La Stratocaster...on y revient finalement...

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Biloute
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El Phaco a écrit :
T'es con, c'est super bon le wasabi.

nan, ça pue et ça pique
(putain, je vais me faire lincher par la police du topic "wazabi user club -- on touche pas!")

Par contre j'adore le gingembre... ça pue et ça pique aussi mais pas pareil en étant fondamentalement différent

... des fans de gingembre pour élevé un débat "Wazabi vs gingembre" c'est kiki le plus fort, c'est quoi qu'est le plus mojo, le wazabi NOS est il plus fort que le gingembre Reissue....
la guitare c'est de la merde !
El Phaco
Nan mais sérieux, ce wasabi bashing primaire, c'est juste insupportable. Si tu l'avais comparé objectivement à de la moutarde (voilà un truc dégueu tiens), tu t'en serais rendu compte au lieu d'aligner les conneries.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
bullfrog a écrit :
je n'aime pas du tout le son d'eric johnson (par exemple) ou de john scofield (autre exemple) mais j'adore les écouter jouer.... ai-je un problème ?


Certainement pas, mais en ce qui me concerne, j'ai tendance à considérer ça comme un tout (le guitariste et le son qu'il produit). Sans doute la fameuse cohérence esthétique si souvent évoquée.

Le son de Scofield correspond finalement assez bien à son style et à son crossover musical (plutôt curieux), on ne sait plus trop où le situer, c'est un musicien un peu étrange pour moi, issu de la fusion des 80's, avec des influences plus roots (R'n'B, Funk, blues, gospel)...Sco et son Vox, sa 335, ça a toujours été une énigme... Le son qu'il développe est étrange, à la croisée de pleins de trucs. C'est un peu comme son phrasé, dans ses trips Gospel, ou dans ses reprises de Ray Charles, il est capable de te sortir une gamme de l'espace, et là...tu ne comprends plus ce qui se passe. Autre énigme récente, sa collaboration avec Govn't Mule

Pour Lukather, c'est plus simple. C'est un musicien des 80's, à jamais marqué par cette période que certains qualifieront de ringarde aujourd'hui. Les 80's, c'était ces sons de guitares réverbérés, compressés, "delayisés"...et les bon gros hits "Rock FM" de l'époque...La musique de Lukather et son propre son sont indissociables finalement. Avec le recul, et de mon point de vue, le son de Luke avec Toto est assez désastreux, le son de la guitare disparaît au profit d'un amas d'effets inutiles. Les compos de Toto vieillissent mal en partie à cause du son de l'époque, beaucoup trop marqué...

A l'inverse, les disques des maîtres de la musique West Coast des 70's (Steely Dan, Doobie Brothers par exemple), n'ont pas pris une ride, car le son des instruments était plus pur, plus brut (et les compos quand même un gros cran au dessus). Jay Graydon, Larry Carlton jouaient parfois sur des tweeds

La stratocaster, on va y revenir...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biloute
  • Biloute
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El Phaco a écrit :
Nan mais sérieux, ce wasabi bashing primaire, c'est juste insupportable. Si tu l'avais comparé objectivement à de la moutarde (voilà un truc dégueu tiens), tu t'en serais rendu compte au lieu d'aligner les conneries.

'tain là t'es dur !! La moutarde AOC à l'ancienne de Savigny-le-Sec affinée 5 ans dans les caves de Marsannay-le-Bois et mastiquée/recrachée 15 fois par les moines de fougerolle c'est une tuerie !
la guitare c'est de la merde !
coyote
  • coyote
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Brigido a écrit :
Autre énigme récente, sa collaboration avec Govn't Mule


Je ne vois pas en quoi c'est une énigme, ils sont presque de la même génération, ils écument les mêmes circuits depuis plusieurs années, ils ont été biberonnés aux mêmes influences, ils adorent tout deux le blues et le rhythm & blues, ça suinte de plusieurs de leurs albums respectifs et ils sont toujours en recherche de nouvelles rencontres/expériences musicales, ils ont des potes en commun, Chris Wood ... Pour finir, ils sont américains, donc très ouverts musicalement, sans œillères contrairement aux français qui n'ont souvent qu'une ou deux chapelles.

Pour ton commentaire sur Lukather, Toto, Steely Dan et The Doobie Brothers, je n'ai malheureusement pas trop le temps là, mais il y aurait beaucoup à en dire, j'ai plus le sentiment que ça reflète tes gouts qu'autre chose.

Edit : sorry, j'ai lu trop vite, c'est effectivement le cas.

