Brigido a écrit :
Petite vidéo de mon Bandmaster Tweed (circuit 5E7), avec le volume bien poussé et une Paulette à la manœuvre. Absolument aucun effet ajouté (juste une petite reverbe dans Cubase), aucune retouche d'égalisation...juste le son de l'ampli et de la guitare.
Qui a dit que les Fender ne savent pas cruncher ?
Juste délicieux !
Edit : T'as plus qu'à nous faire la même avec une strato, j'ai visionné celle avec la Tele, c'est très bon aussi !
Biosmog a écrit :
Je vais me faire lyncher, je trouve que ma vidéo sonne pas mal, mais dans le genre, ça ne vaut pas un Marshall, celle de phaco (edit: la première), je trouve pas bon: brouillon, harsch, des petits grains anarchiques, c'est pas le gros grain bien aligné du marshall.
Ben ta vidéo sonne bien, enfin j'aime bien le son c'est juste que côté gain je trouve qu'il pourrait poussé le gain plus loin le gars !
Tu trouves que sur cette vidéo ça sonne avec le gros grain bien aligné là-dessus ,
Là c'est un Marshall de la grande époque joué par celui qui a fortement participé à la renommé et à la mystification de la marque.
Je pense qu'en prenant un bassman tweed et en le branchant dans un 4x12 close back équipé en Celestion Greenback que ça ne devrait pas être très différent d'un JTM45.
Et puis il faut relativisé car pour en avoir croisé pas mal de cette époque, il n'y a pas deux Marshall qui sonnent strictement de la même façons pour différentes raison et deux essentielles :
-Entre les tous début et la fin des année 70' même si l'architecture du schéma est la même, les valeurs des composants et particulièrement le tonestack et même le type de composants, transfos, tubes ... etc, ont énormément variés tout le long de la production avec de nombreux modèles et évolutions plus ou moins subtiles.
-D'autre part lorsqu'une valeurs de résistance, de potentiomètre ou de condensateur manquait en stock on se rabattait sur la valeur la plus proche dans ce même stock.
Il n'y a donc pas un son Marshall mais une panoplie vraiment très large et qui se réfère pour chacun généralement à un ou deux artistes qui nous on marqué sous cette marque. Rien que la différence entre un Superlead de 67' et un Superlead de 72, c'est assez impressionnant, et je ne parle même pas d'un superbass finalement plus proche d'un JTM45 ...
On peut aussi dire de même de Fender évidemment même si la production était plus industriellement suivie et qu'on est assez tous d'accord sur la signification d'un son clean à la Fender Blackface ! Mais il y a moins de différences sonore au sein de la période Blackface entre chaque modèle par exemple chez Fender que chez Marshall sur toutes la pèriode dite "Plexi".