La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Oghkhood a écrit :
Gros tirant et sol filé : le son vintage dans toute sa splendeur

Essaye d'abord.

Le son vintage ?

D'abord les doigts, les mains, et les poignets.

Ensuite, .011—.049, ce n'est pas ce que j'appelle un gros tirant.

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
BOPAPA30
j0k3335 a écrit :
attention, beaucoup de solutions proposées ( bien qu'intéressantes ) vont affectées tes AUTRES sons : chgt d'amplis, de HP, de tirants ( là, c'est même ton jeu qui sera affecté ! ).

Pour moi, essayes de rester sur des solutions simples =

. un potar de tonalité No-Load ( comme suggéré par biosmog ) = en position extrême, c'est comme si le circuit de tone n'existait pas == donc le beurre et l'argent du ...

. jouer sur la hauteur ( beaucoup plus important et effectif qu'il n'y parait )

. en dernier lieu, un chgt de micro en sachant, qu'en règle générale, tu vas "assombrir" un micro en montant d'impédance ( un 7K par exemple ) = certains retenant en plus la niaque parfois recherchée en cette position.

... sinon un micro TAPPED = j'ai un micro qui fait en normal 7K et en tapped 5k8 = donc tu
conserverait les deux styles de sons juste avec un potar push-push par exemple .

( exemple =
http://www.ebay.com/itm/Coil-T(...)27a9f )

voilà, des idées, comme ça ... ?

Ok.

Mais je vais commercer par:

1- régler la hauteur de micro.
2- voir donc après le cablage du pot tone sur le micro chevalet.
3- remplacement du jeu de cordes. ( mais pour ça, faut que j'attende demain que mon mag soit ouvert: je n'ai pas de tirant "fort" sous la main)

... et pis c'est tout. Je veux conserver la guitare dans sont état proche de l'origine, donc, pas de changements de micros ou autre. Ensuite, j'ai heureusement d'autres guitares, dont ma Plus, que j'adore, avec son Lace Gold en chevalet ( et son subtile tone) qui dépote, même et surtout en disto !
Mais je dois avouer que cette Strat 82' est l'une des meilleures que j'ai pu entendre.

.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
BOPAPA30 a écrit :

Mais je dois avouer que cette Strat 82' est l'une des meilleures que j'ai pu entendre.

.

ben oui, c'est pour ça que je te déconseillais d'y toucher. Ce serait un sacrilège. A mi-chemin des vintage et des modernes ce sont les meilleures strat qui aient été faites! mais chut!!!

Dan Smith Powah!!
Vous battez pas, je vous aime tous
BOPAPA30
rapideyemove a écrit :
Oghkhood a écrit :

Essaye d'abord.

Le son vintage ?

Les mains: Les deux.

... et le tirant, je pencherai pour du 11-52 et plus fort, j'ai pas envie de monter deux ressorts de plus.

.
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BOPAPA30
[quote="Biosmog"]
BOPAPA30 a écrit :

Dan Smith Powah!!

rapideyemove
BOPAPA30 a écrit :
rapideyemove a écrit :
Oghkhood a écrit :

Essaye d'abord.

Le son vintage ?

Les mains: Les deux.

... et le tirant, je pencherai pour du 11-52 et plus fort, j'ai pas envie de monter deux ressorts de plus.

.

Pour les mains, on était donc bien d'accord.

Enfin, avec 11—49, j'ai déjà mis un ressort en plus.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Oghkhood
Je sais bien que c'est pas si gros que ça.

Je joue 11-48 sur le diapason LP et ca le fait. Je suis monté jusqu'a 12-52 sur ma hollow, c'etait trop (mais oh put... quel son !). J'ai 10-46 sur mes strat, et je sens que je peux prendre plus.

Mais ca depend aussi comment tu joue. Sur un tirant trop fort, j'aurai vite fait de chopper des tendinites a cause des efforts sur les bends.
J'ai eu assez de mal a m'en debarasser, et je veux vraiment plus revivre ça
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
BOPAPA30
slowhand73 a écrit :
Une autre option qui ne t'a pas été encore proposée, pas chère et réversible, une base plate :
http://www.fralinpickups.com/bplate.asp

J'ai toujours cru que c'était pour éviter les "ronflettes" ce truc ?

.
rapideyemove
Oghkhood a écrit :
Je sais bien que c'est pas si gros que ça.

Je joue 11-48 sur le diapason LP et ca le fait. Je suis monté jusqu'a 12-52 sur ma hollow, c'etait trop (mais oh put... quel son !). J'ai 10-46 sur mes strat, et je sens que je peux prendre plus.

Mais ca depend aussi comment tu joue. Sur un tirant trop fort, j'aurai vite fait de chopper des tendinites a cause des efforts sur les bends.
J'ai eu assez de mal a m'en debarasser, et je veux vraiment plus revivre ça

Tendinite au coude droit ?
Je m'en suis débarrassé notamment en abandonnant les médiators fins et en prenant, d'abord, des Dugain, puis ensuite des Wegen, donc entre 2.5 mm et 3.5 mm d'épaisseur ; ne conservant les médiators fins (des Dava, avec une pointe fine ~0.75 mm) que pour les 12 cordes, acoustique et électrique.

Avec des échauffements soigneux.
Et en buvant beaucoup d'eau, au travail à la maison, comme en répétition : élément essentiel que tu connais sans doute déjà.

Autrement, les tirants, c'est donc 11—49, sol filé, sur les Solid B.
et 13—53 sur Hollow (Thomastik BeBop 113, filets ronds, sol filé, gros sur chanterelle et bourdon, mais plus léger sur les 4 autres cordes, et ce depuis 8 ans).

Et ça roule carrosse .
BOPAPA30
.

Yep! problème résolu !

Je viens de déscendre complètement le micro chevalet:

- plus de pèche, de sustain, de volume.

Je l'ai remonté, par quart de tour, et là:

- du son arrive, du bon son Strat "tranchant" et pas "criard".

Je continue à monter:

- le son "criard" arrive.

Du coup, quart de tour arrière. Le micro est très peu "décollé" du PG, mais ça sonne.

Je monte encore uniquement la vis de réglage coté corde MI grave jusqu'a récupérer des médium/graves, de façon à ce que le son soit moins "sec", et récupérer volume et sustain.

Le micro à une gueule un peu "penchée", mais le son est au rendez-vous.

Et me voilà parti pour une heure d'éclate sur ce micro !

c'était si simple... et dire que je passai à coté de ça ! ... comme quoi ...

en tous cas merci à tous ceux qui ont participé à resoudre mon problème, et aux autres aussi.

.
rapideyemove
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
C'est un des charmes de la strat (et aussi de la tele... et probablement de toutes les guitares électriques en fait ). Le réglage de la hauteur des micros est un art difficile, qui repose sur le compromis : trouver le "sweet spot" de chaque micro, mais aussi la balance qui convient entre tous. Mon tempérament jusqu'au boutiste me fait généralement aller un peu trop loin dans un sens, puis en peu trop loin dans l'autre... jusqu'à trouver un régale de compromis souvent assez proche des recommandations des fabricants.
BOPAPA30
Easyrom a écrit :
C'est un des charmes de la strat (et aussi de la tele... et probablement de toutes les guitares électriques en fait ). Le réglage de la hauteur des micros est un art difficile, qui repose sur le compromis : trouver le "sweet spot" de chaque micro, mais aussi la balance qui convient entre tous. Mon tempérament jusqu'au boutiste me fait généralement aller un peu trop loin dans un sens, puis en peu trop loin dans l'autre... jusqu'à trouver un régale de compromis souvent assez proche des recommandations des fabricants.

... et qui change donc en fonction du tirant.

.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
BOPAPA30 a écrit :
Easyrom a écrit :

... et qui change donc en fonction du tirant.

.

De façon assez marginale à mon avis (à moins de passer d'un tirant de fillette à un tirant de bucheron... ou inversement ! )

En ce moment sur guitare électrique et Fender...