Brigido a écrit :
et de mon point de vue
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Esmeraldd
Brigido a écrit :
bullfrog a écrit :
je n'aime pas du tout le son d'eric johnson (par exemple) ou de john scofield (autre exemple) mais j'adore les écouter jouer.... ai-je un problème ?


Certainement pas, mais en ce qui me concerne, j'ai tendance à considérer ça comme un tout (le guitariste et le son qu'il produit). Sans doute la fameuse cohérence esthétique si souvent évoquée.

Le son de Scofield correspond finalement assez bien à son style et à son crossover musical (plutôt curieux), on ne sait plus trop où le situer, c'est un musicien un peu étrange pour moi, issu de la fusion des 80's, avec des influences plus roots (R'n'B, Funk, blues, gospel)...Sco et son Vox, sa 335, ça a toujours été une énigme... Le son qu'il développe est étrange, à la croisée de pleins de trucs. C'est un peu comme son phrasé, dans ses trips Gospel, ou dans ses reprises de Ray Charles, il est capable de te sortir une gamme de l'espace, et là...tu ne comprends plus ce qui se passe. Autre énigme récente, sa collaboration avec Govn't Mule

Pour Lukather, c'est plus simple. C'est un musicien des 80's, à jamais marqué par cette période que certains qualifieront de ringarde aujourd'hui. Les 80's, c'était ces sons de guitares réverbérés, compressés, "delayisés"...et les bon gros hits "Rock FM" de l'époque...La musique de Lukather et son propre son sont indissociables finalement. Avec le recul, et de mon point de vue, le son de Luke avec Toto est assez désastreux, le son de la guitare disparaît au profit d'un amas d'effets inutiles. Les compos de Toto vieillissent mal en partie à cause du son de l'époque, beaucoup trop marqué...

A l'inverse, les disques des maîtres de la musique West Coast des 70's (Steely Dan, Doobie Brothers par exemple), n'ont pas pris une ride, car le son des instruments était plus pur, plus brut (et les compos quand même un gros cran au dessus). Jay Graydon, Larry Carlton jouaient parfois sur des tweeds

La stratocaster, on va y revenir...


tu as une vision très étroite de Lukather parce que tu ne connais pas cette artiste, réduire sa carrière aux 80's, Bon ok...

Ton avis, c'est qu'une opinion sans aucune valeur parce que tu parles d'un artiste que tu connais pas.

Pour revenir au sujet, les Luke ne sont certes pas des stratos, pas du tout, mais il en demeure pas moins qu'elles s'en rapprochent bien et sont autant crédibles qu'une Jeff Beck ou une Clapton.

Je clos là mon incursion dans le topic, je peux y revenir pour parler de mes trois Fender Custom Shop, dont une fabuleuse Custom Shop de 1997 du temps du CS de John Page..
slowhand73
Gzii a écrit :
J'ai un défaut de jeu qui ne pardonne pas avec mes strats.
J'ai le petit doigt qui reste plus ou moins posé sur le PG, c'est un peu comme un repère au toucher.
Mais du coup sur mes rythmiques rapides ou cocottes, ce petit doigt frotte sur le PG et génère des petits clics d'électricité statique.
C'est nettement audible que mes deux strats, et surtout sur les positions intermédiaires.

Tu ne dois pas avoir de plaque métalique ou feuille d'alu ou cuivre collée sur la surface du pickguard. C'est fait pour éliminer ces bruits d'électricité statique.
emiliencasse44
En parlant de MM, j'ai eu une OLP Petrucci, une "vraie guitare de forain GTI pignoleur soitaire" ...

Bref, un manche de furieux, une ergonomie phénoménale ...

Le son ... ça ne reste qu'une OLP, je ne parlerai pas ...

Mais comme je rendais mon 4H a chaque fois que je a sortais de la housse, et que je ne pouvais pas écouter plus de 15s de John sans m'endormir, j'ai fini par la revendre ...

Et finalement je vais rempiler avec une VH, juste pour l'accrocher au mur et me rappeler mes rêves d'adolescent ...

"Le gingembre, c'est le truss-rod du luthier"


Sans transition, je me suis amusé a monter strictement la même électronique dans ma vielle Fénix et dans une partcaster ... La différence est impressionnante, il va falloir que je me fende d'une vidéo pour le comparo ...
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
Brigido
Esmeraldd a écrit :
Brigido a écrit :
bullfrog a écrit :
je n'aime pas du tout le son d'eric johnson (par exemple) ou de john scofield (autre exemple) mais j'adore les écouter jouer.... ai-je un problème ?


