La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
BOPAPA30 a écrit :
bpmk a écrit :
Indi, je vais suivre strictement tes conseils :
j'ai appelé le vendeur, (très sympa) et je vais aller l'essayer, (l ampli) avec stratocaster et SG, en canal saturé pour me faire l'opinion de mes oreilles.

Je vous raconterai...

Un ampli qui m'avait pas mal plus avec une strat, autant pour son clean que pour son saturé, dans la série Hot Rod, c'est le Python.

mouais....
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
bpmk a écrit :
BOPAPA30 a écrit :
bpmk a écrit :
Indi, je vais suivre strictement tes conseils :
j'ai appelé le vendeur, (très sympa) et je vais aller l'essayer, (l ampli) avec stratocaster et SG, en canal saturé pour me faire l'opinion de mes oreilles.

Je vous raconterai...

Un ampli qui m'avait pas mal plus avec une strat, autant pour son clean que pour son saturé, dans la série Hot Rod, c'est le Python.

Je vais essayer le The Twin cette semaine, mais je vais regarder pour le Hot Rod
Pour venir à la strat et avoir "le son que c'est celui là que je veux", ça pique...
Du coups je vends ma Gretsch G5420T Aspen Green. Muuhhh

Mais bon, il me restera qq guitares.

J'ai toujours trouvé atroce les son high gain avec les ampli fender. De clean à crunch, il n'y a pas de problème, ce sont même parmi les plus beau sons de guitare blues-pop. Mais dès qu'on bascule dans de la franche saturation, ça ne fonctionne plus du tout. Vox ou highwatt ont des très beau clean, avec un truc un peu plus "rock". On perd le côté crémeux. Pour moi, le meilleur des deux mondes a été approché par Mesa Boogie: à la fois crêmeux, et à la fois niaqueux. Ils ont réussi à mettre de la belle saturation sur une base Fender.
Vous battez pas, je vous aime tous
indi360
Dans le même genre j'ai eu un blues deville 2x12". Il ne m'a pas emballé plus que ça pour ce que je joue
Le petit deluxe reverb me fait de l'oeil par contre
j0k3335
Biosmog a écrit :

J'ai toujours trouvé atroce les son high gain avec les ampli fender. De clean à crunch, il n'y a pas de problème, ce sont même parmi les plus beau sons de guitare blues-pop. Mais dès qu'on bascule dans de la franche saturation, ça ne fonctionne plus du tout. Vox ou highwatt ont des très beau clean, avec un truc un peu plus "rock". On perd le côté crémeux. Pour moi, le meilleur des deux mondes a été approché par Mesa Boogie: à la fois crêmeux, et à la fois niaqueux. Ils ont réussi à mettre de la belle saturation sur une base Fender.

mêmes constatations que toi : ce qui est un comble puisque les Mesa Boogie ( d'origine = les MARK ) étaient développés sur la base d'amplis Fender ! ... et même chose d'ailleurs pour les ... DUMBLE !!!

Mais Fender a toujours chipoté et merdé sur ce point : après l'épisode désastreux des SilverFace ( sur le plan marketing, car ce ne sont quand même pas de mauvais amplis ET on peut, le plus souvent et simplement, les ramener aux caractéristiques des BlackFace )

Fender a fait appel à Paul Rivera ( et d'ailleurs cette série est un bon coup = les prix ne se sont pas encore envolés ... et pourtant ce sont des amplis point-par-point facilement améliorables !!! )
mais ils lui ont refusé d'ajouter UNE lampe pour le canal OD et donc il a dû trouver une astuce merdique ... DOMMAGE ... ( de plus, à ma connaissance, cela a été les premiers Fender à canaux commutables ?) .

Pour le Concert II ( et probablement tous les "II" car sur le même schéma de base ) il existe une modif très simple pour transformer ce canal OD merdique en canal style Marshall = MAIS Est-ce le but recherché avec un Fender

... donc il vaut mieux se tourner vers des anciens Boogie Mark ou des Clones de Dumble si on souhaite réellement un bon clean ET une OD chantante

OU d'avoir un bon Blackface pour son merveilleux clean et utiliser des pédales pour les Crunch et OD = ce que font encore aujourd'hui nombre de guitaristes de studio TOP !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
  • Biosmog
j0k3335 a écrit :
Biosmog a écrit :

mêmes constatations que toi : ce qui est un comble puisque les Mesa Boogie ( d'origine = les MARK ) étaient développés sur la base d'amplis Fender ! ... et même chose d'ailleurs pour les ... DUMBLE !!!

Je ne le vois pas comme un comble, je vois ça plutôt comme le génie de Randall Smith, qui a ajouté un magnifique préampli (une usine à gaz, affirment certaines mauvaise langues) sur une base de Princeton. Le génie c'est de réussir à obtenir un truc quasi marshallesque à partir d'une base d'ampli de puissance Fender (le canal rythm II du mark III est vraiment hallucinant de ce côté). Et dans les sons lead, il arrive à faire un truc crémeux à la fender (donc on retraverse l'Atlantique), mais sans ce côté nid d'abeille, fuzzy des fender poussés sur le préampli. Bon, de Mesa Boogie, je ne connais vraiment que les Mark de II à IV.
Mikka Grytviken
Soyons précis, en son clean/Crunch passe partout les Fender style Blackface sont top de chez top mais pour les plus gros crunch et même saturation assez poussée - pas High-gain j'entends ! - Les Tweed dont le Bassman qui est tout de même le modèle qui à inspiré le JTM45 à Jim Marshall et tout le découlement qui en a suivit, c'est vraiment très bon pour tout ce qui reste dans les gros sons vintage.
Après pour le réel High-Gain dans le sens très moderne du terme je vous rejoind totalement.

