Aujourd'hui, beaucoup "d'artisans" ont appris aussi à concevoir autant qu'a travailler ... je suis bien placer pour en parler.
caribou71 a écrit :
Mikka : je ne dis pas qu'une guitare entrée de gamme ne fait pas "le job", mais il y a une différence réelle entre une Squier Classic Vibe (j'en ai eu 4 je connais) et ma strat CSB.
C'est pas la même chose, point barre. Le critère qualitatif et sonore est là, on ne peux pas le nier.
Pour parler de ton domaine MIkka, à savoir les amplis, tu reconnais quand même que tes amplis remplis de pièces de qualité, avec un cablage qui va bien, sonnent mieux qu'un ampli à transistor entrée de gamme non ?
C'est tout ça ne va plus loin.
Il y a quand des choses qui ne sont pas discutables. De la viande de porc élevé sur paille, c'est autre chose que de la viande de porc élevé en batterie.
Ca fera le job, nourrir son homme, et noyé dans la sauce, haché, intégré à autre chose, on sentira moins la différence, mais le fait est là : c'est moins bon au goût à la base.
Je trouve que c'est la même chose avec le matos, et je ne vois pas pourquoi on essaie toujours de relativiser et d'amoindrir la vérité.
Je suis d'accord avec ce que tu dis globalement.
Je tiens à souligner dans vis à vis de ce que j'ai dit que pour moi il s'agissait de démontrer que le prix n'est pas forcément un gage de qualité.
J'en reviens sur ma Pacifica ou encore mon Ibanez Artcore qui pour deux à trois fois moins cher sont pour moi d'une qualité qui approche de très très près mes deux guitare de luthier ainsi que ma partcaster Warmoth.
Les amplis que je fais ne coûte pas plus cher que ce que les grandes marques réputées proposent et pourtant ils ne sont pas moins bien ...
ici je ne parle donc pas de méthode de production ni de la qualité de la matière première mais bel et bien du prix de vente.
Certains amplis et certaines guitares de série et industrielles pourrait être vendues à des prix bien en-dessous sans que cela n'empêche de rémunérer normalement les employés et les actionnaires mais la légende de la marque et l'appel du profit conduit à abuser sur les tarifs.
Un prix élevé n'est pas toujours gage d'une qualité supérieure.
edit : Tiens quand on parle de légende ...
http://musicenscene.fr/fender-(...).html