Certainement pas, mais en ce qui me concerne, j'ai tendance à considérer ça comme un tout (le guitariste et le son qu'il produit). Sans doute la fameuse cohérence esthétique si souvent évoquée.

Le son de Scofield correspond finalement assez bien à son style et à son crossover musical (plutôt curieux), on ne sait plus trop où le situer, c'est un musicien un peu étrange pour moi, issu de la fusion des 80's, avec des influences plus roots (R'n'B, Funk, blues, gospel)...Sco et son Vox, sa 335, ça a toujours été une énigme... Le son qu'il développe est étrange, à la croisée de pleins de trucs. C'est un peu comme son phrasé, dans ses trips Gospel, ou dans ses reprises de Ray Charles, il est capable de te sortir une gamme de l'espace, et là...tu ne comprends plus ce qui se passe. Autre énigme récente, sa collaboration avec Govn't Mule

Pour Lukather, c'est plus simple. C'est un musicien des 80's, à jamais marqué par cette période que certains qualifieront de ringarde aujourd'hui. Les 80's, c'était ces sons de guitares réverbérés, compressés, "delayisés"...et les bon gros hits "Rock FM" de l'époque...La musique de Lukather et son propre son sont indissociables finalement. Avec le recul, et de mon point de vue, le son de Luke avec Toto est assez désastreux, le son de la guitare disparaît au profit d'un amas d'effets inutiles. Les compos de Toto vieillissent mal en partie à cause du son de l'époque, beaucoup trop marqué...

A l'inverse, les disques des maîtres de la musique West Coast des 70's (Steely Dan, Doobie Brothers par exemple), n'ont pas pris une ride, car le son des instruments était plus pur, plus brut (et les compos quand même un gros cran au dessus). Jay Graydon, Larry Carlton jouaient parfois sur des tweeds

La stratocaster, on va y revenir...


tu as une vision très étroite de Lukather parce que tu ne connais pas cette artiste, réduire sa carrière aux 80's, Bon ok...

Ton avis, c'est qu'une opinion sans aucune valeur parce que tu parles d'un artiste que tu connais pas.


Si je le connais, je l'ai même vu plusieurs fois en concert, en solo et avec Toto (j'avoue ). Dans ma prime jeunesse, j'ai écouté Toto (oh là là, les révélations...), et puis j'ai toujours suivi ce qu'il faisait par curiosité.
Ma conclusion, c'est que c'est un superbe guitariste (techniquement et pour tout ce qu'il pu accomplir en tant que musicien de studio), mais qui est manifestement, par certains côtés, un brin ringard (il faut le dire) et définitivement scotché dans les 80's. Sa vision du son est à l'avenant, un peu "retro futuriste 80's" , dans un monde ou le vintage fait loi, on ne peut pas dire qu'il soit à la mode (mais ça, évidemment, on s'en fout, c'est pour l'anecdote).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Esmeraldd
Brigido a écrit :
Esmeraldd a écrit :
Brigido a écrit :
bullfrog a écrit :
je n'aime pas du tout le son d'eric johnson (par exemple) ou de john scofield (autre exemple) mais j'adore les écouter jouer.... ai-je un problème ?


Certainement pas, mais en ce qui me concerne, j'ai tendance à considérer ça comme un tout (le guitariste et le son qu'il produit). Sans doute la fameuse cohérence esthétique si souvent évoquée.

Le son de Scofield correspond finalement assez bien à son style et à son crossover musical (plutôt curieux), on ne sait plus trop où le situer, c'est un musicien un peu étrange pour moi, issu de la fusion des 80's, avec des influences plus roots (R'n'B, Funk, blues, gospel)...Sco et son Vox, sa 335, ça a toujours été une énigme... Le son qu'il développe est étrange, à la croisée de pleins de trucs. C'est un peu comme son phrasé, dans ses trips Gospel, ou dans ses reprises de Ray Charles, il est capable de te sortir une gamme de l'espace, et là...tu ne comprends plus ce qui se passe. Autre énigme récente, sa collaboration avec Govn't Mule

Pour Lukather, c'est plus simple. C'est un musicien des 80's, à jamais marqué par cette période que certains qualifieront de ringarde aujourd'hui. Les 80's, c'était ces sons de guitares réverbérés, compressés, "delayisés"...et les bon gros hits "Rock FM" de l'époque...La musique de Lukather et son propre son sont indissociables finalement. Avec le recul, et de mon point de vue, le son de Luke avec Toto est assez désastreux, le son de la guitare disparaît au profit d'un amas d'effets inutiles. Les compos de Toto vieillissent mal en partie à cause du son de l'époque, beaucoup trop marqué...

