Doc Loco a écrit :
Ca va faire marrer mais j'assume: je viens de me trouver une pile de LP de ... Véronique Sanson. Plus précisément toute sa période seventies (pour l'anecdote: chez un vendeur allemand, à 2 ou 3€ pièce en parfait état
- bon, je vous rassure, dans le même lot je me suis pris Mountain - Climbing, ce chef d'œuvre! - The Undertones et Eddie & The Hot Rods ). Alors on peut se moquer d'elle (et ses accointances de départ avec Michel Berger n'aident pas évidemment), de ses errements des nineties etc ... mais sur ses cinq-six premiers disques, c'est quand même une putain de compositrice-interprète unique en France, et c'est pas pour rien que Stephen Stills a jeté son dévolu dessus (bon, elle était pas exactement laide non plus). Au niveau de l'émotion, de l'interprétation et du talent tout bonnement, y'a des trucs à faire dresser les poils sur les bras, tu sens pas de calcul, pas de plan de carrière, et en même temps de solides corones (parce que femme auteur-compositeur-interprète dans la France de 1972, ça n'existait tout simplement pas!).
Bon, maintenant que ma crédibilité rock est anéantie, je vous laisse
. Où je voulais en venir? que parfois, à force de porter des œillères, on méprise par habitude et convenance des choses qui dans le fond n'ont aucune raison d'attirer le mépris, mais devraient plutôt susciter au moins de l'intérêt.
PS - et avant de crier au hors-sujet :
(ici c'est du playback mais en live c'est bien elle qui joue la gratte et ce chouette riff)
C'est super la période américaine de Sanson
Je l'ai vue avant hier en banlieue parisienne, son nouveau spectacle est justement consacré à cette période américaine...
Elle a visiblement pris de la distance vis à vis de ses vieux démons, elle a gardé tout son potentiel de "dressage de poils de bras" et il y a une vraie énergie sur scène, ça groove avec de très très bons musiciens, et des arrangements de cuivres à la Chicago.
Et elle, joue vraiment bien du piano.
On retrouve parfaitement l'ambiance et le son de ces supers albums, j'ai passé une excellente soirée !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection