La Stratocaster...on y revient finalement...

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Esmeraldd
Le Corbusier a écrit :
Esmeraldd a écrit :
Ce qu'il fait depuis quelque temps et qui qu'il joue en ce moment avec Ringo Starr, c'est plutôt le son des années 60 et 70. Pour ce genre de tournée, les gens y vont plus pour écouter les prestations d'un lukather que le chant de R.S.


Tu as tout à fait raison, les gens vont aux concerts d'un des deux Beatles survivants pour écouter le guitariste d'un groupe de rock FM des années 80 !
Ce n'est pas comme si ils y allaient pour les chansons ou pour les obscurs (permanents et guests) qui composent le All-Starr Band : Joe Walsh, Andy Summers, Edgar Winter, Jack Bruce, Ginger Baker, Ray Davies, Billy Preston, Gary Brooker, Roger Hodgson, Steven Van Zandt, Jeff Lynne, Paul McCartney, Jim Keltnet, Zak Starkey, Bruce Springsteen, Slash, John Entwistle, etc.).





Sinon, Lukather, c'est la collaboration et l'enregistrement sur plus de 1500 albums (oui, tu peux vérifier)

dans des styles très différents, aux usa, il est certainement considéré comme le guitariste le plus universel, celui à même d'aborder tous les styles, de s'adapter à tous les artistes, à tous les genres musicaux.

Le son qu'il a, est une base strato, ni plus, ni moins, celui sur lequel on revient, justement pour cause de pouvoir tout jouer, tout aborder.

mais les clichés ici en France en particulier sont si têtus que comme toi, Lukather, c'est juste une sonorité et toujours le même refrain, l'étiquette qui lui colle Rock FM...

Pas une affaire d'état...Crois bien ce que tue veux.

Un peu de rock fm avec Larry carlton .... Lol



coyote
  • coyote
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je crois surtout que beaucoup confondent phrasé et son, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Brigido
coyote a écrit :
Je crois surtout que beaucoup confondent phrasé et son, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.


Comme je le disais précédemment, les deux sont selon moi presque indissociables et forment un tout qui devient la signature du guitariste. Kenny Burrell avec le son de Steve Lukather, c'est plus vraiment Kenny Burrell quoi. Sachant en plus que de la dynamique d'un ampli, de sa propension à retranscrire des nuances , va découler une manière de phraser, d'attaquer les cordes etc. Kenny Burrell par exemple a beaucoup enregistré sur un 5E3, c'est un son très brut, très dynamique, qui pour moi fait partie intégrante de son style et de sa signature.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
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Brigido a écrit :
A l'inverse, les disques des maîtres de la musique West Coast des 70's (Steely Dan, Doobie Brothers par exemple), n'ont pas pris une ride, car le son des instruments était plus pur, plus brut (et les compos quand même un gros cran au dessus). Jay Graydon, Larry Carlton jouaient parfois sur des tweeds


C'est vraiment lié à une époque, à la mode actuelle du petit monde de la guitare. Et souvent aussi à la tendance à prendre ses goûts personnels pour des vérités universelles (Doobie Bortuers, pas pris une ride... j'aime bien mais je ne dirais pas ça). Actuellement, dans le monde de la guitare g.comienne, on ne jure que par le vintage, alors évidemment certaines époques paraissent plus loin que d'autres. Mais je fréquente aussi des musiciens (pour qui ça marche pas mal en plus) qui surfent en plein sur une vague eighties... tout dépend du microcosme dans lequel on se trouve, et encore, la mode change tous les 5 ans...

Je crois que le mieux, c'est de ne jurer de rien sur ce qui serait intemporel et ce qui ne le serait pas.

Pour Lukather, la critique est un peu facile, surtout dans ce contexte vintage. Je pense que c'est un gars très exposé: il est à la fois hyperprésent et pas le plus créatif, ce qui est asseu compliqué. J'ai énormément de respect pour ce mec, sa carrière, mais ça reste pour moi principalement un mercenaire, un instrumentiste davantage qu'un artiste original. Mais dans le petit monde de la guitare, on se rappellera quand même de son nom, malgré la détestation "générale" actuelle des sons eighties.

