THUNDERBOLT1480 a écrit :
casseoreille a écrit :
N'en déplaise à certains, l'Américan Standard a toujours été la référence des guitares produites par Fender.
Cette guitare offre un bon rapport qualité-prix, et depuis qu'elle est équipée des micros Custom Shop Fat '50s, elle est encore plus musicale. Elle retrouve le son des premières Strat.
Et, ce modèle US de base, peut toujours être customisé au gré des souhaits de son utilisateur, pour lui offrir exactement le son qu'il recherche.
Peut être depuis qu'elle est équipée des fat 50s elle a un peu plus de "caractere"mais j'ai un mauvais souvenir de ma premiere us standard du début des 90's , une daube.
Je joue parfois avec une fin des 90's, lutherie(bois) plus nobles mais micros trop criards.Lourde aussi.
Pour moi la standard c'est par rapport aux mex, un accastillage et un frettage de meilleur qualité. Et des finitions sans surprises.Un son passe partout et un confort typé "moderne"(radius,manche et frettes)
Pour les bois,et l'électronique beaucoup de mex et mij n'ont pas à rougir face aux us.
ça dépend aussi des modèles sur lesquels on tombe, j'ai "usé" un certain nombre de stratocasters, concernant les japonaises, je trouve les bois quelque peu en dessous en qualité, sans être péjoratif, ça fait bois ibanez/ltd/schecter. C'est moyen, sans être mauvais non plus car elles sont fabriquées très correctement.
Les mex, j'en ai eu trois, c'est aléatoire, avec un point que j'avais craint sur mes mex, la longévité des frettes, j'arrivais à les creuser trop rapidement. J'ai abandonné ces mex pour ça, niveau son, c'est déjà très correct, pas grand chose à reprocher de ce point de vue, c'est tout de même le plus important.
L'autre petit reproche des mex que j'ai eu, surtout sur une classic player 50 il me semble, trop verni, j'aurais cru qu'ils l'avaient carrément baigné dans une piscine de verni. J'aime pas les manches trop verni.
Or sur les standard usa, ils améliorent ces choses, on a quand même des bois corrects, pareil pour les frettes, des manches super bien finies, avec un verni très léger, une électronique bien réalisée, des micros corrects. Le profil du manche et le radius, très agréable. Je comprends qu'elle a les qualités de ses défauts, trop consensuel pour certains, manque de caractère, cependant, la standard usa des NAS 2008 et celles de maintenant, c'est quand même une guitare que j'aime assez, par rapport à mes autres guitares, mm Luke, strato Haar, finalement, cette standard usa offre une prestation très correcte pour son prix, je pense que Fender s'applique particulièrement sur ce modèle, c'est un peu l'icône de la gamme, ça reste le modèle pivot de la gamme. Ceci dit, je trouve que globalement, Fender, propose une belle gamme de guitares, quel que soit l'investissement, on en a toujours pour les ronds, c'est bien le point le plus important, et pour le moment, il n'y a pas grand chose à dire, je trouve.