chic une controverse!
En effet, ne faire qu'un quart de tour par jour est une drôle de légende. Par contre, il y a un fond de vérité.
Le premier truc, c'est que si un truss rod, c'est pas un truc magique, c'est quand même un point délicat de la guitare. Les truss rod cassés ou dont le pas de vis est niqué sont fréquents, pour les raisons expliquées par Oghkhood. Un manche c'est aussi une pièce très sensible. Donc l'idée, c'est que le débutant ne fasse 25 tours d'un coup, parce qu'il ne voit pas de changement... Donc 1/4 de tour par jour ressemble à une leçon de sagesse bien exagérée
Ensuite, si le 90% de la réaction du manche se fait instantanément, je suis quand même convaincu qu'il y a une période d'adaptation. Un truss rod c'est pas sorcier, par contre un manche qui vrille ou qui fait un angle, il y a quelque chose de mystérieux. Donc si le réglage est assez radical (passage de 09 en 12), je pense qu'il n'est pas complètement absurde de le faire en deux jours. Par ailleurs, même sans planifier le réglage en deux fois (je ne l'ai jamais fais, d'ailleurs), j'ai remarqué que je réglais très souvent le truss rod en deux fois. Le lendemain, en effet, j'ai toujours l'impression de devoir refaire un quart de tour, comme si la guitare avait encore un peu bougé.
Enfin, il y a peut-être une part de légende qui vient de ce qu'un manche réagit quand même fortement aux conditions climatiques. Et ça, ça prend du temps. J'ai arrêté de faire régler mes guitares chez des luthiers pour des raisons financières mais aussi parce que, une fois sur deux, après 3 jours, la guitare se remet à friser. Pourquoi? simplement parce que le guitariste habite généralement un appartement surchauffé, très sec ou je ne sais quoi, et le luthier est dans un atelier relativement frais souvent en rez inférieur avec donc beaucoup plus d'humidité. Donc, en effet, un truss rod c'est pas compliqué, mais il y a quand même des subtilités.
Vous battez pas, je vous aime tous