La Stratocaster...on y revient finalement...

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slowhand73
Oui, et je pense que la raison est que si tu frettes à une autre case, la mesure change en fonction de la courbure du manche.
jefzr
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Merci, celà a parfois du bon de vérifier ses certitudes
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
infra blues
jefzr a écrit :
Merci, celà a parfois du bon de vérifier ses certitudes



tu as tout a fait raison, sinon peux tu nous faire partager tes mesures car je voudrais controler sur la mienne il me semble que c'est.........correct mais on a toujours un doute


tu mesures du dessus du plot micro et en dessous de la corde nous sommes d'accord??
j0k3335
Y'a pas trop photo pour régler les micros de strat "relativement bas" ... car n'oublions pas que
ce sont les PLOTS qui sont les AIMANTS de ce style de micros.

... donc micros trop prêt des cordes = cordes attirées par l'aimantation, perte de sustain, fausses harmoniques, notes fausses ...

après, une fois éloigné de ce point tragique, il y a une certaine latitude en hauteur pour que chacun trouve son compte

et équilibre ses micros selon ses souhaits = je pense que quelqu'un qui utilise vraiment le micro milieu ne le mettra pas à la même hauteur que quelqu'un qui cherche les positions intermédiaires les plus sympas par exemple !? ... mais après cela dépend tellement des micros !!! ... qu'il faut passer pas mal de temps.

Consolez-vous en pensant que pour les humbucking c'est aussi flagrant la hauteur ( mais il y a moins ce phénomême de magnétisme : l'aimant lui, est en dessous et les vis et les plots ne sont magnétisés que par contact : c'est moins prononcé.)
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L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
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... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
jefzr
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infra blues a écrit :
jefzr a écrit :
Merci, celà a parfois du bon de vérifier ses certitudes



tu as tout a fait raison, sinon peux tu nous faire partager tes mesures car je voudrais controler sur la mienne il me semble que c'est.........correct mais on a toujours un doute


tu mesures du dessus du plot micro et en dessous de la corde nous sommes d'accord??


Oui je mesure comme tu l'indiques.

En valeurs je me base sur les recommandations de Fender, 3.6 /2.4 pour du vintage et 2.6/2.0 (en mm du mi grave au mi aigu) pour du plus moderne, et j'essaie d'équilibrer les micros entre eux.

Pas évident car en plus ça dépend des grattes, des micros et des amplis, donc j'essaie de trouver le meilleurs compromis possible.
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Oghkhood
C'est tres tres tres indicatif ces valeurs là.
Il est de bon aloi de regler un coté du micro plus haut que l'autre : B & N pour favoriser les bass et middle a l'inverse pour créer du contraste.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
De toute façon il faut prendre les valeurs recommandées comme un point de départ pour un réglage plus fin à l'oreille ! C'est un réglage "sorti d'usine", comme la courbure du manche et la hauteur des pontets.
jefzr
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Oghkhood a écrit :
C'est tres tres tres indicatif ces valeurs là.
Il est de bon aloi de regler un coté du micro plus haut que l'autre : B & N pour favoriser les bass et middle a l'inverse pour créer du contraste.


Oui tout à fait, 3.6 côté mi grave et 2.4 côté mi aigu.

Effectivement c'est un point de départ que chacun ajustera à son goût, mais il faut bien partir de quelque chose.

Jason Lollar donne des valeurs de base de ce style il me semble.
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Oghkhood
Citation:
.... ça dépend des grattes, des micros et des amplis ....


Les cordes aussi, ont une grande importance : le tirant, mais aussi la marque, car les alliages ne sont pas les memes et ca doit changer des choses coté champ magnetique




Pour le reste c'est plutot au feeling.

Ces histoires de mm, j'ai essayé de les appliquer au pouilleme pres au debut, et je n'etais jamais satisfait du resultat.
Du coup je me prends plus la tete, je fais un reglage "median" quand j'installe des micros, puis en avant la séance de grattouille avec l'oreille tendue et un tournevis dans la main.

