dark lapinou a écrit :
peut-être ce serait bien de ne pas prendre son cas personnel pour une généralité.
moi j'adore bonamassa. il a un feeling et un touché propre, je peux le reconnaitre en deux notes. il est 20 fois meilleur en live, donc ça transmet d'autant plus en public, tu n'as qu'à demander à ceux qui ont été le voir.
bref ca me pose pas de souci qu'on aime pas, mais faut arrêter les argumentaires foireux.
exemple au hasard ^^ :
Sayce c'est chiant à mourir, des vieux plans penta vus et revus, du mauvais clonage de SRV et des mimiques débiles parce que tout ce qu'il n'arrive pas à transmettre avec sa gratte ça lui ressort sur la tronche.
tu vois on va pas loin avec ce genre de pseudo critique d'un excellent guitariste, oserais-je dire musicien, qu'on aime ou pas.
pas besoin de trouver une justification quand un artiste ne nous touche pas. pas la peine non plus d'en déduire qu'il est naze parce qu'on a pas été sensible à sa façon d'exprimer son art.
Eh j'ai été tendre !
Évidemment qu'on le reconnait en deux notes, il a les vibrés les plus plats du monde. (Oui, là je suis honnête
) Je veux bien argumenter. J'ai écouté certains de ses albums, mais au final, je retiens de rares titres, et souvenus plus à l'acoustique.
Pourquoi ?
Il a fait berklee ou un truc du genre. Bref, une bête de théorie, de plans, etc. Au final, pas un virtuose technique, il est propre, quelqu'un d'équilibré. Les arrangements sont très bons, ouais. Pour moi il est meilleur en rock (justement, les live avec des reprises de Led Zep et tout sont mieux que son blues hésitant). Après, rares sont les "Bon en live il était chiant", faut pas déconner, quand t'es dans l'ambiance, des musiciens de fou, tout est parfaitement géré, évidemment que t'es content...
Alors soit, c'est sa façon d'exprimer son art selon toi, moi je considère qu'il n'a pas une sensibilité hors du commun comme de rares personnes qui
te touchent de façon simple. Son jeu est propre ouais, trop peut être, c'est linéaire, les mêmes plans (comme tout le monde, mais vraiment identiques, joués pareil...), depuis qu'il a piqué cette espèce de descente à Eric Johnson il la met à toute les sauces. Puis un coup de penta en mettant un vibrato genre "I got the feeling baby"
Alors que 'est d'une raideur.... Musicalement, c'est sympa, les harmonies, je dis pas. Mais il te transcende pas en une note. C'est cool, évidemment. Pas transcendant.
Bref, pour moi, c'est un showman (en l'occurrence, raté), un bon produit à la Gibson comme le Slash actuel (bien que celui ci soit bien pire, apparemment).
Concernant Sayce, justement lui te transcende un plan à la con, parce qu'il le fait vivre. Si tu sens pas la nuance dans ses descentes de penta, qui changent, si, son attaque, et justement c'est un excellente exemple pour en revenir aux 80%, j'ai envie de dire tant pis si tu veux pas prendre la peine d'écouter en essaient d'aimer. Sa musique est une sorte de dose d'émotion qu'il retient, lâche, prépare, fait monter, etc. Écoute Alchemy de cette façon si t'es motivé, c'est bien différent. Sayce, c'est 3 personnes, ou 4 aussi, ne pas oublier (Que serait bonnamassa seul...
). Je l'aime beaucoup, et le soutiens, parce qu'il montre qu'avec simplement de la technique, du coeur, sans un tas d'études (que je fais, je dénigre pas), on peut faire beaucoup, transmettre énormément. Malheureusement, la situation actuelle n'est pas propice à sa réussite, évidemment, les gens préfèrent une rock star avec un mur de guitares derrière et des bons gros Marshaux.
Moi je reste sur mon avis, j'écoute des fois bonamassa, pas longtemps, je dis pas que c'est naze (sauf en plaisantant), je dis juste qu'il manque terriblement de quelque chose.
Edit: J'ai horreur des "je me permets pas..." ou "Dire c'est naze c'est mal", on est aussi là pour débattre, en exagérant ou non, second degré ou pas, bref, c'est aussi comme ça qu'on avance qu'on apprend et qu'on écoute autre chose.