La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
indi360 a écrit :
allez une petite photo de mon band master:

c'est bien ça? j'en ai repéré un en vente tout près de chez moi
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Même sans modifs, il suffit juste de savoir le régler.

Biosmog a écrit :
Soyons précis, en son clean/Crunch passe partout les Fender style Blackface sont top de chez top mais pour les plus gros crunch et même saturation assez poussée - pas High-gain j'entends ! - Les Tweed dont le Bassman qui est tout de même le modèle qui à inspiré le JTM45 à Jim Marshall et tout le découlement qui en a suivit, c'est vraiment très bon pour tout ce qui reste dans les gros sons vintage.
Après pour le réel High-Gain dans le sens très moderne du terme je vous rejoind totalement.

Mais on peut très facilement avoir du "Brown Sound" avec un Bassman Tweed !

mouais, ça sonne "comme", le grain est trop petit, c'est sablonneux, c'est pas rockailleux comme un marshall (et pourtant, là on est encore dans le low gain, selon moi):

Ton exemple n'est pas bien choisi, le gain est réglé très bas, vers 4/10.

En poussant le gain ça sonne vraiment superbement bien !
Comme sur l'exemple posté par El Phaco à noter qu'en plus dans ces cas là c'est avec des micros single coils.

Imaginez avec un LP en HB !

Pour moi le gros son rock saturé à la Fender c'est nettement dans la série Tweed qu'il se trouve.

Un JTM45 n'est rien d'autre à l'origine qu'un bassman à 100% dans le schéma mais sur lequel on a monté des KT66 à la place des 6L6, une autre marque de transfos et en format tête avec un cab fermé en 4x12 Celestion.
Il n'y a pas réellement d'autres différences que ça globalement.

C'est en partant de ce constat que j'ai créé mon "Holy Grail" un ampli de style vintage mono-canal qui donne accés à toutes une palette de sons allant du Clean Blackface aux saturation Marshall superlead Plexi en passant par le clean Silverface, le Bassman Tweed, le JTM45, le superbass.

Je vais me faire lyncher, je trouve que ma vidéo sonne pas mal, mais dans le genre, ça ne vaut pas un Marshall, celle de phaco (edit: la première), je trouve pas bon: brouillon, harsch, des petits grains anarchiques, c'est pas le gros grain bien aligné du marshall.

Sinon tu vendais des amplis de ta conception à une époque? tu le fais toujours, tu en as encore en stock? ça pourrait m'intéresser
indi360
Biosmog a écrit :

Moi je l'adore!!! je l'utilise toujours dans le canal vibrato. Pas de reverb et d'artifices... mais ça sonne bien pour moi sur du micro simple et humbucker. (Je joue sur tele, strat, LP Jr et SG standard)

Comme je l'ai dit un peu plus haut c'est le son fender qui me convient. On arrive à chopper beaucoup de basses si besoin, bref ...
Fonce l'essayer
Biosmog
  • Biosmog
indi360 a écrit :
Biosmog a écrit :

Moi je l'adore!!! je l'utilise toujours dans le canal vibrato. Pas de reverb et d'artifices... mais ça sonne bien pour moi sur du micro simple et humbucker. (Je joue sur tele, strat, LP Jr et SG standard)

Comme je l'ai dit un peu plus haut c'est le son fender qui me convient. On arrive à chopper beaucoup de basses si besoin, bref ...
Fonce l'essayer

oui, bon mais en fait je viens de vérifier, il est très loin de chez moi, de l'autre côté des Alpes

et comme je l'ai dit un peu plus haut (héhé ) là j'aimerais aller maintenant du côté british de la force (j'ai déjà un superbe markIII). Mais sans me passer des beaux clean-crunch à la Fender. Rahhh! équation difficile. Sinon, Bogner c'est pas mal pour ça (et pour le porte monnaie) ?
Kandide
Biosmog a écrit :

[/quote]

C'est marrant visuellement cet ampli ressemble fortement à un AC30
C'est le premier truc lorsque je l'ai vu !
PEACE & LOVE
Brigido
Petite vidéo de mon Bandmaster Tweed (circuit 5E7), avec le volume bien poussé et une Paulette à la manœuvre. Absolument aucun effet ajouté (juste une petite reverbe dans Cubase), aucune retouche d'égalisation...juste le son de l'ampli et de la guitare.
Qui a dit que les Fender ne savent pas cruncher ?

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Trout
C'est Biosmog qui l'a dit, c'est Biosmog!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken
Brigido a écrit :
Petite vidéo de mon Bandmaster Tweed (circuit 5E7), avec le volume bien poussé et une Paulette à la manœuvre. Absolument aucun effet ajouté (juste une petite reverbe dans Cubase), aucune retouche d'égalisation...juste le son de l'ampli et de la guitare.

Juste délicieux !

Edit : T'as plus qu'à nous faire la même avec une strato, j'ai visionné celle avec la Tele, c'est très bon aussi !

Biosmog a écrit :

Je vais me faire lyncher, je trouve que ma vidéo sonne pas mal, mais dans le genre, ça ne vaut pas un Marshall, celle de phaco (edit: la première), je trouve pas bon: brouillon, harsch, des petits grains anarchiques, c'est pas le gros grain bien aligné du marshall.

Ben ta vidéo sonne bien, enfin j'aime bien le son c'est juste que côté gain je trouve qu'il pourrait poussé le gain plus loin le gars !

Tu trouves que sur cette vidéo ça sonne avec le gros grain bien aligné là-dessus ,

Là c'est un Marshall de la grande époque joué par celui qui a fortement participé à la renommé et à la mystification de la marque.