Enfin, le dernier truc qui m'a fait bondir, c'est cette histoire de son de guitare électrique pur!! il y aurait un fatwa lancée contre certains circuits électriques et pas d'autres? Une guitare électrique, c'est déjà un instrument à la sonorité modifiée. Selon toi, un son crunch qui tord serait plus ou moins "naturel" qu'un son bien saturé droit?

aller, tiens un groupe sur lequel il n'est pas bien vu de cracher:



Pas pris une ride?
Vous battez pas, je vous aime tous
Esmeraldd
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :
A l'inverse, les disques des maîtres de la musique West Coast des 70's (Steely Dan, Doobie Brothers par exemple), n'ont pas pris une ride, car le son des instruments était plus pur, plus brut (et les compos quand même un gros cran au dessus). Jay Graydon, Larry Carlton jouaient parfois sur des tweeds


C'est vraiment lié à une époque, à la mode actuelle du petit monde de la guitare. Et souvent aussi à la tendance à prendre ses goûts personnels pour des vérités universelles (Doobie Bortuers, pas pris une ride... j'aime bien mais je ne dirais pas ça). Actuellement, dans le monde de la guitare g.comienne, on ne jure que par le vintage, alors évidemment certaines époques paraissent plus loin que d'autres. Mais je fréquente aussi des musiciens (pour qui ça marche pas mal en plus) qui surfent en plein sur une vague eighties... tout dépend du microcosme dans lequel on se trouve, et encore, la mode change tous les 5 ans...

Je crois que le mieux, c'est de ne jurer de rien sur ce qui serait intemporel et ce qui ne le serait pas.

Pour Lukather, la critique est un peu facile, surtout dans ce contexte vintage. Je pense que c'est un gars très exposé: il est à la fois hyperprésent et pas le plus créatif, ce qui est asseu compliqué. J'ai énormément de respect pour ce mec, sa carrière, mais ça reste pour moi principalement un mercenaire, un instrumentiste davantage qu'un artiste original. Mais dans le petit monde de la guitare, on se rappellera quand même de son nom, malgré la détestation "générale" actuelle des sons eighties.

Enfin, le dernier truc qui m'a fait bondir, c'est cette histoire de son de guitare électrique pur!! il y aurait un fatwa lancée contre certains circuits électriques et pas d'autres? Une guitare électrique, c'est déjà un instrument à la sonorité modifiée. Selon toi, un son crunch qui tord serait plus ou moins "naturel" qu'un son bien saturé droit?

aller, tiens un groupe sur lequel il n'est pas bien vu de cracher:



Pas pris une ride?



Effectivement, beaucoup de rides, vraiment beaucoup, je dirais beaucoup plus de rides que du toto des 80's et toussa,

Complètement d'accord sur tout ton post et sur lukather, super pointure, une bête comme on dit qui peut jouer avec n'importe qui, mais pas un créateur, mais les créateurs sont de plus en plus rare de nos jours, comme ils disent, ils revisitent les standards, notre musique devient une musique de répertoire.
ton expression "mercenaire" pour Lukather, exact..
rg560
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il y a un morceau qui met en valeur le jeu de steeve?

car a part les grands classiques (africa,etc)je ne connais pas grand chose du monsieur..
slowhand73
Biosmog a écrit :
aller, tiens un groupe sur lequel il n'est pas bien vu de cracher:

Le mieux, c'est de ne pas cracher du tout, c'est pas bien vu

Et pour moi Toto, j'ai arrêté à The 7th One.

rg560 a écrit :
il y a un morceau qui met en valeur le jeu de steeve?

car a part les grands classiques (africa,etc)je ne connais pas grand chose du monsieur..


Justement, la guitare est très présente sur the seventh one, avec pas mal de solos et de riffs il me semble.

Le solo de référence sinon, c'est certainement celui de Rosanna. Peut être Hold the Line pour rester dans les "tubes".

edit: tiens, maintenant je sais ce que je vais écouter ce soir !
Oghkhood
Checkez les solos



On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Brigido
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :
A l'inverse, les disques des maîtres de la musique West Coast des 70's (Steely Dan, Doobie Brothers par exemple), n'ont pas pris une ride, car le son des instruments était plus pur, plus brut (et les compos quand même un gros cran au dessus). Jay Graydon, Larry Carlton jouaient parfois sur des tweeds


C'est vraiment lié à une époque, à la mode actuelle du petit monde de la guitare. Et souvent aussi à la tendance à prendre ses goûts personnels pour des vérités universelles (Doobie Bortuers, pas pris une ride... j'aime bien mais je ne dirais pas ça). Actuellement, dans le monde de la guitare g.comienne, on ne jure que par le vintage, alors évidemment certaines époques paraissent plus loin que d'autres. Mais je fréquente aussi des musiciens (pour qui ça marche pas mal en plus) qui surfent en plein sur une vague eighties... tout dépend du microcosme dans lequel on se trouve, et encore, la mode change tous les 5 ans...

