Oghkhood a écrit :
Thomas Dutronc, ca vous va ? pas trop mauvais ?
Comment dire ... j'aime bien le bonhomme. J'aime bien ses chansons, j'aime bien ses textes mais ... tout est dans le "j'aime BIEN". Il ne me dérange pas mais ne me fait jamais dresser le poil non plus; je souris sur un jeu de mot ou calembour, je trouve sa voix chouette (normal, j'adore celle de son paternel), je trouve sympa qu'il ait pris le temps d'apprendre à bien jouer le style de guitare qui lui plaît avant de se lancer dans la chanson mais ... j'ai toujours un peu l'impression d'assister à un exercice de style, parfois assez brillant d'ailleurs. Mais je ne vibre jamais. Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un de ses disques.
Je ne sens aucune prise de risque, aucun investissement émotionnel. Ca va faire marrer mais j'assume: je viens de me trouver une pile de LP de ... Véronique Sanson. Plus précisément toute sa période seventies (pour l'anecdote: chez un vendeur allemand, à 2 ou 3€ pièce en parfait état
- bon, je vous rassure, dans le même lot je me suis pris Mountain - Climbing, ce chef d'œuvre! - The Undertones et Eddie & The Hot Rods ). Alors on peut se moquer d'elle (et ses accointances de départ avec Michel Berger n'aident pas évidemment), de ses errements des nineties etc ... mais sur ses cinq-six premiers disques, c'est quand même une putain de compositrice-interprète unique en France, et c'est pas pour rien que Stephen Stills a jeté son dévolu dessus (bon, elle était pas exactement laide non plus). Au niveau de l'émotion, de l'interprétation et du talent tout bonnement, y'a des trucs à faire dresser les poils sur les bras, tu sens pas de calcul, pas de plan de carrière, et en même temps de solides corones (parce que femme auteur-compositeur-interprète dans la France de 1972, ça n'existait tout simplement pas!).
Bon, maintenant que ma crédibilité rock est anéantie, je vous laisse
. Où je voulais en venir? que parfois, à force de porter des œillères, on méprise par habitude et convenance des choses qui dans le fond n'ont aucune raison d'attirer le mépris, mais devraient plutôt susciter au moins de l'intérêt.
PS - et avant de crier au hors-sujet :
(ici c'est du playback mais en live c'est bien elle qui joue la gratte et ce chouette riff)
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"