A l'inverse, les disques des maîtres de la musique West Coast des 70's (Steely Dan, Doobie Brothers par exemple), n'ont pas pris une ride, car le son des instruments était plus pur, plus brut (et les compos quand même un gros cran au dessus). Jay Graydon, Larry Carlton jouaient parfois sur des tweeds

La stratocaster, on va y revenir...


tu as une vision très étroite de Lukather parce que tu ne connais pas cette artiste, réduire sa carrière aux 80's, Bon ok...

Ton avis, c'est qu'une opinion sans aucune valeur parce que tu parles d'un artiste que tu connais pas.


Si je le connais, je l'ai même vu plusieurs fois en concert, en solo et avec Toto (j'avoue ). Dans ma prime jeunesse, j'ai écouté Toto (oh là là, les révélations...), et puis j'ai toujours suivi ce qu'il faisait par curiosité.
Ma conclusion, c'est que c'est un superbe guitariste (techniquement et pour tout ce qu'il pu accomplir en tant que musicien de studio), mais qui est manifestement, par certains côtés, un brin ringard (il faut le dire) et définitivement scotché dans les 80's. Sa vision du son est à l'avenant, un peu "retro futuriste 80's" , dans un monde ou le vintage fait loi, on ne peut pas dire qu'il soit à la mode (mais ça, évidemment, on s'en fout, c'est pour l'anecdote).


Ce qu'il fait depuis quelque temps et qui qu'il joue en ce moment avec Ringo Starr, c'est plutôt le son des années 60 et 70. Pour ce genre de tournée, les gens y vont plus pour écouter les prestations d'un lukather que le chant de R.S. N'importe comment, le son Lukather, il l'a sur ses Luke, aussi bien, il l'aurait avec des stratos.
aujourd'hui, le son Lukather, ce n'est plus 30 tonnes de matériel, maintenant c'est sa guitare, son amplification Bogner et quelques effets, beaucoup moins que nombre d'entre nous utilisent.
Hotblues
Scofield: ce n'est pas une Ibanez AS 200 ?
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Brigido
Esmeraldd a écrit :


Ce qu'il fait depuis quelque temps et qui qu'il joue en ce moment avec Ringo Starr, c'est plutôt le son des années 60 et 70. Pour ce genre de tournée, les gens y vont plus pour écouter les prestations d'un lukather que le chant de R.S. N'importe comment, le son Lukather, il l'a sur ses Luke, aussi bien, il l'aurait avec des stratos.


ça, je ne connais pas. J'irais jeter une oreille.

Edit, j'ai été voir sur Youtube. Ils jouent des reprises de Toto et quelques autres trucs...M'enfin, c'est du Lukather pur jus...Je ne vois pas trop où est le son des 70's là dedans !!!!

Bref...J'arrête de polluer le topic avec ces digressions.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Le Corbusier
Esmeraldd a écrit :
Ce qu'il fait depuis quelque temps et qui qu'il joue en ce moment avec Ringo Starr, c'est plutôt le son des années 60 et 70. Pour ce genre de tournée, les gens y vont plus pour écouter les prestations d'un lukather que le chant de R.S.


Tu as tout à fait raison, les gens vont aux concerts d'un des deux Beatles survivants pour écouter le guitariste d'un groupe de rock FM des années 80 !
Ce n'est pas comme si ils y allaient pour les chansons ou pour les obscurs (permanents et guests) qui composent le All-Starr Band : Joe Walsh, Andy Summers, Edgar Winter, Jack Bruce, Ginger Baker, Ray Davies, Billy Preston, Gary Brooker, Roger Hodgson, Steven Van Zandt, Jeff Lynne, Paul McCartney, Jim Keltner, Zak Starkey, Bruce Springsteen, Slash, John Entwistle, etc.).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
10:15 a écrit :

Biosmog a écrit :
Tu fais bien. Enfin si ça peut te rassurer, le seul second degré que j'accepte de la part d'un mec qui se prétend luthier, c'est à propos de lui-même. Sinon, ça manque franchement de classe et du coup, ça me coupe toute envie de m'intéresser à ses guitares.

