La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Un vibrato flottant, ça marche évidemment parfaitement bien au niveau tenue d'accord. Si l'accordage ne tient pas, 9 fois sur 10, en le plaquant cela ne tiendra guère mieux. Et changer le bloc a bien plus d'effet sur le sustain que de le plaquer. Voilà pour les mythes. Quant aux rites, il faut simplement faire le moins de tours possible au niveau des mécaniques, lubrifier le sillet et desserrer de façon indécente les 6 vis de fixation du vibrato. C'est un peu contre-intuitif, mais c'est vraiment les points à veiller pour rester toujours in tune.
Vous battez pas, je vous aime tous
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Un vibrato flottant, ça marche évidemment parfaitement bien au niveau tenue d'accord. Si l'accordage ne tient pas, 9 fois sur 10, en le plaquant cela ne tiendra guère mieux. Et changer le bloc a bien plus d'effet sur le sustain que de le plaquer. Voilà pour les mythes. Quant aux rites, il faut simplement faire le moins de tours possible au niveau des mécaniques, lubrifier le sillet et desserrer de façon indécente les 6 vis de fixation du vibrato. C'est un peu contre-intuitif, mais c'est vraiment les points à veiller pour rester toujours in tune.

+1 Et un vibrato bien réglé sur une jolie strat, c'est un régal.
Rusquec
Easyrom a écrit :
Biosmog a écrit :

Quand tu dis desserrer de façon indécente les vis du vibrato, il ne faut pas qu'elle touchent la plaque ?? aussi avec le vibrato plaqué ?
Biosmog
  • Biosmog
Rusquec a écrit :
Easyrom a écrit :
Biosmog a écrit :

Quand tu dis desserrer de façon indécente les vis du vibrato, il ne faut pas qu'elle touchent la plaque ?? aussi avec le vibrato plaqué ?

Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que tu dis. Ce que je disais, c'est de faire attention car on a tendance à trop serrer ces vis en se disant qu'il faut que le vibrato tienne. Or elles ont surtout un rôle de point d'appui. Elles doivent être vissées faiblement. Alors je le fais très rarement donc je n'ai pas trop de souvenir, mais je dirais qu'il faut s'arrêter avant que la vis ne serre la plaque du vibrato (ou même un poil avant, qu'avant qu'elles ne serrent la plaque).

Quand tu as le vibrato plaqué, la tension des ressorts doit être réglée bien plus forte que la tension des cordes, sinon cela n'a pas de sens de garder le vibrato plaqué. Donc, c'est beaucoup moins important, puisque tu ne cherches aucun équilibre entre cordes et ressorts. Surtout que je ne vois pas vraiment ce que tu peux faire avec un vibrato vraiment plaqué (l'arrêt est brusque, donc le seul mouvement harmonieux possible est celui du dive pur). Donc pas de problème avec vibrato plaqué: tu serres tout fermement, à mon avis.
megaloman
megaloman a écrit :
Effectivement on y revient !
Voici ma Stratocaster Squier Series Made in Japan (Logo Fender en gros, Squier en petit, si quelqu'un a l'explication je suis preneur).
Mon père me l'a offerte pour mes 20 ans, elle date vraisemblablement de 91 ou 92 selon le vendeur (particulier)
Je l'avais quelque peu délaissée ces dernières années, sélecteur qui crachote, gros souffle, micros qui ne tenaient plus la comparaison avec mes autres guitares...
Et puis je me suis motivé en début d'année, j'ai choppé des micros Fender cs 57/62 pas trop chers, et j'ai fait refaire tout l'électronique.
Résultat, plus de souffle, son au top et très bonnes sensations de jeu !
La lutherie me plaisait beaucoup à la base, je regrette de pas avoir eu le budget plus tôt pour lui payer l'opération !
Pour la peine j'ai même craqué sur un hardcase tweed (le thomman, pas le Fender par contre )

Du nouveau, pas de gros changement esthétique, par contre je viens de faire mettre des Hepcat série L et , je rédécouvre la strat ! J"adore !
Je me suis lassé un peu vite du son des Fender CS57/62...
Oghkhood
Tu fais bien de preciser, car des vis trop desserées, ca peu finir par faire des degats dans le bois. Quand a serrer a toc, c'est inutile, qu'on s'en serve ou pas, il vaut mieux que le vibrato puisse bouger, comme ca au moins, si quelqu'un appuie sur la tige, il ne se passera rien de prejudiciable.

