La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
BOPAPA30 a écrit :
Easyrom a écrit :
C'est un des charmes de la strat (et aussi de la tele... et probablement de toutes les guitares électriques en fait ). Le réglage de la hauteur des micros est un art difficile, qui repose sur le compromis : trouver le "sweet spot" de chaque micro, mais aussi la balance qui convient entre tous. Mon tempérament jusqu'au boutiste me fait généralement aller un peu trop loin dans un sens, puis en peu trop loin dans l'autre... jusqu'à trouver un régale de compromis souvent assez proche des recommandations des fabricants.


... et qui change donc en fonction du tirant.

.

De façon assez marginale à mon avis (à moins de passer d'un tirant de fillette à un tirant de bucheron... ou inversement ! )
Oghkhood
rapideyemove a écrit :
Oghkhood a écrit :
Je sais bien que c'est pas si gros que ça.

Je joue 11-48 sur le diapason LP et ca le fait. Je suis monté jusqu'a 12-52 sur ma hollow, c'etait trop (mais oh put... quel son !). J'ai 10-46 sur mes strat, et je sens que je peux prendre plus.

Mais ca depend aussi comment tu joue. Sur un tirant trop fort, j'aurai vite fait de chopper des tendinites a cause des efforts sur les bends.
J'ai eu assez de mal a m'en debarasser, et je veux vraiment plus revivre ça


Tendinite au coude droit ?
Je m'en suis débarrassé notamment en abandonnant les médiators fins et en prenant, d'abord, des Dugain, puis ensuite des Wegen, donc entre 2.5 mm et 3.5 mm d'épaisseur ; ne conservant les médiators fins (des Dava, avec une pointe fine ~0.75 mm) que pour les 12 cordes, acoustique et électrique.

Avec des échauffements soigneux.
Et en buvant beaucoup d'eau, au travail à la maison, comme en répétition : élément essentiel que tu connais sans doute déjà.

Autrement, les tirants, c'est donc 11—49, sol filé, sur les Solid B.
et 13—53 sur Hollow (Thomastik BeBop 113, filets ronds, sol filé, gros sur chanterelle et bourdon, mais plus léger sur les 4 autres cordes, et ce depuis 8 ans).

Et ça roule carrosse .


Je n'utilise que des plectres Dunlop 1.14 (les mauves)

Heuu non le coude droit, c'est l'apero : biere, cahuettes toussa

Ca peut se soigner a coup de biere allegée, mais bon

annulaire gauche surtout : l'articulation est un peu abimée suite a ... c'est une autre histoire, et est devenue assez sensible a ce probleme malheureusement

D'un autre coté, ca m'a bien motivé pour justement faire tres attention a tout ce qui est posture, echauffemments, ap ... heu hydratation etc ...

Les gros tirants, je suis fan moi aussi, je sais trop bien ce que ca fait au son, j'adore ça. Mais pour jouer du blues avec des bend partout faut savoir rester raisonnable quand on est un amateur
SRV etait un enorme bosseur, donc il entretenait la musculature qui allait avec les tirant qu'il jouait, et son style n'etait pas particulierement porté sur les bends, meme si il ne crachait pas dessus.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rapideyemove
Oghkhood

Posture ? Échauffements ?
Hydratation, aussi.

Et après la guitare et la basse, voire le banjo 5 cordes (et la position main droite peut y être assez éprouvante, si on ne fait pas attention), on s'octroie une hydratation apéritive, avec de la tisane d'Écosse ou du genièvre londonien pour moi.

La bière allégée, non, sans façon, je ne suis pas téméraire !

Les gros tirants quand on a joué et qu'on joue toujours beaucoup d'acoustique (12–53 et 13–56), ça banalise vite les angoisses...même si les bends savent y être plus modérés
Mais les belles et grandes acoustiques y incitent, pour moi encore, d'une manière décisive. La première de mes acoustiques (une "vieille" Larrivée en Rio/Adirondack, construite par Jean Larrivée, en 1976, quand celui–ci était encore un luthier, ayant une apprentie du nom de Linda Manzer) nous a appris, à moi, mes mains et mes oreilles, des tonnes de choses, quelque part entre théorie et intuition.
Elle doit prochainement faire une visite chez un luthier expérimenté, sans doute pour changer le chevalet en ébène, fendillé des deux côtés de la gorge d'insertion du sillet.
J'espère que tout se passera alors pour le mieux pour la Matriarche.


Bon, je n'ai quand même jamais essayé de mettre de 13–53 sur mes Strats, d'autant que je m'accorde bien en Mi/La...etc...et non en Mib/Lab...etc... (idem en 12 cordes).
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
BOPAPA30
Biosmog a écrit :
BOPAPA30 a écrit :


Mais je dois avouer que cette Strat 82' est l'une des meilleures que j'ai pu entendre.

.


ben oui, c'est pour ça que je te déconseillais d'y toucher. Ce serait un sacrilège. A mi-chemin des vintage et des modernes ce sont les meilleures strat qui aient été faites! mais chut!!!


Dan Smith Powah!!


Une en vente en ligne , manche érable:

http://www.woodbrass.com/guita(...)R0Azg

... uniquement pour connaisseurs.


.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
casseoreille
Biosmog, de bon conseil comme d'habitude, a eu le bon réflexe de nous rappeler l'importance de la hauteur des micros!
Des marques comme Fender, Kinman, soulignent ce point précis et nous indiquent, sur leur site, la hauteur conseillée pour un son optimum.

