Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :
A l'inverse, les disques des maîtres de la musique West Coast des 70's (Steely Dan, Doobie Brothers par exemple), n'ont pas pris une ride, car le son des instruments était plus pur, plus brut (et les compos quand même un gros cran au dessus). Jay Graydon, Larry Carlton jouaient parfois sur des tweeds
C'est vraiment lié à une époque, à la mode actuelle du petit monde de la guitare. Et souvent aussi à la tendance à prendre ses goûts personnels pour des vérités universelles (Doobie Bortuers, pas pris une ride... j'aime bien mais je ne dirais pas ça). Actuellement, dans le monde de la guitare g.comienne, on ne jure que par le vintage, alors évidemment certaines époques paraissent plus loin que d'autres. Mais je fréquente aussi des musiciens (pour qui ça marche pas mal en plus) qui surfent en plein sur une vague eighties... tout dépend du microcosme dans lequel on se trouve, et encore, la mode change tous les 5 ans...
Je crois que le mieux, c'est de ne jurer de rien sur ce qui serait intemporel et ce qui ne le serait pas.
Pour Lukather, la critique est un peu facile, surtout dans ce contexte vintage. Je pense que c'est un gars très exposé: il est à la fois hyperprésent et pas le plus créatif, ce qui est asseu compliqué. J'ai énormément de respect pour ce mec, sa carrière, mais ça reste pour moi principalement un mercenaire, un instrumentiste davantage qu'un artiste original. Mais dans le petit monde de la guitare, on se rappellera quand même de son nom, malgré la détestation "générale" actuelle des sons eighties.
Enfin, le dernier truc qui m'a fait bondir, c'est cette histoire de son de guitare électrique pur!! il y aurait un fatwa lancée contre certains circuits électriques et pas d'autres? Une guitare électrique, c'est déjà un instrument à la sonorité modifiée. Selon toi, un son crunch qui tord serait plus ou moins "naturel" qu'un son bien saturé droit?
Dans la production d'un disque, l'utilisation des effets est toujours délicate car elle est susceptible de connoter une époque. Les années 80 ont été particulièrement exposées à ce phénomène, car elles ont vu tout un tas de technologies débarquer, qui ont été utilisées à outrance sur beaucoup de disques à l'époque. Synthé numériques, reverbes numériques, premières boites à rythmes, chorus et autres modulations. Premiers enregistrements sur support numérique également. Plus que tout autre, le son des 80's est reconnaissable.
J'entends par son électrique plus pur ou brut (comme tu voudras), l'utilisation d'une guitare branchée dans un ampli, sans autre effet ajouté (ou presque sans). Les années 60 et 70's sont plus représentatives de ce sons (même si des effets célèbres sont nés à cette époque). On a un son de guitare électrifié plus direct, en considérant également que les vieux circuits, les plus simples, sont généralement les plus dynamiques d'un point de vue du signal (tous les techniciens et musiciens te diront qu'il n'y a pas plus dynamique qu'un circuit tweed ou assimilé).
Les prods des 60's et 70's sont en général à l'avenant, plutôt très simple et brute dans le traitement du signal, plus acoustiques si tu préfères (traitement des drums par exemple).
Un drum kit enregistré à l'ancienne sonnera plus conforme à ce que tu entends quand tu as une batterie non sonorisée devant toi (c'est un peu l'idée générale).
Donc, le sens de mon propos, c'est de dire, que si tu produits un truc en essayant de coller au son le plus direct (celui émit par l'instrument ou la voix sans trop d'effets), tu seras susceptible de mieux traverser le temps, car il n'y aura pas de connotation à une époque.
C'est pour cela qu'un disque de Led Zep vieillira mieux que Toto 4 par exemple (et encore ce n'est pas le pire
).
L'exemple de Police est pertinent, cela dit, ce morceau en particulier est très 80's. En revanche les deux premiers albums de police sont assez roots quand même, certes, il y un peu de chorus ici et là, mais ça reste produit dans un esprit plus 70's qu'80's (outlandos d'amour a bien vieilli pour cette raison, et évidemment parce que ce trio était génial et intemporel).
Depuis les années 2000 (et surtout de nos jours), les productions se sont fait plus sobres (à part pour certains styles particuliers), dans le souci d'avoir un son plus conforme à la réalité acoustique des instruments et des voix. Moins de reverbe, moins de compression, moins d'EQ radicales. C'est une question de mode, c'est sûr, mais c'est aussi plus conforme à une certaine réalité acoustique. Personnellement je trouve que c'est un progrès...mais ce sont mes goûts.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...