Je pense qu'en prenant un bassman tweed et en le branchant dans un 4x12 close back équipé en Celestion Greenback que ça ne devrait pas être très différent d'un JTM45.

Et puis il faut relativisé car pour en avoir croisé pas mal de cette époque, il n'y a pas deux Marshall qui sonnent strictement de la même façons pour différentes raison et deux essentielles :
-Entre les tous début et la fin des année 70' même si l'architecture du schéma est la même, les valeurs des composants et particulièrement le tonestack et même le type de composants, transfos, tubes ... etc, ont énormément variés tout le long de la production avec de nombreux modèles et évolutions plus ou moins subtiles.
-D'autre part lorsqu'une valeurs de résistance, de potentiomètre ou de condensateur manquait en stock on se rabattait sur la valeur la plus proche dans ce même stock.

Il n'y a donc pas un son Marshall mais une panoplie vraiment très large et qui se réfère pour chacun généralement à un ou deux artistes qui nous on marqué sous cette marque. Rien que la différence entre un Superlead de 67' et un Superlead de 72, c'est assez impressionnant, et je ne parle même pas d'un superbass finalement plus proche d'un JTM45 ...

On peut aussi dire de même de Fender évidemment même si la production était plus industriellement suivie et qu'on est assez tous d'accord sur la signification d'un son clean à la Fender Blackface ! Mais il y a moins de différences sonore au sein de la période Blackface entre chaque modèle par exemple chez Fender que chez Marshall sur toutes la pèriode dite "Plexi".
Biosmog
  • Biosmog
Brigido a écrit :

The Trout a écrit :

Non, j'ai dit exactement ça:

Citation:
J'ai toujours trouvé atroce les son high gain avec les ampli fender. De clean à crunch, il n'y a pas de problème, ce sont même parmi les plus beau sons de guitare blues-pop. Mais dès qu'on bascule dans de la franche saturation, ça ne fonctionne plus du tout.

bientôt on prétendra que j'ai dit que les Fender ont de mauvais cleans
Biosmog
  • Biosmog

Tu trouves que sur cette vidéo ça sonne avec le gros grain bien aligné là-dessus ,

Là c'est un Marshall de la grande époque joué par celui qui a fortement participé à la renommé et à la mystification de la marque.

Je peux me tromper, mais là c'est la fuzz qui fout le bordel?! S'il avait pris une bonne OD bien carrée, on aurait retrouvé les gros grains bien alignés.
The Trout
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :

The Trout a écrit :

Citation:
J'ai toujours trouvé atroce les son high gain avec les ampli fender. De clean à crunch, il n'y a pas de problème, ce sont même parmi les plus beau sons de guitare blues-pop. Mais dès qu'on bascule dans de la franche saturation, ça ne fonctionne plus du tout.

bientôt on dira que j'ai dit que les Fender ont de mauvais cleans

High gain comment? Parce que pour moi, par exemple, tout ce qui est au dessus d'un plexi à fond c'est du high gain. Pour les mecs de Napalm Death, c'est du clean sale
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Brigido
Biosmog a écrit :
Mais dès qu'on bascule dans de la franche saturation, ça ne fonctionne plus du tout.

Je pense que tu n'as pas du essayer beaucoup de tweeds pour arriver à ce type de conclusion aussi catégorique.
Autre exemple, un Pro de 53, full gain (enregistré dans les mêmes conditions)...C'est peut être pas "aligné", mais de là à dire que ça ne fonctionne plus du tout, c'est un peu exagéré.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
The Trout a écrit :

High gain comment? Parce que pour moi, par exemple, tout ce qui est au dessus d'un plexi à fond c'est du high gain. Pour les mecs de Napalm Death, c'est du clean sale

C'est clair que la définition du "clean" aujourd'hui me laisse toujours perplexe...
Biosmog
  • Biosmog
The Trout a écrit :
Biosmog a écrit :
Brigido a écrit :

The Trout a écrit :

Citation:

bientôt on dira que j'ai dit que les Fender ont de mauvais cleans

Oui c'est très relatif. Je ne sais pas ce que ça donne un plexi à fond.
ACDC jusqu'à Back in Black, pour moi, ce n'est plus vraiment du crunch, mais pas encore complètement du highgain, c'est un peu à la limite ou ni l'un ni l'autre. C'est pas un critère, mais par exemple, pour moi, si après l'attaque, en queue de note, tu entends le son clean, c'est pas vraiment highgain. Je placerais auditivement la limite à cet endroit. Et pour revenir au Fender: tant que ça croustille, je trouve pas mal. Dès que ça devient un son lead compact, je trouve baveux (mais il y a de la bonne bave), mou et harsch.
Biosmog
  • Biosmog
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :
Mais dès qu'on bascule dans de la franche saturation, ça ne fonctionne plus du tout.

Je pense que tu n'as pas du essayer beaucoup de tweeds pour arriver à ce type de conclusion aussi catégorique.
Autre exemple, un Pro de 53, full gain (enregistré dans les mêmes conditions)...C'est peut être pas "aligné", mais de là à dire que ça ne fonctionne plus du tout, c'est un peu exagéré.

Oui, c'est un peu exagéré, mais franchement je ne trouve pas que cet ampli donne le meilleur dans ce type de son là. Je trouve assez moyen, en tout cas sur cette vidéo (et en plus, le gain n'est pas très haut).
El Phaco
Alors que moi j'adore ce type de saturation. Je trouve que les Tweeds sonnent "sauvage". C'est désordonné, baveux, mais c'est justement ce qui fait leur charme. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier aussi le côté plus droit du Marshall d'Angus par exemple.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...