Après avoir installé des Kinman Hank Marvin, sur ma Strat, j'ai trouvé, dans un premier temps, un plus musical. Mais, soucieux d'approcher plus encore le Son de mon guitariste préféré, j'ai consulté les sites indiqués ci dessus, pour constater que les micros Fender se réglaient à 2,5mm des cordes, alors que les Kinman à 1,5mm.

Sceptique, indécis, j'ai procédé auxs réglage indiqués par le constructeur, pour constater des différences importantes au fur et à mesure que je remontais ces micros.

J'ai trouvé un changement auquel je ne m'attendais pas, et je suis satisfait du résultat obtenu. Plus le micro se rapproche des cordes, plus il est puissant, précis, claquant. La seule difficulté consiste à trouver la bonne hauteur car à 1,5mm le son est excellent mais on perd en sustain, à 2mm c'est bien pour mes oreilles.

Dans l'hypothèse où vous ne seriez pas pleinement satisfaits de vos micros, je vous invite à ne pas hésiter à modifier leur hauteur, vous risquez d'être agréablement surpris du résultat de ces réglages si simples à réaliser.
Mikka Grytviken
D'ailleurs souvent on a tendance actuellement à les mettre trop près des cordes car on croit que beaucoup de gain c'est bon, et bien je ne pense pas, les pédales sont là pour ça.
Souvent un micro suffisamment éloigné apporte beaucoup d'avantages.
Plus de sustain, plus de dynamique, laisse plus s'exprimer la lutherie, réagit mieux au potars de volume et de tonalité, un meilleur équilibre harmonique et spectral ... en résumé que du bon à mon sens.

El Phaco
Oui, j'ai tendance à bien éloigner les micros de mes Strats aussi, pour la dynamique c'est vraiment sympa.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
El Phaco a écrit :
Oui, j'ai tendance à bien éloigner les micros de mes Strats aussi, pour la dynamique c'est vraiment sympa.


Oui chacun son truc SRV avait les micros collés aux cordes; Joe Barden recommande la même chose, ça fait 40 ans que je merdoie dans un sens ou dans l'autre en fonction de ce que je joue y a pas de miracle
rapideyemove
Mikka Grytviken a écrit :
D'ailleurs souvent on a tendance actuellement à les mettre trop près des cordes car on croit que beaucoup de gain c'est bon, et bien je ne pense pas, les pédales sont là pour ça.
Souvent un micro suffisamment éloigné apporte beaucoup d'avantages.
Plus de sustain, plus de dynamique, laisse plus s'exprimer la lutherie, réagit mieux au potars de volume et de tonalité, un meilleur équilibre harmonique et spectral ... en résumé que du bon à mon sens.



+ 1000.

C'est aussi ma façon de voir et pratiquer "LA" chose.

Même quand on joue seulement avec le gain/saturation de l'ampli, d'un côté, quitte à avoir le Pedalboard branché dans un deuxième ampli...

Un jour, une Strat, retour de chez un "luthier" lambda, je branche...
Patatras... ...Une guitare inconnue.
Brutale, agressive, sans nuances, ou sans les points de repère de mes routines de jeu/attaque.

Pas croyable, il a bien fallu une bonne heure avant que je me rende compte que le ci-devant citoyen luthier auto-proclamé avait touché à mes micros qu'il jugeait à n'en pas douter trop éloignés des cordes ... et ce, sans que je lui aie, évidemment, demandé quoi que ce soit...

Ah, le zèle...

A part ça, rien d'autre à ajouter
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Mikka Grytviken
abelus a écrit :
El Phaco a écrit :
Oui, j'ai tendance à bien éloigner les micros de mes Strats aussi, pour la dynamique c'est vraiment sympa.


Oui chacun son truc SRV avait les micros collés aux cordes; Joe Barden recommande la même chose, ça fait 40 ans que je merdoie dans un sens ou dans l'autre en fonction de ce que je joue y a pas de miracle


Ca c'est une légende urbaine je pense car à ce que j'ai pu lire à ce sujet des propos de Cezar Diaz et pu aussi observer sur différentes images et vidéos, ça n'est pas si marqué que ça !

Oghkhood
Quelques liens en Anglais ramènent sur une page qui affirme que c'etait tres haut :

Le micro B aligné sur les frettes, et on descend un peu en s'approchant du manche , mais l'action des cordes etait elle aussi inhabituellement haute.
Il y a gros a parier que ce genre de reglage ne peut fonctionner potablement qu'avec les gros tirant habituellement utilisés par SRV.

Il est vrai aussi que son style ne faisait pas particulierement cas du sustain


http://www.stevieray.com/gear.htm
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Une autre source d'info:


(origine : http://www.stewmac.com/How-To/(...).html )

En tout cas, la dernière strat que j'ai acheté avec des micros réglés bien trop haut sonnait bizarrement. Il y avait des résonances ou des harmoniques vraiment étranges !
Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
slowhand73 a écrit :

En tout cas, la dernière strat que j'ai acheté avec des micros réglés bien trop haut sonnait bizarrement. Il y avait des résonances ou des harmoniques vraiment étranges !


Plus les micros sont hauts, plus ils ont un impact sur la vibration "libre" de la corde.
Je trouve que cela s'entend bien au partir de la 15ème frette du Mi grave. Quand j'ai eu ce problème là, il m'a fallu 2 luthiers pour trouver le problème.
slowhand73
Tout à fait, c'est bien sur ces notes là que le problème était flagrant.
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
petite question: pour régler la hauteur des micros, je frette la dernière case et mesure sous le plot, c'est bien comme celà qu'il convient de faire (il me semble que c'est ce qui est préconisé par Fender ...) ?
Merci
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
slowhand73
Oui, et je pense que la raison est que si tu frettes à une autre case, la mesure change en fonction de la courbure du manche.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...