur velo sur mesure par l'artisan qu'ils choisissent ... et qui est souvent etabli a proximité

C'est pareil en surf : toutes mes planches et celles de mes fils ont ete faites sur mesure, et pour moins cher que le grandes marques en plus !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
Oghkhood a écrit :
Et de meme on tourne le dos a de bonnes guitares pour preferer mettre plus cher dans des marques sous pretexte que "ca se revend mieux"

ce qui reste tout de même une option qui peut se défendre ou au moins se comprendre.
Je pensais m'acheter une St Louis de chez Dupont avec 2 micros et un pan coupé donc une commande perso, je suis tombé pour un peu plus cher sur une 175 VOS j'ai hésité, d'un coté l'attrait de la marque et du mythe, c'est une 59, de l'autre le sérieux et la bonne fabrication de la Dupont.
La bonne démarche aurait été de tester les deux simultanément sur le même ampli, impossible donc on reste dans le subjectif et l'irrationnel.
Gzii
  • Gzii
Oui d'accord avec Oghkhood aussi, tant qu'à faire une guitare avec des bois sélectionnés, je pense qu'un luthier me fera au moins l'assemblage à bien moins cher qu'une grande marque et pour une qualité qui n'a aucune raison d'être moins bonne.

Ou ce genre de modèle en occase vu que ça ne se revend pas bien.
cliclac
Oghkhood a écrit :

Sauf que ces gars se font faire leur velo sur mesure par l'artisan qu'ils choisissent ... et qui est souvent etabli a proximité

ça c'est moins sûr, encore faut iil trouver un artisan, je suis allé faire réparer un vieux clou a Compiègne le type répare mais ne fabrique pas mais il a en vente beaucoup de vélo cher
Quand je regarde les sites de certains luthiers j'ai pas trop envi de leur passé commande, quand ça me plait on est souvent au prix du CS sinon plus a quelques exceptions prés
Gzii
  • Gzii
Si tu prends un truc aussi peu travaillé qu'une CS généralement c'est vers 2500 max non ?
C'est combien une CS neuve ?
Oghkhood
Les artisans et magasins qui proposent du velo sur mesure sont beaucoup plus nombreux que tu crois.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
Gzii a écrit :
Si tu prends un truc aussi peu travaillé qu'une CS généralement c'est vers 2500 max non ?
C'est combien une CS neuve ?

au hasard, il y a plus cher et un peu moins:
http://www.woodbrass.com/guita(...).html
et trop reliqué pour moi j'en veux pas

Oghkhood a écrit :
Les artisans et magasins qui proposent du velo sur mesure sont beaucoup plus nombreux que tu crois.

possible mais je ne sui spas convaincu qu'il s fassent toujours mieux que l'industrie, j'ai photographié des tas de produits donc je pu les voir de prés, l'artisan n'était pas toujours meilleurs. La fabrication et les matériaux peuvent être souvent supérieurs mais la conception et le design pas à la hauteur, c'est leur point faible et le point faible des formations ou on apprend a travailler pas a concevoir
Gzii
  • Gzii
Ok merci.
Pour de la reproduction historique je comprends qu'on puisse préférer directement la marque.
Mikka Grytviken
Aujourd'hui, beaucoup "d'artisans" ont appris aussi à concevoir autant qu'a travailler ... je suis bien placer pour en parler.

caribou71 a écrit :
Mikka : je ne dis pas qu'une guitare entrée de gamme ne fait pas "le job", mais il y a une différence réelle entre une Squier Classic Vibe (j'en ai eu 4 je connais) et ma strat CSB.

C'est pas la même chose, point barre. Le critère qualitatif et sonore est là, on ne peux pas le nier.

Pour parler de ton domaine MIkka, à savoir les amplis, tu reconnais quand même que tes amplis remplis de pièces de qualité, avec un cablage qui va bien, sonnent mieux qu'un ampli à transistor entrée de gamme non ?

C'est tout ça ne va plus loin.

Il y a quand des choses qui ne sont pas discutables. De la viande de porc élevé sur paille, c'est autre chose que de la viande de porc élevé en batterie.

Ca fera le job, nourrir son homme, et noyé dans la sauce, haché, intégré à autre chose, on sentira moins la différence, mais le fait est là : c'est moins bon au goût à la base.

Je suis d'accord avec ce que tu dis globalement.

Je tiens à souligner dans vis à vis de ce que j'ai dit que pour moi il s'agissait de démontrer que le prix n'est pas forcément un gage de qualité.

J'en reviens sur ma Pacifica ou encore mon Ibanez Artcore qui pour deux à trois fois moins cher sont pour moi d'une qualité qui approche de très très près mes deux guitare de luthier ainsi que ma partcaster Warmoth.

Les amplis que je fais ne coûte pas plus cher que ce que les grandes marques réputées proposent et pourtant ils ne sont pas moins bien ...

ici je ne parle donc pas de méthode de production ni de la qualité de la matière première mais bel et bien du prix de vente.

Certains amplis et certaines guitares de série et industrielles pourrait être vendues à des prix bien en-dessous sans que cela n'empêche de rémunérer normalement les employés et les actionnaires mais la légende de la marque et l'appel du profit conduit à abuser sur les tarifs.

Un prix élevé n'est pas toujours gage d'une qualité supérieure.

edit : Tiens quand on parle de légende ...

http://musicenscene.fr/fender-(...).html

cliclac
Mikka Grytviken a écrit :

Les amplis que je fais ne coûte pas plus cher que ce que les grandes marques réputées proposent et pourtant ils ne sont pas moins bien ...

ici je ne parle donc pas de méthode de production ni de la qualité de la matière première mais bel et bien du prix de vente.

Certains amplis et certaines guitares de série et industrielles pourrait être vendues à des prix bien en-dessous sans que cela n'empêche de rémunérer normalement les employés et les actionnaires mais la légende de la marque et l'appel du profit conduit à abuser sur les tarifs.

Un prix élevé n'est pas toujours gage d'une qualité supérieure.

les amplis sont un mauvais exemple on ne leur demande que de d'avoir un (très) bon son et de ne pas tomber en panne, pas de problème d'ergonomie ou de design comme sur une guitare.
Quand au prix il passe surtout en pub et marketing mais sans cela Gibson ou Fender serait peut être restées inconnues ou confidentielle.
El Phaco
Il n'y a aucune raison pour qu'une guitare de luthier soit moins ergonomique qu'une pelle de série. Encore faut-il savoir ce que l'on veut quand on passe commande. Ma prochaine Lionel Rouvier (la deuxième donc, avec la Phacocaster) sera plus typée Gibson, mais avec une forme originale, un diapason long et un potard de volume placé de la même manière qu'une Strat, parce que c'est ce qui me convient.

De la même manière, je trouve ma Phaco bien plus ergonomique qu'une Strat, dont elle s'inspire pourtant, en particulier pour ce qui est de l'accès aux aigus.

On oublie trop souvent qu'une gratte de luthier se fait à deux. Le client doit participer à la phase de conception et au design, sinon cela n'a pas d'intérêt.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...