Tu preferes le premier degré de certains autres luthiers ? le (vrai) bashing systematique et violent (mais 200% premier degré) d'un Hufschmid ou autre ?? Moi j'en rigole.. d'autre non !
Donc OK, si je n'ai plus de droit de faire de second degré ça va etre dur, j'en ai toujours fait.. bien avant d'etre luthier mais la grosse différence c'est que moi je suis ouvert au changement de gout (qui n'ont jamais été des verités ou des regles pour les autres) !
Mon second degré c'est le mien, mes gouts sont à moi.. je ne te les impose pas !
Le fait que je n'aime pas le relic, les Strat/LP, les grattes des 70's (les 70's tout cours) les amplis Vox/Orange/Mesa, les Music Man, les ESP, les Dean, les EMG, les Fuzz, les choux de bruxelle, la pluie, l'odeur des cigares, la wazabi, les conflits, les gens trop sérieux/premier degré, etc... n'est pas un jugement de valeur ! C'est un ressenti, chacun à le sien et est libre de l'exprimer même si ça fait chier les fans d'une marque.
LE fait que je sois luthier ne change rien à ça.. je ne suis pas une CNC j'ai donc des gouts et des droits (m'exprimer, ressentir, rire...) ceux qui ne comprennent pas ça n'ont de toutes façons pas besoin de moi pour s'ennerver tout seul Même sur ce forum, le nombre de post "premier degré" et de débats violent ou chacun démoli (au premier degré) l'autre parcequ'il ne ressent pas la même chose est assez impressionnant !

m'enfin bon... c'est pas demain que certains comprendront que quand on dit "j'aime pas les peintures de manege" ça n'est pas une attaque perso ni une offense à tout les prophètes d'une marques ou d'une autre ! C'est volontairement exageré, grossi.. dans le seul but d'amener une réponse drôle qui dédramatise du genre "tu préfère les finition barbie ?"
C'est ce qui se passe dans 90% des fois.. sauf quand y en a un qui se sent agressé.. mais c'est comme ça pour tous les sujets dans la vie


Merci pour ta réponse argumentée. Personnellement je pense que malheureusement pour toi, le logo "pro" t'enlève une liberté. Je lirais très sérieusement tes critiques argumentées des autres marques de guitare, mais la critique style bashing (mouche en bocal) je la trouve incompatible avec le statut pro. L'humour satirique ou critique est incompatible avec une position de pouvoir (imagine un patron balancer des trucs seconds degré à ses employés) et l'étiquette pro en est une, d'une certaine façon. Car on ne peut pas d'un côté revendiquer un "savoir pro", et de l'autre revendiquer le droit de dire n'importe quoi, comme tout un chacun. Tu n'es pas n'importe qui, en tout cas en ce qui concerne la lutherie, que tu le veuilles ou non.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Bah, l'aspect subjectif de la remarque était pourtant évident.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Esmeraldd
Le Corbusier a écrit :
Esmeraldd a écrit :
Ce qu'il fait depuis quelque temps et qui qu'il joue en ce moment avec Ringo Starr, c'est plutôt le son des années 60 et 70. Pour ce genre de tournée, les gens y vont plus pour écouter les prestations d'un lukather que le chant de R.S.


Tu as tout à fait raison, les gens vont aux concerts d'un des deux Beatles survivants pour écouter le guitariste d'un groupe de rock FM des années 80 !
Ce n'est pas comme si ils y allaient pour les chansons ou pour les obscurs (permanents et guests) qui composent le All-Starr Band : Joe Walsh, Andy Summers, Edgar Winter, Jack Bruce, Ginger Baker, Ray Davies, Billy Preston, Gary Brooker, Roger Hodgson, Steven Van Zandt, Jeff Lynne, Paul McCartney, Jim Keltnet, Zak Starkey, Bruce Springsteen, Slash, John Entwistle, etc.).





Sinon, Lukather, c'est la collaboration et l'enregistrement sur plus de 1500 albums (oui, tu peux vérifier)

dans des styles très différents, aux usa, il est certainement considéré comme le guitariste le plus universel, celui à même d'aborder tous les styles, de s'adapter à tous les artistes, à tous les genres musicaux.

Le son qu'il a, est une base strato, ni plus, ni moins, celui sur lequel on revient, justement pour cause de pouvoir tout jouer, tout aborder.

mais les clichés ici en France en particulier sont si têtus que comme toi, Lukather, c'est juste une sonorité et toujours le même refrain, l'étiquette qui lui colle Rock FM...

Pas une affaire d'état...Crois bien ce que tue veux.

Un peu de rock fm avec Larry carlton .... Lol



En ce moment sur guitare électrique et Fender...