Le vibrato flottant, c'est ce que je me suis empressé de faire sur ma premiere Strat (CP50 => 2 points donc) :

Apres bien des tatonnements, je suis arrivé au reglage dont je parlais plus haut : platine du vibrato legerement surélevée et en gros parallele a la table. J'avais aussi echangé le bloc en zamac par un en laiton (le meilleur investissement possible pour une Strat) : flottant donc, avec un peu de debattement vers l'arriere.
Le sustain ne m'a jamais satisfait sur celle la, mais c'etait la guitare qui etait comme ça, d'ailleurs je ne l'ai pas gardée.
La stabilité de l'accord etait ok, et effectivement, ca ne sera jamais meilleur que ce que de bonnes mecas et un sillet bien reglé peuvent donner.
Par contre, pour obtenir un équilibre satisfaisant entre la tension des ressorts (vissage du peigne) et l'accordage+intonation, quelle galere !
j'ai fini par y arriver parceque je le voulais, mais quand a parler d'obtenir pile +2 tons ou autre, la je ne vous suis pas. C'est deja coton afaire fonctionner juste, alors controler les valeurs de variation autrement qu'a l'oreille ....
Ce reglage est tellement sensible que meme sans changer de tirant, il suffit de passer d'une marque de corde a une autre pour que ça foute tout en l'air. Meme le vieillissement des cordes a plus d'influence quand c'est reglé flottant.
Bref, j'ai fini par trouver ca gavant et je suis revenu au vibrato bien plaqué sur le table. J'ai rien contre ce reglage en dehors de ça, j'aime bien son comportement general mais je trouve que ca demande trop de vigilance pour que ca reste juste. A moins que vous connaissiez des trucs que j'ai pas trouvé tout seul ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
PierredesElfes
Il y a quelques vidéos ( du Custom Shop Fender ) entre autres , qui explique en détail comment régler un vibrato de Strat flottant .

exemple
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
  • Biosmog
Oghkhood a écrit :
Tu fais bien de preciser, car des vis trop desserées, ca peu finir par faire des degats dans le bois. Quand a serrer a toc, c'est inutile, qu'on s'en serve ou pas, il vaut mieux que le vibrato puisse bouger, comme ca au moins, si quelqu'un appuie sur la tige, il ne se passera rien de prejudiciable.

(...)

Par contre, pour obtenir un équilibre satisfaisant entre la tension des ressorts (vissage du peigne) et l'accordage+intonation, quelle galere !
j'ai fini par y arriver parceque je le voulais, mais quand a parler d'obtenir pile +2 tons ou autre, la je ne vous suis pas. Ce reglage est tellement sensible que meme sans changer de tirant, il suffit de passer d'une marque de corde a une autre pour que ça foute tout en l'air.
Bref, j'ai fini par trouver ca gavant et je suis revenu au vibrato bien plaqué sur le table

Les vis SONT desserrées. Toi qui aimes rappeler les logiques de conception: pourquoi diable avoir mis 6 vis alors que 2 suffisent ? bon tout dépend de ce que l'on entend par "desserré" évidement. Sur les miennes, il y a un jour visible entre la tête et la plaque du vibrato.

Pour ce qui est de l'équilibre, ce n'est pas si sensible à ce point, si la plaque reste plus ou moins parallèle au corps: le moment de force est faible, les éventuelles oscillations impliquent une faible hausse du chevalet. Si on change de tirant, on tourne la guitare (sans plaque arrière) et deux coup de tournevis dans le réglage des ressorts règle le problème aussi vite que prend le temps de l'écrire. C'est vraiment pas un réglage difficile à maîtriser et dont j'éprouve le besoin moins souvent que le truss rod (je ne change pas de marque/tirant de cordes). Enfin chacun fait comme il veut, mais prétendre que cela ne fonctionne pas, que c'est galère ou je ne sais quoi, c'est comme de dire "je change de cordes une fois tous les 10 ans et c'est chaque fois la galère".
(en fait, j'ai l'impression que cette discussion c'est un peu ça: je parle de quelque chose que je pratique sans problème depuis des années et j'ai face à moi quelqu'un qui en fait la théorie parce qu'il a vaguement essayé une fois)
vehuel
  • vehuel
  • Special Total utilisateur
Ca y est ma Yamaha RGX520DZ couleur silver est la(c'est celle avec le floyd)

J'avais prevenu personne que j'allais l'acheter alors voila Surprise !!!

Je l'ai recu ce matin pendant mon long sommeil je m'attendais pas du
tout a l'avoir aujourd'hui

Je montre une photo pour l'instant les autres (et les SAMPLES !!!!)viendront apres manger.

http://img308.imageshack.us/im(...)m.jpg

Premieres impressions :
la poids : mon dieu que c'est leger par rapport a ma Stagg S302

le manche : un confort total de jeu super rapide ni trop gros ni trop fin parfait pour mes mains normales

le son : ahhhhhh elle est faite pour tout cette guitare : les plans clairs sonnent rond et chaleureux avec le humbucker chevalet et deviennent rond a souhait avec le humbucker manche ; pour ce qui est du sature c'est parfait pour tout ce que je joue : Metallica ; Incubus ; Ratm ;SAtch et compagnie !!!
On peut tout jouer !!!!

le sustain : enorme par rapport a ma Stagg

La lutherie: Impeccable, aucune rayure rien de mal fait tout est parfait !!!

et bien sur le Floyd!!!!:
Ce tout nouveau systeme de floyd est fascinant :
pas besoin de couper visser tourner !!!
On devisse le siller bloque corde(qui est super pratique) on passe la corde sans couper la boule dans le floyd mais auparavant on ouvre les petites bloc cordes noir et on passe dans les mecaniques ; on accorde on referme le sillet ; on rabaisse les bloc cordes du floyd et on accordes avec les vis d'accord fins pas besoin de matos !!!mais vous inquiettez pas je vais faire des photos lors de mon changement de corde
J'ai passe pas mal de temps a tout regler mais maintenant je trouve ca tout simple (normal il est geniale ce floyd)
On peut se balancer avec faire tirer pousser l'accordage ne bouge pas d'un poil.