Mais on peut très facilement avoir du "Brown Sound" avec un Bassman Tweed !

Le Deluxe Reverb BF est un très bon ampli.

La version 65 RI reste quand même assez moyenne à mon goût.
Un changement de HP ne lui fait pas de mal et beaucoup d'utilisateurs se plaignent du bright cap qui est une modifs très généralement conseillée.
Mais sur un vrai BF Vintage ce problème ne se pose pas, donc j'en déduis que c'est un défaut entraîné par un mauvais choix dans la qualité des composants sur le RI car le schéma a été scrupuleusement respecté.

Edit : Le Mark I et le Mark II ne sont pas selon moi des usines à gaz c'est surtout à partir du Mark III et surtout du Mark IV que ça se gâte;

Oui c'était un coup de génie selon moi, un schéma de base très bien pensé et Dumble n'est pas en reste et ils sont à mettre avec Soldano aussi qui n'est pas mauvais non plus dans le genre.

Mais bien faire sonner une saturation de préamp est un truc pas si simple qu'il n'y paraît.

Biosmog
  • Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Soyons précis, en son clean/Crunch passe partout les Fender style Blackface sont top de chez top mais pour les plus gros crunch et même saturation assez poussée - pas High-gain j'entends ! - Les Tweed dont le Bassman qui est tout de même le modèle qui à inspiré le JTM45 à Jim Marshall et tout le découlement qui en a suivit, c'est vraiment très bon pour tout ce qui reste dans les gros sons vintage.
Après pour le réel High-Gain dans le sens très moderne du terme je vous rejoind totalement.

mouais, ça sonne "comme", le grain est trop petit, c'est sablonneux, c'est pas rockailleux comme un marshall (et pourtant, là on est encore dans le low gain, selon moi):

El Phaco
Bon, c'est de la triche avec le tube screamer, en plus c'est un blackface, mais ça sonne.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
indi360
allez une petite photo de mon band master:
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
je confirme...une strat dans un bassman (un peu modifié) ça.......
j0k3335
indi360 a écrit :

MIAM

Edit : Le Mark I et le Mark II ne sont pas selon moi des usines à gaz c'est surtout à partir du Mark III et surtout du Mark IV que ça se gâte;

Oui c'était un coup de génie selon moi, un schéma de base très bien pensé et Dumble n'est pas en reste et ils sont à mettre avec Soldano aussi qui n'est pas mauvais non plus dans le genre.

tout à fait d'accord, et pour en avoir discuté avec Randall Smith lui-même ( déjà évoqué ), du schéma d'un Mark IIB , tu enlèves la partie OD ( une lampe ) ... et tu as un Fender ! ( bien construit )
Dumble c'est un peu plus complexe : avec son tone stack un peu spécial ( on ne sura jamais si cela a été une 'heureuse erreur' (?), mais le reste sent le fender , c'est sûr.

@ biosmog : ce que je voulais dire, c'est que Fender, avec son passif, aurait pu avoir ces coups de génie , non ? Il aurait peut-être suffit de laisser carte blanche à Paul Rivera par exemple ? ( le Fender 75 de l'époque a servi de prototype pour concevoir les premiers Fuchs ODS ! Scott Lerner, l'acolyte de Andy Fuchs, en utilise toujours un )

Dommage donc, ... mais bon, on a Boogie, pleins de clones Dumble, Soldano ( c'est vrai), Frentzel, Fargen, Bruno, ... ... la relève est assurée ... pour notre plus grand bonheur ... mais pas celui de nos banquiers
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Même sans modifs, il suffit juste de savoir le régler.

Biosmog a écrit :

mouais, ça sonne "comme", le grain est trop petit, c'est sablonneux, c'est pas rockailleux comme un marshall (et pourtant, là on est encore dans le low gain, selon moi):

Ton exemple n'est pas bien choisi, le gain est réglé très bas, vers 4/10.

En poussant le gain ça sonne vraiment superbement bien !
Comme sur l'exemple posté par El Phaco à noter qu'en plus dans ces cas là c'est avec des micros single coils.

Imaginez avec un LP en HB !

Pour moi le gros son rock saturé à la Fender c'est nettement dans la série Tweed qu'il se trouve.

Un JTM45 n'est rien d'autre à l'origine qu'un bassman à 100% dans le schéma mais sur lequel on a monté des KT66 à la place des 6L6, une autre marque de transfos et en format tête avec un cab fermé en 4x12 Celestion.
Il n'y a pas réellement d'autres différences que ça globalement.

C'est en partant de ce constat que j'ai créé mon "Holy Grail" un ampli de style vintage mono-canal qui donne accés à toutes une palette de sons allant du Clean Blackface aux saturation Marshall superlead Plexi en passant par le clean Silverface, le Bassman Tweed, le JTM45, le superbass.
Biosmog
  • Biosmog
indi360 a écrit :

c'est bien ça? j'en ai repéré un en vente tout près de chez moi

En ce moment sur guitare électrique et Fender...