Je crois que le mieux, c'est de ne jurer de rien sur ce qui serait intemporel et ce qui ne le serait pas.

Pour Lukather, la critique est un peu facile, surtout dans ce contexte vintage. Je pense que c'est un gars très exposé: il est à la fois hyperprésent et pas le plus créatif, ce qui est asseu compliqué. J'ai énormément de respect pour ce mec, sa carrière, mais ça reste pour moi principalement un mercenaire, un instrumentiste davantage qu'un artiste original. Mais dans le petit monde de la guitare, on se rappellera quand même de son nom, malgré la détestation "générale" actuelle des sons eighties.

Enfin, le dernier truc qui m'a fait bondir, c'est cette histoire de son de guitare électrique pur!! il y aurait un fatwa lancée contre certains circuits électriques et pas d'autres? Une guitare électrique, c'est déjà un instrument à la sonorité modifiée. Selon toi, un son crunch qui tord serait plus ou moins "naturel" qu'un son bien saturé droit?



Dans la production d'un disque, l'utilisation des effets est toujours délicate car elle est susceptible de connoter une époque. Les années 80 ont été particulièrement exposées à ce phénomène, car elles ont vu tout un tas de technologies débarquer, qui ont été utilisées à outrance sur beaucoup de disques à l'époque. Synthé numériques, reverbes numériques, premières boites à rythmes, chorus et autres modulations. Premiers enregistrements sur support numérique également. Plus que tout autre, le son des 80's est reconnaissable.

J'entends par son électrique plus pur ou brut (comme tu voudras), l'utilisation d'une guitare branchée dans un ampli, sans autre effet ajouté (ou presque sans). Les années 60 et 70's sont plus représentatives de ce sons (même si des effets célèbres sont nés à cette époque). On a un son de guitare électrifié plus direct, en considérant également que les vieux circuits, les plus simples, sont généralement les plus dynamiques d'un point de vue du signal (tous les techniciens et musiciens te diront qu'il n'y a pas plus dynamique qu'un circuit tweed ou assimilé).

Les prods des 60's et 70's sont en général à l'avenant, plutôt très simple et brute dans le traitement du signal, plus acoustiques si tu préfères (traitement des drums par exemple).
Un drum kit enregistré à l'ancienne sonnera plus conforme à ce que tu entends quand tu as une batterie non sonorisée devant toi (c'est un peu l'idée générale).

Donc, le sens de mon propos, c'est de dire, que si tu produits un truc en essayant de coller au son le plus direct (celui émit par l'instrument ou la voix sans trop d'effets), tu seras susceptible de mieux traverser le temps, car il n'y aura pas de connotation à une époque.

C'est pour cela qu'un disque de Led Zep vieillira mieux que Toto 4 par exemple (et encore ce n'est pas le pire ).

L'exemple de Police est pertinent, cela dit, ce morceau en particulier est très 80's. En revanche les deux premiers albums de police sont assez roots quand même, certes, il y un peu de chorus ici et là, mais ça reste produit dans un esprit plus 70's qu'80's (outlandos d'amour a bien vieilli pour cette raison, et évidemment parce que ce trio était génial et intemporel).

Depuis les années 2000 (et surtout de nos jours), les productions se sont fait plus sobres (à part pour certains styles particuliers), dans le souci d'avoir un son plus conforme à la réalité acoustique des instruments et des voix. Moins de reverbe, moins de compression, moins d'EQ radicales. C'est une question de mode, c'est sûr, mais c'est aussi plus conforme à une certaine réalité acoustique. Personnellement je trouve que c'est un progrès...mais ce sont mes goûts.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Trout
Esmeraldd a écrit :
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :
A l'inverse, les disques des maîtres de la musique West Coast des 70's (Steely Dan, Doobie Brothers par exemple), n'ont pas pris une ride, car le son des instruments était plus pur, plus brut (et les compos quand même un gros cran au dessus). Jay Graydon, Larry Carlton jouaient parfois sur des tweeds