Aujourd'hui, je suis incapable de te dire pourquoi tel micro est reglé comme ceci et tel autre comme cela. Ca me convient, ca change parfois, et personne ne m'a encore dit que j'avais un son de merde : tres bien...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Easyrom
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Concernant SRV, j'ai lu comme tout le monde ces mesures qui m'ont toujours semblé fantasques.
Quand on les essaye (ou en tout cas qu'on s'en approche), on se rend bien compte que ce n'est pas plausible. Ça crée tout un tas de trucs dont on a pas envie... et qu'on a jamais entendu chez SRV. D'ailleurs, tous les gros plans qu'on peut trouver des guitares du bonhomme laissent plutôt penser à une légende qui a la dent dure. Le fait qu'il avait une action particulièrement haute renforce encore l'impression que la hauteur de ses micros n'a pas grand chose à voir avec ce mythe...

https://tracyannehart.files.wo(...)t.jpg
http://www.privateguitar.com/w(...)c.jpg
http://keepingthebluesalive.or(...)n.jpg
http://www.hostingpics.net/vie(...)7.png
jefzr
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Easyrom a écrit :
Il me semble que c'est plutôt 2,4 et 2 mm pour les micros dits vintage (2 et 1,6 pour les single coil strandard ; 3,6 et 2,4 c'est pour les Texas Spéciaux)


Effectivement ma mémoire est pas bonne, j'aurais du vérifier avant de poster
http://intl.fender.com/fr-FR/s(...)uide/

Shop Pickup

Bass Side Treble Side
Texas Specials 8/64" (3.6 mm) 6/64" (2.4 mm)
Vintage style 6/64" (2.4 mm) 5/64" (2 mm)
Humbuckers 4/64" (1.6 mm) 4/64" (1.6 mm)

Oghkhood a écrit :
Citation:
.... ça dépend des grattes, des micros et des amplis ....


Pour le reste c'est plutot au feeling.

Ces histoires dGe mm, j'ai essayé de les appliquer au pouilleme pres au debut, et je n'etais jamais satisfait du resultat.
Du coup je me prends plus la tete, je fais un reglage "median" quand j'installe des micros, puis en avant la séance de grattouille avec l'oreille tendue et un tournevis dans la main.

Aujourd'hui, je suis incapable de te dire pourquoi tel micro est reglé comme ceci et tel autre comme cela. Ca me convient, ca change parfois, et personne ne m'a encore dit que j'avais un son de merde : tres bien...


Nous sommes bien d'accord, mais comme dit plus haut, il faut bien partir d'une base.
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
El Phaco
Comme Oghkood, je fais aujourd'hui ça complètement à l'oreille. J'ai essayé un moment de mesurer au mm près un point de départ, de régler tout ça... Ca m'a gonflé. Maintenant je prends mon micro bridge, je le baisse jusqu'à ce que le son me convienne, et j'ajuste les deux autres pour avoir un niveau de sortie qui aille bien. Je me sers peu des positions intermédiaires et beaucoup de la centrale, donc je veux un micro milieu qui envoie autant que les deux autres.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
El Phaco a écrit :
Comme Oghkood, je fais aujourd'hui ça complètement à l'oreille. J'ai essayé un moment de mesurer au mm près un point de départ, de régler tout ça... Ca m'a gonflé. Maintenant je prends mon micro bridge, je le baisse jusqu'à ce que le son me convienne, et j'ajuste les deux autres pour avoir un niveau de sortie qui aille bien. Je me sers peu des positions intermédiaires et beaucoup de la centrale, donc je veux un micro milieu qui envoie autant que les deux autres.


Exactement pareille pour moi. J'occulte totalement les positions intermédiaires que je n'utilise jamais, et je règle les micros totalement à l'aveugle, plutôt très bas (sachant qu'en plus, j'ai des micros peu puissants, Lollar Blonde), et j'essaye d'équilibrer le tout (en faisant en sorte que chaque micro ai le même niveau de sortie). Je n'ai jamais considéré le micro aigu d'une strat comme un micro "lead", il n'est donc jamais plus fort que les autres. Le fait d'avoir des micros réglés bas, donne un rendu plus smooth, avec une perte de medium (j'ai cette sensation), et j'aime bien ce résultat.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Trout
C'est pas qu'une sensation, c'est un phénomène physique. N'importe quel micro, plus tu le rapproches des cordes, plus les médiums sont accentués.

Les positions intermédiaires c'est pour les zérétiques, le retour au selecteur 3 positions est le vrai chemin de la vérité.
Ceux qui ne sont pas d'accord brûleront cloués sur une strat arrosée d'essence à briquet par un black avec un chapeau violet et une chemise à jabot.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Easyrom
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The Trout a écrit :
C'est pas qu'une sensation, c'est un phénomène physique. N'importe quel micro, plus tu le rapproches des cordes, plus les médiums sont accentués.

Les positions intermédiaires c'est pour les zérétiques, le retour au selecteur 3 positions est le vrai chemin de la vérité.
Ceux qui ne sont pas d'accord brûleront cloués sur une strat arrosée d'essence à briquet par un black avec un chapeau violet et une chemise à jabot.

... qui utilisait les positions intermédiaires.

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