Je suis heureux de cet achat
Super gratte avec un rapport qualite prix hallucinant !!!
Payéé au prix de 380 euro frais de port compris sur Music Schmidt

Voila pour ceux qui veulent l'acheter mais qui se disent que les floyds c'est chiant ne vous inquitez pas c'est super simple (pour cette gratte)et vous serez pas decus

Voila les samples et les photos c'est pour ce soir

Voila je suis heureux

Edit:nouvelles photos

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)j.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)n.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)w.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)o.jpg

Voila les samples c'est pour tres bientot
Oghkhood
Ben non j'ai pas vaguement essayé. Ma CP50 est restée comme ca plusieurs mois et je l'ai jouée presque quotidiennement, changé ses cordes, revérifié la justesse etc...
A premiere vue, j'ai pratiqué les memes gestes que toi (moins les 6 vis, la CP est une 2 points), mis en place des reglages pas si eloignés que ca. Mais au bout du compte, meme si le fonctionnement etait satisfaisant, je ne me suis pas accommodé de la contrainte, et preferé revenir en arriere.
Je suis peut etre plus pinailleur et plus attentif a la justesse. Et rien ne dit que je n'y reviendrai pas si je trouve un morceau a apprendre qui donnera plus d'interet a ce reglage (au hasard Deep Purple ).
Donc pour resumer mon avis la dessus : le reglage flottant sur la Strat : oui, c'est interessant. Bien reglé ca peu apporter quelques subtilités hamoniques meme quand on y touche pas. Mais si on se sert pas du vibrato, je trouve que ca vaut pas le coup de le faire.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
THUNDERBOLT1480
Oghkhood a écrit :
Ben non j'ai pas vaguement essayé. Ma CP50 est restée comme ca plusieurs mois et je l'ai jouée presque quotidiennement, changé ses cordes, revérifié la justesse etc...
A premiere vue, j'ai pratiqué les memes gestes que toi (moins les 6 vis, la CP est une 2 points), mis en place des reglages pas si eloignés que ca. Mais au bout du compte, meme si le fonctionnement etait satisfaisant, je ne me suis pas accommodé de la contrainte, et preferé revenir en arriere.
Je suis peut etre plus pinailleur et plus attentif a la justesse. Et rien ne dit que je n'y reviendrai pas si je trouve un morceau a apprendre qui donnera plus d'interet a ce reglage (au hasard Deep Purple ).
Donc pour resumer mon avis la dessus : le reglage flottant sur la Strat : oui, c'est interessant. Bien reglé ca peu apporter quelques subtilités hamoniques meme quand on y touche pas. Mais si on se sert pas du vibrato, je trouve que ca vaut pas le coup de le faire.

Moi aussi je préfère le vibrato plaqué....mais je drop pas mal la corde de mi grave donc c'est mon choix pratique . Pour les bends avec 1 corde non bendé,ou les doubles tirés, j'aime sentir la force des ressorts et c'est juste. Parfois certains décollent tres tres légerement le chevalet afin de faire des petits tirés pour rattraper un peu de justesse lors de bends il me semble non??

Par contre j'ai testé des strats avec vibrato décollé de la table et ça marchait nickel avec je précise dans la plupart des cas du 9/42 et 3 ressorts avec le peigne de travers.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Calimero jr.
vehuel a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Calimero jr. a écrit :

Salut,

Ce vibrato est il toujours fabriqué ? Dispo en piece détaché?
Est il adaptable facilement sur un corps de strat us ou mex sans avoir à percer ou autre?

merci

Ce vibrato équipait les strat plus deluxe et les ultra et n'est plus fabriqué depuis plusieurs années.
Faut vraiment avoir de la chance pour en trouver un d'occas aujourd'hui.

Merci pour la confirmation, je craignais bien que ce fut le cas. Dommage, je pense que c'était une bonne option...
Oghkhood
Je l'ai pas vu en vrai, mais le systeme de serrage ne m'inspire pas confiance. J'ai peur que ce soit peu pratique et imprecis a regler... et quid de la durée de vie des vis avec ce genre de config ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
emiliencasse44
Tu rêgles par l'arrière, tu bloques par le dessus, je n'ai jamais eu de souci avec ce modèle,

Par contre, sur leur vintage, il faut automatiquement changer les 6 vis du corps par du allparts .

Et sur leur mécaniques, les vis sont a jeter ditectement .
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique

En ce moment sur guitare électrique et Fender...