C'est vraiment lié à une époque, à la mode actuelle du petit monde de la guitare. Et souvent aussi à la tendance à prendre ses goûts personnels pour des vérités universelles (Doobie Bortuers, pas pris une ride... j'aime bien mais je ne dirais pas ça). Actuellement, dans le monde de la guitare g.comienne, on ne jure que par le vintage, alors évidemment certaines époques paraissent plus loin que d'autres. Mais je fréquente aussi des musiciens (pour qui ça marche pas mal en plus) qui surfent en plein sur une vague eighties... tout dépend du microcosme dans lequel on se trouve, et encore, la mode change tous les 5 ans...

Je crois que le mieux, c'est de ne jurer de rien sur ce qui serait intemporel et ce qui ne le serait pas.

Pour Lukather, la critique est un peu facile, surtout dans ce contexte vintage. Je pense que c'est un gars très exposé: il est à la fois hyperprésent et pas le plus créatif, ce qui est asseu compliqué. J'ai énormément de respect pour ce mec, sa carrière, mais ça reste pour moi principalement un mercenaire, un instrumentiste davantage qu'un artiste original. Mais dans le petit monde de la guitare, on se rappellera quand même de son nom, malgré la détestation "générale" actuelle des sons eighties.

Enfin, le dernier truc qui m'a fait bondir, c'est cette histoire de son de guitare électrique pur!! il y aurait un fatwa lancée contre certains circuits électriques et pas d'autres? Une guitare électrique, c'est déjà un instrument à la sonorité modifiée. Selon toi, un son crunch qui tord serait plus ou moins "naturel" qu'un son bien saturé droit?

aller, tiens un groupe sur lequel il n'est pas bien vu de cracher:



Pas pris une ride?



Effectivement, beaucoup de rides, vraiment beaucoup, je dirais beaucoup plus de rides que du toto des 80's et toussa,

Complètement d'accord sur tout ton post et sur lukather, super pointure, une bête comme on dit qui peut jouer avec n'importe qui, mais pas un créateur, mais les créateurs sont de plus en plus rare de nos jours, comme ils disent, ils revisitent les standards, notre musique devient une musique de répertoire.
ton expression "mercenaire" pour Lukather, exact..


Comme quoi même là on est dans la subjectivité la plus totale parce que je trouve que la quasi totalité de la disco de Police n'a pas pris une ride.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rg560
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bon ben,c'est bien ce que je pensais,pas franchement mon truc le steeve...
Biloute
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rg560 a écrit :
car a part les grands classiques (africa,etc)je ne connais pas grand chose du monsieur..

l'album Kingdom of desire de toto.. et son album solo Candyman.
Dans un style un poil plus daté mais typique : l'album Turn back de Toto.
Apres c'est vraiment une question de gouts perso mais pour moi LE Lukather il est là !
Apres il a voulu se refaire une image au début/milieu des 90's pendant le "guitar hero bashing" (c'est flagrant en lisant les interviews de cette époque) en réduisant à mort sa chaine d'effets, il s'est retrouvé avec un son tres sec et Fizzy que je n'aime pas du tout (avis perso encore... je precise même si à priori j'ai pas le droit de donner un ressenti perso ) genre sur Tambu/Luke/Minfield...
la guitare c'est de la merde !
slowhand73
rg560 a écrit :
bon ben,c'est bien ce que je pensais,pas franchement mon truc le steeve...

J'aime beaucoup Toto (les 7 premiers, après je ne connais pas vraiment) et pourtant je ne suis pas fan de Lukather, loin de là. C'est pas vraiment un groupe que j'écoute pour la guitare. C'est vraiment les compos et la musique au sens large.
dark lapinou
pas une seule blague sur toto?
putain faut tout faire ici, bon alors c'est Toto qui...
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(='.'=)
(")_(")
rg560
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dark lapinou a écrit :
pas une seule blague sur toto?
putain faut tout faire ici, bon alors c'est Toto qui...


..qui a une guitare pailletée et qu'on n'entend presque pas...
Biloute
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rg560 a écrit :
..qui a une guitare pailletée et qu'on n'entend presque pas...

la guitare c'est de la merde !

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